Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JM1111, pvrx, Sub113 et 87 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Petit mais costaux, recherche HP(s) pour boombox

Message » 04 Juin 2013 22:15

Bonjour à tous,

Etant toujours en cours de finition sur mon projet dérivé de seas 5 inchs de Troels, je suis déjà en réflexion pour la suite ...

Je souhaite réaliser une Boombox qui arrache avec un peu de qualité (mais pas trop non plus) avec soit 2 x 2voies ou 2 LB + ampli TA2020 (2X20W) ou soit 2 larges bandes avec 1 ou 2 sub + ampli TPA3123 (2x20+40W), j'ai du mal à choisir les HPs, c'est pour ça que je viens vous demander votre aide ....

"Cahier des charges" :
-Volume pour l'ensemble des HPs de 25 à 40litres grand max
-HP avec un max de dB étant donné l'utilisation outdoor et la petite puissance des amplis disons 90dB min
-HP pas trop lourds, c'est une boombox, pas une enclume de 30kg :)
-Sans filtrage (utopie) ou filtrage passif light à moins qu'il y est un filtre actif à une poignée d'euros :ane:
-budget HP inférieur à 150 euros
-en 4ohms, c'est mieux ?


J'ai déjà regardé un peu sur le net les projets existants mais je n'ai pour le moment rien trouvé qui me plaisait, soit trop lourd, soit manque de dB.

La construction sera réalisée soit en boiboite traditionnelle en bois soit dans un tube PVC avec renforts et bitume

Je vous ferais suivre quelques HP que j'ai sélectionné pour avoir des avis dès que j'aurais pas mal d'exemple !

Merci d'avance !!

Stf
Stf972
 
Messages: 126
Inscription Forum: 16 Sep 2012 20:02
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 06 Juin 2013 22:42

Bonjour,

Je vois que mon projet n’intéresse pas trop mais je persiste :)

J'ai quelques difficultés à trouver les HPs larges bandes qui correspondent à mes besoins, j'ai commence une liste bien fournie sur laquelle je supprime au fur et à mesure mes sélections suite au manque de disponibilité, volume de caisse trop important, ...
Dans l'idée, je cherche actuellement soit deux LB en 4 ohms adaptés à la puissance de l'ampli, soit 4 LB en 8 ohms (moins chers) qui seront en // pour revenir à 4 ohms me permettre d'augmenter le SPL ...

J'ai fait à peut près le tour de Tang bang, monacor, fostex et visaton ... d'autres idées ?

@+
Stf972
 
Messages: 126
Inscription Forum: 16 Sep 2012 20:02
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 06 Juin 2013 23:59

Avec ton cahier des charge boombox qui arrache oublis, 20watt tripath avec des petit hp avec ton buget c'est grille aussi
oublis le grave, et l'aigu avec les lb, micro boombox, je veux bien, et 40 litre c'est pas enorme

Alors avec 4lb oui pour tente de faire du bruit dans le medium, j'esper pour toi que la qualite ne compte pas


Sinon il des grave medium premier prix comme chez peerless, ou fountek
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 07 Juin 2013 0:12

Merci pour l'info, je vais changer mon fusil d'épaule alors ...

Peut-être du caraudio en 4 ohms avec rendement supérieur à 90dB ?
Je vais voir s'il y a autre chose comme ampli avec plus de pèche, sinon va falloir du 24V donc deux batteries donc poids supplémentaire !
Pas simple de trouver le bon compromis :mdr:
Stf972
 
Messages: 126
Inscription Forum: 16 Sep 2012 20:02
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 07 Juin 2013 10:24

que penses-tu des Monacor SP-60 ? J'utilise ça non pas pour une boombox mais pour sonoriser un gymnase (dans un arrangement de 6 à 8 HP verticalement pour limiter la dispersion verticale) et c'est très satisfaisant. Bien sûr ça manque de grave et ce sera encore plus vrai en extérieur avec ta boombox mais si tu veux vraiment des grave, un petit HP ne le fera probablement pas.
Chris4916
 
Messages: 156
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
  • offline

Message » 07 Juin 2013 16:05

Chris,

Parles-tu du SP60/8, SP60/4 (tous deux des médium malgré leurs courbes similaires à un LB) ou SP60X ou encore SPH60X ?

Sur Winisd Beta, il y a bien le SP60, il lui faut

Je n'avais pas retenu le SPH60X à cause de sa courbe chahutée entre 4 et 8kH, il semble que le SP60X ait la même courbe. Ils sont tous les deux en 8ohms et je devrai les doubler pour redescendre en 4 ohms et avoir plus de SPL, mais il faut que je vois le volume demandé et que je vois pour le de l'occas par rapport au prix ...

J'étais plus parti sur 2x2 LB + sub mais Domimax semble me dire que ce n'est pas un bon choix !

Je suis bien consciens que je ne peux pas avoir un système de qualité hifi avec mon cahier des charges, le tout est de trouver le bon compromis ...

Merci et @+
Stf972
 
Messages: 126
Inscription Forum: 16 Sep 2012 20:02
Localisation: Martinique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales