Merci androuski pour ta réponse argumentée et constructive, tes exemples sont tout à fait justes , je ne conteste en rien ceux-ci d'ailleurs, mais la méthode du "tapot" et du "frotti", je sais je donne le bâton pour me faire battre, ce n'est pas grave
,
ne sert pas à mettre en avant les possibilités ou non d'un HP à monter ou descendre, c'est sûr, les caractéristiques constructeur sont largement suffisantes pour ces critères là !!!
Cette méthode n'est qu'une indication sur le timbre, je sais dans le domaine pro c'est un terme très vague, mais je ne trouve pas de mots différents pour que tu comprennes bien ce que je veux dire, la signature sonore du HP ,qui est présente à toutes les
fréquences que ce HP va reproduire...
Par exemple, chez Focal, les HP de grave/médium sont en polyglass pour la majorité des produits, quand tu tapotes et frottes la membrane, il y a un son très caractéristique qui en ressort, c'est mat, sans vie, très plat, sale, et bien, ces caractéristiques
se retrouvent à l'écoute de leurs enceintes finies, même si les ingénieurs font leur possible pour cacher la misère en "boostant" le médium/aigu , ce son, cette coloration de membrane est toujours présente, c'est une "marque indélébile" ...
Même chose chez BW avec leurs membranes Kevlar, chez Klipsch avec les métalo-plastique, aussi vrai pour toutes les membranes papier,etc ... il y a une signature sonore bien marquée !!!
C'est d'ailleurs fait exprès pour obtenir un effet de gamme chez ces gros fabricants.
En utilisant cette méthode, en étant habitué, il y a moyen d'anticiper la signature sonore, la coloration finale que l'on va avoir sur ces enceintes, cela va au delà de l'équilibre tonal et de la bande passante, les anciens connaissent cela ...
J'espère m' être un peu mieux fait comprendre et accepte les futures critiques qui ne vont pas manquer d'arriver, simplement , si cela pouvait faire réfléchir certains tellement sûrs de leur "science", je serai déjà content ...