Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Problème rendu laque noir brillante

Message » 07 Juin 2011 7:23

Yinato a écrit:La station basse pression ZEPHIR II à 380 euros me tape énormément dans l’œil... :oops:

Avec une station comme celle-là on peut vraiment tout peindre ? Automobile compris ?

Merci.

EDIT : Désolé, je pensai avoir édité mon message précédent... :oops:


En tout cas tes haut parleur oui, qualitativement c'est de tout premier plan : supresseur puissant (turbine 4 étage) pistolet haut de gamme avec de veritable pointeau/buse/chapeau comme les carrossier. Le site vend même un pistolet a gravité pour 145€. Dans cette boutique tu trouveras aussi un tas d'accessoires et piece de rechange. Krapo qui sevit de temps à autre sur HCFR en est equipé, je te mets un liens vers son blog qui en parle : http://krapo.over-blog.com/article-vernis-au-pistolet-hvlp-39612166.html

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 07 Juin 2011 8:44

Salut

Actuellement en train de mettre en couleur les "pieds" de mes futures enceintes, je goûte donc au bonheur de la laque glycero et de son interminable temps de séchage.... :zzzz:

Si j'ai un conseil a donner sur un investissement sur le sujet, c'est de s'acheter.......... de la patience !!!

sous-couche, séchage, ponçage, nouvelle sous couche, re-ponçage, couche de laque fine 2x, ponçage, de nouveau 3 couches, re-ponçage.... ne pas oublier de bien laisser sécher a coeur avant de poncer ect.... a chaque nouveau ponçage on grimpe en finesse de papier....

ça prend un temps de fou ! surtout avec de la glycero.... mais a chaque foi on a une petite amélioration de l'état de surface... moi je pense que d'ici qque passage (donc qque semaine... :zzzz: ) je pourrait passer au poly-lustré.... patience, ne pas griller les étapes...

Je pense pas l'achat de quoi que ce soit (a part une cabine de peinture...fichue poussière) aide a avoir un fini de qualité (ça aide a aller une peu plus vite pour moi...surtout pour des grande surfaçe) de la peinture, un rouleau ou bon pinceau, du papier de verre de plus en plus fin, une calle, de l'huile de coude et une tonne de patience voila ce qui faut pour moi... ;)

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 07 Juin 2011 10:49

Olivier, je ne sais pas si tu as dejà pratiqué le pistolet mais d'emblée, en dehors du problème de poussière que tu rencontre aussi avec la méthode manuelle, avec la bonne méthode au pistolet le résultat est plus lisse et plus homogène...ce qui veut dire pour moi que même si tu réalises un poly lustré derrière tu auras un gain de temps et de qualité => gain de temps parce qu'avec un résultat homogène tu devras moins surfacer et qualitatif parce que tu risque moins de traverser une couche en ponçant moins....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 07 Juin 2011 11:08

Salut Marc

D'accord avec toi sur le fond ;)

mais pourrait-tu me rappeler le coup d'un bon petard, d'un compresseur, ou d'une station basse pression digne de ce nom ?

Pour celui qui n'a qu'une pièce a réaliser, est-ce que cela vaut le coup ? de plus maîtriser le pistolet quand on en a pas une utilisation régulière... faut attraper le coup de main quoi...

PS : dans le cas d'une pièce faut voir aussi si la soluce du carrossier n'est pas tout a fait valable et plus economique d'ailleur... :roll:

Dans le cas d'une utilisation régulière, la question ne ce pose même pas je pense... pistol poweeeerrrrrr ;)

@++

Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 07 Juin 2011 11:23

Ben cela dépend ce que tu appelles une pièce : un truc du genre façades d’électroniques il y a les aérosols carrosseries qui donnent de très bon résultats. Si ta pièce c'est une enceinte ça devient difficile et couteux à l’aérosol. La solution du carrossier est qualitativement surement la meilleur mais as tu déjà fait chiffrer la chose? Si tu ne connais personne tu risques de te faire plumer à coup sûr.... le coup de petar sera couvert mais clairement "le metier" cela ne s’achète pas....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 07 Juin 2011 11:49

Oui c'est sur que tout dépend avant tout de la pièce a peindre... (et aussi de ses exigences )

a chacun de faire ses propres comptes en fonction de ses besoins....(présent mais surtout futur...)

