Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: OlivierG et 76 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Rayonnement parasite évent BR

Message » 23 Fév 2012 16:05

Bonjour à tous,

Je suis enbeté par une grosse pointe de rayonnement parasite vers 1KHz de l'évent bass reflex de mes colonnes 2 voies (6600+W22NY01) situé en face avant sous le boomer (environ au milieu de la hauteur de l'enceinte).

Connaissez vous une méthode pour gommer ce problème sans amortir l'enceinte ?

J'ai vu un event "amorti" sur cette réalisation:
http://www.troelsgravesen.dk/Illuminator-Monitor.htm

Qui en a l'experience , ne va t il pas complètement amortir le bass ,reflex ?

Merci par avance de vos idées !
leya
 
Messages: 116
Inscription Forum: 04 Avr 2006 8:55
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 23 Fév 2012 16:31

1Khz ? c'est très directif à cette fréquence là, la vraie question c'est "quelle est la source de ce son ? " est-ce une erreur de mesure ? Sinon la solution la plus simple de mon point de vue c'est de passer l'évent en face arrière :) ou peut-être changer l'évent à volume constant pour qu'il finisse du un coude de tuyau à l'intérieur de l'enceinte.... :) mais ça parait louche ton problème quand même...
Aqntbghd
 
Messages: 176
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:00
Localisation: 83 / UK
  • offline

Message » 23 Fév 2012 16:45

Je n'ai pas les courbes à dispo mais la pointe est très nette aux mesures , quasiment aussi haute que la résonance à l'accord à 35 hz !

C'est une résonance d'event je pense...
leya
 
Messages: 116
Inscription Forum: 04 Avr 2006 8:55
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 23 Fév 2012 16:53

Essaye des pailles à boisson dans toute la section de l'évent. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Fév 2012 12:48

Un rapide calcul du HP en bass-reflex et de l'évent donne effectivement une résonance à 950 Hz.
Pas de solution avec la taille du tube, ni en mettant 2 tubes moins gros.

Si vous essayez la solution du coude, j'aimerai bien connaitre le résultat mesuré par rapport au tube droit.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 25 Fév 2012 13:49

le truc des pailles n'est pas une blague, il a été utilisé avec, semble-t-il, un certain succès par North Creek notamment, mais ça abaisse quand même Fb:
(à la fin du pdf)
http://www.northcreekmusic.com/Kitty/Ki ... abinet.PDF

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Fév 2012 14:14

Uitlisé chez proac aussi les pailles :wink: . Mon pote pour qui j'ai fait les krohack voulait que j'en mette àl'époque :mdr: .
J'ai des évents coudés dans mes colonnes faudrait que je mesure
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 26 Fév 2012 11:44

PETOIN Dominique a écrit:Un rapide calcul du HP en bass-reflex et de l'évent donne effectivement une résonance à 950 Hz.
Pas de solution avec la taille du tube, ni en mettant 2 tubes moins gros.

Si vous essayez la solution du coude, j'aimerai bien connaitre le résultat mesuré par rapport au tube droit.


Dominique, comment faites vous ce calcul pour arriver aux 950 Hz ?

J'ai fait quelques essais avec des tubes coudés sans amélioration significative...
Par contre quand je reduis la longueur de l’évent et augmente le diametre la résonance parasite semble s'attenuer ...je poursuis mes tests...
leya
 
Messages: 116
Inscription Forum: 04 Avr 2006 8:55
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 26 Fév 2012 11:54

Si tu as de quoi mesurer l'impédance pour vérifier ton accord fait des essais avec des évents coupés en biais sinon j'ai cru lire des tests de ce genre sur cinetson.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 26 Fév 2012 17:00

Dans votre message vous n'indiquez pas le volume, ni la fréquence d'accord.
Je me suis contenté, avec la référence du HP, de calculer un alignement BESSEL, un évent pas trop mal dimensionné.
Lorsque je suis tombé sur 950 Hz, et que vous annonciez 1000 Hz, je me suis dits que je n'étais pas trop dans les choux...

Ensuite j'ai regardé ce que je pouvais changer, pour déplacer cette fréquence de résonance.
Et là, je n'ai pas de solution.

La fréquence de résonance est calculée avec la formule C / 2 / lg-event. (Source : Francis).
Il manque à cette valeur une indication pour savoir si elle est très étalée ou très ponctuelle, ainsi que l'amplitude de la résonance, bref le Q de la résonance.
Si un théoricien a ça, je prends...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 27 Fév 2012 12:08

Merci de vos réponses !
Apres une journée de tests je me rends compte qu'il n'y a pas de solution miracle à mon probleme :pailles, amortissement de l'event , amortissement de l'enceinte, rien n'y fait: j'ai toujours cette résonance d'évent entre 500 et 1000 qui se traduit par une aggressivité (sur le piano notament) parfaitement audible (et qui disparait quand je bouche l'event).
Je pense que c'est l'emplacement du "trou" (au milieu de l'enceinte , sous le boomer) qui est à un noeud d'exitation.
je pense donc deplacer l'event en bas en arriere oubien sous l'enceinte ...
leya
 
Messages: 116
Inscription Forum: 04 Avr 2006 8:55
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 28 Fév 2012 18:52

Histoire de compléter les réponses sur le sujet, j'ai eu une discussion avec F.Brouchier à ce sujet et voici sa réponse (reçue par mail). Je la laisse telle quelle par respect pour son auteur (même s'il traine quelques petits trolls la dedans). :)

F. Brouchier dans mon mail a écrit: Bonjour,

Pour une fois ce n'est pas une question hors forum mais une réponse. Mon fils m'a transmis une question du forum concernant une résonance d'évent bass-reflex et il n'a pas trouvé de réponse dans mon livre "Haut-parleurs et enceintes acoustiques; théorie et pratique", qu'il a lu ,sans doute , très rapidement. Je voudrais apporter, ici, une modélisation théorique simple pour l'évent du bass-reflex. Il s'agit d'un exercice proposé aux élèves des classes préparatoires scientifiques où j'ai enseigné pendant 35 ans.

On suppose d'abord que toutes les longueurs sont largement inférieures à la longueur d'onde du son à la fréquence considérée. Dans le modèle standard on admet que l'air, dans l'évent, se déplace en bloc comme un solide. Le résonateur de Helmholtz est alors un oscillateur ressort-masse dont la masse est celle de l'air dans le tuyau et le ressort est constitué par l'air dans le volume intérieur dont la transformation adiabatique joue le rôle de ressort. Ce résonateur est connu depuis l'antiquité sous le nom de vase de Vitruve et il était utilisé dans les théâtres pour produire un effet d'écho. C'est Helmholtz qui en a le premier proposé une modélisation physique.

Je voudrais, à ce sujet, raconter une petite anecdote. Il y a des lustres des amis du CNRS de Marseille étudiaient l'acoustique de l'abbaye Saint Victor sous la direction de François Santon et ils avaient découvert dans les colonnes de nombreux vases de Vitruve. La première hypothèse était qu'ils étaient destinés à donner un caractère solennel au lien. Mais comme ces vases étaient, en fait, des amphores, une autre hypothèse était qu'il s'agissait de récipients ayant contenu le vin dont les maçons avaient besoin pour leur travail pénible et dont ils se débarrassaient du contenant dans les colonnes! Personne n'a pu départager les deux hypothèses.

Pour des fréquences largement supérieures et pour un tuyau dont la section est plus faible que la longueur on retombe dans la théorie des tuyaux sonores utilisée dans les instruments à vent et , en particulier, de l'orgue. Quand le tuyau est ouvert à son extrémité il résonne à une fréquence fondamentale dont la longueur d'onde est, en gros, le double de la longueur du tuyau (tuyau demi-onde). Si le tuyau est fermé à son extrémité il résonne en quart d'onde. Mais il y a aussi des possibilités d'antirésonances que l'on entend évidemment moins. Mais si on veut que le bass-reflex fonctionne correctement il ne faut en aucune façon l'amortir, sinon on obtient une enceinte close pour le grave. Il n'y a donc aucun moyen d'éviter la résonance de tuyau sonore dans le médium.

L'enceinte bass-reflex permet d'augmenter le rendement d'une enceinte dans le registre grave, mais il faut éviter d'utiliser le même haut-parleur pour le médium.

La seule solution est le système actif-passif qui a eu son heure de gloire mais qui a été abandonné car de nombreux constructeurs qui ne maîtrisait pas sa mise au point ont mis sur le marché des enceintes de mauvaise qualité qui ont dégouté les amateurs. Le passif joue un rôle équivalent à celui du résonateur de Helmholtz mais, avec une membrane relativement épaisse elle laisse très peu passe le son de l'intérieur de l'enceinte et la résonance du bass-reflex est très atténuée. Dans la cas d'enceintes à deux voies (grave-médium + tweeter) on obtient un son de bien meilleure qualité avec le système actif-passif (drone cone pour les anglais).

Les lecteurs intéressés trouveront dans le livre de l'auteur mis gracieusement à la disposition de tous (licence GPL) sur le site:http://www.brouchier.com les éléments nécessaires pour la mise au point de telles enceintes.

Bien cordialement
Francis BROUCHIER


Ma conclusion personnelle est quand même que si on fait un base reflex on peut surement faire une trois voies et le filtrer plus bas que la résonance du tuyau.

ps: c'est le chapitre 13.8 que j'ai pas lu dans son livre ;)
Aqntbghd
 
Messages: 176
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:00
Localisation: 83 / UK
  • offline

Message » 28 Fév 2012 20:16

Bonsoir,

Pas du tout d'accord avec sa conclusion sur le HP passif, sinon il pullulerait sur les enceintes de monitoring ce qui n'est pas le cas ... Car le passif possède des défauts, dont une non linéarité à l'excursion, donc déjà ...

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 28 Fév 2012 20:47

Cobrasse a écrit:Pas du tout d'accord avec sa conclusion sur le HP passif, sinon il pullulerait sur les enceintes de monitoring ce qui n'est pas le cas ...

Tout comme le BetaMax a gagné vis à vis du VHS ;) Malheureusement ce n'est pas parce que une technologie est largement déployée que c'est la meilleure techniquement. Je suis d'accord qu'un passif est non-linéaire aux grands déplacements mais les HP ont le même problème :) Il suffit juste de bien le concevoir. Il est aussi vrai que un passif coute plus cher qu'un trou, pardon un base reflex :) mais je crois qu'on dérive du sujet là et je m'en excuse, j'ai pas résisté :)
Dernière édition par Aqntbghd le 28 Fév 2012 20:53, édité 1 fois.
Aqntbghd
 
Messages: 176
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:00
Localisation: 83 / UK
  • offline

Message » 28 Fév 2012 20:52

La lecture du lien indiqué confirme mon impression de "pas de solution " :cry:
Ce problème m'avait complétement echappé lors de la conception de l'enceinte !

En déplaçant l'évent en dessous j'espère avoir une bonne attenuation de ce rayonnement parasite ...
leya
 
Messages: 116
Inscription Forum: 04 Avr 2006 8:55
Localisation: Sarthe
  • offline


Retourner vers Discussions Générales