Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Gug42, HoberM, Nixma, PETOIN Dominique, speedbad et 99 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Recherche outils et docs sur la creation des filtres HP

Message » 26 Juil 2006 13:52

Bonjour à vous tous,

Depuis peu de temps je m'interesse à l'electronique de mes enceintes.
J'ai bien quelques notions d'éléctronique.... :roll: , mais je suis à la recherche de documents/sites/logiciels de simulation qui pourraient me permettre de mieux comprendre ce qui a été fait dans mes enceintes au niveau du Filtre !

Merci d'avance de vos indications

Bien Cordialement gilles.
Gilles Xiberras
 
Messages: 71
Inscription Forum: 25 Avr 2006 18:46
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Juil 2006 18:01

Et bien on voit qu'on est en période de vacances ..... il n'y a plus grand monde !!!!

Voilà, moi etre petit padawan en hifi et j'ai une question pour les grands ganas de l'eletronique. :roll:

J'ai remarqué qu'au niveau des inductances, pour une même valeur de mH, suivant le type de bobine que l'on prenait, la résistance pouvait varier de 0.2 à 1ohm.

Alors voilà, Si je change les bobines sur le CI de mon filtre (en mettant des composants de meilleur qualité) alors la resistivité des ces bobine va être inférieure à celles précédemment mises par le constructeur. Mais plus important ..... elles vont donc moins atténuer le signal .... donc là ou il y a inductance dans le circuit, le signal sera plus fort ! (je me trompe ?)

En Clair.... je risque de tout déséquilibrer et faire trop remonter les basses par exemple (filtre passe bas à 6db/oct) . :-? ou est-ce qu'un delta de 0.6-0.8ohm est négligeable ?

Note : J'ai pas éssayé de calculer l'atténuation de 0.8ohm sur un HP de Z=8ohms (je vous laisse ce plaisir)

Et pour les autres somposants .... les résistances ont une inductance et une capacité ? les Capa ont elles une résistance et une inductance ?

Comme tous ces éléments rentrent en ligne de compte aussi bien d'un point de vue amplitude du signal que proporeté de la coupure (du filtre) .... j'ai bien l'impression que changer les composants c'est un peu la roulette russe ! ca peut être meilleur comme pire !

Quelqu'un a t'il du rajouter des résistances pour revenir a un niveau plus homogène ? (après avoir tweaké le filtre)

Merci d'avance. - Cordialement Gilles. (Padawan)
Gilles Xiberras
 
Messages: 71
Inscription Forum: 25 Avr 2006 18:46
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Juil 2006 19:03

Salut !

J'ai pas des masse d'expérience dans le domaine mais je vais te dire ce qui m'est arrivé lors de la modif de mes enceintes.
(cf topic 'filtres B&W 70x': http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=)

J'avais commandé des selfs de remplacement pour le filtres des boomer, sans justement prendre garde à la résistance de ces dernière.

Qu'elle ne fût pas ma surprise quand j'ai rallumé mon système après modifs, je n'avais quasi plus de basses du tout, le niveau était super faible presque inaudible. C'était vraiment pas top.

Par la suite j'ai commandé d'autres self de la même valeur en mH mais avec la résistivité la plus faible possible(suis passé de 0.66Ohm à qqch comme 0.25Ohm), et oh miracle là des basses d'enfer, super nickel chrome, niveau parfais en plus.

Des qqs enceintes que j'ai modifiées le résultat étais tjs mieux après, en général je me contente de changer les résistances (Mills), les condos de valeurs moyenne (<22uF) par des Mundorf HDG (selon les moyens) sinon je met des petites valeure en //.

Pour les selfs si le filtre est pas trop compliqué par des Mundorf CFC.

Je change aussi le câblage interne par le même câble que celui utilisé entre ampli-enceinte si il est bon, je change les borniers par des tout cuivre (Vampire BPEX CB) et je soude tout.

