Bonjour à tous ,
Ce soir j'ai un peu joué avec excel pour retranscrire certaines données du site de mark k et ses mesures de disto. Ces mesures étant peu lisibles j'ai essayé une autre représentation que les siennes mais les données ne sont pas normalisées dommage.
J'ai essayé de présenter ça dans un pdf. C'est intéressant.
Dans cette liste si je devais acheter un tweeter je prendrais sans considération de prix les 9700. Les prestations sont excellentes, il se maintient bien, ne détimbre pas bcp sur la bande utilisée. Le 9300 est presque aussi bon mais coupe un peu moins bas et a des distos un peu moins bonnes dans l'aigu mais ne détimbre pas trop non plus a priori. Per skaaning m'avait avoué préfèrer la série classic à la série revelator lorsqu'on avait discuté des choix de tweeters pour mes 15h52sdkm.
Dans une logique de coût les xt25 et 27tdfc semblent pas mal. Le xt25 est un best seller pour raccorder à partir de 2.5k, le seas serait une alternative pour les fc basses. Mais le 27tdfc semble détimbrer dans l'aigu (les courbes de disto se rejoignent et remontent), en contre partie c'est l'un des meilleurs toute catégorie dans la zone 1.5k-2k.
Les sb29 sont un peu plus cher mais assez homogènes, ils semblent aussi bon en haut que les xt25 mais peuvent raccorder plus bas, ce serait un excellent 2eme choix après la série classic de scanspeak.
Les 27TBFCG sont moins chers que les sb29 et rendraient pas mal de services également, dommage le pic de h3. Entre ceux là et les 27tdfc mon coeur balancerait.
On en sait pas assez sur les dxt et mdt33 sur ces courbes pour en dire quelque chose. Le mdt33 possède des distos excellentes à 2k, moyen en dessous, on a envie de savoir ce qui se passe après car si ça continue comme ça il est dans le haut du panier. Dans une moindre mesure il en va de même pour le dxt.
Les perdants sont à mon avis les ss6600 et les seas millenium qui ne semblent pas tenir leur rang compte tenu du prix.
Il faudrait que je rentre d'autres tweets, là je n'ai pris qu'un échantillon de tweeters qui m'intéressaient car c'est quand même long à faire.
Ces données ne rejoignent pas forcément les mesures de zaph notamment sur les scanspeak. Néanmoins je préfère lire les données de zaph, les comparaisons sont plus faciles.
Cela fait réfléchir :
- soit les tweeters chers ne sont pas forcément meilleurs et les gammes ne sont pas respectées
- soit ces mesures ne sont pas représentatives des qualités réelles
|
16 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Oui chez mark K c'est assez illisible, merci Kro.
Pour tester en ce moment le SB29 je ne peux que confirmer ce qui se dit déjà sur le web: Très doux, et descend très très bien.
Il n'a tourné que 2h mais je le trouve beaucoup moins incisif que le DXT. Plus typé hifi agréable mais probablement moins neutre à mon avis.
Ma douce le préfère clairement au DXT, moi pas, c'est plus mitigé.
Il faudrait que les 2 fassent des petits pour me satisfaire à 100%
genre un gros SB waveguidizé peut-être mais pas sûr que toutes les qualités du DXt viennent de cela uniquement.
Je teste en ce moment les FX entre 1.3 et 1.5khz, ca tient très propre à ces fréquences ca c'est une certitude.
Pour tester en ce moment le SB29 je ne peux que confirmer ce qui se dit déjà sur le web: Très doux, et descend très très bien.
Il n'a tourné que 2h mais je le trouve beaucoup moins incisif que le DXT. Plus typé hifi agréable mais probablement moins neutre à mon avis.
Ma douce le préfère clairement au DXT, moi pas, c'est plus mitigé.
Il faudrait que les 2 fassent des petits pour me satisfaire à 100%

genre un gros SB waveguidizé peut-être mais pas sûr que toutes les qualités du DXt viennent de cela uniquement.
Je teste en ce moment les FX entre 1.3 et 1.5khz, ca tient très propre à ces fréquences ca c'est une certitude.

- ~Sypher~
- Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
Merci de ton retour notamment sur la fx basse.
Perso c'est le dxt que je trouvais coloré dans son style. Dans les toybox je me rend compte que j'aurai pu/du le filtrer un peu mieux avec une meilleure compensation des extremes aigus, mais j'avais clairement préféré la version xt25.
Pour le moment j'ai préféré sans problème l'aigu fourni par mes dômes plutôt que les de250, s'il en est de même avec les nouvelles compressions radian mes 18's 8MB400 rencontreront peut être les sb29rdc avec le WG dayton de 8 pouces (si la greffe est possible, à confirmer).
Je vais intégrer le dxt dans mes graphiques, j'ai hésité mais pas fait.
Le mdt33 également qui est l'ancêtre de mes morel. Mais leurs données sont peu complètes.
NB : plus le temps passe et plus j'ai envie de rebrancher mes d2905.
Perso c'est le dxt que je trouvais coloré dans son style. Dans les toybox je me rend compte que j'aurai pu/du le filtrer un peu mieux avec une meilleure compensation des extremes aigus, mais j'avais clairement préféré la version xt25.
Pour le moment j'ai préféré sans problème l'aigu fourni par mes dômes plutôt que les de250, s'il en est de même avec les nouvelles compressions radian mes 18's 8MB400 rencontreront peut être les sb29rdc avec le WG dayton de 8 pouces (si la greffe est possible, à confirmer).
Je vais intégrer le dxt dans mes graphiques, j'ai hésité mais pas fait.
Le mdt33 également qui est l'ancêtre de mes morel. Mais leurs données sont peu complètes.
NB : plus le temps passe et plus j'ai envie de rebrancher mes d2905.
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Je viens d'éditer le pdf en ajoutant les données du dxt et celles du mdt33.
J'en profite pour préciser mes conclusions personnelles que j'ai édité également.
J'en profite pour préciser mes conclusions personnelles que j'ai édité également.
- Kro
Kro a écrit: mes 18's 8MB400 rencontreront peut être les sb29rdc avec le WG dayton de 8 pouces (si la greffe est possible, à confirmer).
Ce n'est pas un montage à vis sur le Dayton ?
Sinon, oui cela serait très intéressant .
- tcli
- Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Je viens de trouver une photo du 10 pouces...

http://www.daytonaudio.com/index.php/loudspeaker-components/loudspeaker-drivers-by-type/waveguides/h08rw-8-round-waveguide-1-threaded.html

http://www.daytonaudio.com/index.php/loudspeaker-components/loudspeaker-drivers-by-type/waveguides/h08rw-8-round-waveguide-1-threaded.html
- Kro
Kro a écrit:Je viens de trouver une photo du 10 pouces...
Oui, c'est bien ce que je craignais, montage à vis, va falloir bricoler dur ...
Il existe des adaptateurs vis / plaque à trous, ca peut aider :
http://www.parts-express.com/pe/showdetl.cfm?Partnumber=264-323
- tcli
- Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
L'ouverture de la face avant du SB29, qui est au ras de la suspension, fait 44mm à peu près, ça ne va pas s'adapter au diamètre du pav, il faut couper celui-ci. Sypher, si tu passes par là : pourrais-tu mesurer précisément le diamètre de l'ouverture du SB29, bord à bord ?
La configuration dans mon profil
S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
- androuski
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Je pourrais l'essayer sur des compressions 

- Kro
Zaph l'a fait le 5 février 2010
SB29RDCN

This waveguide was cut back to a 1.610" hole. The 27TFFNCG small neo dome has a "hexagrid" perforated grill and fit this waveguide cutout perfectly. Very smooth transition from the edge of the plastic flange to the waveguide. Unfortunately, this didn't seem to help it's performance at all, and this dome clearly did not get along with this waveguide. Way too ragged to be useful. One thing that might be true: the waveguide to tweeter flange interface may not be as important as previously thought. It's more important that the radiating surface shape complements the waveguide throat shape. I have one more modifaction to try and that will be coming up in a few days. I will use this very same tweeter as a control measurement for the new modification I'm planing. I need to machine a part first however.
SB29RDCN

- Kro
androuski a écrit:L'ouverture de la face avant du SB29, qui est au ras de la suspension, fait 44mm à peu près, ça ne va pas s'adapter au diamètre du pav, il faut couper celui-ci. Sypher, si tu passes par là : pourrais-tu mesurer précisément le diamètre de l'ouverture du SB29, bord à bord ?
4,2cm et demi

4.3 quoi
- ~Sypher~
~Sypher~ a écrit:androuski a écrit:L'ouverture de la face avant du SB29, qui est au ras de la suspension, fait 44mm à peu près, ça ne va pas s'adapter au diamètre du pav, il faut couper celui-ci. Sypher, si tu passes par là : pourrais-tu mesurer précisément le diamètre de l'ouverture du SB29, bord à bord ?
4,2cm et demi![]()
4.3 quoi
Merci ; cela correspond donc parfaitement à l'ouverture du guide d'onde Jantzen Audio, qui est très exactement de 4,3cm. Le problème est que la face avant du SB29 n'est pas parfaitement plane... elle ne s'adaptera pas parfaitement au guide d'onde JA. Sauf à utiliser ce nouveau modèle :
http://www.sbacoustics.com/index.php/pr ... ori-tw29r/

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
- androuski
- Membre HCFR
Ce serait beaucoup plus simple oui.
- ~Sypher~
Sinon le plus simple est d'acheter une fraise à chanfreiner 45° et de se faire soit même un guide d'onde parfaitement adapté au HP envisagé.
- androuski
- Membre HCFR
Je peux demander pourquoi 45°
(oui c'est facile a faire, mais niveau "guide d'onde" ?)

(oui c'est facile a faire, mais niveau "guide d'onde" ?)
- DJEvol
- Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
|
16 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Discussions Générales |