Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 11 Nov 2011 17:55

wakup2 a écrit:J'ai eu le PHL 4530 et quelque autre, mon poto acousticien avais fait un stage d'étude chez PHL avec Philippe Lesage en tuteur 8)
Je possède des TL1102, les PHL sont d'excellent HP, bonne linéarité, faible disto, bonne bande passante etc......mais le TAD va encore bien pus loin, l'aimant alnico n'est pas la juste pour le "style" mais il participe très bien à sa très faible disto qui est encore bien plus basse que le PHL, sa linéarité est plus qu'exemplaire et reste la aussi bien supérieur au PHL, sa bande passante dans le bas est encore bien plus adapté a la réalisation d'une 2 voies, si il n'y avait pas vraiment de différence je serait resté sur le PHL c'est clair vu le prix des TAD mais ce n'est pas exactement le cas :wink: donc pour moi le PHL est l'un des meilleur candidat si on ne veut pas payer trop chère pour une 2 voies "compacte", le 1102 est le candidat idéal si le prix n'est pas un problème.


de totue façon il n'existe plus ce hp remplacé par le al1103 copie refabriqué par akoustik suite à l'arret du 1102 par tad

http://www.akoustik.fr/ficheproduit.php ... &p=AL-1103

si l'aimant alinco n'étais pas si chère
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 11 Nov 2011 17:57

wakup2 a écrit:Je n'ai pas eu le JBL, je l'avais simulé simplement, il à l'air très bien seulement une bande passante plus limité dans le bas.

Apparemment dans 50 litres il doit être possible d'aller chatouiller 50hz à - 3db avec le 2206H. Ca peut suffire, et il doit être possible de le faire monter jusque 800Hz/1Khz. Ca laisse plus de marge pour trouver la cohérence avec le pav. Le TAD a un prix qui fait un peu peur qd même... il ne doit pas avoir un rendement terrible en plus.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Nov 2011 17:58

androuski a écrit:
wakup2 a écrit:Je n'ai pas eu le JBL, je l'avais simulé simplement, il à l'air très bien seulement une bande passante plus limité dans le bas.

Apparemment dans 50 litres il doit être possible d'aller chatouiller 50hz à - 3db avec le 2206H. Ca peut suffire, et il doit être possible de le faire monter jusque 800Hz/1Khz. Ca laisse plus de marge pour trouver la cohérence avec le pav. Le TAD a un prix qui fait un peu peur qd même... il ne doit pas avoir un rendement terrible en plus.


le tad n'existe plus maintenant, c'est akoutik al-1103

94db 1w 1mètre
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 11 Nov 2011 18:03

Existe-t-il des réas diy 2 voies ou des modèles d'enceinte JBL 2 voies avec le 2206 ?
J'ai l'impression qu'il est plus souvent utilisé comme HP du milieu, en grave médium, je serais curieux de voir si il existe des montages éprouvés en 2 voies.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Nov 2011 18:36

androuski a écrit:
wakup2 a écrit:Je n'ai pas eu le JBL, je l'avais simulé simplement, il à l'air très bien seulement une bande passante plus limité dans le bas.

Apparemment dans 50 litres il doit être possible d'aller chatouiller 50hz à - 3db avec le 2206H. Ca peut suffire, et il doit être possible de le faire monter jusque 800Hz/1Khz. Ca laisse plus de marge pour trouver la cohérence avec le pav. Le TAD a un prix qui fait un peu peur qd même... il ne doit pas avoir un rendement terrible en plus.



Comme l'as dit dominax, c'est a peut prêt 94dB de sensibilité , pour sa bande passante c'est très bien, car c'est toujours à bande passante équivalente qu'il faut comparer la sensibilité d'un HP de même Sd.
Le AL1103 a été en partie conçu par et pour THXRD, d'après ce qu'il m'a dit, il aurai une sd légèrement inférieur avec une sensibilité très légèrement inférieure également mais du coup une linéarité encore meilleur, montant un peut plus haut et de manière "plate" contrairement au 1102 qui as une bosse de fractionnement vers 1800Hz et également une directivité légèrement plus faible, il se contente de très petite charge si on en cherche pas à descendre trop en dessous de 50Hz, voila ce que j'en sait sur ce HP mais j'aimerai bien le mesurer.

julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Nov 2011 18:41

androuski a écrit:Existe-t-il des réas diy 2 voies ou des modèles d'enceinte JBL 2 voies avec le 2206 ?
J'ai l'impression qu'il est plus souvent utilisé comme HP du milieu, en grave médium, je serais curieux de voir si il existe des montages éprouvés en 2 voies.


j'en ai pas vu mais hautement intéressant ce hp, pour vraiment être très bourin on peut presque faire une deux voie avec le raal en se passant de résistance sur celui-ci il manque un peu de bande passante des deux coté dommage
http://www.raalribbon.com/download/raal_140-15d.pdf

ou peut être avec un guide d'onde pour le raal
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 11 Nov 2011 18:52

dominax a écrit:si l'aimant alnico n'étais pas si cher :wink:


Quelque chose me dit que le prix de l'alnico n'est pas le seul responsable du prix élevé de ce HP.

Par ailleurs, les HP TAD "authentiques" sont vendus aux Etats-Unis le même prix en dollars qu'ils sont vendus en euros en France. Mieux vaut acheter l'Alnico en dollars :lol:

le 1603 qui est identique au 1601 aimant en ferrite mis à part est vendu 200 euros de moins en France que le modèle alnico. Certains le préfèreraient même au modèle Alnico car il serait plus régulier en bande passante et son taux de distorsion en usage domestique ne serait vraiment pas un problème. Rey Audio l'utilise d'ailleurs ce 1603.
haskil
 
Messages: 60063
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Nov 2011 19:01

haskil a écrit:
dominax a écrit:si l'aimant alnico n'étais pas si cher :wink:


Quelque chose me dit que le prix de l'alnico n'est pas le seul responsable du prix élevé de ce HP.

Par ailleurs, les HP TAD "authentiques" sont vendus aux Etats-Unis le même prix en dollars qu'ils sont vendus en euros en France. Mieux vaut acheter l'Alnico en dollars :lol:

le 1603 qui est identique au 1601 aimant en ferrite mis à part est vendu 200 euros de moins en France que le modèle alnico. Certains le préfèreraient même au modèle Alnico car il serait plus régulier en bande passante et son taux de distorsion en usage domestique ne serait vraiment pas un problème. Rey Audio l'utilise d'ailleurs ce 1603.


non mais c'est tad qui à pété un boulard sur les tarif, surtout de la version ferrite, à cause des perte de pioneer la maison mère qui à besoins de se renflouer, alors ils augmentent les prix des produit ou il sont pratiquement sans concurrence, voir les prix dément des compression tad

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 11 Nov 2011 19:21

1000 dollars le 1601 aux Etats Unis chez Pioneer. Un peu plus de 1000 euros le même chez l'importateur français. Pioneer n'y est pour rien.
haskil
 
Messages: 60063
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Nov 2011 19:25

Il y'a 3 ans TAD avait augmenté toute sa gamme, de mémoire jusqu'à plus de 30% :o j'avais acheté juste avant......heureusement.....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Nov 2011 19:34

Le différentiel dont je parle est d'aujourd'hui.
haskil
 
Messages: 60063
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Nov 2011 19:35

haskil a écrit:Le différentiel dont je parle est d'aujourd'hui.


J'avais bien compris :wink:

Pour la différence de prix entre les états unis et l'europe c'est a peut prêt la même chose pour les autre HP non ? déjà si on compare le prix des JBL europe et états unis ca pique aussi.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Nov 2011 19:46

La différence étant qu'il y a des sources d'approvisionnement diverses et variées en Europe pour JBL à des prix très différents et l'on trouve des prix européens inférieurs à US + port + taxes importation et TVA.
Pour TAD pas encore trouvé...
haskil
 
Messages: 60063
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Nov 2011 19:50

haskil a écrit:La différence étant qu'il y a des sources d'approvisionnement diverses et variées en Europe pour JBL à des prix très différents et l'on trouve des prix européens inférieurs à US + port + taxes importation et TVA.
Pour TAD pas encore trouvé...


Je viens de voir sur le site "tout le HP" que le 2206 n'est pas très chère effectivement.

Pour TAD, pas trouvé non plus.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Nov 2011 22:34

Le 2206 est encore moins cher chez prosl, 300 euros....
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message