Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 17 Nov 2011 14:31

Francisbr a écrit:Bonjour Julien,

wakup2 a écrit:Tu pourrai poster les mesures de directivité du H100 que tu as trouvé :wink: en tout cas j'ai beaucoup de mal a y croire, et pour l'instant je n'ai pas encore vu et mesuré un petit pavillon contrôler sa directivité en H et V jusqu'à 800Hz très loin de là, et ce que dit RCF....


Dans les basses fréquences, la directivité de pavillons de même surface de bouche et de formes diverses (CD, non CD...) sera la même... celle d'un HP circulaire ayant une Sd égale la surface de bouche.

Dit autrement la directivité contrôlée d'un pavillon CD ne l'ai vraiment que dans les hautes fréquences.
Voir par exemple le EV HP1240 :
http://www.electrovoice.com/sitefiles/downloads/HP1240_Horn_EDS.pdf
Présenté comme un pavillon CD 120° x 40° avec une Fc de 500 Hz, on constatera que, en dessous de 1kHz, les directivités H et V sont identiques...

Il n'y a donc aucune raison que le H100 contrôle sa directivité jusqu'à 800 Hz.
D'autant plus que le H100 était présenté dans le passé comme un "Horn with modified constant directivity".

Cordialement.

Francis Brooke


Merci Francis :wink: c'est bien ce que je pense et ce que j'ai mesuré, on est d'accord.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Nov 2011 15:06

Francisbr a écrit:Dans les basses fréquences, la directivité de pavillons de même surface de bouche et de formes diverses (CD, non CD...) sera la même... celle d'un HP circulaire ayant une Sd égale la surface de bouche.


Donc en gros, pour avoir une même directivité entre HP de basse et un pavillon à la fréquence de coupure, il suffit que le pavillon ait une Sd
égale a celle du HP de basse !
Pour le XT1464 , je calcule une Sd de 783cm2 ce qui le raproccherait plus d'un 12" que d'un 15 ....
Dernière édition par tcli le 17 Nov 2011 17:53, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 17 Nov 2011 15:24

maiky76 a écrit:
alfachris a écrit:
tubeaddict a écrit:Oui, et cela se retrouve incontestablement à l'écoute, avec la TD 4001, 650 HZ est vraiment la fréquence en dessous de laquelle il ne faut pas descendre,
sous peine de retrouver quelques duretés sur certains messages bien précis !!!
Je m'étais entretenu avec Alfachris du choix étonnant, pour moi, d'une fréquence de 457 HZ bien qu' utilisant une JBL 2450 , que son ami ingénieur du son
a fait sur ses enceintes ...
Je reste persuadé que c'est trop bas et qu'obligatoirement , des petits accidents doivent exister ... :hein:

:D Je ne suis pas mécanicien......heuh..pardon technicien, mais à l'écoute c'est ce que je préfère!!! on a fait plein d'essais,avec Eric chez lui, chez moi, et c'est vraiment au alentour de cette coupure, que notre choix s'est validé! La théorie c'est bien, mais pour moi seul le résultat final, l'écoute, compte, donc je reste à cette fréquence! (Eric est à 480 sur ces enceintes je crois :oops: ) Eric pourrait certainement étayer son choix, mais je crois qu'il définitivement fâché avec les forums "odiophiles"! A l'occasion, je lui demanderais le pourquoi du comment, là il est en voyage professionnel ! Moi pour le moment j'écoute de la musique.... :mdr: :roll: :wink: (allez voir sur mon fil qui j'ai rencontré hier soir!! :oops: )

Alfachris,
Il y a déjà d'autres qui ont fait le test de manière contrôlé en on trouve qu'en régime DOMESTIQUE et MUSICAL la THD des compressions est inaudible du coup on peut coupe les compressions plus bas que ce que le constructeur donne a condition bien sure de rester raisonnable sur le SPL…
http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=13404

Même à haut SPL ou en fait les non linéarités (d'ordre bas) sont masquées si le HP ne part pas en morceau. Notre audition marche comme ca ;-)
Que l'on puisse entendre de la distorsion sur un sinus glissant, c'est très possible (je l'ai fait et tout le monde peut le faire) mais avec des signaux musicaux c'est une tout autre histoire...

