Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet d'alarme sismique

Message » 07 Nov 2020 19:47

Bonjour à tous,

Ma belle famille vit à México, les séismes peuvent être destructeurs, pour cela le Mexique possède des système d'alertes précoces transmis par onde VHF. Cela sonne dans l'ensemble de la ville via des hauts parleurs. Bref je suis en train de monter un projet pour récupérer ces alertes, cette partie me pose pas de problème particulier pour l'instant.

Mon problème est l'alarme qui sera transmis via un haut parleur dans la maison et qui doit être suffisamment puissante. J'ai énormément de mal à comprendre l'électronique "sonore".

Dans un premier temps j'avais acheté pour le système d'alerte un module GPD2846A alimenté en 5V pour une petite enceinte de 3W 4Ω, finalement ce système n'est pas assez puissant en terme sonore.

J'ai donc acheté un amplificateur 12V PAM8610, couplé à un petit lecteur de carte SD (qui contient le fichier MP3 d'alerte). Le problème c'est que je ne sais pas quoi choisir en enceinte (10, 12, 15W, 4Ω, 8Ω) ? Je souhaite mettre une seule enceinte sur cette amplificateur.

Par ailleurs la qualité sonore n'est pas importante, ici seule le volume sonore est important.

Pour info si ça peut aider voici la sonorité de l'alerte https://www.youtube.com/watch?v=DCaiGopsEfY

Merci :)
sylvain781
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Nov 2017 15:26
  • offline

Message » 07 Nov 2020 19:57

Hello il faut que tu definisse le niveau requis en fait
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Nov 2020 20:18

https://www.netatmo.com/fr-fr/guides/security/fire/solutions/fire-siren
Niveau sonore de l’alarme
L’alarme incendie réglementaire est de 85 dB pour les habitations et de 105 dB pour les entreprises et lieux publics.


et son ampli fait 2x15w
androuski va bien avoir une idée ... :bravo:
Dernière édition par tcli le 07 Nov 2020 20:29, édité 2 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 07 Nov 2020 20:28

Merci pour vos réponses. En effet un volume minimum de 85 dB serait parfait.

Je pourrais mettre une alarme toute faite, mais je veux vraiment la sonorité officiel :)

Merci
sylvain781
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Nov 2017 15:26
  • offline

Message » 08 Nov 2020 0:56

J'ai donc acheté un amplificateur 12V PAM8610, couplé à un petit lecteur de carte SD (qui contient le fichier MP3 d'alerte). Le problème c'est que je ne sais pas quoi choisir en enceinte (10, 12, 15W, 4Ω, 8Ω) ? Je souhaite mettre une seule enceinte sur cette amplificateur.


La datasheet du PAM8610 précise que sa puissance est de 15W sous 4Ω.
Mais là n'est pas la question. Il est possible d'obtenir 85dB à 1m avec un haut-parleur ayant un rendement de 85dB pour 1W et une puissance de 1W, tout comme il est possible d'obtenir 85dB à 1m avec un haut-parleur ayant un rendement de 95dB pour 1W et une puissance de 0.1W (environ).

En d'autres termes si le HP a un rendement de 3dB supérieur, l'ampli aura besoin de 2 fois moins de puissance électrique pour lui faire restituer la même puissance sonore.

Donc considérer le rendement du HP avant tout.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 08 Nov 2020 10:40

Merci Hbachetti. Ça m'a l'air plus clair avec tes explications :

Admettons j'ai un haut parleur de 10W avec une sensibilité de 88 dB/m/W théoriquement avec mon ampli de 15W je pourrais avoir un volume sonore d'environ 97 dB (limité à 10W) ? Sachant qu'il y aura un effet de distorsion du bruit si j'ai bien lu.

1W = 88 dB
2W = 91 dB
4W = 94 dB
8W = 97 dB


Est-ce correct ? Ou trouvez vous ce type d'enceinte, avez vous un site à me proposer ? Je regarde sur Aliexpress car la qualité n'est vraiment pas importante ici (le haut parleur fonctionnera, je l'espère le moins possible peut-être une fois par an pendant 1 à 2 min)

Merci
sylvain781
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Nov 2017 15:26
  • offline

Message » 08 Nov 2020 12:29

Le problème chez les revendeurs chinois sont les descriptions des produits, souvent fantaisistes.
Ils vendent aussi bien des accessoires de mode que des composants électroniques, on peut largement douter de leurs compétences.
Une enceinte de ce type sera difficile à trouver, à moins de la monter soi-même.
Pourquoi ne pas chercher chez AudioPhonics, un large-bande par exemple ?
https://www.audiophonics.fr/en/midrange-midbass-full-range-c-6367.html

Il y aura des frais de port.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 09 Nov 2020 10:32

Merci beaucoup de ta réponse :) ! Je vais donc commander ça :)
sylvain781
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Nov 2017 15:26
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message