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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Refaire le filtre d'une enceinte Davis DK 200
Bonjour à tous,
suite à un problème de filtre sur mes Davis DK200 Phase I, je me suis lancé et est donc décidé de refaire mes filtres avec des composants de qualité
Je tiens à remercier le sérieux de Davis qui, à ma demande, n'a pas hésité à me donner la description du filtre:
1 self 8 mH + 1 self 0.15 mH + 1 condensateur de 2.2 µF.
Je souhaiterai changer les bobines par des Mundorfs L140 mais pour les condos, le choix est plus difficile. En effet, le monsieur de chez Davis m'a écrit "400 VDC c'est très bien pour ce type d'enceinte" mais je n'arrive pas à comprendre l'influence de ce VDC sur le fonctionnement du filtre.
Je m'étais résolu à prendre des condos Mundork MKP 400VDC sans réellement comprendre mais ces condos font un peu cheap et d'après plusieurs tests que j'ai pu lire, les Mundorf MCAP SUPREME 2.2µF 800VDC sont un excellent rapport qualité/prix (cf: http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html )
Sound: The M-CAP SUPREME delivers a very spatial sound with lots of depth. Good reproduction of the musical nuances. Detail and depth from the high treble right down into the low mid-range. Furthermore, this effect is not only achieved with very expensive high-end components. It delivers a significant enhancement in more price-conscious configurations, making it a very worthwhile upgrade. Clear and transparent sounding cap with a good sound stage. They provide a good improvement in clarity, focus and dynamics compared to standard quality MKP’s. The degree of improvement is comparable to upgrading to high-end cables and interconnects. I must say I was impressed when I first auditioned them. The Mundorf M-Cap Supreme mix very nicely with Clarity Cap SA type capacitors, so blend the two to make your own personal taste.
Quelles sont les conséquences si je prends un condo de 2.2µF à 800VDC plutôt qu'à 400?
Le choix de la bobine va t-il vraiment se sentir sur la qualité du son au final?
Merci de m'éclairer, j'attends vos réponses avec impatience!
suite à un problème de filtre sur mes Davis DK200 Phase I, je me suis lancé et est donc décidé de refaire mes filtres avec des composants de qualité
Je tiens à remercier le sérieux de Davis qui, à ma demande, n'a pas hésité à me donner la description du filtre:
1 self 8 mH + 1 self 0.15 mH + 1 condensateur de 2.2 µF.
Je souhaiterai changer les bobines par des Mundorfs L140 mais pour les condos, le choix est plus difficile. En effet, le monsieur de chez Davis m'a écrit "400 VDC c'est très bien pour ce type d'enceinte" mais je n'arrive pas à comprendre l'influence de ce VDC sur le fonctionnement du filtre.
Je m'étais résolu à prendre des condos Mundork MKP 400VDC sans réellement comprendre mais ces condos font un peu cheap et d'après plusieurs tests que j'ai pu lire, les Mundorf MCAP SUPREME 2.2µF 800VDC sont un excellent rapport qualité/prix (cf: http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html )
Sound: The M-CAP SUPREME delivers a very spatial sound with lots of depth. Good reproduction of the musical nuances. Detail and depth from the high treble right down into the low mid-range. Furthermore, this effect is not only achieved with very expensive high-end components. It delivers a significant enhancement in more price-conscious configurations, making it a very worthwhile upgrade. Clear and transparent sounding cap with a good sound stage. They provide a good improvement in clarity, focus and dynamics compared to standard quality MKP’s. The degree of improvement is comparable to upgrading to high-end cables and interconnects. I must say I was impressed when I first auditioned them. The Mundorf M-Cap Supreme mix very nicely with Clarity Cap SA type capacitors, so blend the two to make your own personal taste.
Quelles sont les conséquences si je prends un condo de 2.2µF à 800VDC plutôt qu'à 400?
Le choix de la bobine va t-il vraiment se sentir sur la qualité du son au final?
Merci de m'éclairer, j'attends vos réponses avec impatience!
- Francois76l
- Pro-Commercant.
- Messages: 1099
- Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
- Localisation: Essonne
Avant de mettre cher dans un condensateur, vous devriez vérifier a l'écoute avec des modèle plus courant si 1.8, 2.0 ou 2.4 uF ne sont pas meilleurs.