Alors schématiquement quel est l’intérêt de designer pour faire 0.0001% de THD si on entend déjà plus rien a 10% ? Pas grand-chose si ce n’est que « on peut le fait alors on le fait ».
M


Je suis totalement d'accord avec ce que tu écris maiky76, et c'est d'ailleurs pour cela que j'avais commencé à filtrer plus bas ( 475 hz ) sur mon système, mais quelques "accidents", sur
certains disques notamment avec des voix ou du piano, se faisaient entendre , en remontant progressivement ma fréquence de coupure, je me suis arrêté sur 650 HZ qui me semble être
un bon compromis, et tous ces petits défauts ont disparu...
Je ne pense pas que ces incidents étaient dus à un autre phénomène, et suis très content d'avoir résolu ceux-ci... :wink:

Alfachris, comme je te l'avais écrit, chaque cas est particulier, le principal est que tu te fasses plaisir avec ton système, il n'était pas du tout dans mon intention de critiquer
tes enceintes, c'était juste une remarque pour obtenir aussi des réponses ou suggestions d'autres utilisateurs ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 17 Nov 2011 15:30

Bonjour,

tcli a écrit:Donc en gros, pour avoir une même directivité entre HP de basse et un pavillon à la fréquence de coupure, il suffit que le pavillon est une Sd
égale a celle du HP de basse !


Si l'objectif est une directivité qui varie régulièrement dans la zone de recouvrement, la réponse est clairement : OUI !

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 17 Nov 2011 15:36

C'est d'ailleurs ce que montrent les mesures que j'avais publiées ici, en bas de la page où j'ai joué à faire des collages d'images pour vérifier que la directivité était raccord : la directivité n'est pas constante (dommage, on ne peut pas tout avoir...) même qu'elle que soit la fr ça colle :

viewtopic.php?f=1055&t=29970103&start=165

Le pavillon et les HPs ont une sd identique, mais aussi un profil très proche.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Nov 2011 18:30

TCLI tu m'avais repris lorsque je disais que sur un coax, en théorie, le tweeter possède une directivité équivalente à celle du boomer. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Nov 2011 19:51

Kro a écrit:TCLI tu m'avais repris lorsque je disais que sur un coax, en théorie, le tweeter possède une directivité équivalente à celle du boomer. :wink:


Je ne vois qu'une solution : j'ai dit une bétise :ane:

Du coup je vais être obligé de pinailler inutilement pour faire type qui s'est pas complétement gouré :
J'avais dit (je me cite :mdr: ) :
pourquoi un HP a membrane aurait la même directivité qu'un guide d'onde de la même forme que cette membrane ?
Ce sont des procédés physiques différents.


C'est vrai :hehe: , tant que le pavillon agit.
Quand le pavillon perd le controle de la directivité, il semble en effet que sa directivité dépende essentiellement de la surface de l'embouchure
qui, dans le cas des coax en question est la même que celle du boomer.
Donc si la compression peut descendre assez bas pour filtrer à la fréquence ou les directivités sont égales, la directivité globale devrait être cohérente
Donc je me suis trompé :ko:
tcli
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 17 Nov 2011 20:04

Oui pour aller dans ton sens au delà de certaines fréquences les hp, en tout cas certains, n'ont plus le profil théorique de directivité, la membrane fractionne créant de gros accidents, plus ou moins présent dans l'axe et hors axe, et je ne parle pas des "phase plug" .
Donc c'est vrai aussi si on coupe le hp suffisamment bas pour l'utiliser dans sa zone "théorique".
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Nov 2011 22:46

Francisbr a écrit:Dans les basses fréquences, la directivité de pavillons de même surface de bouche et de formes diverses (CD, non CD...) sera la même... celle d'un HP circulaire ayant une Sd égale la surface de bouche.

Dit autrement la directivité contrôlée d'un pavillon CD ne l'ai vraiment que dans les hautes fréquences.
Voir par exemple le EV HP1240 :
http://www.electrovoice.com/sitefiles/downloads/HP1240_Horn_EDS.pdf
Présenté comme un pavillon CD 120° x 40° avec une Fc de 500 Hz, on constatera que, en dessous de 1kHz, les directivités H et V sont identiques...


Pas tout à fait.
Revoir cette note JBL (haut de la page 2).
http://www.jblpro.com/catalog/support/g ... &doctype=3
Ca dépend aussi fortement de l'angle d'ouverture même si ça fini par se rejoindre au final.
Il sera d'autant plus facile de maintenir la directivité constante à basse fréquence que l'angle est ouvert.

Ca se retrouve sur les mesures des pavillons JBL
http://www.jblpro.com/pub/obsolete/23606566.pdf
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Nov 2011 4:35

M
Le H100 a une gorge bien rectangulaire donc une diffraction sans doute prononcée donc la taille ne fait pas tout dans ce cas….

Jim
Ca dépend aussi fortement de l'angle d'ouverture même si ça fini par se rejoindre au final.
Il sera d'autant plus facile de maintenir la directivité constante à basse fréquence que l'angle est ouvert.

Pour les Guides D’onde l’angle d’ouverture est précisément celui de contrôle…
M
Pour ce qui est de la fréquence de coupure des pavillons seule la mesure peut donner la réponse définitive. En fait quelque soit les specs constructeur c’est le compromis recherche qui dictera la fréquence de raccord et elle ne correspondra pas nécessairement a la fréquence la plus basse recommandée…


M
Il y a des réponses dans l’axe un peut partout qui montre qu’il reste quelque chose a 800Hz:

http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=1393.0

http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... ost1563713

http://www.cinetson.org/phpBB3/haut-ren ... 31578.html

le 800Hz est a moins de 3dB par raport au 10k vu que l'EQ (actif) est de toute facon obligatoire pour avoir une courbe "platte" et que la DE250 peut marcher a 800Hz...


Image

RCF:

Image

M
les mesures referees et celle de RCF ont l'air dans le meme paquet


Je crois que jusqu'a 5k, au dela la compression contribue de maniere importante (volume interne et mass du diaphragm), les mesures parlent d'elles meme...

M
J'ajouterais que en general il faut 1/4 de la longueur d'onde pour avoir une "charge".

A 800 Hz le 1/4 de la longueur d'onde vaut 343/800/4*100 = 10.7188cm
Le H100 fait 13.3cm de profondeur...


Pour le H100 jusqu’a présent RCF dit qu’il marche jusqu'à 800Hz, les seules mesures hors axe le montre aussi alors jusqu'à preuve du contraire c’est 800Hz dans mes notes mais d’autres mesures sont les bien venues


On passe a autre chose a moins que quelqu'un(e) aie des fait a presenter?

M
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 18 Nov 2011 8:41

maiky76 a écrit:On passe a autre chose a moins que quelqu'un(e) aie des fait a presenter?


Je n'ai pas trouvé beaucoup de mesure de directivité pour le H100 mais j'en ai pour le XT1086. Il perd le contrôle de directivité au dessus de 1kHz mais ça reste très progressif en effet.

Je suis d'accord avec le fait que le H100 charge la compression jusqu'à 800Hz (fréquence de coupure acoustique) mais comment fais tu pour le filtrage ?
Normalement, on garde au moins une demi-octave voir une octave de marge sur la fréquence de coupure du filtre. :hehe:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Nov 2011 11:27

JIM a écrit:
Francisbr a écrit:Dans les basses fréquences, la directivité de pavillons de même surface de bouche et de formes diverses (CD, non CD...) sera la même... celle d'un HP circulaire ayant une Sd égale la surface de bouche.


Pas tout à fait.
Ca dépend aussi fortement de l'angle d'ouverture même si ça fini par se rejoindre au final.
Il sera d'autant plus facile de maintenir la directivité constante à basse fréquence que l'angle est ouvert.


Je me disais bien aussi que ce ne devait pas être aussi simple, même si la Sd donne effectivement un ordre de grandeur.
C'est ce que je tentais d'indiquer , en notant que le Sd du xt1464 etait plus proche d'un 12" que d'un 15" ,
alors que ses courbes de directivité semblent indiquer le contraire....
tcli
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 18 Nov 2011 13:12

Je crois que le A7570 est un clone du H100 si je ne m'abuse.

http://www.prodance.cz/protokoly/megaton_A7570_de25.pdf
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Nov 2011 13:52

Kro a écrit:Je crois que le A7570 est un clone du H100 si je ne m'abuse.

http://www.prodance.cz/protokoly/megaton_A7570_de25.pdf



Voila un graphe! Le pas angulaire c'est quoi?
Et il y a clones et clones cf mini-me ;-)
Merci pour l info.

M
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 20 Nov 2011 21:50

Quelques mesures de piètre qualité par manque de temps.
J'ai au départ souhaité utiliser un trépied mais les 30kG du couple TH4001/JBL2446 m'ont vite fait changer d'avis.
J'ai donc fait un petit trou et fait la mesure en 2PI comme je l'avais dis (encore bien dure la terre !) et bricoler un support compas pour le micro.

Pas de temps (début des mesures à 17H) donc, mesure brute avec une capa de protection de 22uF en série et un niveau trop bas ne permettant pas un bon rapport S/N.
Premiers résultats à prendre avec des pincettes.
Mesure à 1m, référence (plan 2PI), lissage 1/3 octave, pas de fenêtrage, une mesure tout les 10° de 0° à 90°

Image

EDIT : Mesures supprimées car non exploitable


La prochaine fois et maintenant que tout est prés, j'égaliserai la réponse à 1m dans l'axe avec le DCX et je rajouterai un filtre du 4°ordre BUT à 250Hz pour faire la mesure à 100dB. Peut être une mesure à 2m aussi.
Dernière édition par JIM le 11 Déc 2011 19:14, édité 1 fois.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message