Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Niche en beton cellulaire

Message » 01 Juin 2005 8:28

Bonjour,

Je souhaite faire une niche en béton cellulaire pour ranger mon matériel car c'est moins lourd et fragile que les carreaux de platre (et moins cher aussi).
Le problème est que je souhaite utiliser des carreaux de 5 cm d'épaisseur et la profondeur souhaitée pour cette niche est égale à la largeur du carreaux soit 50 cm.
Il faudrait donc que je puisse en empiler 3, mais comme il n'y a pas d'encoche et de rainure comme sur les carreaux de platre, il faudrait les décaler comme on fait pour un mur en parpaing, sinon juste collés par la tranche (car je ne pourrais pas les celler au mur) cela risque de ne pas tenir.
Quelqu'un aurait il une idée pour que cela tienne ou éventuellement une solution de rechange comme un autre matériaux (à l'exclusion du bois)

Merci par avance.

@+
arobaze

Inscription Forum: 16 Mar 2002 2:00

Message » 01 Juin 2005 8:38

Salut,

si tu trouves une mèche aussi longue que les careaux sont hauts : tu perces tes carreaux de béton cellulaire de haut en bas, tu fais un trou plus large sur quelques mm en haut et en bas, et ensuite tu place une tige filetée qui traverse tous tes carreaux avec des écrous (avec rondelles) noyés dans tes trous plus larges.

Deux tiges filetées de chaque côté et ça ne bougera plus.

Krapo
Krapo

Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10

Message » 01 Juin 2005 14:11

Utilise surtout un ciment colle adapté (genre cortabloc de chez weber) et tu n 'auras aucun pb !!!!!

a+

Jcb
JcB84

Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50

Message » 02 Juin 2005 8:22

Bonjour,

Merci pour ces deux conseilles, en fait le carreau fait 62,5 cm de haut et percer droit sur cette longueur à main lever et dans 5 cm de large... Pour être honnète je ne m'en sent pas capable et en plus je pense qu'il faudrait trouver un foret de plus de 30 cm et attaquer par les 2 cotés en espérant tomber en face... ça me fait peur :oops:
Sinon la colle qui était recommandée était de la Preolis, est elle la même que la cartobloc ?
En fait je pensais coller les deux carreaux bout à bout et à l'intérieur coupé un carreau sur 20 cm de haut par exemple et le collé à cheval sur les deux blocs, j'en profiterais pour utiliser ce petit retour intérieur comme support d'étagère. Est ce qu'il y aurait un risque de fléchissement d'en ce cas la ? :-?

Merci encore pour vos réponses

@+
arobaze

Message » 02 Juin 2005 8:28

arobaze a écrit:Bonjour,

Merci pour ces deux conseilles, en fait le carreau fait 62,5 cm de haut et percer droit sur cette longueur à main lever et dans 5 cm de large... Pour être honnète je ne m'en sent pas capable et en plus je pense qu'il faudrait trouver un foret de plus de 30 cm et attaquer par les 2 cotés en espérant tomber en face... ça me fait peur :oops:
Sinon la colle qui était recommandée était de la Preolis, est elle la même que la cartobloc ?
En fait je pensais coller les deux carreaux bout à bout et à l'intérieur coupé un carreau sur 20 cm de haut par exemple et le collé à cheval sur les deux blocs, j'en profiterais pour utiliser ce petit retour intérieur comme support d'étagère. Est ce qu'il y aurait un risque de fléchissement d'en ce cas la ? :-?

Merci encore pour vos réponses

@+

Ton beton cellulaire va être recouvert de crepis?
tu peux tjs faire une saignée devant et derrière dans la tranche et y noyer uen tige filtée dans de la colle à beton cellulaire. Attention ce type de matieriaux est très friable et vieilli mal dans le temps (abrasion...) s'il n'est pas protégé.

Marc
Idefixes

Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19

BETON C

Message » 03 Juin 2005 22:07

Il existe des bloques de beton cellulaire avec rainurage...... voir point p ou materiaux services.

Mais si l achat est deja fait il existe des meches des 15 ou 20cm que tu enquilles comme des chevilles en bois pour les meubles la colle fait le reste

bonne bricolllllllllllle.

Ps : Toujours pas de smilies?
COSET78

Inscription Forum: 19 Jan 2004 15:09

Message » 19 Juin 2005 11:37

Re-salut,

En fait au final ce sont des carreaux de platre qui ont été utilisés car le beton cellulaire est vraiment très friable et tombe en poussière au moindre frottement (enfin tant qu'il est brut) et la proximité du matériel avec toute cette poussière potentiel m'a fait réfléchir.
Donc aujourd'hui mes trois montant de niche sont faits, et pour moi c'est déja pas mal vu que je n'avais jamais touché à ça....
Donc hop le voici, le voila ......
:D le smiley qui va bien.
Par contre on m'a fait prendre des carreaux creux, et je ne sais pas trop si je dois utiliser des chevilles molli ou des en plastiques type crampon ? Car l'étagère du haut va être coulissante (comme les tablettes pour clavier de pc) dessus sera fixé mon projecteur, ce qui me permettra de le sortir de la niche au moment de la projection, ce sera mieux pour la ventilation et en plus comme je suis fonds de salle cela me permettra de l'avancer de 50 cm ce qui fera toujours ça de moins dans ma distance projecteur / écran.(50 cm de profondeur du meuble + 45 cm de la tablette sorties on est pas loin du mètre de gagné)

C'était les dernières nouvelles en direct du "front" et des que cela avance un peu je vous tiens au courant.

@+
arobaze

Message » 19 Juin 2005 22:33

Si ta tablette doit être coulissante, montes là sur des coulisses metallique comme celles qu'on met dans les meubles de cuisine.
Les carreaux creux,outre un gain de poids( et de platre pour le fabriquant,) ça permet lors du montage de la cloison d'y passer des gaines electriques pour eviter de creuser des saignées
charlie13

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29

Message » 20 Juin 2005 10:04

Quelques photos ?

rv
Marsupilami

Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00

Retourner vers Discussions Générales