Voilà déjà 1 mois et demi que j’ai eu l’opportunité dans le cadre de mon travail de faire un stage de sensibilisation aux problèmes de Compatibilité Electromagnétique.
Ceci dans les locaux d’une société dont l’activité outre les formations est de faire des tests d’appareils pour des sociétés externe et aussi d’aide à la conception pour éviter ces problèmes.
Je voulais vous faire part des infos que j’ai apprises car elles pourraient êtres utiles pour le monde merveilleux du DIY.
Certains en savent sûrement bien plus que moi et je les invite à intervenir sur ce post.
D’autant plus que je suis loin d’être spécialisé dans ce domaine, que je n’ai pas tout compris et que j’ai peut-être fais des erreurs dans mes notes (ou pour l'électronique et le DIY).
Je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment ce pourquoi je ne fait qu’une brève intro à tout ceci, je développerait ultérieurement et y ajouterai des photos et illustrations.
Les problèmes de CEM sont susceptibles de perturber le fonctionnement des appareils quels qu’ils soient. Et ce parfois de manière très prononcé, jusqu'à ne plus fonctionner du tout
Les perturbations peuvent êtres aussi bien reçus par un appareil qu’êtres émises par celui-ci.
Les sources peuvent êtres
De façons naturelles :
- La foudre
- Le champ magnétique terrestre
- Les Orages magnétiques
Ou généré par l’homme :
- Décharges électrostatiques (comme sur la voiture par temps froid et sec)
- Les parasites électriques (causé par les usines, EDF, les alims à découpages …)
- Les ondes radio, TV, radar, wifi … (on a tous entendu un jour sur des enceintes le terrible son qui précède la sonnerie de son téléphone portable
Les effets de la CEM passent par les voies aériennes ou par les câbles.
Quelques exemples:
1) Lorsque je travaillais dans la sonorisation, j’ai eu l’occasion d’aller résoudre le problème d’une boite de nuit proche d’un axe très fréquenté par les camions. Cette boite entendait les ondes de la CB pendant les soirées, sur la piste de danse. La solution a été apportée en changeant tous les câbles de modulations « standards » par des câbles avec blindages.
2) Toujours dans ce domaine un collègue lors de la sonorisation d’un orchestre avec plusieurs micros sans fils HF, il n’a pas pus s’en servir car ils décrochaient du réseau, un client lui a expliqué qu’ils étaient juste derrière un gros dispacheur haute tension EDF.
3) Mon écran plat 32 pouces lorsqu’il est allumé bloque la partie télécommande de mon pré ampli HIFI, seul les commandes en façade fonctionnent. Lorsque j’ai branché la télé avec une rallonge pour utiliser une autre ligne de la maison plus de PB, ou avec une prise filtrante ça marche aussi.
4) Quelques travaux pratiques lors de mon stage font comprendre tous ça, comme utiliser de la HF (par radio ou par transmission électrique sur les câbles) pour envoyer des ondes sur la carte de gestion d’une serrure électronique de coffre fort afin de l’ouvrir. La carte de gestion deviens folle et parfois va jusqu'à fermer le relais de la gâche. C’est génial de se prendre pour l’apprenti voleur de banque.
Je vous laisse donc imaginer ce que ça peut donner sur nos chers appareils HIFI
Ceci peux dépendre de tellement de paramètres, chez Mr X c'est bon pas de perturbations et chez Mr Y pas bon car il habite une vielle maison. Ou encore chez l’un le matos est dans une salle dédié chez l’autre dans la chambre à coté du PC et la box WIFI posé sur l’ampli …
Il y a des façons de limiter ces effets, dont certaines règles très simples à mettre en place.
Certaines ont un coût d’autre ne valent que le temps d’y réfléchir alors pourquoi s’en priver ?
Par contre certaines solutions (comme l’exemple plus bas des capa de filtrage à mettre sur tout les connecteurs type RCA) peuvent peut-être avoir un effet sur le son ? Avis aux experts ?
Je détaillerai plus tard chaque solutions, ce qu’elles traitent ou pas, etc. Mais je vous les liste en vrac pour le moment.
Pour les transmission aérienne :
- La conception du boîtier et l’équipotentialité (métal conducteur par ex avec une bonne liaison conductrices entre chaque plaques, protéger les ouvertures comme les afficheurs ou passage de câbles par des plaques, lier la masse des PCB avec le boîtier, augmenter les liaisons par la multiplication des vis …)
- La faradisation des éléments sensible ou rayonnant
- Les câbles blindés
Pour les transmissions par les câbles :
- Les ferrites (sur les câbles et parfois sur les connecteurs)
- Les câbles blindés
- Les transfos d’isolement, filtres et capacité de découplages (pour les connecteurs)
- Limiter ou éviter les longueurs de pénétration des câbles dans les boîtiers
- Connecteur spécifiques
- Routage des câbles le long des parois dans le boîtier si métallique
- Attention particulière à avoir sur les reprises de blindages (éviter les queux de cochon)
- Les câbles torsadés limites certains effets
Généralités :
- La conception du PCB est un point qui peut être très utile.
Il faut limiter les surfaces vides et les remplir par de grands plans de masses. Dans le cas de PCB double couches il faut multiplier les points de raccord des masses entre les deux couches.
Eviter les PCB de format rectangulaire long (superbes antennes), essayer de faire le plus carré possible. Eviter de router des pistes le long des bords, ces pistes seront particulièrement sensibles, il faut que le plan de masse fasse le tour du PCB c’est le top.
- Pour tout ce qui touche à la masse essayer de respecter au minimum la loi de proportion Longueur = 3 x largeur (pour les piste comme pour les câbles)
- Lier la masse des PCB entre chaque PCB et surtout avec le boîtier, augmenter les liaisons de masse PCB et boîtier en multipliant les vis, cela fait un potentiel de référence plus stable.
- Pour le boîtier il joue le rôle de cage de faraday, il est donc impératif que celui-ci ne soit pas résistif. Dans le cas d’un boîtier plastique, bois il existe des peintures conductrices et ça marche très bien. C’était un sujet de mes travaux pratiques de stage ou nous avons blinder une boite avec du papier alu de cuisine et ça marche parfaitement, pas besoin d’épaisseur.
Voilà, bon ça fait déjà un bon moment que je rédige ceci
Toute critique sera bonne à prendre, ou question, n'hésiter pas.
A vous lire.
Update pour agrémenter un peu:
Voici un filtre secteur qui non seulement élimine (en partie) les PB de perturbations de l'extérieur vers l'intérieur mais aussi dans l'autre sens et qui aide à stabiliser les masses de l'appareil et blindage de boitier:

Embase IEC mâle pour châssis avec filtre secteur
• Supprime les interférences secteur
• Convient pour tout matériel digital,analogique, BF, etc.
• Dimensions: 48 x 26 x 72 mm
• Découpe: 22,5 x 30 mm
• I max : 10A
Environ 10 euros
UN EXEMPLE FORT INTÉRESSANT EN VIDÉO:
http://88.191.24.164/docenligne/ressour ... r.mpg/view


