Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, HoberM, speedbad et 110 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Méthode pour mesurer L'inductance d'une Bobine.

Message » 27 Fév 2009 20:12

Bonjour,


Je vous proposerai bien une petite méthode pour effectuer un montage simple pour mesurer l'inductance d'une self.

Je viens d'y penser donc je n'est encore eu le temps de tester ce système.

Alors Il faudra dans un premier temps monter la bobine sur deux source.

une mesure de la resistance de la bobine aux multimetre.
1 source alternative (50 hz du réseau peut faire l'affaire dans la mesure ou on ne dépasse pas le courant nominal de la bobine). On mesurera ainsi la tension et l'intensité aux borne de la bobine.


Par la suite calcule l'impédance pur de la bobine.
Zl =\/¯(Z² - R²)

Or Z = U * I pour F=50 Hz
Et R = U * I pour F=0 Hz (courant continu) cette mesure peut aussi être faite a l'ohmmètre

Donc Zl =\/¯(U*I² - R²)

Après avoir Zl on utilise la relation Zl = L * w

W = 2 Pi F

L= Zl / 2 pi F

Voila on a L en Henri
maxdu49
 
Messages: 656
Inscription Forum: 21 Juil 2006 0:45
Localisation: Saumur
  • offline

Message » 14 Mar 2009 0:53

salut

pour la mesure de la resistance,un simple coup de multimetre suffit .

par contre ta methode n'est pas bonne,tu vas en ressortir l'impedance à 50 Hz,pas la valeur en Henri

pour la valeur sefique réelle
si tu as un oscilloscope (ou une entrée audio sur un pc ).avec n'importe quel soft de gestion wav. (<20 khz,donc un un gros condo )

tu mets en parallele de la self un condo dont tu connais exactement la capa (avec un multimetre,au moins un condo de quelques micro farads).

tu balances un coup de pile de 1 à 9 volts (au moins) sur les extrémites du montage.tu vas avoir un sinus amorti,tu en sors la frequence.
apres c'est f=1/(2*pi*(racine (L*C)).
c'est un circuit resonnant.
ça a l'air chiant comme calcul mais pas du tout et trés efficace,je bosse dans les gené haute fréquence,quand j'arrive chez des clients ou on ne connait pas exactement la charge,c'est la methode pour accorder les charges (quelques KW...)

tu as l'air de débrouiller un petit peu en math,dans la formule tu resors le L.
L*C=1/(2*pi*F)^2

apres il y speaker workshop ou un RLC metre.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message