Avez vous essayé cette méthode de placement ?
http://petoindominique.fr/php/piece.php
Je n'ai pas lu tous les messages compte tenu des dates assez anciennes.
La méthode ne marche que pour les pièces rectangulaires, ce qui est votre cas au vu des photos.
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tron_ic et 47 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
mes alphées fonctionnent mal dans ma pièce....
- PETOIN Dominique
- Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
j'ai essayé de placer les enceintes n'importe ou dans la pièce home cinéma et le problème ne change pas.
par contre je viens de faire un autre essai dans un appartement avec un autre système, la pièce fais pas plus de 15 m², le système est basic, les graves sont des 21 cm focal , et bizarement je retrouve le même problème qu'avec les alphées......
la pièce de mon apparte fais 4.65m de long,si le point d'écoute est a environ 3 mètres, ce qui est le point idéal, c a dire assez de recul par rapport au enceinte et pas trop pres du mur arrière, et bien le phénomène est le même, tout une partie du grave est bien atténué
sur mes trois essais et dans trois local différent c toujours le même problème......
je peux conclure que chez tout le monde c'est pareil????????
pour faire mes essais dans le grave , j'utilise les plages tests du cd test n°11 de la nouvelle revue du son, est ce que il y a une importance sur le type de signal pour faire ce genre d'essai?
par contre je viens de faire un autre essai dans un appartement avec un autre système, la pièce fais pas plus de 15 m², le système est basic, les graves sont des 21 cm focal , et bizarement je retrouve le même problème qu'avec les alphées......
la pièce de mon apparte fais 4.65m de long,si le point d'écoute est a environ 3 mètres, ce qui est le point idéal, c a dire assez de recul par rapport au enceinte et pas trop pres du mur arrière, et bien le phénomène est le même, tout une partie du grave est bien atténué
sur mes trois essais et dans trois local différent c toujours le même problème......
je peux conclure que chez tout le monde c'est pareil????????
pour faire mes essais dans le grave , j'utilise les plages tests du cd test n°11 de la nouvelle revue du son, est ce que il y a une importance sur le type de signal pour faire ce genre d'essai?
- nico.oo7
- Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:33
Prenons le problème autrement.
Avez vous les références du HP de grave, le volume interne de l'enceinte de grave, le diamètre intérieur de l'évent et sa profondeur ?
Avez vous également les côtes de votre pièce à 2 cm prés ?
Il y a une explication a votre problème, je ne garanti pas que je vais trouver, mais je vais essayer.
Avez vous les références du HP de grave, le volume interne de l'enceinte de grave, le diamètre intérieur de l'évent et sa profondeur ?
Il y a une explication a votre problème, je ne garanti pas que je vais trouver, mais je vais essayer.
- PETOIN Dominique
nico.oo7 a écrit:
ces enceintes ne fonctionnent que si il n'y a pas de mur derrière le point d'écoute....
Nope, amha ça vient de ta pièce!
Chez mon pote qui possède les Alphée, lorsqu'elles sont mise dans le sens de la longueur avec de l'espace autour (pièce de 5mx8m environ) le grave est léger et l'enceinte ne semble pas descendre très bas.
Lorsqu'il les positionne dans le sens de la largeur, donc assez près du mur arrière, le grave est totalement démentiel! (dans le mauvais sens du terme)
C'est quasiment inaudible tellement le grave est puissant et envahissant, ça met même l'auditeur mal à l'aise, toute la maison entre en vibration, bref c'est infernal!
Comme quoi...

- aurel
- Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Bonjour,
J'ai le même problème que toi! Je possède des Bullet A1 dans une pièce qui fait 5.25*5*2.5m. Toute une partie de la plage des basses fréquences est atténuée. Surtout sur le point d'écoute qui est au centre de la pièce. Des qu’on se déplace de 1 mètre sur le coté ou en hauteur, le niveau de grave est très supérieur mais d’une qualité médiocre...
J'ai gagné un peut de "percutant" en allégeant l'amortissement de l'enceinte mais le problème n'est pas vraiment réglé !
J'ai le même problème que toi! Je possède des Bullet A1 dans une pièce qui fait 5.25*5*2.5m. Toute une partie de la plage des basses fréquences est atténuée. Surtout sur le point d'écoute qui est au centre de la pièce. Des qu’on se déplace de 1 mètre sur le coté ou en hauteur, le niveau de grave est très supérieur mais d’une qualité médiocre...
J'ai gagné un peut de "percutant" en allégeant l'amortissement de l'enceinte mais le problème n'est pas vraiment réglé !
- d_burban
- Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
PETOIN Dominique a écrit:Prenons le problème autrement.
le problème ne vient pas du volume de l'enceinte ni de l'accord du bass reflex, en plus lors de l'essai en " plein air" le grave était bien présent, tout était rentré dans l'ordre.
là ou sa cloche c'est les dimensions de la pièce et surtout le mur du fond.
la pièce fait 6.91m par 4.18m et 2.64m sous plafond au centimètre pres
l'avant:

l'arrière:

