Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 21 Sep 2011 22:34

ludovico69 a écrit:J'engage quand même tubeaddict (que j'apprécie pour ses conseils) à citer sa source ça pourrait en calmer quelques uns :wink:

Calmer ??? Car tu crois que le nom dévoiler va crédibiliser une telle méthode pour choisir les HP .... Je pense au contraire que cela va causer du tord à cette personne, il vaut mieux dans ce cas rester discret à mon avis :-? :wink: .

JIM, je pense que tu ne vas pas tarder à faire quelques mesures des 2446 seule voir comment elles tournent, non ?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 22 Sep 2011 0:19

Agnostic1er a écrit:
ludovico69 a écrit:Pour l'histoire des membranes...on peut se demander pourquoi Focal avait mis une membrane Altec sur certains Audiom 15...

Ah, je la connaissais pas celle-là!?
- pour pas s'embêter à en concevoir/faire fabriquer une dont les caractéristiques soient proches des altec?
- parce que coupés bas les hps à membrane légère et peu rigide travaillent toujours en piston et en conséquence permettent de garder une efficacité élevée?
- pour attirer les afficionados des Onken vers focal?
- parce qu'au tapot...ah non, j'arrête... :zzzz:


Non, tu aurais dû continuer, car oui, au "tapot" ça sonne très bien une membrane Altec, beaucoup mieux qu'une membrane en carbone ...

Pour l'utilisation recherchée par Haskil, un HP devant monter correctement à 500/600HZ, c'est même incomparablement meilleur !!! :mdr:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 22 Sep 2011 0:22

Cobrasse a écrit:
ludovico69 a écrit:J'engage quand même tubeaddict (que j'apprécie pour ses conseils) à citer sa source ça pourrait en calmer quelques uns :wink:

Calmer ??? Car tu crois que le nom dévoiler va crédibiliser une telle méthode pour choisir les HP .... Je pense au contraire que cela va causer du tord à cette personne, il vaut mieux dans ce cas rester discret à mon avis :-? :wink: .


Il n'y a aucun risque que ce nom sorte, en effet, vu le peu de jugeote et la méchanceté gratuite de certains ... :cry:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 22 Sep 2011 0:40

méchanceté gratuite ... :cry:


Ce qui est gratuit ce sont les affirmations non étayées : explique nous ce qu'est censé montrer ce test, c'est pas de la magie quand même. Quand tu tapes sur la membrane, le bruit n'est pas le même si c'est un membrane alu de 100gr ou une membrane papier de 50gr ? Et qu'est-ce qu'on peut conclure de ça relativement au fonctionnement électrique du HP ? Tu penses sérieusement que le bruit sous le tapotis donne une image plus parlant du son que va produire le HP que ce qu'il produit effectivement quand il est soumis à un signal électrique ?

Comment tu lui fais faire un son de cymbale, aigu et clair, ou de triangle, à ta membrane en la tapotant ? Tu n'y arrives pas ? C'est donc qu'il n'est pas capable de faire du son à 5khz ?

J'espère que mes questions ne sont pas trop méchantes...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Sep 2011 2:10

androuski a écrit:
méchanceté gratuite ... :cry:


Ce qui est gratuit ce sont les affirmations non étayées : explique nous ce qu'est censé montrer ce test, c'est pas de la magie quand même. Quand tu tapes sur la membrane, le bruit n'est pas le même si c'est un membrane alu de 100gr ou une membrane papier de 50gr ? Et qu'est-ce qu'on peut conclure de ça relativement au fonctionnement électrique du HP ? Tu penses sérieusement que le bruit sous le tapotis donne une image plus parlant du son que va produire le HP que ce qu'il produit effectivement quand il est soumis à un signal électrique ?

Comment tu lui fais faire un son de cymbale, aigu et clair, ou de triangle, à ta membrane en la tapotant ? Tu n'y arrives pas ? C'est donc qu'il n'est pas capable de faire du son à 5khz ?

J'espère que mes questions ne sont pas trop méchantes...


Que l'on soit bien d'accord, cette méthode s'applique à des HP de grave/bas médium voire médium, sur un tweeter il est sûr que c'est impossible à faire,
bien que la sonorité des membranes soit importante selon si on utilise du papier, du textile, de l'alu, du titane, du bérylium etc...

Les différents Hp ayant été choisis avant pour leurs caractéristiques techniques, ce test est juste une indication pour une personne habituée.
On ne peut rien conclure du fonctionnement électrique du HP, mais de sa sonorité, oui en partie...