Perso quand je voit les 2 pièces que je suis en train de faire, si je devait recommencer, ce que changerais, c'est la couleur.... une peinture bi-composant ça sèche quand même plus vite...

un peu hors sujet :Marc ton compresseur du bauhaus tu en est content ? tu l'uttilise que pour peindre ?

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 07 Juin 2011 12:16

Bonjour Marc et Olivier, merci pour vos témoignages, j'apprécie. ;)


Olivier, pourrais-tu me dire comment et avec quoi précisément tu peints ? Et avec quel % de dilution ?
Ne rencontres-tu pas l'effet peau d'orange ? Utilises-tu le spalter après ton application au rouleau ?

En bref si tu pourrais un peu me détailler ta méthode de faire je t'en serai reconnaissant. ;)


Marc, merci à toi une fois de plus, merci aussi pour ce précieux lien qui m'aidera surement beaucoup dans un avenir proche.
Concernant un futur achat éventuel effectivement il ne servira pas uniquement pour une seule pièce, d'où aussi l'intérêt de ma question sur ce qu'on peut peindre avec une station ZEPHIR II.

Pour le moment je pense tout de même finir mon playseat au rouleau en essayant divers méthodes.

Sinon j'avais une autre question qui me tournait dans la tête ces derniers temps, quel enduit est favorable au laquage pour par exemple boucher complètement les pores d'un bois ? J'ai appliqué pour ma part du gesso MAIS mon Dieu l'horreur au ponçage... :-?


Je vous remercie encore les amis et à plus tard, bonne appétit.



Cordialement,
yinato.
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 07 Juin 2011 13:03

Salut

Laque glycero de marque levis expert appliquée au rouleau mousse tout connement.... poncage les 1ere fois au 400, puis 600, 800 et la j'en suis au 1000, je vient de commander du plus fin pour continuer...

Mes surfaces sont petite donc plus un effet de sur-épaisseur par endroit plus que de la peau d'orange au début c'était franchement pas terrible mais la je reprend confiance ça commence a ressembler a qqque chose, c'est de plus en plus lisse...

Dans la même marque il on aussi un vernis transparent mat, faut que j'aille me chercher un pot pour continuer d’ailleurs car je suis presque arrivé a une peinture bien lisse et bien opaque :)

@++

Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 07 Juin 2011 13:21

Merci pour ta réponse Olivier.

Je voulais surtout savoir comment tu t'y prenais pour peindre, travailles-tu longuement ta peinture en l'étirant et en croisant bien les passes ? Charges-tu beaucoup ou à l'inverse passes-tu plutôt des couches très fines ?
As-tu aussi dilué ta peinture ou non ?

Désolé pour cette rafale de questions... :oops:

Par contre je ne comprends pas trop pourquoi tu veux vernir une laque... :wtf:

En te remerciant encore et en attendant ta réponse prochaine je te souhaite une bonne journée amis belge. :wink:



Cordialement,
yinato.
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 07 Juin 2011 13:53

Yinato a écrit:Merci pour ta réponse Olivier.

Je voulais surtout savoir comment tu t'y prenais pour peindre, travailles-tu longuement ta peinture en l'étirant et en croisant bien les passes ? Charges-tu beaucoup ou à l'inverse passes-tu plutôt des couches très fines ?
As-tu aussi dilué ta peinture ou non ?

Désolé pour cette rafale de questions... :oops:

Par contre je ne comprends pas trop pourquoi tu veux vernir une laque... :wtf:

En te remerciant encore et en attendant ta réponse prochaine je te souhaite une bonne journée amis belge. :wink:



Cordialement,
yinato.