Je bitume les parois puis je change aussi l'amortissement par la suite (une fois le tout rôdé), mais ça c'est super long à trouver le bon comprimis et demande (encore à mon niveau) de nombreux démontage et rend les comparaisons assez difficile)

Bon, c'est des modifs assez chères alors à toi de savoir jusqu'ou tu veux aller.

Certains pronent la refonte complète du filtre, hors de mes compétances donc difficile de juger.

Ou encore de mettre tous les filtres à l'extérieur.

Pour ce qui es de la résistance, tu peux assayer de remplacer le fil entre les paires de borniers par une résistance, tu verra si tu as une baisse de niveau, pour ma part ça n'a pas été flagrant.

Tu as aussi des livres savant qui traitent des filtres, comme Enceintes Acoustiques & Haut-Parleurs de Vance Dickason (ISBN:2-86661-073-3 )

En espérant que ça t'aide un peu.
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 27 Juil 2006 10:32

Iggurk,

Merci pour ce point de vue très pratique.... donc j'ai des raisons de me poser des questions ....
:D

Par contre ton expérience me fait peur. Actuellement mes enceintes sont pas franchement de Haut de gamme (HP/FILTRE/Câbles...) - voir le bas du message.
Changer le condo de mon medium et de mon tweeter me semble ok. Par contre j'ai peur qu'en changeant les inductances avec quelque chose qui a une résistivité plus faible, cela n'augmente de manière dramatique les Basses. Actuellement l'équilibre de mes enceintes est assez bon.
En fait j'ai peur de déséquilibrer l'ensemble. Sachant qu'en plus les composants ne sont pas donnés! J'hésite ! :oops:

Bon, Je vais dans un premier temps m'attaquer aux câbles. Puis les condos. Ensuite on verra.

J'ai vu que tu changeais l’amortissement. Que mets-tu ? (Dans mes enceintes il y a un genre de mousse blanche).

Pour en revenir à ce que tu as dit .... chez moi il faut peut-être refaire complètement le filtre.
Car j'ai bien l'impression que ce qui a été fait n'est pas top ! Cela doit pouvoir s'améliorer mais cela requiert des compétences que je n'ai pas à l'heure actuelle.

Elsass,

Plus ca va, plus je me dis qu'il faut beaucoup de matériel pour vérifier la théorie.

Amitiés.
Gilles Xiberras
 
Messages: 71
Inscription Forum: 25 Avr 2006 18:46
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Juil 2006 10:50

Salut !

Pour le matériel d'amortissement j'ai utilisé du Dacron (le truc blanc qui ressemble à de la ouate) ainsi que de la mousse compressée de différente épaisseur.

Tu peux tout trouver ici: http://www.lautsprechershop.de/francais/index_hifi.htm

Y'a aussi le problème de la place, les selfs à air sont "gigantesque" par rapport aux selfs a noyau, faut que ça rentre dans l'enceinte (cf photo sur mon post), idem pour les condos HDG, chez moi je ne les ai pas changé car pour faire 47uF avec des HDG m'en fallais au moins trois énorme, et comme j'ai deux condos de 47uF par filtres ça le faisait pas trop.

Reste à savoir ce que tu veux améliorer, mon but était d'améliorer les basses que je n'aimais pas trop sur mes 703, et j'avais profité de l'occasion pour faire 2-3 autres trucs en passant.

Quoi qu'il en soit tu devrais commencer par poster qqs photos des filtres, borniers, câbles,.... et essayer de faire le schéma, ensuite on pourras voir ce qu'il faudrait changer en premier.

A+
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 27 Juil 2006 11:02

Pour le bitume je le commande ici:

http://www.b-quiet.com/

Bcp moins cher que dans les magas de tuning qui nous arnaquent et il colle d'enfer celui-ci.

C'est ce matos que j'utilise pour mes voitures et ça marche nickel.
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 27 Juil 2006 11:25

Iggurk,


Pour le schéma ... le voilà avec toutes les valeurs.
Image

pour les photos du filtre :
Image

et

Image

Voilà ! en fait j'ai déjà ouvert un post
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29826744

Les borniers sont dorés.

