Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, subaqua22 et 116 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

membrane, quel influence sur la reproduction sonore d'un hp

Message » 22 Sep 2011 18:54

1 le choix est en partie marketing, on dit membrane en allu céramique couleur cuivre, chez klipsch, c'est plus jolie,mais l'intéret est de repousser le premier mode de fractionnement plus haut, encore faut-t-il coupé bas ou couper haut mais plus raide, et agrandir la bande passante du hp travaillant en piston

2 chez b&w sa fait bien sur les brochures, mais d'un point de vu sonore cela à un intérêt
l'intérêt du kevlar chez b&w interviens sur les médium de la série 800 ou la membrane à été conçu pour pouvoir monter plus haut en contrôlant les modes de fractionnement, grâce à une façon de tisser le kevlar, ce qui permet de monter leur grand cône à 5khz

3 chez focal leur membrane polyglass, et autre avaient peut-être des problème et fractionnait très tôt, la membrane w n'a plus ces problèmes, de même la couche de mousse entre les deux peau de verre peut changer d'épaisseur selon les bande passante utile voulu pour différents hp

4 le bérylium c'est le rois des matériaux, léger rigide, il fractionne plus tard que les autres matériaux métallique, par contre comme sur les membrane métallique le pic est plus prononcé

5 sur le le polypro utilisé par audiotechnology le pic de fractionnement est beaucoup moins prononcer que sur des membranes métallique aluminium

6 si on coube dans des zone ou à les effet des fractionnements de membrane se font sentir la le sont va changer en fonction des différentes membranes, puisqu'elle vont arrêter de fonctionner en piston et fractionné différemment,

7 les fractionnement membrane sur certain hp à cône à des répercussion sur les niveau de disto, avec des pic sur la courbe avant le mode fractionnement, ce qui va modifier un petit peu le son du hp, parce qu'on le on coupe avant le fameux breakup mode, donc les effets seront fortement atténué

http://www.zaphaudio.com/6.5test/compare.html
visible sur le 55-1185 le dernier de la liste
le DA175-8

le zaph audio aussi, mais bon pour 30$ on ne peu pas lui en vouloir, et c'est un excellent mid-woofer
http://www.zaphaudio.com/ZA14W08/

le reste comme le dit cobrasse, c'est toutes les diférences de conception entre deux hp, saladier membrane, moteur, suspension, ect..
Dernière édition par dominax le 22 Sep 2011 21:36, édité 1 fois.
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 22 Sep 2011 19:12

Et sinon le matériau utilisé influe sur la sonorité final, ou un HP sonnera pareil à même fréquence quel que soit le type de membrane ?

Je demande ça car je trouve que les membranes en métal sonne un peu trop dur à mon oreille sur les medium/aigu, est ce une vue de mon esprit ?
AlexScan

Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57

Message » 22 Sep 2011 19:24

dominax a écrit:7 les fractionnement membrane sur certain hp à cône à des répercussion sur les niveau de disto, avec des pic sur la courbe avant le mode fractionnement, ce qui va modifier un petit peu le son du hp, parce qu'on le on coupe avant le fameux breakup mode, donc les effets seront fortement atténué

A ce propos je me permets un petit quiz:
Un pic de fractionnement à très fort coefficient s'établit à (par ex) 6kHz avec en corollaire, comme l'a rappelé dominax, des distos H2, H3, H4, H5 etc à 3k, 2k, 1.5k, 1.2k etc...Je décide de créer un circuit-bouchon centré sur 6kHz et choisis une Fc de 4kHz pente forte.
Question: pourquoi ces choix ne sont-ils pas suffisants dans l'idéal?

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 22 Sep 2011 21:30

Quelque soit la membrane utilisée, si le HP est fidèle il doit sortir le même son...
Et s'il n'est pas fidèle, s'il a une sonorité particulière, il n'est pas utilisable en Hi-Fi.
Je caricature un peu, juste un peu...

Je me méfie comme de la peste des pic de résonance en fin de bande.
Cela reste utilisable si le pic est au moins à -30 dB une fois le HP filtré.
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 22 Sep 2011 21:33

A la fréquence de fragmentation, il y a résonance.
Filtrer une demi-octave en dessous avec un 24dB/o, c'est pas mal quand même, surtout si la surtension est gommée.
Après, on verra encore la résonance sur un waterfall.

Edit : croisé avec DP
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 22 Sep 2011 21:59

AlexScan a écrit:Et sinon le matériau utilisé influe sur la sonorité final, ou un HP sonnera pareil à même fréquence quel que soit le type de membrane ?

Tant que le BL reste constant, que les HP ont une sensibilité proche, que les distorsions restent inaudible (tant celles apportées par la suspension/spider que le reste niveau conception) .... Non aucune possibilité de différencier le type de membrane vu qu'ils envoient la même chose. Attention je parle bien pour des HP utilisés pour une fréquence non critique à reproduire pour eux !

Je demande ça car je trouve que les membranes en métal sonne un peu trop dur à mon oreille sur les medium/aigu, est ce une vue de mon esprit ?

Fractionnement :mdr: . Relis le premier post ;) .
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Message » 22 Sep 2011 22:06

Cobrasse a écrit:
AlexScan a écrit:Et sinon le matériau utilisé influe sur la sonorité final, ou un HP sonnera pareil à même fréquence quel que soit le type de membrane ?

Tant que le BL reste constant, que les HP ont une sensibilité proche, que les distorsions restent inaudible (tant celles apportées par la suspension/spider que le reste niveau conception) .... Non aucune possibilité de différencier le type de membrane vu qu'ils envoient la même chose. Attention je parle bien pour des HP utilisés pour une fréquence non critique à reproduire pour eux !

Fractionnement :mdr: . Relis le premier post ;) .

c'est peut être pour ela que j'ai du mal avec les klipsch-rf7, couper un 20cm (certe en allucéramique) à 2,2khz, moyen, reste à savoir se trouve le pic du mode de fractionnement de la membrane, j'espère que la céramique ajouté permet de le repousser :wink:
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 22 Sep 2011 22:13

Agno les harmoniques n’apparaissent que si la fondamentale est reproduite non ? En bref si tu as un fort pic de fractionnement à 6kHz et que le hp ne reproduit pas du tout (ou presque) le 6kHz, tu ne devrais pas retrouver de perturbations d'H3 à 2k (ou presque).
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 22 Sep 2011 22:40

Kro a écrit:Agno les harmoniques n’apparaissent que si la fondamentale est reproduite non ? Oui En bref si tu as un fort pic de fractionnement à 6kHz et que le hp ne reproduit pas du tout (ou presque) le 6kHz, tu ne devrais pas retrouver de perturbations d'H3 à 2k (ou presque). exact

Et pourtant la bonne réponse n'a pas encore été trouvée...je crée un thread dédié pour ne pas polluer celui de dominax. :wink:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 23 Sep 2011 11:24

Oups, c'est plus la que ça se passe.
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Retourner vers Discussions Générales