Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, Greg Lagarrigue, HoberM, Mr Moon, Nixma et 108 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

OPA1656

Message » 22 Jan 2022 17:59

J-C.B a écrit:[
C'est la résistance d'entrée qui domine. La fréquence de coupure d'entrée est inférieure à 1Hz. La capa est utile pour découpler la composante continue d'entrée susceptible d'être transmise par le montage qui précède.


oui j'ai mesuré cette composante continue , elle est quasi nulle.

De plus à la sortie du circuit il y a encore un condo donc même si il y a une composante continue qui s'ajoute à la composante alternative, le tout amplifié par l'AOP, la composante continue sera stoppée en sortie.

Je pense que ce condo sert surtout à baisser le bruit du potentiomètre ( cas d'une DC qui circule en amont)
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2022 18:25

De plus à la sortie du circuit il y a encore un condo donc même si il y a une composante continue qui s'ajoute à la composante alternative, le tout amplifié par l'AOP, la composante continue sera stoppée en sortie.
C'est plutôt ce passe haut sur lequel il faut se pencher.
Si le circuit d'entrée de l'étage suivant possède le sien, alors vaut mieux éliminer celui de l'étage d'entrée. De plus la capa en sortie (C7) est logiquement inutile.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 22 Jan 2022 18:41

J-C.B a écrit:Si le circuit d'entrée de l'étage suivant possède le sien, alors vaut mieux éliminer celui de l'étage d'entrée. De plus la capa en sortie (C7) est logiquement inutile.


La capa de sortie C7 est la plus importante : elle bloque la composante continue due à la polarisation des tubes ( buffer cathode follower).
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2022 18:51

La capa de sortie C7 est la plus importante : elle bloque la composante continue due à la polarisation des tubes ( buffer cathode follower).
Bizarre qu'une capa de 100pF tienne ce rôle dans un circuit audio.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 22 Jan 2022 19:12

J-C.B a écrit:[ Bizarre qu'une capa de 100pF tienne ce rôle dans un circuit audio.


oui méa culpa, tu as raison, je pensais qu'on parlait du condo de sortie C6.

Je ne sais pas moi non plus à quoi sert le C7 à part filtrer les très hautes fréquences!!
Mais bon il n'est pas nuisible donc on le laisse!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales