Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, papounay et 58 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

PE Leon: HP utilisés ?

Message » 21 Mar 2003 2:13

Je possèce une paire de PE Leon classic. Je voudrais upgrader mon installation en HC et vous me donnez plein d'idées !
Les scénario de PEL coutent 750 zorros /pce ! Donc je suis tenté de fabriquer une centrale et des surrounds qui aient la même signature sonore que mes Classic. Quelqu'un aurait une idées des HP utilisés dans la Classic de PEL ?
nickel
 
Messages: 333
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Mar 2003 2:46

yop'

PEL utilise essentiellement des HP SEAS donc il doit etre possible de creer des enceintes comme tu le souhaites avec une signature sonore proche de tes classiques.

les HP de la classique doivent etre proche de ceux ci:
tweeter 19TFF1
woofer CB17RCY/P

le site de SEAS: www.seas.no.

:wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 21 Mar 2003 12:55

....les faits pas faire sur mesure ces HP...je me souviens d'avoir lu ça dans un article....

Vincent
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 21 Mar 2003 16:16

J'ai démonté la plaque arriére. En fait le filtre est fixé au dos de cette plaque. Il y a un HP à l'intérieur de la caisse (qui sépare la partie supérieure de la partie inférieure) les réf sur le HP sont P17WJ-00-80 mais je ne vois pas cette réf dans la gamme SEAS.
J'ai des photos du filtre et de l'intérieur des Classic si cela interresse qq.
(Je ne sias pas comment mettte les phots ici !)
nickel
 
Messages: 333
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Mar 2003 16:44

Les HP PEL bénéficie de l'expérience "Léon" dans la recherche des enceintes acoustiques: M. Léon père était un "pilier" de la maison Elipson, et on lui doit plusieurs découverte majeure dans le domaines de l'électro-acoustique: Bref, la qualité des HP vient de l'originalité de la charge et du soin apporter à la mise au point des "caisses". C'est pas du simple BR, comme la présence du HP "caché" à l'intérieur le démontre !
Très difficile à cloner: même avec les même HP, on sera très loin de résultat de l'orignial.
L'idéal, ce serait de trouver les brevets, mais j'ai beau chercher, je mets pas la main dessus: pas de problème pour trouver les brevets de "papa" Léon, mais pas ceux de PEL
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 21 Mar 2003 16:50

nickel a écrit:les réf sur le HP sont P17WJ-00-80 mais je ne vois pas cette réf dans la gamme SEAS.
J'ai des photos du filtre et de l'intérieur des Classic si cela interresse qq.
(Je ne sias pas comment mettte les phots ici !)


Cette référence semble plutôt venir du catalogue VIFA ! :wink:
Mais faudrait aussi jeter un oeil sur l'autre HP grave qui se trouve dans la caisse.
Les 2 références données par Franck ressemblent étrangement à ce qui est monté sur les ProAc Studio 125...et dieu sait que les Classic et les Studio sont aux antipodes ! Pour avoir possédé les deux, c'est le jour et la nuit !

En revanche, ça m'intéresse de connaitre la ref du tweeter ainsi que le schéma du filtre. :wink:

Enzo
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mar 2003 19:20

Enzo, je t'envoie les photos par mail...
nickel
 
Messages: 333
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Mar 2003 3:24

nickel,
si en démontant les enceintes tu as vue la référence P17WJ-00-08 c'est bien un vifa ;)
utilisé nottament dans mes baby et dans pas mal de config DIY ici meme ;)
en tout cas si l'on peut voir des photo de la caisse +les cotes et la réf du tweeter ça serais trés intéressent car j'ai pas mal de P17WJ-00-08 chez moi en se moment ( environs 4 paires ;) ) et faire un petit test de charge seras sympas ;)
et pourquoi pas avec le filtre en plus ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Mar 2003 3:50

En se qui concerne les HP de la face avant, je serais du meme avis que franckM sur les réf mise à part le bas medium qui peut etre aussi un:
P17RC-----H353
P17RCY----H352
P17RC/TV-H627
P17REX----H416
P17RE------H419
ou bien
P17RE/TV H690
;)
avec le CB17RCY/P---H571 toute ces HP se ressemble sauf les ref ;)
donc la ref doit etre la dedant, et si il n'y est pas, c'est un cachier de charge.
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Mar 2003 11:13

Aldo, je t'envoie les photos par mail.
Par Contre, je n'arrive pas à démonter le tweeter et le woofer de la face avant: il n'y a oas d'accès par l'arrière (à moins de risquer d'endommager l'enceinte) et par la face AV, il ya 4 petites BTR mais même en les enlevant, le HP ne "vient" pas... Je n'ose forcer et il n'y a pas de prise, peut être est il serré dans la découpe MDF... Par contre, je peux te faire une photo de la face avant.
nickel
 
Messages: 333
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Mar 2003 16:11

ils sont surment colé un petit peut avec du joint les HP c'est déja arrivé ;)
en les poussant par derriere il devrais venir en forcant un peut ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Mar 2003 18:02

Le problème, c'est que je n'accède pas à l'arriére du Woofer et tweeter:
ils sont dnas la partie supérieure qui est "fermée" par le HP dont j'ai donné la référence...
nickel
 
Messages: 333
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Mar 2003 18:31

tu n'a pas moyen de dévisé le vifa pour poussé les autres a l'intérieur?
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Mar 2003 18:36

j'ai agrandi la photo est on vois pas bien les valeurs mais quel chance elle sont bien marqué dessus ;)
la self doit etre une 1.2 ou 1.5 MH je vois pas bien, le condo je vois pas bien aussi mais il est marqué.
pour la resistance bobiné il faut la mesurer avec un multimétre pour voir ça valeur.
ça à l'air d'etre du 6 db par octave tout simple avec resistance serie sur l'aigue ensuite reste a voir si le vifa est couplé en // au bas medium.
en tout cas les composant sont déjà de bonne qualité ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Mar 2003 18:43

et vat on en arriver à un joli chema (ebenisterie, filtre ) comme il en existe sur un site bien connu, du style audioclo.... je pense que la communauté est curieuse !
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Discussions Générales