Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, Gug42 et 100 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[QST]Mise en parallèle de deux alimentations régulées

Message » 06 Avr 2011 13:18

Salut à tous :)

J'ai une question qui me turlupine ...
Dans mon projet de préampli, je vais avoir deux alimentations de provenance AWDIY (alimentation DCX Version1).
Image

Voici le schéma
Image

Comme j'en ai deux, je me demandais si il était possible de les mettre en parallèle?

Je crois qu'il y a une contre-indication au sujet des régulateurs en // mais je ne me souvient plus quoi ... ?

Merci à vous :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Avr 2011 14:16

Salut.
Tu peux mettre des diodes (schottky) en serie sur chacunes des sorties de chaque alim (bornes 1,2,3,6 et 7) ,donc 10 diodes.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2011 15:57

Simplement ... :)
J'ai vu des montages avec des R de 0.1Ohms placées en série sur les sorties ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Avr 2011 19:55

Non,les diodes c'est mieux ,aucun inconvenient à part une legère perte de tension (tres faible avec des schottky).
Penses bien au sens de celle qui ira sur la sortie 2, à monter dans le sens entrant dans l'alim, comme ça : [2] --l<--
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2011 20:51

De toute manière, en réfléchissant un peu la mise en parallèle se fera sur les rails +/-15Vdc qui sont ajustable, donc pas de soucis de ce coté.
Pour le +9Vdc, quand on regarde le schéma, c'est simplement du redressé / filtré, donc pas de soucis pour la mise en parallèle.

Les autres tensions n'ont pas besoin d'être "boosté", je ne vais que mettre les masses en communs (forcement).

Bref, merci pour ces conseils, ou plutôt pour cette confirmation ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Avr 2011 21:30

Non, tu es obligé de monter des diodes en serie.
Une des alims risque de se deverser dans l'autre.
Les diodes D1 & D2 sont là justement pour pallier ce type de probleme: lors de l'extinction du primaire la tension en amont du regulateur risque d'étre plus basse que celle en aval ,à cause des condos C27 & C28, ce qui entrainerais la destruction des regulateurs.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2011 22:38

Vivi, je sais bien qu'il faut les mettre :)
Quand je dis que ce n'est pas un problème c'est au niveau de la petite chute de tension (autour de 0.3V) puisque c'est ajustable :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Avr 2011 23:32

Ah ok,désolé ,mais j'aurais aimé que la petite Luciole s'y interesse :wink:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales