Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Panneaux absorbant

Message » 07 Mar 2005 13:06

oui mais le probleme du feutre c'est son prix :(
par contre pourquoi pas de la mousse ou du latex , comme dans les matelas,ont en trouve facilement,mais le tarif je ne connais pas non plus...
mich

Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00

Message » 07 Mar 2005 14:03

mais si on filme la laine de roche en rendant airmetique le cadre et en recouvrant de tissus tendu comme je veux faire , la laine de roche est-elle tjrs aussi nocive ? et quen est il de son pouvoir insonnorisant ? @+++++
gexman

Inscription Forum: 12 Oct 2004 3:28

Message » 07 Mar 2005 14:19

Moi j'ai reproduit des clônes maison de cinepanels (r)... ca a changé la sonorité de ma salle dédiée de facon claire et ne voulant pas aménager ma salle de manière définitive (ca pourrait redevenir une chambre un jour, on sait jamais) au moins le traitement pourra me suivre.

J'ai donc fait des panneaux absorbeurs (laine de roche en panneau de 5cm d'épaisseur très dense) et des diffuseur (mousse expansée en bloc ), recouverts de tissu noir pas serré trop fort et tout roule !

Pas oublier de mettre des absorbeurs aux réflexions primaires du son contre le mur ! :)

Tiens le plus simple, le lien du forum d'en face où j'ai tout mis. Tu trouveras sûrement des infos intéressantes: http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=2152&highlight=cinepanel

Moi je suis très content du résultat au regard du faible coût :)

Matt
msevestre

Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00

Message » 18 Mar 2005 17:54

mais si on filme la laine de roche en rendant airmetique le cadre et en recouvrant de tissus tendu comme je veux faire , la laine de roche est-elle tjrs aussi nocive ? et quen est il de son pouvoir insonnorisant ?

Salut

je fait remonter ce topic car la question ci dessus me taraude aussi et revient souvent ....
vince klortho

Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00

Message » 19 Mar 2005 0:15

Je n'ai pas essayé, mais je doute qu'un simple film plastique puisse changer grand chose aux caracteristiques phoniques de la laine de roche, c'est trop fin et mou pour ça.
Je pense que ça doit donner le même résultat.
pour que ça change, il faudrait un film tendu de telle sorte qu'il en devienne rigide, comme une peau de tambour.
charlie13

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29

Message » 20 Mar 2005 16:53

Merci pour ta réponse

effectivement ca semble logique

toutefois le caractère imperméable du film (donc non absorbants ????) ne peut t il pas avoir une influence ?
vince klortho

Message » 20 Mar 2005 16:59

vince klortho a écrit:Merci pour ta réponse

effectivement ca semble logique

toutefois le caractère imperméable du film (donc non absorbants ????) ne peut t il pas avoir une influence ?

non car ont parlent de longueur d'onde pour traité les fréquence,donc (en gros) de taille de l'absorbant.une surface fine n'auras d'éffet que sur les ondes courtes (aigues).
le film plastique "pourrait" etre néfaste pour les aigues,mais vu qu'il y a un tissus devant le probleme ne ce pose plus.
mich

Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00

Message » 21 Mar 2005 12:32

genial ... :)

on peut donc conclure que LA soluce pour faire un panneau absorbant pas cher ET non toxique est d'emballer la laine de roche/verre dans un film plastique type cellophane ...

merci mich
vince klortho

Message » 21 Mar 2005 22:19

Surtout pas de la cellophane,elle vieillit et devient friable, plutôt du film plastique.
charlie13

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29

Conseils et lectures

Message » 25 Mar 2005 8:42

Bonjour

Pour combiner esthétique et bon traitement, voici ce que je te recommande:
- Au sol, mettre un tapis épais (genre tuffeté) devant la zone d'écoute
Cela permettra de réduire les réflexions initiales et donc améliorera la précision du son (position dans l'espace). Cela réduira aussi les résonnances avec le plafond

- Mettre un canapé bien confortable. Cela ne peut pas nuire au dos et cela joue pour l'acoustique.

- Mettre au mur face à la baie vitrée un autre tapis. Il en existe d'assez beaux pas trop chers.
En choisissant une couleur sombre, cela améliorera le contraste en cas de projection en réduisant la diffusion lumineuse sur les murs. Coté acoustique cela réduira les résonances et l'écho flutter.

- Ce serait bien de mettre des rideaux mais bon, on ne peut pas toujours avoir ce qu'on veut.
Si tu peux mettre des rideaux, l'idéal est d'avoir des rideaux en velour sombre (bleu nuit, bordeau... pas obligé que ce soit noir) afin de déployer une ambiance sombre autour de l'écran de projection (toujours pour le contraste). Cela permet aussi de traiter en partie les fenêtres.

- A l'arrière de la pièce, cad derriere le canapé: des étagères ouvertes partiellement remplie des livres (BD, romans), de DVD... des enceintes arrières.
Au dos des étagères, agrapher un tissus (du coton pe., peu importe la couleur à associer aux style de la biblio) puis de la moquette à 2 balles qui se retrouvera sur le mur du fond.
Cela fera un effet de difraction arrière sympa en mode hi-fi et réduira le mode de résonance avec le mur de devant.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23

Message » 25 Mar 2005 10:46

Merci pour toutes ces réponses.
Je vais essayer avec de la tibeaude ou un equivalent IKEA en plusieurs couches. Je vais mettre le tout comme un paravent ce qui me permettra de ranger le tout apres utilisation (WAF oblige).

Merci encore a tous pour ces conseils.

Jcannaga
jcannaga

Inscription Forum: 31 Oct 2001 2:00

Message » 25 Mar 2005 23:32

jcannaga a écrit:Merci pour toutes ces réponses.
Je vais essayer avec de la tibeaude ou un equivalent IKEA en plusieurs couches. Je vais mettre le tout comme un paravent ce qui me permettra de ranger le tout apres utilisation (WAF oblige).

Jcannaga

Chez moi, j'utilise de la laine de chanvre qui est une fibre naturelle non toxique. C'est un très bon substitut à la laine de roche ou de verre. :wink:
Michel K

Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11

Message » 26 Mar 2005 15:02

Michel K a écrit:
jcannaga a écrit:Merci pour toutes ces réponses.

Jcannaga

Chez moi, j'utilise de la laine de chanvre qui est une fibre naturelle non toxique. C'est un très bon substitut à la laine de roche ou de verre. :wink:

Tu pourras même fumer ce qu'il te resteras :lol: :lol: :mdr: :oops:
ggta

Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54

Message » 26 Mar 2005 15:04

Attention à la laine de chanvre, si il a un jour le feu chez toi c'est tout le quartier qui plane pendant deux semaines :lol: :lol: :lol: .

Pour traiter la pièce en plus de la moquette et autres tapis, on peut rajouter un ou plusieurs résonnateur de Helmholtz si WAF et GAF (Gamins Acceptance Factor) le permettent.

http://b.schmerber.9online.fr/pages_div/index.htm

Dès que je peux me faire une salle, j'envisage ce type de traitement de forme triangulaire pour pouvoir les caser dans les angles (soit les angles du mur en face de la position d'écoute, soit les angles entre murs et plafond)

Krapo
Krapo

Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10

Message » 27 Mar 2005 0:15

Qulques infos sur la laine de chanvre :
http://www.chanvre-diffusion.com/isolaine.htm
:D
Michel K

Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message