je te remercie par avance si tu peux m'en dire plus sur le problème.
- nico.oo7
aurel a écrit:nico.oo7 a écrit:
ces enceintes ne fonctionnent que si il n'y a pas de mur derrière le point d'écoute....
Nope, amha ça vient de ta pièce!
Chez mon pote qui possède les Alphée, lorsqu'elles sont mise dans le sens de la longueur avec de l'espace autour (pièce de 5mx8m environ) le grave est léger et l'enceinte ne semble pas descendre très bas.
Lorsqu'il les positionne dans le sens de la largeur, donc assez près du mur arrière, le grave est totalement démentiel! (dans le mauvais sens du terme)
C'est quasiment inaudible tellement le grave est puissant et envahissant, ça met même l'auditeur mal à l'aise, toute la maison entre en vibration, bref c'est infernal!
Comme quoi...
comment a t'il positionné ces enceintes finalement, si les a mit dans le sens de la longueur de la pièce et que le grave est en retrait, il doit un peu regreter son achat alors... avoir deux 38 cm et ne pas avoir de grave....
et si il les a mit dans l'autre sens, la qualitée du grave ne doit pas être a la hauteur du prix de l'enceinte, finalement je me demande si les alphées ne sont pas des enceintes tres difficiles a placer dans une pîèce......
- nico.oo7
d_burban a écrit:Bonjour,
de combien est atténué le grave chez toi? moi j'ai jusqu'a 10- 12 db sur certaines fréquences
qu'elle est le diamètre de tes hp de grave?
- nico.oo7
Je n'ai jamais mesuré l’atténuation, mais c'est très sensible !
Mes HP font 18cms
Mes HP font 18cms
- d_burban
- Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Placement à :
0.70 m des mur latéraux, seuil 3 (ou 1.39 m seuil 2).
0.53 m du mur arrière, seuil 3 (ou 0.86 m seuil 6).
0.53 m ou 0.88 m du sol, seuil 4.
Explications : http://petoindominique.fr/php/piece.php
Ce sont les côtes pour le grave qui sont donnés ici.
J'ai essayé de vous faire des propositions proche de votre implantation actuelle, et compatible avec les calculs de résonances de votre pièce :
70 cm des mur latéraux les écartera un peu.
0.53 m du mur arrière ne changera presque rien.
0.88 m du sol vous fera réaliser un socle. (Stable, que le bébé ne puisse pas les faire basculer quand il grandira).
Piece.xls, paramétré sur votre pièce, sur simple demande par email direct.
0.70 m des mur latéraux, seuil 3 (ou 1.39 m seuil 2).
0.53 m du mur arrière, seuil 3 (ou 0.86 m seuil 6).
0.53 m ou 0.88 m du sol, seuil 4.
Explications : http://petoindominique.fr/php/piece.php
Ce sont les côtes pour le grave qui sont donnés ici.
J'ai essayé de vous faire des propositions proche de votre implantation actuelle, et compatible avec les calculs de résonances de votre pièce :
70 cm des mur latéraux les écartera un peu.
0.53 m du mur arrière ne changera presque rien.
0.88 m du sol vous fera réaliser un socle. (Stable, que le bébé ne puisse pas les faire basculer quand il grandira).
Piece.xls, paramétré sur votre pièce, sur simple demande par email direct.
- PETOIN Dominique
les côtes que vous donnez sont a l'axe du hp de grave je suppose? ou de l'évent?
les sons les plus graves ne sortent que de l'évent je crois....
j'essai ca des que je peux et je vous donnerai les résultats.
les sons les plus graves ne sortent que de l'évent je crois....
j'essai ca des que je peux et je vous donnerai les résultats.
- nico.oo7
Le lien vous explique que c'est l'axe du HP de grave.
- PETOIN Dominique
nico.oo7 a écrit:comment a t'il positionné ces enceintes finalement, si les a mit dans le sens de la longueur de la pièce et que le grave est en retrait, il doit un peu regreter son achat alors... avoir deux 38 cm et ne pas avoir de grave....
et si il les a mit dans l'autre sens, la qualitée du grave ne doit pas être a la hauteur du prix de l'enceinte, finalement je me demande si les alphées ne sont pas des enceintes tres difficiles a placer dans une pîèce......
Bin il les a laissé dans le sens de longueur avec de l'espace autour, histoire que ça respire mieux!
Mais attention quand je dis 'grave léger', c'est par rapport à ce que l'on voit! (deux grosses caisses avec un grave de 40cm dans chaque...)
En fait en s'attend à en prendre plein la tronche dès les bas volumes alors que non.
La restitution est légère et semble sortir de colonne de taille moyenne avec un grave de 20cm par exemple.
Par contre si il monte le son ça rattrappe le coup aussitot! tu peux obtenir un grave abyssal et fracassant si tu veux... mais faut écouter fort!
Dans la largeur de sa pièce le son est physique dès les bas volumes! c'est bien pour du reggae ou de l'électro, pas forcément pour du jazz ou du classique.
C'est un choix difficile à faire!

Mais il s'en fou car il déménage dans un mois et ses Alphée vont finir dans une pièce dédiée de 50m²!

- aurel
Tient je viens de retrouver quelques photos de son ancienne instal:
La photo a été prise du point d'écoute, mais il y a le même recul derrière le canapé.
Pour l'échelle, l'écran est un 106cm.. le meuble est DiY.
Le placage en merisier rouge.

La photo a été prise du point d'écoute, mais il y a le même recul derrière le canapé.
Pour l'échelle, l'écran est un 106cm.. le meuble est DiY.

Le placage en merisier rouge.

- aurel
Oui le placement d'une enceinte est fondamental. A éloigner des murs pour dégraisser le grave mais également jouer sur le pincement pour une bonne scène sonore en 3D. Il suffit parfois de peu pour tout changer. 

- ggta
- Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
|
Retourner vers Discussions Générales
|