Merci d'avance pour tes conseils.
Gilles Xiberras
 
Messages: 71
Inscription Forum: 25 Avr 2006 18:46
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Juil 2006 13:22

Quel outils de simulation utiliser alors ?

J'ai quasiment toutes les infos sur mes HP (AUDAX) et sur le filtre !

Merci
Gilles Xiberras
 
Messages: 71
Inscription Forum: 25 Avr 2006 18:46
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Juil 2006 16:03

Bonjour,

Elsass-cola a écrit:pour créer des filtres et les comprendre, je trouve interessant de maitriser les calcul d'impédance complexe

Je partage ce point de vue : Prendre Z=8 ohm pour le calcul d'un filtre passif n'a aucun sens.

Un exemple de calcul de filtre passif qui prend en compte courbes de réponse en fréquence et courbes d'impédances complexes :
http://perso.orange.fr/francis.audio2/F ... _texte.doc
http://perso.orange.fr/francis.audio2/F ... _DE250.doc

A+

Francis brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 10:52

Salut Francis,

Comme je l'ai déjà mentionné, je suis un débutant en électronique .... par contre je comprends les maths ...

J'ai fait des simul basiques de mon filtre et a partir des infos que j'ai pu collecter sur le site Audax, j'ai déterminé a peu près la courbe de réponse de mes enceintes (sous excel).

Alors voila ce que je cherche : un outil qui me permette de voir assez rapidement ce que les ingénieurs de chez elipson avaient dans la tête lorsqu'ils ont mélangé des filtres à 6db/oct avec des 12db/oct en mettant des valeurs non std pour les L ou C (par rapport aux rêgles de calculs std.

je cherche un truc qui me dise simplement la Fc à partir de R,C,L en serie et/ou parallèle au HP !

Ensuite avec ce même outil simple, voir s'il est possible d'avoir une courbe plus linéaire. (Pour l'instant il y a une grosse bosse (92dB) vers les 200Hz du au fonctionnement des 3HP en parallèle alors que vers ke 1KHz je suis à 87dB ! (le medium seulement fonctionne à cette fréquence)

Si personne ne peut m'aider, je vais devoir me remettre dans ces saletées de calculs (jw - .... ).

Merci d'avance.
Gilles Xiberras
 
Messages: 71
Inscription Forum: 25 Avr 2006 18:46
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 11:19

peut-être quelques éléments de réponse (des généralités en tout cas) à :

http://www.petoindominique.fr/
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 07 Aoû 2006 11:20

Bonjour,

Gilles Xiberras a écrit:Alors voila ce que je cherche : un outil qui me permette de voir assez rapidement ce que les ingénieurs de chez elipson avaient dans la tête lorsqu'ils ont mélangé des filtres à 6db/oct avec des 12db/oct en mettant des valeurs non std pour les L ou C (par rapport aux rêgles de calculs std.

Chaque filtre passif est un cas particulier et les formules que l'ont trouve partout sont en général non applicables.
La prise en compte des paramètres réels des HP amène à utiliser des valeurs non standards pour L et C.

Si tu as les courbes d'impédance complexe des HP ainsi que les réponses en fréquences, on peut retrouver ce que Elipson avait en tête...

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 20:50

Re Salut Francis.

Oui j'ai les graphes d'impédance et de réponse en fréquence de tous les HP de mes enceintes.

Par contre ce sont des HP Audax, et la qualité des informations techniques laissent à désirer. Les graphes ne sont pas super précis... donc pas trop top.

exemple pour le HP des basses :
http://www.audax.fr/outils/viewer.html? ... p170g0.jpg

j'ai aussi de nombreuses informations concernant la raisonance la résistance, l'inductance + QMS / QES / QTS / VAS / masse mobile ...du HP.

voilà.
Gilles Xiberras
 
Messages: 71
Inscription Forum: 25 Avr 2006 18:46
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message