J'ai eu le privilège hier soir d'assister au branchement et aux premières écoutes de ces ogives, en remplacement du tweeter équipant les wharfedales. J'avais des craintes : niveau des aigus trop important du fait de la différence de sensibilité plus élevée du tweeter, problèmes de fréquence de raccord (le fostex est raccordé à 10khz), trou dans la frange haut médium, important décalage en terme de distance entre le tweeter et le médium.
Bref, tout ça pour dire qu'au moment de rebrancher les enceintes, il y avait une petite pointe d'inquiétude. On branche, premier morceau, Spider's web de Katie Melua. Pas mal du tout, les tweeters sont un peu acides, mais ils sont neufs, donc il faut leur laisser le temps de se roder, rien de bien méchant, normal même dirais-je. Je retrouve ce creux dans le haut médium que je redoutais. Pour le reste, c'est plutôt bon.
On fait défiler d'autres CD, Emma SHAPPLIN, avec sa voix de chanteuse Lyrique qui monte bien. Sa voix étant plus haut perchée que celle de KM, le creux dans le haut médium se fait moins sentir. Ensuite, les Pink FLOYD s'invitent avec l'album Dark side of the moon, puis, private investigation des Dire Straits. La guitare est belle, rapide précise. Du fait du niveau des aigus plus élevé, nous écoutons moins fort au détriment du reste du registre, mais sans ressentir de frustration.
Nous passons ensuite en HC sur la plage de la Diva dans le 5ème élément. La centrale de flo est une axios, équipée du même tweeter. la cohérence est au rendez-vous, d'ailleurs, et c'est pour moi révélateur, j'ai arrété d'écouter les tweeters pour me concentrer naturellement sur le film et sa musique, le but est atteint.
En ressortant de cette mise en bouche rapide, le constat est simple : ces ogives sont belles et le tweeter ainsi mis en valeur fonctionne également très bien. Flo va devoir maintenant chercher la cohérence en intégrant ces tweeters dans un projet où ils pourront s'exprimer en totale cohérence avec le reste des HP, mais il vous en parlera mieux que moi sur son sujet dédié.
Voilà un projet qui aboutit, ce qui n'est pas toujours la règle en diy, et j'en sais quelque chose...bref, la prochaine fois, je débarque avec mon matos pour faire des tests avec cd et ampli hifi