Un condensateur 63 V suffit largement.
Un condensateur 63 V suffit largement.
- PETOIN Dominique
- Messages: 4548
- Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
- Localisation: 63200
Quelles sont les conséquences si je prends un condo de 2.2µF à 800VDC plutôt qu'à 400?
Le choix de la bobine va t-il vraiment se sentir sur la qualité du son au final?
Merci de m'éclairer, j'attends vos réponses avec impatience!
Aucun soucis à prendre une valeur supérieure, 800 ou 1200 pas de problème!

Par contre, pour les selfs, il faut bien sûr respecter la valeur indiqué par Davis, mais en plus il faut respecter leurs résistances sans quoi çà va modifier l'équilibre tonal!
- akalco
- Messages: 2391
- Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
- Localisation: Montauban
Merci pour vos réponses!
La personne de chez Davis ne m'a pas donné les résistances des selfs, c'est dommage.
Si je prends une bobine de même inductance avec le même diamètre de fil, je n'aurai pas obligatoirement la même résistance (à quelques chouilla près?)
Je n'ai aucun appareil de mesure, au pire j'investirai, ça va de toute façon m'être utile.
En démontant les deux filtres, je me suis aperçu que les bobines de 0.15mH ne sont pas les mêmes (diamètres de fil différents + 1 en cuivre et l'autre en ferrite!).
Apparemment l'un des filtres avait été bricolé!
Pour info j'avais acheté mes davis chez Cash Converter pour 100 euros! Mais la livraison s'est faite par colissimo et lors de la réception un filtre s'était décollé (ils sont collés derrière le bornier). Comme par hasard, c'est celui qui est défectueux!
Pour les capa, je vais prendre les Mundorf MCAP SUPREME 2.2µF 800VDC. De toute façon je ne peux pas en essayé plusieurs alors je me fie au site cité plus haut.
Pour le cablage interne vous avez un choix préférentiel? J'imagine que cela dépend des hp et du filtre mais si je pouvais savoir vers quoi m'orienter...
J'en ai pour environ 100 euros pour refaire ces filtres. Est-ce bien nécessaire de changer les bobines de 8mH qui valent 38euros pièces chez Mundorf (série L140)?
Beaucoup de question!
La personne de chez Davis ne m'a pas donné les résistances des selfs, c'est dommage.
Si je prends une bobine de même inductance avec le même diamètre de fil, je n'aurai pas obligatoirement la même résistance (à quelques chouilla près?)
Je n'ai aucun appareil de mesure, au pire j'investirai, ça va de toute façon m'être utile.
En démontant les deux filtres, je me suis aperçu que les bobines de 0.15mH ne sont pas les mêmes (diamètres de fil différents + 1 en cuivre et l'autre en ferrite!).
Apparemment l'un des filtres avait été bricolé!
Pour info j'avais acheté mes davis chez Cash Converter pour 100 euros! Mais la livraison s'est faite par colissimo et lors de la réception un filtre s'était décollé (ils sont collés derrière le bornier). Comme par hasard, c'est celui qui est défectueux!
Pour les capa, je vais prendre les Mundorf MCAP SUPREME 2.2µF 800VDC. De toute façon je ne peux pas en essayé plusieurs alors je me fie au site cité plus haut.
Pour le cablage interne vous avez un choix préférentiel? J'imagine que cela dépend des hp et du filtre mais si je pouvais savoir vers quoi m'orienter...
J'en ai pour environ 100 euros pour refaire ces filtres. Est-ce bien nécessaire de changer les bobines de 8mH qui valent 38euros pièces chez Mundorf (série L140)?
Beaucoup de question!
- Francois76l
- Pro-Commercant.
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- Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
- Localisation: Essonne
A priori des selfs de même valeur et de même diamètre de fil auront la même résistance.
Une self ferrite est plus petite, revient moins chère et est moins résistive qu'une self à air.
Sur quel HP est elle placée, a que endroit dans le filtre ?
Condensateur : Je vous ai indiqué la méthode qui marche bien. Maintenant je n'y reviendrai pas. Faites vos erreurs en connaissance de cause.
Une self ferrite est plus petite, revient moins chère et est moins résistive qu'une self à air.
