Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Les Tiny's (Beyma 5MP60N / Audax HY014R1=>Monacor DT-25N)

Message » 22 Oct 2007 19:36

Crazy_Solo a écrit:...Je pensais à une chose pour le style de l'enceinte, je me demande si je vais pas tourner une pièce de bois pour y loger le tweeter, à la façon B&W... V'ai me faire quelques dessins moué :P

Rôôôôôô le dingo. :o Après la fusée, des pièces tournées... Y'a pas tu t'emmerdes chez toi ? T'as pas la télé ou bien ? :mdr: :mdr: (En tout cas ceux des B&W sont magnifiques). :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 22 Oct 2007 20:14

Bah faut bien que mes études me servent ! Et pi j'ai le matos chez moi, mieux vaut en profiter :wink:
Le pauvre tour à bois est sous drap de protection depuis un sacré moment :roll:

J'vais l'faire chauffer ! :lol:

Moi m'emmerder ? naaaannnnnnnn j'aime pas ne rien faire :wink: et pi la télé... j'en veux même pas chez moi ! rien que pour pas payer la redevance pour un sé(r)vice "public" ou ya rien à voir :lol:

Et pi mes travaux... faut varier un peu, je vais pas dilapider mon pognon et mon temps que dans la maison...
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • online

Message » 23 Oct 2007 19:22

As-tu reçu mon mail Crazy?
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 23 Oct 2007 23:54

J2B a écrit:As-tu reçu mon mail Crazy?


oui, je l'ai transféré sur ma boite Gmail pour te répondre mais n'est pas pris le temps de le faire, mea culpa :wink:

Merci beaucoup ! :D

Il me semble avoir vu ce plan quelque part, je crois sur le site audax dont j'ai donné le lien :wink:

sinon pas de news encore de BCorde pour l'arrivée des HP, apparement Beyma a des soucis de livraison en ce moment...
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • online

Message » 25 Oct 2007 19:11

Gasp !

Je viens d'envoyer un mail à BCorde pour savoir où en étaient mes HP... (réponse rapide, comme d'hab' :wink:)

Bah je vais les avoir neuf de chez neuf ! :o Ils sont à peine produit ! :lol: et même pas encore envoyé ! Il ne les recevra que courant semaine prochaine... :roll:

bon du coup, ça me laisse du temps pour penser à ma caisse...

ToniO, tu pourrais me repréciser comment on calcule le volume dans le cas d'un résonnateur ?

merci :wink:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • online

Message » 26 Oct 2007 12:19

Crazy_Solo a écrit:...ToniO, tu pourrais me repréciser comment on calcule le volume dans le cas d'un résonnateur ?

merci :wink:

Moi non, mais Dominique Pétoin oui :mdr: :wink: Résonateur.

En gros au départ ça ne change rien si ce n'est qu'il faut prévoir la place pour le mettre (cloison à 15° mini), et une des faces de l'enceinte démontable.

Donc tu mets au point ton accord BR et tu rodes tes HPs (en mettant un gros bouquin dans l'enceinte qui est censé simuler le volume de la planche et de l'évent), et après tu démontes une face et tu y colles le résonateur. Pour le calcul des 2 volumes je te le ferais (ou tu peux aussi demander à Dominique, il le fait à chaque fois qu'on lui demande) une fois que tu connaîtras ton accord. :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 26 Oct 2007 14:06

ToniOsX a écrit:
Crazy_Solo a écrit:...ToniO, tu pourrais me repréciser comment on calcule le volume dans le cas d'un résonnateur ?

merci :wink:

Moi non, mais Dominique Pétoin oui :mdr: :wink: Résonateur.

En gros au départ ça ne change rien si ce n'est qu'il faut prévoir la place pour le mettre (cloison à 15° mini), et une des faces de l'enceinte démontable.

Donc tu mets au point ton accord BR et tu rodes tes HPs (en mettant un gros bouquin dans l'enceinte qui est censé simuler le volume de la planche et de l'évent), et après tu démontes une face et tu y colles le résonateur. Pour le calcul des 2 volumes je te le ferais (ou tu peux aussi demander à Dominique, il le fait à chaque fois qu'on lui demande) une fois que tu connaîtras ton accord. :wink:


Merci ! 8)

Décidemment, avant de poser des questions, je ferai mieux de me référer à la "Bible" D.Pétoin :lol:

Je vais lire ça avec attention :wink:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • online

Message » 26 Oct 2007 16:04

Bible je ne sais pas mais incontournable pour un francophone ca c'est sûr!
lilith88
 
Messages: 668
Inscription Forum: 16 Oct 2004 3:32
Localisation: 02
  • offline

Message » 26 Oct 2007 19:20

lilith88 a écrit:Bible je ne sais pas mais incontournable pour un francophone ca c'est sûr!