Alors, bien sûr, il existe une multitude d'artifices pour cacher certaines tares, certains ingénieurs peuvent arriver à faire "sonner" correctement une enceinte avec des HP
ayant un son de membrane éteint, bouché, mais on arrivera toujours à entendre ,à un moment ou à un autre, la signature sonore de la membrane, tu sais, le fameux son du bextrène si décrié par
les critiques Hifi ... :wink:

D'ailleurs on peut se poser la question sur la méthode qu' utilisaient certains anciens concepteurs d'enceintes n'ayant pas tous les outils de mesures modernes ,pour définir
son choix définitif de HP ,entre autres évidemment !!!
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 22 Sep 2011 4:43

Cobrasse a écrit:
alfachris a écrit:Eric me dit que dans mes enceintes...il descend à 27hz...je veux bien le croire, je n'ai jamais eu un grave aussi impressionnant, pourtant j'en ai eu des grosses gamelles!

Grâce à la pièce et suivant la position des enceintes 27 Hz est atteignable, mais attention à l’excitation de la pièce qui va forcément entraîner du traînage :-? .

:lol: Du trainage...quel trainage ??? En écoute à 100db, Eric a mesuré le 27hz à -6db avec un RT de 0.4 !! :roll: :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8480
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Sep 2011 6:42

tubeaddict a écrit:
androuski a écrit:
méchanceté gratuite ... :cry:


Ce qui est gratuit ce sont les affirmations non étayées : explique nous ce qu'est censé montrer ce test, c'est pas de la magie quand même. Quand tu tapes sur la membrane, le bruit n'est pas le même si c'est un membrane alu de 100gr ou une membrane papier de 50gr ? Et qu'est-ce qu'on peut conclure de ça relativement au fonctionnement électrique du HP ? Tu penses sérieusement que le bruit sous le tapotis donne une image plus parlant du son que va produire le HP que ce qu'il produit effectivement quand il est soumis à un signal électrique ?

Comment tu lui fais faire un son de cymbale, aigu et clair, ou de triangle, à ta membrane en la tapotant ? Tu n'y arrives pas ? C'est donc qu'il n'est pas capable de faire du son à 5khz ?

J'espère que mes questions ne sont pas trop méchantes...


Que l'on soit bien d'accord, cette méthode s'applique à des HP de grave/bas médium voire médium, sur un tweeter il est sûr que c'est impossible à faire,
bien que la sonorité des membranes soit importante selon si on utilise du papier, du textile, de l'alu, du titane, du bérylium etc...

Les différents Hp ayant été choisis avant pour leurs caractéristiques techniques, ce test est juste une indication pour une personne habituée.
On ne peut rien conclure du fonctionnement électrique du HP, mais de sa sonorité, oui en partie...

Alors, bien sûr, il existe une multitude d'artifices pour cacher certaines tares, certains ingénieurs peuvent arriver à faire "sonner" correctement une enceinte avec des HP
ayant un son de membrane éteint, bouché, mais on arrivera toujours à entendre ,à un moment ou à un autre, la signature sonore de la membrane, tu sais, le fameux son du bextrène si décrié par
les critiques Hifi ... :wink:

D'ailleurs on peut se poser la question sur la méthode qu' utilisaient certains anciens concepteurs d'enceintes n'ayant pas tous les outils de mesures modernes ,pour définir
son choix définitif de HP ,entre autres évidemment !!!


Beaucoup de HP, même de 38cm, seront capables si tu les écoutes en full range, de reproduire des son de haut médium/"bas-aigu", fait le test. Tu n'auras pas tout le triangle ou tout le spectre de la cymbale mais tu l'auras dans beaucoup de cas. Très très loin de ce que tu entends en touchant la membrane avec les doigts d'une façon ou d'une autre. Je donne cet exemple seulement pour montrer qu'il n'y aucun rapport entre le comportement du HP quand il est excité comme il doit l'être par un signal électrique et quand tu frappes à la porte dessus.

Un autre exemple pour monter ça : il n'y a aucun rapport en le poids d'un membrane et la capacité du HP qui en est équipé à monter (c'est l'inductance qui détermine la capacité du HP à monter, le poids va seulement avoir une incidence sur sa rigidité et sa sensibilité) ; on peut donc très bien imaginer un HP de médium filant haut construit comme un char avec une membrane alu de 200grammes (je sais c'est anti-intuitif mais c'est comme ça... personne ne fait des HPs comme ça évidemment, mai c'est parce que le prix à payer en termes de sensibilité est trop élevé ). Dpnc : ce HP, s'il était conçu pour cela, serait capable de monter et donner du niveau à 5khz, et pourtant si tu le comparais avec ta méthode à un petit HP papier LB avec une mms de 8gr tu jurerai qu'il est incapable de reproduire autre chose que 20/300hz... D'ailleurs en tapotant sur ce HP c'est plus ton doigt que tu entendrais que la membrane.