Sur quel HP est elle placée, a que endroit dans le filtre ?
Condensateur : Je vous ai indiqué la méthode qui marche bien. Maintenant je n'y reviendrai pas. Faites vos erreurs en connaissance de cause.
- PETOIN Dominique
- Messages: 4548
- Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
- Localisation: 63200
Bonsoir et merci pour vos remarques.
La self ferrite est placé sur le tweeter et ce n'est pas celle d'origine.
je vous fait une photo du filtre si vous voulez.
Merci de votre aide
La self ferrite est placé sur le tweeter et ce n'est pas celle d'origine.
je vous fait une photo du filtre si vous voulez.
Merci de votre aide
- Francois76l
- Pro-Commercant.
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- Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
- Localisation: Essonne
Concernant les capa, j'aurai bien aimé pouvoir en essayer plusieurs mais cela m'oblige a en acheter plusieurs également. C'est vrai que ce n'est pas non plus une grosse dépense mais je pars du principe certainement stupide qu'une capa Mundorf à 20euros piece est obligatoirement mieux qu'une capa Mundorf à 2euros... Après c'est certain que je n'ai pas votre expérience et que je résonne comme le parfait consommateur...
Je vous fait une photo et je vous donne la référence des hp.
Je vous fait une photo et je vous donne la référence des hp.
- Francois76l
- Pro-Commercant.
- Messages: 1099
- Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
- Localisation: Essonne
Attention, un filtre HP est un équilibre, ça fonctionne comme des vases comuniquants, ce qui ne va pas d'un coté va de l'autre ou est découplé.
Tweaker un filtre est souvent une fausse bonne idée
. Les composants de meilleure qualité ont souvent une résistance interne inférieur ce qui peut provoquer des déséquilibres. Le fabriquant de l'enceinte a tenu compte de la qualité de ses composants disponibles en fonction du budget alloué
.
Si ton filtre ne te donne pas satisfaction, il faut plutôt en concevoir un autre mais ce n'est pas facile. Il y a des logiciels qui vont te donner une approche théorique si tu peux te procurer les paramètres des HP (T & S) mais après il faut compenser la non-linéarité des éléments ce qui est la partie la plus difficile. Tu peux faire comme Dominique t'a suggéré, à savoir tâtonner avec différentes valeurs. Enfin tout ça demande du matériel et pas mal d'expérience.
Bon courage
Tweaker un filtre est souvent une fausse bonne idée


Si ton filtre ne te donne pas satisfaction, il faut plutôt en concevoir un autre mais ce n'est pas facile. Il y a des logiciels qui vont te donner une approche théorique si tu peux te procurer les paramètres des HP (T & S) mais après il faut compenser la non-linéarité des éléments ce qui est la partie la plus difficile. Tu peux faire comme Dominique t'a suggéré, à savoir tâtonner avec différentes valeurs. Enfin tout ça demande du matériel et pas mal d'expérience.
Bon courage
- Gott
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Voici différentes photos avec le schéma du filtre.
Comme vous pouvez le constater, le filtre est très simple



D'après moi, le medium est un KLV6 A, le Tweeter est un Val de Marne et le boomer, aucune idée...
Avec tout ce que vous me dites, je ne suis plus très sur de vouloir revoir mon filtre car si je comprend bien, en changeant les composants du filtre par des composants de qualités supérieurs, les résultats peuvent etre moins bon... J'ai pourtant envie de faire quelque chose! Vos avis sont les bienvenus
Comme vous pouvez le constater, le filtre est très simple



D'après moi, le medium est un KLV6 A, le Tweeter est un Val de Marne et le boomer, aucune idée...
Avec tout ce que vous me dites, je ne suis plus très sur de vouloir revoir mon filtre car si je comprend bien, en changeant les composants du filtre par des composants de qualités supérieurs, les résultats peuvent etre moins bon... J'ai pourtant envie de faire quelque chose! Vos avis sont les bienvenus
- Francois76l
- Pro-Commercant.
