Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nathced71 et 42 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Qu'apportent les plaques de bitumes?

Message » 25 Mar 2004 22:40

Je lis souvent que pour améliorer un lecteur cd ou dvd on peut ajouter des plaques de bitumes, la platine étant plus lourde elle vibre moin mais quel effet cela a sur le son?
b&wqed

Inscription Forum: 15 Sep 2003 1:59

Message » 25 Mar 2004 22:47

J'ai entendu le résultat sur plusieurs platines et l'amélioration est assez globale : meilleure scène sonore, plus de détails, meilleur grave sans rajouter d'agressivité, le son paraît plutôt plus fluide.
L'effet est énorme avec les platines à la construction légère mais bénéficie également aux platines à la construction plus sérieuse.

Nicolas, bitumé :lol: .
Gnyark

Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10

Message » 26 Mar 2004 0:59

Pour les basses j'ai la meme impression. Le reste je sais pas encore je vais écouté ça demain.
b&wqed

Message » 26 Mar 2004 1:47

En fait celà permet d'absorbé la mécanique interne et surtout les vibration caussé par l'extérieur tout comme le fait les pointes de découplage pour platine CD.
Donc du coup les composants rentrent moins en vibration aussi ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 26 Mar 2004 1:54

En tout cas j'en ai du bitume (1m sur 1m ) aprés je fais ma platine laser et j'en aurais encore :oops: :lol:
b&wqed

Message » 26 Mar 2004 20:59

Mieux que le bitume: bande de plomb collé au double face, radical !
Antony

Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05

Message » 26 Mar 2004 21:58

Antony a écrit:Mieux que le bitume: bande de plomb collé au double face, radical !

c'est pas comparable, chacun de ces matériaux ne joue pas le meme role ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 27 Mar 2004 13:30

aldo a écrit:c'est pas comparable, chacun de ces matériaux ne joue pas le meme role ;)
Aldo

Une petite explication pour un novice sur le role du plomb?
b&wqed

Message » 27 Mar 2004 17:50

b&wqed a écrit:
aldo a écrit:c'est pas comparable, chacun de ces matériaux ne joue pas le meme role ;)
Aldo

Une petite explication pour un novice sur le role du plomb?

Pour les matériaux amortissants, l'efficacité est différente selon les fréquences, le bitume absorbe les vibrations sur un large spectre de fréquence alors que le plomb est l'un des rares matériaux à absorber les vibrations aux fréquences basses, c'est en partie dû à sa forte densité.
Plomb et bitume sont complémentaires en fait, d'ailleurs il y a des exemples sur le net d'enceintes diy amorties avec plomb collé + bitume.
Au niveau utilisation, moi j'utiliserais le collage direct plutôt que le scotch double face, parce que vu le poids mis en jeu il y a intérêt à être sûr de son coup !

Nicolas.
Gnyark

Message » 28 Mar 2004 12:01

Le double face colle très fort si les matériaux sont propres, aucun risque de décollage !!!

le plomb est un métal à la fois dense et inerte ce qui fait son intérêt, j'utilise du double face justement pour garder le coté "inerte", me suis-je bien fait comprendre ?
Antony

Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05

Message » 31 Mar 2004 11:07

salut cest encore moi le role du bitume dans nimporte kelle situation est dallourdir les parois et donc de ne plus les faire vibrer. certain ampli ont leur couvercle du dessu ki vibre il ya ka lenlever pour ne plus a voir de vibration. pour ce ki est du bitume sur les lecteurs CD effectivement ca aretera les vibration mais je ne suis pas convaicu kil y ai une amelioration audible du son cest sur la entilles sera bien caller et les composant et les CI bougeront moin s mais de la a entendre une diff....
en tout cas dans le car audio sur des portiere il y a un changement enorme et comme dans les enceintes DIY on met pre de 40kg de sable dans les enceintes o rendement cest pas pour rien. jen ai mis dnas mes enceintes pourtant jai du MDF de 22mm, les plaques de plomb sont bien aussi
voila mon point de vue sinon achete des pintes de decouplage pour CD ou un meuble anti vibration ou des patin anti vibration che leroy merlin.
a binetot
bigbenz

Inscription Forum: 26 Mar 2004 12:59

Message » 31 Mar 2004 12:09

bigbenz a écrit:salut cest encore moi le role du bitume dans nimporte kelle situation est dallourdir les parois et donc de ne plus les faire vibrer. certain ampli ont leur couvercle du dessu ki vibre il ya ka lenlever pour ne plus a voir de vibration. pour ce ki est du bitume sur les lecteurs CD effectivement ca aretera les vibration mais je ne suis pas convaicu kil y ai une amelioration audible du son cest sur la entilles sera bien caller et les composant et les CI bougeront moin s mais de la a entendre une diff....
en tout cas dans le car audio sur des portiere il y a un changement enorme et comme dans les enceintes DIY on met pre de 40kg de sable dans les enceintes o rendement cest pas pour rien. jen ai mis dnas mes enceintes pourtant jai du MDF de 22mm, les plaques de plomb sont bien aussi
voila mon point de vue sinon achete des pintes de decouplage pour CD ou un meuble anti vibration ou des patin anti vibration che leroy merlin.
a binetot

Il suffit d'essayer les plaques de bitumes dans le lecteur cd pour se faire une opinion, j'ai essayé et mon opinion est faite : pour moi c'est plus qu'audible :wink: .

Nicolas.
Gnyark

Message » 31 Mar 2004 12:23

ta des oreilles d'elephant lol tu as koi comme lecteur CD? en pasant ta main sur ton lecteur cd sent tu les vibrations?
si tu les sent cest ke ya un pbl qd meme moi jai un denon dcd 686 ki casse pas des brike ben je les sent ke tres tres faiblement les vibration. et ton lecteur est sur lampli ou tout seul dans un coin?
bigbenz

Inscription Forum: 26 Mar 2004 12:59

Message » 31 Mar 2004 13:21

En tout cas sur mon ra-61 plus de bruit et comme je l'ai dit plus haut une amélioration audible au niveau des basses. Mes oreilles sont plutot petites mais j'ai quand meme entendu un mieu :lol: .

En tout cas merci pour vos réponses :D
b&wqed

Message » 31 Mar 2004 13:25

Bon!! il faut que j'essaye je ne croyais pas au dalles sous les enceintes et j'ai été bluffé!! ou peux on acheter ces plaques de bitumes???
xullux de bordeaux

Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49

Retourner vers Discussions Générales