Je t'ai lu attentivement mais je continue de penser que tu te fourvoies :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Sep 2011 11:54

alfachris a écrit: :lol: Du trainage...quel trainage ??? En écoute à 100db, Eric a mesuré le 27hz à -6db avec un RT de 0.4 !! :roll: :wink:

Disons que 27 hz me paraissait bas pour ce HP ... Et v que tes enceintes sont dans un salon et pas dans une pièce traitée (de mémoire, corriges-moi si je me trompe) ... Donc j'ai beaucoup, mais alors beaucoup de mal à croire que ta pièce n'influence pas la partie grave, ainsi que tout ce qu'il y a sous la fréquence de Schroeder ... A moins d'un miracle et/ou d'un traitement que je ne vois pas apparaître :wtf: .

Sinon entièrement d'accord avec Androuski : impossible de savoir quoique ce soit sur un HP en tapotant avec les doigts, à part que la membrane est rigide (il faut aussi comprendre qu'on est hors caisse :-? ).
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 22 Sep 2011 12:58

Merci androuski pour ta réponse argumentée et constructive, tes exemples sont tout à fait justes , je ne conteste en rien ceux-ci d'ailleurs, mais la méthode du "tapot" et du "frotti", je sais je donne le bâton pour me faire battre, ce n'est pas grave :roll: ,
ne sert pas à mettre en avant les possibilités ou non d'un HP à monter ou descendre, c'est sûr, les caractéristiques constructeur sont largement suffisantes pour ces critères là !!! :wink:

Cette méthode n'est qu'une indication sur le timbre, je sais dans le domaine pro c'est un terme très vague, mais je ne trouve pas de mots différents pour que tu comprennes bien ce que je veux dire, la signature sonore du HP ,qui est présente à toutes les
fréquences que ce HP va reproduire...

Par exemple, chez Focal, les HP de grave/médium sont en polyglass pour la majorité des produits, quand tu tapotes et frottes la membrane, il y a un son très caractéristique qui en ressort, c'est mat, sans vie, très plat, sale, et bien, ces caractéristiques
se retrouvent à l'écoute de leurs enceintes finies, même si les ingénieurs font leur possible pour cacher la misère en "boostant" le médium/aigu , ce son, cette coloration de membrane est toujours présente, c'est une "marque indélébile" ...
Même chose chez BW avec leurs membranes Kevlar, chez Klipsch avec les métalo-plastique, aussi vrai pour toutes les membranes papier,etc ... il y a une signature sonore bien marquée !!!
C'est d'ailleurs fait exprès pour obtenir un effet de gamme chez ces gros fabricants.

En utilisant cette méthode, en étant habitué, il y a moyen d'anticiper la signature sonore, la coloration finale que l'on va avoir sur ces enceintes, cela va au delà de l'équilibre tonal et de la bande passante, les anciens connaissent cela ...
J'espère m' être un peu mieux fait comprendre et accepte les futures critiques qui ne vont pas manquer d'arriver, simplement , si cela pouvait faire réfléchir certains tellement sûrs de leur "science", je serai déjà content ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 22 Sep 2011 13:40

si la membrane travail en piston elle n'a aucun son, la ou les diférence commence à se faire sentir c'est au niveau des premier mode de fréquence qui arrive pour un hp de 17cm au alentour de 2khz, pour le papier et pour le kevlar, , vers 5-6khz pour l'aluminium, le tapoti ne donne aucune espèce d'indication concrète, alors qu'une mesure oui, alors oui effectivement quand tu tu tape sur une membrane en polystyrène expansé tu entend la résonance de celui-ci, mais à quelle fréquence elle se situe? et est-ce qu'elle sera au même endroit sur le hp finit?

http://www.zaphaudio.com/tidbits/

allez au paragraphe:
Usefulness of the CSD...

vous allez voir ce qui se passe sur deux même grave-médium avec seulement un changement de membrane, coupé correctement à 2khz, le comportement du hp est pratiquement le même, et pour tant l'un à une membrane métallique l'autre une en polypropylène, les hp ont le même comportement :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 22 Sep 2011 16:34

Cobrasse a écrit:
alfachris a écrit: :lol: Du trainage...quel trainage ??? En écoute à 100db, Eric a mesuré le 27hz à -6db avec un RT de 0.4 !! :roll: :wink:

Disons que 27 hz me paraissait bas pour ce HP ... Et v que tes enceintes sont dans un salon et pas dans une pièce traitée (de mémoire, corriges-moi si je me trompe) ... Donc j'ai beaucoup, mais alors beaucoup de mal à croire que ta pièce n'influence pas la partie grave, ainsi que tout ce qu'il y a sous la fréquence de Schroeder ... A moins d'un miracle et/ou d'un traitement que je ne vois pas apparaître :wtf: .