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- Localisation: Essonne
En effet le médium à l'air d'un KLV6A, que je connais bien puisque je l'utilise sur mes enceintes DIY. Il peut être excellent, mais aussi agressif si mal utilisé. Davis propose un filtre simple (6db) dont un passe bas pour le médium ce qui peut être insuffisant, le KLV descendant assez bas…
Pour info, voici le filtre que j'ai fait pour des enceintes MV12 qui utilisent ce médium:
J'en ai fait plusieurs et tout le monde est ravi avec. Juste une petite modif, la résistance en série avec le tweeter doit être changée pour une 1.5 ohms. Pour info je n'utilise que des cellules 12dB ce qui permet aussi grâce aux cellules de compensation (RC) d'obtenir un signal parfaitement en phase à la fréquence de raccordement. Ce point est souvent ignoré par les constructeurs, j'ignore pourquoi et c'est une immense C^^^^rie parceque l'image n'est pas stable et ça crée un malaise à l'écoute.
Enfin pour le choix des composants, je privilégie la qualité pour les composants dans le trajet du son. Pour les condos je pense que de bons SCR ou Audyn Cap feront un bon boulôt sans casser ta tirelire. Pour les selfs les Jantzen: http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=10 sont très bonnes mais un peu cher. Tu peux en utiliser des classiques, moi je préfère les selfs à air, elles ont une plus grande résistance parcequ'il y a plus long de fil mais elles ne saturent pas. Pour le découplage (en //) par compte les selfs à ferrite peuvent être utilisées.
Bon courage
Pour info, voici le filtre que j'ai fait pour des enceintes MV12 qui utilisent ce médium:

J'en ai fait plusieurs et tout le monde est ravi avec. Juste une petite modif, la résistance en série avec le tweeter doit être changée pour une 1.5 ohms. Pour info je n'utilise que des cellules 12dB ce qui permet aussi grâce aux cellules de compensation (RC) d'obtenir un signal parfaitement en phase à la fréquence de raccordement. Ce point est souvent ignoré par les constructeurs, j'ignore pourquoi et c'est une immense C^^^^rie parceque l'image n'est pas stable et ça crée un malaise à l'écoute.
Enfin pour le choix des composants, je privilégie la qualité pour les composants dans le trajet du son. Pour les condos je pense que de bons SCR ou Audyn Cap feront un bon boulôt sans casser ta tirelire. Pour les selfs les Jantzen: http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=10 sont très bonnes mais un peu cher. Tu peux en utiliser des classiques, moi je préfère les selfs à air, elles ont une plus grande résistance parcequ'il y a plus long de fil mais elles ne saturent pas. Pour le découplage (en //) par compte les selfs à ferrite peuvent être utilisées.
Bon courage
- Gott
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- Localisation: 76
Salut
Ayant possédé des DK200 et ayant démonté les HP pour moi il ne s'agit pas d'un vrai 17KLV6... Il faudrait comparer mais en regardant de plus près il me semblait qu'il y avait des différences... Le seul soucis que je reprochais à mes DK200 était surtout le coté lourdeau du grave qui venait pour ma part du Carbone... Et aussi peut etre de la caisse qui n'était pas non plus très inerte...
Ayant possédé des DK200 et ayant démonté les HP pour moi il ne s'agit pas d'un vrai 17KLV6... Il faudrait comparer mais en regardant de plus près il me semblait qu'il y avait des différences... Le seul soucis que je reprochais à mes DK200 était surtout le coté lourdeau du grave qui venait pour ma part du Carbone... Et aussi peut etre de la caisse qui n'était pas non plus très inerte...
- vigvig76
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Merci pour vos réponses.
Vous me conseillez donc de revoir le filtre du medium?
Les bobines Jantzen ont en effet l'air de très bonne qualité.
Mes connaissances en électronique sont lointaines et je dois avouer que j'ai toujours été fâché avec cette matière, pourtant j'ai un master de physique...
J'imagine que si je reprends votre filtre du medium tel quel, je vais tout déséquilibrer.
Je sais que les DK-200 existe en phase II avec un nouveau filtre mais aucune info sur celui ci.
Vous me conseillez donc de revoir le filtre du medium?
Les bobines Jantzen ont en effet l'air de très bonne qualité.
Mes connaissances en électronique sont lointaines et je dois avouer que j'ai toujours été fâché avec cette matière, pourtant j'ai un master de physique...
