Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 225 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Quel micro? Quelle interface? Quel soft?

Message » 29 Jan 2011 16:33

Tu sais l'est pas si terrible que ça. Mais il y a tjrs qq chose à boire :wink:

La configuration dans mon profil

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 29 Jan 2011 19:08

ah... ben mets du bon de côté alors :P

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 29 Jan 2011 19:14

Ca marche, en même temps chez moi il y a un taux d'évapotranspiration terrible, faut tjrs refaire les stocks :mdr:

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 29 Jan 2011 19:16

androuski a écrit:
Philby a écrit: Peut être pour des mesures d'étalonnage...

C'est ça,
en dual channel, ARTA rapporte le signal en provenance du micro,recueilli sur l'entrée XLR, au signal recueilli à la sortie du canal de l'ampli utilisé pour la mesure, qui est repiqué via un réseau atténuateur - Rés + zener - sur une entrée analogique de la carte son. Comme ça tu ne mesures que le HP, et non l'ampli + le HP. Par ailleurs la mesure en dual channel est indisspensable pour qui veut mesure en dual gate, c'est à dire en combinant un fenêtrage long pour le grave et un fenêtrage court pour le médium aigu. Tout ça est très bien expliqué dans la doc ARTA, le reste tu es 1000 fois mieux outillé que moi pour le comprendre :mdr:

Merci pour l'explication, c'est très clair!

Philippe
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 29 Jan 2011 19:52

il est pédagogue ce petit, n'est ce pas ! Il m'a forcé a acheter une carte dual channel aussi :mdr:

La carte m-audio mobilepre est arrivée ce matin (trouvée d'occase sur audiofanzine)
Le Micro Dayton EMM-6 calibré par cross-spectrum est dans l'avion.
Le kit pied+cable à 29E de sonovente à la poste.
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 29 Jan 2011 20:09

alkasar a écrit:il est pédagogue ce petit, n'est ce pas ! Il m'a forcé a acheter une carte dual channel aussi :mdr:

La carte m-audio mobilepre est arrivée ce matin (trouvée d'occase sur audiofanzine)
Le Micro Dayton EMM-6 calibré par cross-spectrum est dans l'avion.
Le kit pied+cable à 29E de sonovente à la poste.

8)

Androuski expliquant à Philby le cablage d'une carte son : on frôle l'imposture là :mdr:
Je connais mes limites : en elec :
- tricité
- tronique,
c'est vite vu...

androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 29 Jan 2011 21:34

Pas possible c'est la femme de Philby qui répond à sa place ...
AlexScan

Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57

Message » 27 Juil 2011 12:29

de l'intérêt d'un micro calibré :
sur le forum hometheatershak, Cross-Spectrum publie les variations des mesures des micros qu'il calibre.

behringer ecm8000
Image

Dayton EMM-6
Image

edit : tiens les images d'origine s'affichent pas... voilà qui est réparé :D
Dernière édition par alkasar le 28 Juil 2011 22:26, édité 1 fois.
alkasar

Message » 28 Juil 2011 21:30

J'utilise un adaptateur micro/USB pour raccorder le micro ECM8000 (malheureusement calibré au pif :-? ) directement sur mon PC portable :

http://www.mxlmics.com/products/USB/MicMate_Classic/MicMate_Classic.html

Pour les trop rares mesures que j'ai effectuées j'ai utilisé SynRTA mais je compte bien utiliser d'autres softs pour mes prochaines réalisations.

http://www.libinst.com/SynRTA.htm
El ninio

Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24

Message » 29 Juil 2011 12:04

androuski a écrit: C'est ça,
en dual channel, ARTA rapporte le signal en provenance du micro,recueilli sur l'entrée XLR, au signal recueilli à la sortie du canal de l'ampli utilisé pour la mesure, qui est repiqué via un réseau atténuateur - Rés + zener - sur une entrée analogique de la carte son.

Salut androuski,

Peux tu expliquer comment ça se présente concrètement ce réseau atténuateur ?

Merci, à plus ;)
Nico

Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23

Message » 29 Juil 2011 14:22

Nico a écrit:
androuski a écrit: C'est ça,
en dual channel, ARTA rapporte le signal en provenance du micro,recueilli sur l'entrée XLR, au signal recueilli à la sortie du canal de l'ampli utilisé pour la mesure, qui est repiqué via un réseau atténuateur - Rés + zener - sur une entrée analogique de la carte son.

Salut androuski,

Peux tu expliquer comment ça se présente concrètement ce réseau atténuateur ?

Merci, à plus ;)

Aide ARTA,
1 - Intro
1.2 - Measurement setup
Fig. 1.2 et 1.3

Voltage probe.JPG
Voltage probe.JPG (68.45 Kio) Vu 864 fois

J'ai un gros stock de rés aux valeurs préconisées si ça t'intéresse. Te reste qu'à sourcer les zener... :wink:

androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 29 Juil 2011 15:11

OK merci bien !

Rien que le branchement des micro, ampli et HP vont demander un peu de boulot et de lectures...

En ouvrant le PDF mijoté par Alkasar, on tombe d'ailleurs sur le schema que tu as mis en lien au-dessus : http://alkasar.online.fr/docs/ARTA%20Gu ... ration.pdf
Nico

Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23

Message » 29 Juil 2011 15:30

Nico a écrit:OK merci bien !

Rien que le branchement des micro, ampli et HP vont demander un peu de boulot et de lectures...

En ouvrant le PDF mijoté par Alkasar, on tombe d'ailleurs sur le schema que tu as mis en lien au-dessus : http://alkasar.online.fr/docs/ARTA%20Gu ... ration.pdf
voui. Je l'ai réalisé et encapsulé dans une micro capsule en mdf 3mm pour facilement le mettre au bout d'un cable RCA :D
C'est un bete atténuateur 1/10 par diviseur de tension et les zéner qui protègent l'entrée de la carte son si la tension dépasse 5V env. Ca peut servir à autre chose que pour Arta.
Image
alkasar

Message » 29 Juil 2011 16:11

t'y colles un stylet et ça te donne une belle cellule phono...:mdr:
Je sors, je sors :-?

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 26 Fév 2019 21:33

Bonjour à tous je suis nouveau,
Après des années de lecture mon tour est venu de poser une questions aux chevronnés dans le domaine!
Ma question porte sur un outil de mesure qui me fait de l'oeil, le Dayton Audio Tester dats V2 woofer (un truc du genre mais j'y suis), cet outils est très très simple d'utilisation visiblement mais j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs pour savoir si vraiment c'est aussi précis que d'avoir les soft qui vont bien et le matériel avec! Car concrètement si les résultats sont à côté dr la plaque autant ne pas s'en équiper!
Ceci dit je l'ai découvert sur le site de Dominique PETOIN donc... c'est pourquoi j'ai espoir!
Le truc qui me chiffonais ou plutôt que je ne comprend pas, de mon petit niveau de connaissance en la matière, c'est pourquoi n'y à t'il pas de micro? Comment arriver à être fiable sans micro et pour tout juste 129€ quand tous ici se font chier avec Carte son, Ampli, Micro de calibration etc etc...
Le doute me hante donc et m'en remet à vous!

Merci d'avance

Cordialement...Teddy
Teddy.C

Inscription Forum: 26 Fév 2019 21:08

Retourner vers Discussions Générales