Bonjour à tous.
Voilà j'aurai une question à vous soumettre.
Dans une enceinte on peut mettre différents matériaux amortissants :
- bitume
- dacron
- laine de roche
- moquette
- bull pack
- mousse acoustique en forme de boite d'oeuf
Et sûrement encore pleins d'autres choses.
Il me semble que chaque matériaux à ses propres propriétés d'absorption, des plages de fréquences privilégiées.
Une fois qu'on a calculé (ou mesuré pour certains) les fréquences de résonnance interne du coffret : je pense qu'il est intéressant de connaitre ce qui sera le plus adapté pour amortir ces fréquences.
Quelqu'un a déjà vu trainer un tableau avec ça ? Des liens intéressants ? Des explications à donner ?
Je suis tout ouie.
Cédric
|
|
28 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Propriétés acoustiques des matériaux absorbants
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Je peux jeter un oeil à mon boulot.. Mais c'est pas gagné
- meno
- Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
meno a écrit:Je peux jeter un oeil à mon boulot.. Mais c'est pas gagné
C'est quoi ton boulot ?
- Kro
Moi je commence à m'interesser un peu ça parceque l'amortissement d'une enceinte tout le monde fait un peu de l'empirique, du je teste ça on verra bien.
J'aimerai bien avoir quelques bases plus solides que "faire comme tout le monde" et prévoir un minimum quand il faut en mettre, où il faut en mettre.
Bon je sens qu'il faudrait se jeter sur des cours de mécanique des fluides, les études vibratoires,...
Bref que des trucs dans ma branche quoi

J'aimerai bien avoir quelques bases plus solides que "faire comme tout le monde" et prévoir un minimum quand il faut en mettre, où il faut en mettre.
Bon je sens qu'il faudrait se jeter sur des cours de mécanique des fluides, les études vibratoires,...
Bref que des trucs dans ma branche quoi
- Kro
Kro a écrit:meno a écrit:Je peux jeter un oeil à mon boulot.. Mais c'est pas gagné
C'est quoi ton boulot ?
Ingé acousticien débutant
- meno
meno a écrit:Kro a écrit:meno a écrit:Je peux jeter un oeil à mon boulot.. Mais c'est pas gagné
C'est quoi ton boulot ?
Ingé acousticien débutant
Eh bien allez, c'est ta mission ! C'est con t'as déjà du faire ton mémoire de fin d'étude
- Kro
C'est pas evident de trouver tout ça
Demain je regarderai ta liste
Demain je regarderai ta liste
- meno
hello
j'avais déja posé il y a quelque années un truc sur ça, mais grossomodo:
- bitume
absorbe les vibrations résiduel de coffret, donne un son plus mat et plein au cloison, donne plus de densité et d'aplomb aussi a l'enceinte.
- dacron
pour les rembourrage de caisse, permet plusieurs choses, absorption des ondes stationnaires ralentissement de l'onde arriere également, dosage acoustique interéssant sur les médiums pour les rendre plus soft ou plus hard.
augmente artificiellement le volume de l'enceinte, mais si c'est uniquement dans cette voie alors autant augmenté le litrage tout court
- laine de roche
idem que le dacron sauf que le dacron et plus propre et pas irritant
- moquette
j'ai jamais utilisé en acoustique
- bull pack
je l'ai utilisé a une epoque a la place du dacron comme fait sur certaine enceinte ce christian Yvon, j'ai eu de bon résultat mais je suis un peut revenu sur le dacron
la mousse alvéolaire et une mousse insonorisante, elle permet de cassé les ondes stationnaires par exemple.
Aldo
j'avais déja posé il y a quelque années un truc sur ça, mais grossomodo:
- bitume
absorbe les vibrations résiduel de coffret, donne un son plus mat et plein au cloison, donne plus de densité et d'aplomb aussi a l'enceinte.
- dacron
pour les rembourrage de caisse, permet plusieurs choses, absorption des ondes stationnaires ralentissement de l'onde arriere également, dosage acoustique interéssant sur les médiums pour les rendre plus soft ou plus hard.
augmente artificiellement le volume de l'enceinte, mais si c'est uniquement dans cette voie alors autant augmenté le litrage tout court
- laine de roche
idem que le dacron sauf que le dacron et plus propre et pas irritant
- moquette
j'ai jamais utilisé en acoustique
- bull pack
je l'ai utilisé a une epoque a la place du dacron comme fait sur certaine enceinte ce christian Yvon, j'ai eu de bon résultat mais je suis un peut revenu sur le dacron
la mousse alvéolaire et une mousse insonorisante, elle permet de cassé les ondes stationnaires par exemple.
Aldo
- aldo
- Pro-Fabricant

- Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Pour la moquette en fait j'ai jamais vu personne utiliser mais j'y ai pensé pour certaines raisons.
Dans une maison, un intérieur, les surfaces lisses sont réfléchissantes : carrelage, vitres etc., celà se passe principalement dans des fréquences assez élevées.
On conseille souvent de mettre rideaux et tapis.
Lorsque je regarde une enceinte en medium, (et principalement à l'intérieur, ce qui nous intéresse ici) c'est très lisse également et donc forcément réfléchissant, et les fréquences génantes sont également assez élevées.
Bitumer l'intérieur d'un matériaux visco-élastique tel que le bitume doit être intéressant sur cet effet également. Mais la moquette autocolante serait encore plus efficace.
De plus je pense que la couche de caoutchouc qui est en général dessous devrait amortir les vibrations du medium un peu à la manière du bitume, avec moins d'effet sur la densité.
Mais une couche de bitume+une couche de moquette fine doit être intéressant.
Personne n'a jamais testé ?
Dans une maison, un intérieur, les surfaces lisses sont réfléchissantes : carrelage, vitres etc., celà se passe principalement dans des fréquences assez élevées.
Lorsque je regarde une enceinte en medium, (et principalement à l'intérieur, ce qui nous intéresse ici) c'est très lisse également et donc forcément réfléchissant, et les fréquences génantes sont également assez élevées.
Bitumer l'intérieur d'un matériaux visco-élastique tel que le bitume doit être intéressant sur cet effet également. Mais la moquette autocolante serait encore plus efficace.
De plus je pense que la couche de caoutchouc qui est en général dessous devrait amortir les vibrations du medium un peu à la manière du bitume, avec moins d'effet sur la densité.
- Kro
Kro a écrit:Pour la moquette en fait j'ai jamais vu personne utiliser mais j'y ai pensé pour certaines raisons.
le problème peut être vue différemment aussi car même si ce sont des surfaces réfléchissantes, le but du jeux et d'évité les retours d'ondes et d'avoir un amortissement progressive, donc le bitumage ici a un but que j'ai cité plus haut, après par dessus on peut mettre différent matériaux, il existe aussi des plaques hybrides (molleton/bitumex) assez intéressantes.
Le but du jeu quand même est d'en mettre le moins possible si possible.
Le rôle à tenir et de guidé les ondes vers un amortissement absorbant progressif, pour bien faire, et ça avant de traité avec divers matériaux amortissant ou absorbant et bien il peut y avoir des renforts réflecteur etc...
Voir procédé CFTA de venus par exemple et bien d'autre
yes voir ci dessus dans ce meme post
- aldo
- Pro-Fabricant

- Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Et que pensez vous de la mousse d'isolation acoustique type gédicoustic?
Pas mal utilisée pour l'insonorisation DIY de PC
http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=130
Pas mal utilisée pour l'insonorisation DIY de PC
http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=130
- SoulMan
- Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Personne n'a d'idée sur les plages de fréquences privilégiées pour chaque matière ?
- Kro
Kro a écrit:Personne n'a d'idée sur les plages de fréquences privilégiées pour chaque matière ?
Je t'ai dit que j'allais regarder rho
Je regarde sur ma pause déjeuner
- meno
meno a écrit:Kro a écrit:Personne n'a d'idée sur les plages de fréquences privilégiées pour chaque matière ?
Je t'ai dit que j'allais regarder rho, quel impatient tu fais
![]()
Je regarde sur ma pause déjeuner
Je parle pas pour les gens qui ont déjà répondu et que je remercie
- Kro
Personne n'a d'idée sur les plages de fréquences privilégiées pour chaque matière ?
Si on considère uniquement la propagation aérienne dans son dans l'enceinte, est-ce que ce n'est pas plutôt l'épaisseur qui va déterminer les fréquences absorbées, plutôt que le matériaux ?
Ensuite les matières lourdes collées aux parois agissent sans doute d'une autre façon en modifiant leurs modes vibratoires.
- Denis31
- Pro-Fabricant

- Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
|
28 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Discussions Générales |