J'imagine que si je reprends votre filtre du medium tel quel, je vais tout déséquilibrer.
Je sais que les DK-200 existe en phase II avec un nouveau filtre mais aucune info sur celui ci.
- Francois76l
- Pro-Commercant.
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Salut Vivig76, je suis originaire de Rouen et j'y viens tous les weekend 
Dans la caisse, en effet, il n'y a presque aucun amortissant, juste de la laine de verre dans le fond.
Je suis content du medium mais c'est vrai que pour les bass, ça peut vite devenir "lourdeau" avec un manque de précision certain.
Concernant le 17KLV6, j'ai en effet un doute, car ses dimensions ne sont pas exactement les mêmes que le medium de mes dk200 (1 cm de différence au niveau du diametre max du saladier)
J'aimerai acheter des Boston VR-2 que j'avais eu l'occasion d'écouter, mais c'est impossible d'en trouver...

Dans la caisse, en effet, il n'y a presque aucun amortissant, juste de la laine de verre dans le fond.
Je suis content du medium mais c'est vrai que pour les bass, ça peut vite devenir "lourdeau" avec un manque de précision certain.
Concernant le 17KLV6, j'ai en effet un doute, car ses dimensions ne sont pas exactement les mêmes que le medium de mes dk200 (1 cm de différence au niveau du diametre max du saladier)
J'aimerai acheter des Boston VR-2 que j'avais eu l'occasion d'écouter, mais c'est impossible d'en trouver...
- Francois76l
- Pro-Commercant.
- Messages: 1099
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- Localisation: Essonne
Salut
Bah moi j'ai revendu mes DK200 qui étaient mes premières vraies enceintes, pour des Triangles en Kit, ensuite du Fostex en Kit (AG200) et là je suis sur une 2 voies Focal et Audax dont je suis très content... Pour le 17KLV6 vu le prix des Davis je ne pense pas que Davis ait mis cela dedans !
A +
Bah moi j'ai revendu mes DK200 qui étaient mes premières vraies enceintes, pour des Triangles en Kit, ensuite du Fostex en Kit (AG200) et là je suis sur une 2 voies Focal et Audax dont je suis très content... Pour le 17KLV6 vu le prix des Davis je ne pense pas que Davis ait mis cela dedans !
A +
- vigvig76
- Messages: 790
- Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
- Localisation: Igoville
Elles ont l'air posées direct sur le sol tes colonnes: ajoute des pointes de découplage
Sur des davis imagine5 j'ai fait quelques tweak:
Remplacement de l'unique bout de laine blanche par de la mousse acoustique grise (face arrière, bas et gauche)
Remplacement du cablage interne par du 1.5mm (il était bien plus mince d'origine)
Changement du condensateur de filtrage du tweeter.
Bilan: plus de définition partout, pas de changement notable de l'équilibre, on a juste perdu le côté grave baveux. Ca en valait la peine.
Ca ne change pas une 2cv en carrosse mais on avance c'est certain.
Pour tes dk200 je testerais la mousse acoustique sur tout le fond et le bas de l'enceinte (ensuite tu en ajoutes sur une autre face si c'est nécessaire mais il faut y aller mollo)
Peut être un ou 2 renforts judicieusement placés à l'intérieur (gaffe de ne pas trop modifier le litrage d'origine))
Et... les pointes de découplage
Sur des davis imagine5 j'ai fait quelques tweak:
Remplacement de l'unique bout de laine blanche par de la mousse acoustique grise (face arrière, bas et gauche)
Remplacement du cablage interne par du 1.5mm (il était bien plus mince d'origine)
Changement du condensateur de filtrage du tweeter.
Bilan: plus de définition partout, pas de changement notable de l'équilibre, on a juste perdu le côté grave baveux. Ca en valait la peine.
Ca ne change pas une 2cv en carrosse mais on avance c'est certain.
Pour tes dk200 je testerais la mousse acoustique sur tout le fond et le bas de l'enceinte (ensuite tu en ajoutes sur une autre face si c'est nécessaire mais il faut y aller mollo)
Peut être un ou 2 renforts judicieusement placés à l'intérieur (gaffe de ne pas trop modifier le litrage d'origine))
Et... les pointes de découplage
- ~Sypher~
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- Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
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