Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Question de fraises

Message » 29 Avr 2020 0:23

Gug42 a écrit:une à rainurer droite, une hélicoïdale, une à copier, une 1/4 de ronde, et une 45°

Droite et hélicoïdale ça fait certainement double emploi ;)

D'ailleurs pour la copier, j'imagine que les deux types sont utiles, roulement en haut ou en bas ... une à privilégié ?

Pour le deux sont très très pratique.

Celle avec le roulement en bas, te permet de suivre avec précision les PVC d'un évent pour avoir le bois de sa continuité parfaite :bravo: , mais aussi pour faire des gabarit à main levée. Celle avec le roulement en haut permet de faire des feuillure en suivant un gabarit, idéal pour des HP n'ayant pas des saladier rond ;) .
Esscobar
 
Messages: 8539
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Avr 2020 9:26

D'acc, merci pour ces précisions :)
Donc un set pour démarrer : fraise droite, fraises à copier, fraise à 45°, fraise 1/4 de rond.
Et si possible dans une longueurs suffisante pour s'adapter à nombre de situation.

Je vais essayé de trouver une marque/fournisseur situé entre le ultra low cost et CMT (très bien à n'en pas douter).
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 29 Avr 2020 10:22

Normalement avec les défonceuses tu as une bague à copier qui se clipse sur la table. Vendu avec pour les marques sérieuses. Qui remplace le galet supérieur d'une fraise.
Je prefere les fraises à galets en bas perso. Je suis rarement coincé.
Parque Pablo pour les feuillure d'un HP par exemple il faut une fraise assez courte (ou un gabarit épais) et en gros elle sert qu'a ça, bof économique :wink:

Image
Image

Faut juste faire la gabarit à peine plus gros. Mais perso pareil je m'en sert presque jamais.
A part les saladier B&C Hexa..
GoodNoize
 
Messages: 2661
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 29 Avr 2020 10:25

Je dirai la fraise longue et la fraise à copier en prio.
Et sérieux prend du bon matos.
A l'entreprise j'ai MES fraises qui sont bien cachées, il y a que moi qui les utilises, ça fais des années que je les ais…
GoodNoize
 
Messages: 2661
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 29 Avr 2020 10:58

J'ai regardé quelques retours sur copaindescopeaux, :
* les fraises low cost peuvent faire le taff, mais ca coupe moins bien, c'est moins propre, ca fait plus travailler la machine, etc...
* les fraises type CMT coutent, certes, mais au moins c'est sécurisant, ca ne fait pas forcer la machine, etc...

Ouaip fraises longues, et fraises à copier. Les fraises à 45° et 1/4 de ronds sont pour l'habillage extérieur au final.

Pour les fraises à copier, des courtes ou des longues ?
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 29 Avr 2020 12:21

Gug42 a écrit:Pour les fraises à copier, des courtes ou des longues ?

Faut que ça traverse l'épaisseur de bois + la roulette pour glisser sur le support, donc assez grande :wink:
Esscobar
 
Messages: 8539
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Avr 2020 12:37

GoodNoize a écrit:Normalement avec les défonceuses tu as une bague à copier qui se clipse sur la table. Vendu avec pour les marques sérieuses. Qui remplace le galet supérieur d'une fraise.
Je prefere les fraises à galets en bas perso. Je suis rarement coincé.
Parque Pablo pour les feuillure d'un HP par exemple il faut une fraise assez courte (ou un gabarit épais) et en gros elle sert qu'a ça, bof économique :wink:

Image
Image

Faut juste faire la gabarit à peine plus gros. Mais perso pareil je m'en sert presque jamais.
A part les saladier B&C Hexa..

J'aime pas les bagues à copier pour nos usages :oops: . Il faut prendre en compte la distance par rapport au gabarit, généralement cela ne fait pas des angles assez net (à cause du diamètre de celles-ci ... Là la fraise à copier avec le roulement tu fais ton gabarit directement (tu poses ton HP à l'envers et tu traces son contour avec une crayon) ... Franchement c'est vraiment beaucoup plus convivial, limite les erreurs et permet des angles pas trop arrondis ;) .

Tout est expliqué ici, en passant le "blabla" au début :p

https://www.youtube.com/watch?v=7LF8wdbIS_8

https://www.youtube.com/watch?v=FvTRZ0nIEC4

D'ailleurs il faut différencier fraise à copier et fraise à effleurer :mdr: .

Donc fraise à affleurer plutôt longue, alors que la fraise à copier doit-être assez courte, pour qu'on puisse s'appuyer sur un gabarit en 18 / 19mm et que la fraise pénètre à peine la planche dessous ;)
Esscobar
 
Messages: 8539
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Avr 2020 14:22

Merci de cette précision, je n'avais pas fait gaffe !
Et en plus chaque type, affleurer et copier, propose roulement en haut ou en bas

:adieu:
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 29 Avr 2020 14:22

Tout à fait d'accord avec tout ce qui est dit.
A noter que certains comme CMT proposent des fraise avec roulements haut et bas :
https://www.cmtorangetools.com/eu-fr/fr ... -affleurer
Je pense que je vais en prendre une.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 29 Avr 2020 15:39

Brad Pitt a écrit:Tout à fait d'accord avec tout ce qui est dit.
A noter que certains comme CMT proposent des fraise avec roulements haut et bas :
https://www.cmtorangetools.com/eu-fr/fr ... -affleurer
Je pense que je vais en prendre une.

Faudra me dire à quoi ça sert ? Car avec une fraise à copier on peut faire une feuillure/saignée, autant avec cette fraise ou une fraise à affleurer on ne peut pas !

Pour faire un gabarit (ce que j'ai fait pour mes coax BMS qui ont une forme particulière), le mieux c'est de poser les HP à l'envers sur le bois, faire les contours avec un crayon ... Ensuite mettre une défonceuse sous table (je le fais rien qu'avec une planche de bois sur tréteaux), et avec la fraise à affleurer longue, je suis le profil avec la planche qui sert de gabarit, il faut prendre son temps, aller doucement, sachant qu'on peut se servir de guide sur les ligne droites ...

Image

Image

:wink:
Esscobar
 
Messages: 8539
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Avr 2020 15:43

Ca sert qu on peut enlever l un ou l autre des roulements.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 29 Avr 2020 15:57

Et tu es sûr qu'on puisse s'en servir pour faire du copiage ?
Esscobar
 
Messages: 8539
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Avr 2020 16:04

Esscobar a écrit:Et tu es sûr qu'on puisse s'en servir pour faire du copiage ?

Oui, c est confirmé sur le site CMT, qui est bien fait.
Par contre, on ne pas percer axialement bien sur.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 29 Avr 2020 16:50

Brad Pitt a écrit:
Esscobar a écrit:Et tu es sûr qu'on puisse s'en servir pour faire du copiage ?

Oui, c est confirmé sur le site CMT, qui est bien fait.
Par contre, on ne pas percer axialement bien sur.

Oui donc pas de copiage pour faire des feuillure, donc pas très utile, c'est ce que je disais :-?
Esscobar
 
Messages: 8539
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Avr 2020 20:42

Merci pour toutes ces infos :) Hum à voir :) Je suis dans l'espectative
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message