Probablement pour un effet de profondeur et accessoirement pour avoir une surface plus resistante in fine. les laques glycero ca ne presente pas le même niveau de dureté qu'un vitificateur, ou un vernis PU.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 07 Juin 2011 13:59

Si on met un vernis pourquoi partir sur une laque brillante ? Pour le polylustré il vaut mieux pas partir sur du mat ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Juin 2011 14:07

Kro a écrit:Si on met un vernis pourquoi partir sur une laque brillante ? Pour le polylustré il vaut mieux pas partir sur du mat ?



Bonjour Kro,

Effectivement c'est tout à fait à là où je voulais en venir. ;)

Marc, tu dis que la laque n'est pas le top niveau résistance mais moi je trouve qu'elle est quand même relativement très dur et solide... :wtf:

Après je n'ai pas les connaissances nécessaires pour affirmer quoi que ce soit donc je vous écoute tous avec attention. ;)

Kro, êtes-vous toujours satisfait de votre station de peinture ZEPHIR II ?


Bien le merci à vous tous.



Cordialement,
yinato.
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 07 Juin 2011 14:12

Yinato a écrit:
Kro a écrit:Si on met un vernis pourquoi partir sur une laque brillante ? Pour le polylustré il vaut mieux pas partir sur du mat ?



Bonjour Kro,

Effectivement c'est tout à fait à là où je voulais en venir. ;)

Marc, tu dis que la laque n'est pas le top niveau résistance mais moi je trouve qu'elle est quand même relativement très dur et solide... :wtf:

Après je n'ai pas les connaissances nécessaires pour affirmer quoi que ce soit donc je vous écoute tous avec attention. ;)

Kro, êtes-vous toujours satisfait de votre station de peinture ZEPHIR II ?


Bien le merci à vous tous.



Cordialement,
yinato.


C'est dejà plus dur qu'une acrylique de base mais moins qu'un vitrificateur ou un vernis PU. Si d'emblée on compte passer par l'etape vernis/vitrif autant prendre un satinée avant. Cependant c'est faisable sur du brillant qu'il aura fallu "maté" au papier carrosserie a l'eau genre 800/1000 ...
Pour le Zephyr II c'est Krapo pas Kro....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 07 Juin 2011 14:24

Idefixes a écrit:
Yinato a écrit:je voulais surtout savoir comment tu t'y prenais pour peindre, travailles-tu longuement ta peinture en l'étirant et en croisant bien les passes ? Charges-tu beaucoup ou à l'inverse passes-tu plutôt des couches très fines ?
As-tu aussi dilué ta peinture ou non ?

Désolé pour cette rafale de questions... :oops:

Par contre je ne comprends pas trop pourquoi tu veux vernir une laque... :wtf:

En te remerciant encore et en attendant ta réponse prochaine je te souhaite une bonne journée amis belge. :wink:


Probablement pour un effet de profondeur et accessoirement pour avoir une surface plus resistante in fine. les laques glycero ca ne presente pas le même niveau de dureté qu'un vitificateur, ou un vernis PU.

Marc

Et 1 point pour marc ! 8)

En effet le vernis mat de chez levis est un vernis prévu pour les endroit a fort passage style escalier.... donc amha vernis dur ... on verra bien quand je l'aurait testé.... (pour info ma laque glycéro est une laque mate...)

Pour mon application je "trempe" le rouleau, je l'essore contre qque chose et je passe une fine couche de couleur sur la pièce (je cherche pas a la tirer au max, j'évite juste d'avoir de "gros paté", )min 16h après, seconde couche.... toute les 3 couche, grosse étape séchage d'au moins une semaine puis je sort l'huile de coude le papier carrossier et la cale... et retour a la case départ ça fait déja 3semaines de passée et je suis encore loin d'avoir fini a mon avis.... la technique n'est pas coûteuse mais ça prend du temps....

@++

Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 07 Juin 2011 14:40

Olivier je jour où tu passes au petar tu vas te bouffer les c......es de ne pas y être passé plutôt....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message