Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Quel bois utiliser pour monter des bibliothéque?(tout début)

Message » 19 Oct 2005 19:20

Pour ma part je vais me faire un caisson atohm rafale 8) et je pense utiliser du hêtre lamellé, mais j'ai le choix entre du lamellé fabriqué avec des morceaux de 5 cm de large et 45 cm de long et un autre avec des morceaux de 2 cm de large et 30 cm de long.

Esthétiquement je préfère le premier (5cm) mais je me demande si le risque de déformation n'est pas plus important :roll:

Qu'en pensez vous ?
captaincon

Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44

Message » 19 Oct 2005 21:58

Boarf soyons plus simpliste. En BF c'est le panneau dans son ensemble qui va vibrer quelque soit sa constitution et la c'est donc uniquement son inertie qui va entrer en ligne de compte. D'ou parois très épaisses de matériaux denses et si possible alourdis de plaques de plomb (Plus c'est lourd, plus le mode de vibration propre sera placé bas, l'idéal étant de l'avoir sous la courbe de réponse de l'enceinte...).

En haute fréquence, le bois est transparent.

Et pour qui est suceptible aux résonnances de coffret, on peut par exemple utiliser des MDF de densités et d'épaisseurs différentes pour faire la caisse afin de décaler les fréquences de résonnances ou encore éviter les parois parrallèles...

Bon on peut aussi faire de la structure matrix, mais là c'est un autre boulot :lol:

Enfin on peut se dire que tout ça c'est pour les frappés dans mon genre et fabriquer des cubes de MDF à la Divatech ou Dynaudio ce qui ne les empèche pas de faires des enceintes Exceptionnelles....

Maverick :wink:
Maverick

Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58

Message » 19 Oct 2005 23:02

captaincon a écrit:Pour ma part je vais me faire un caisson atohm rafale 8) et je pense utiliser du hêtre lamellé, mais j'ai le choix entre du lamellé fabriqué avec des morceaux de 5 cm de large et 45 cm de long et un autre avec des morceaux de 2 cm de large et 30 cm de long.

Esthétiquement je préfère le premier (5cm) mais je me demande si le risque de déformation n'est pas plus important :roll:

Qu'en pensez vous ?

Que je casse une planche de lamellé de hetre de 26mm a la mano, sans problème.

A moins que les planches soient montée en contrefil, dans ce cas ca s'apelle du multiplis, et c'est effectivement utilisable.

A part ca c'est un bois agréable a utiliser car ce n'est pas un résineux et il n'est pas tanique non plus. Grain fin et finition brute très belle.
Fait toi plutot un caisson en MDF classique habillé de hetre. C'est d'ailleurs ce que je vais faire pour refaire mon caisson.

NB: j'ai apris qu'il existe deux type de MDF: celui de bois feuillu (isoroy), qui est marron, et un de bois résineux, qui est plutot blond. Pour avoir eu les deux entre les mains, le premier est bien meilleur (plus dense, moins pelucheux a l'usinage).
CoreDump

Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24

Message » 20 Oct 2005 8:47

merci pour vos deux réponse :wink: mais en fait ce n'est pas vraiment ce que j'attendais, visiblement ma question n'était pas très claire :oops:

En fait je voulais savoir le quel des deux type de lamellé risque de travailler le plus dans le temps (cintrage, fente etc....)
captaincon

Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44

Message » 20 Oct 2005 10:30

captaincon a écrit:merci pour vos deux réponse :wink: mais en fait ce n'est pas vraiment ce que j'attendais, visiblement ma question n'était pas très claire :oops:

En fait je voulais savoir le quel des deux type de lamellé risque de travailler le plus dans le temps (cintrage, fente etc....)

Le lammelé que j'ai utilisé pour mon meuble c'est du 26mm de section, avec des longueurs courtes (10/15cm). Ca travaille déja pas mal (depuis que j'ai vernis assemblé, ca a pas bougé).

Plus la section est grande, plus le travail sera grand, mais là encore tout dépends des morceaux, si il sont du coeur de la bille (fil très courbe) ou de l'extérieur (fil plus droit).

Le travail se fait surtout a contre fil: la planche ondule ou plus grave, se fend. Dans le dernier cas c'est du a un séchage trop rapide ou a un brutal changement d'environnement.
Le plus simple pour éviter ca, c'est de coller une baguette en bout de planche, a contre fil. C'est beaucoup plus esthétique et ca évite le fendillement.
CoreDump

Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message