Pas mieux... Bible ça fait trop "religieux" (et une seule en plus) à mon goût, et en plus Dominique n'est pas un Dieu que je sache (même s'il est bien calé, ça c'est sûr)... :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 26 Oct 2007 19:50

ouai bon bah ok, disons alors "le guide du voyageur intergalactique" :mdr:

ça colle bien :P

Sinon, je m'ennuyai dans le train et me suis essayé à un petit croquis, l'histoire d'évoquer un peu le style de la Tiny. (Au dos de mon bon de commande BCorde :mdr:)

Image

J'en suis venu à constater que si je faisais un résonnateur, exit l'évent laminaire... bah ouai...

faut que je refasse un croquis avec évent tubulaire...
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • online

Message » 27 Oct 2007 0:08

lilith88
 
Messages: 668
Inscription Forum: 16 Oct 2004 3:32
Localisation: 02
  • offline

Message » 27 Oct 2007 10:56

Crazy_Solo a écrit:ouai bon bah ok, disons alors "le guide du voyageur intergalactique" :mdr:

ça colle bien :P ....


J'en suis venu à constater que si je faisais un résonnateur, exit l'évent laminaire... bah ouai...

faut que je refasse un croquis avec évent tubulaire...

Ouais, ça me va... :wink:

Pourquoi ? Tu peux même te servir de l'évent laminaire pour "poser" dessus le résonateur sur la face avant, il suffit juste de calculer tout ça et roule ma poule... (bien sûr dans ce cas il faut garder la face arrière démontable). :wink:
Très jolies les Tiny's. :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 05 Nov 2007 17:22

Salut les filles :wink:

désolé de ne pas avoir réagi plus tôt mais la semaine dernière a été plus que chargée en travaux maison... pour les intéressés : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171223279

lilith, merci beaucoup pour ce lien ! :P Je pense que je vais fortement m'en inspiré pour réaliser ma pièce tournée et y intégrer le tweet' Audax dedans (je virerai la coque plastique, ou la découperai, je verrai :mdr: ) Superbe ! :D

ToniO, ouaip j'avais pas vu ça comme ça... la planche du résonnateur posée sur l'évent "principal" laminaire, puis l'évent du résonnateur un peu plus haut... 'enfin j'mé compreends hin :mdr: )

sinon toujours pas reçu mes 5MP :cry: BCorde m'a précisé qu'il aurait dû arriver la semaine dernière mais rien...

la patience est une vertue :roll:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • online

Message » 07 Nov 2007 12:57

Bon en attendant, j'ai réfléchi un peu à mes fréquences de coupure en reprenant ton graph' ToniO.

A propos de la coupure du tweet, si on regarde la doc technique, il est proposé une coupure à 4800 ou 6000Hz avec un filtrage à -12dB...

Image

J'ai donc regarder s'il est possible de couper le tweet à 3800Hz (sur le papier) pour le raccord avec le 5MP60N à -6 / -12 et -18dB

(rose : -6dB ; bleu : -12dB ; vert : -18dB)

Image

Je pense qu'il est dans le domaine du possible de couper "aussi bas" le tweet'. Mais pour créer le "creux" pour un raccord des deux HP (à -6dB le raccord, right ?), il serait bon de couper le tweet' à 4k ou 4.2k, ça... ça se fera à la mise au point...

Selon vous, quelle serait le meilleur filtrage pour le meilleur raccord ? à choisir entre un -12 ou un -18, j'avoue ne pas savoir...

Sinon j'ai bien lu le site de D Pétoin à propos du résonnateur, je comprends mieux l'astuce :wink:
Je me suis permis de reprendre son petit schéma pour l'adapter à mon cas avec un évent laminaire (je comprends mieux ce que tu entends par "poser" le résonnateur sur le laminaire ToniO :wink: )

vlà mon schéma théorique (on est d'accord que le résonnateur prendra sa place lorsque j'aurai mesuré mon accord réel après rodage du mon HP)

Image

J'attends toujours mes 5MP :roll: Beyma ch*** dans la colle en ce moment, j'espère ne pas avoir de problème de fabrication sur mes HP :evil:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • online

Message » 07 Nov 2007 13:11

un ptit deuxième post à propos de l'accord du 5MP60N

un ptit screenshot des simul, trouvé sur le site tchèque ou bien les résultats de Speaker calculator de lilith :wink:

en bleu : 5 litres @ 73.36Hz
en rouge : 5.01 litres @ 72.05Hz
en orange : 4.2l @ 77.69Hz (speaker calculator justement)

Image

Ca se joue à très peu mais je pense que la courbe orange (théorique, je sais) serait la plus "propre".

zêtes vous d'accord m'sieur dame ? :P

merci :wink:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • online


Retourner vers Discussions Générales