Sinon entièrement d'accord avec Androuski : impossible de savoir quoique ce soit sur un HP en tapotant avec les doigts, à part que la membrane est rigide (il faut aussi comprendre qu'on est hors caisse :-? ).


Tu as certaines pièce qui ont un chiffre de RT60 très correct . C'est pas toujours le cas, mais ça arrive.

La mienne a également un RT60 de 0,4.

Dans une habitation ,c'est pas courant quand même . Il s'agit d'un coup de bol énorme
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Sep 2011 16:57

dominax a écrit:si la membrane travail en piston elle n'a aucun son, la ou les diférence commence à se faire sentir c'est au niveau des premier mode de fréquence qui arrive pour un hp de 17cm au alentour de 2khz, pour le papier et pour le kevlar, , vers 5-6khz pour l'aluminium, le tapoti ne donne aucune espèce d'indication concrète, alors qu'une mesure oui, alors oui effectivement quand tu tu tape sur une membrane en polystyrène expansé tu entend la résonance de celui-ci, mais à quelle fréquence elle se situe? et est-ce qu'elle sera au même endroit sur le hp finit?

http://www.zaphaudio.com/tidbits/

allez au paragraphe:
Usefulness of the CSD...

vous allez voir ce qui se passe sur deux même grave-médium avec seulement un changement de membrane, coupé correctement à 2khz, le comportement du hp est pratiquement le même, et pour tant l'un à une membrane métallique l'autre une en polypropylène, les hp ont le même comportement :wink:


Que le comportement du HP soit pratiquement le même, OK, et alors ???
Et entre pratiquement et absolument il y a un delta important, comment cette différence se ressent, s'explique, s'entend ??? :roll:

Si ce que tu dis est juste, explique-moi pourquoi les fabricants utilisent des matériaux différents pour leurs membranes, puisqu'il n'y a aucune différence, puisqu'une membrane qui travaille
en piston n'a aucun son, et quand elle ne travaille plus en piston ???

N'as-tu jamais reconnu le son d'une membrane sur une enceinte finie ???

Certains l'entendent sans trop souvent se tromper, ça se mesure peut-être, cela s'explique plus sûrement ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 22 Sep 2011 17:00

tubeaddict a écrit:fréquences que ce HP va reproduire...

Par exemple, chez Focal, les HP de grave/médium sont en polyglass pour la majorité des produits, quand tu tapotes et frottes la membrane, il y a un son très caractéristique qui en ressort, c'est mat, sans vie, très plat, sale, et bien, ces caractéristiques


Tu me fera une petite démonstration de tapotage de membrane?

J'ai eu des JM Lab dans ma chambre... quand j'étais petit :oldy:

A+ Bastien
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Sep 2011 17:08

Cobrasse a écrit:
alfachris a écrit: :lol: Du trainage...quel trainage ??? En écoute à 100db, Eric a mesuré le 27hz à -6db avec un RT de 0.4 !! :roll: :wink:

Disons que 27 hz me paraissait bas pour ce HP ... Et v que tes enceintes sont dans un salon et pas dans une pièce traitée (de mémoire, corriges-moi si je me trompe) ... Donc j'ai beaucoup, mais alors beaucoup de mal à croire que ta pièce n'influence pas la partie grave, ainsi que tout ce qu'il y a sous la fréquence de Schroeder ... A moins d'un miracle et/ou d'un traitement que je ne vois pas apparaître :wtf: .
.



Christian , je me suis amusé à calculer en gros le volume interne de ton enceinte , je trouve en gros 200L , ça me parait énorme :o Le connais tu précisément ?
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 22 Sep 2011 17:18

ludovico69 a écrit:
tubeaddict a écrit:fréquences que ce HP va reproduire...

Par exemple, chez Focal, les HP de grave/médium sont en polyglass pour la majorité des produits, quand tu tapotes et frottes la membrane, il y a un son très caractéristique qui en ressort, c'est mat, sans vie, très plat, sale, et bien, ces caractéristiques


Tu me fera une petite démonstration de tapotage de membrane?

J'ai eu des JM Lab dans ma chambre... quand j'étais petit :oldy:

A+ Bastien


Si tu veux, mais pense bien à amener des copines !!! :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron