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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Renforts : le résumé rapide d’une bonne mise en œuvre

Message » 12 Déc 2011 20:31

Ce qu'on craint c'est un pic de résonance, facteur Q élevé, qui ferai trop vibrer l'enceinte.
Vous parlez ici de repousser ce pic loin en étudiant une conception de l'enceinte différente, pourquoi pas
Moi je préfère ne pas me prendre la tête : je bute le pic de résonance en ajoutant du poids...pour avoir un facteur Q faible.
je pense qu'il est plus difficile pour un sub de faire vibrer des parois lourde, que de faire vibrer des paroi legeres a 1200Hz, même s'il est coupé a 100Hz/72db

@cobrasse, toi aussi t'as du préparer des portes: le goudron ne rigidifie absolument rien, c'est clair.
Et je n'ai jamais dit qu'alourdir est plus important que rigidifier : les deux sont nécessaire et indispensable pour moi.
Lokan
 
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Message » 12 Déc 2011 20:46

Le poids me parait un avantage loin d'être négligeable quand on veut obtenir un découplage efficace, le découplage est pour moi la meilleur façon d'intégrer une enceinte dans un local afin de ne pas transmettre de l'énergie acoustique dans les parois de la salles.
wakup2
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Message » 12 Déc 2011 20:59

Lokan a écrit:je pense qu'il est plus difficile pour un sub de faire vibrer des parois lourde, que de faire vibrer des paroi legeres a 1200Hz, même s'il est coupé a 100Hz/72db

:roll: :roll: :roll: j'arrête...fatigué... :zen:

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Message » 12 Déc 2011 20:59

Donc : une structure ultra-rigide et légère lestée ?
Intuitivement je le sens bien le coup de la structure légère. Maicky reviens, on a besoin de toi !!!

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Message » 12 Déc 2011 22:19

Ba oué c'est plus facile d'amortir une résonance une fois qu'elle est repoussé haut en fréquence, après le choix se fera en fonction des fréquences à reproduire, donc pour l'aigue ca se discute et pour la question de découplage avec le local on pourra éventuellement en premier lieux coupler avec une forte masse qui sera ensuite découplé de la structure du bâtiment comme il se fait en studio.
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Message » 12 Déc 2011 22:23

Je suis pas du tout pro focal, mais bon ça me parait tellement évident que la rigidité est indissociable de la masse ...

Toute la force du moteur magnétique doit être transmise au cône du haut-parleur. Si l’enceinte bouge, même de manière imperceptible, si elle se déforme (vibrations), c’est qu’il y a déperdition d’énergie. L’enceinte doit donc opposer une inertie et une rigidité telle, qu’elle doit absolument résister à cette force. Pour faire face à la force de l’électroaimant EM du woofer notamment, la Grande Utopia EM s’alourdit de 50 kg par rapport à la version Be pour atteindre 260 kg. L’objet reste néanmoins maîtrisable, car la tête bas-médium est désormais amovible, la Grande Utopia étant livrée en deux parties. Pour lutter contre les vibrations, nous avons fait appel à un spécialiste français, leader européen de la question qui a mis tout son savoirfaire pour livrer une cartographie vibratoire de nos coffrets. Où l’on voit clairement que la masse ne résout pas tout, ni l’épaisseur des parois atteignant pourtant 6 cm de MDF, mais que l’adjonction de renforts idéalement placées grâce à l’analyse des données devient d’une redoutable efficacité. La nouvelle Grande Utopia EM, mais aussi tous les autres modèles de la gamme Utopia 3 offrent le référentiel mécanique parfait qui est la marque d’une enceinte de référence.
Lokan
 
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Message » 12 Déc 2011 22:57

Lokan a écrit:Je suis pas du tout pro focal, mais bon ça me parait tellement évident que la rigidité est indissociable de la masse ...

Un liquide suivant son type est lourd, et pourtant pas rigide ...

Je pense que tu ne comprends pas ce qu'est une résonance, où tout du moins qu'elle est lié directement à la masse (et d'autres paramètres évidemment). Et que donc une parois lourde résonne plus bas en fréquence qu'une légère !

L'énergie à déployer pour faire vibrer une fréquence de résonance basse est inférieure pour une résonance plus élevée, donc cela ne nous aide pas dans les basses fréquences, certainement justement à cause des longueurs d'onde ... Arrêter un son à 5Khz à 90dB est bien plus simple que ce même son à 20 Hz ...

Bref cela peut sembler illogique, mais pourtant la physique nous le démontre parfaitement, et on comprend mieux ou était nos erreurs d'interprétation et de jugement ;) .

Wakeup2 pour transférer l'énergie de l'enceinte, la meilleure technique reste celle décrite par JP Lafont, mais bonjour la mise en œuvre :-? .
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Message » 12 Déc 2011 23:26

Cobrasse a écrit:
Lokan a écrit:Je suis pas du tout pro focal, mais bon ça me parait tellement évident que la rigidité est indissociable de la masse ...

Un liquide suivant son type est lourd, et pourtant pas rigide ...

Je pense que tu ne comprends pas ce qu'est une résonance, où tout du moins qu'elle est lié directement à la masse (et d'autres paramètres évidemment). Et que donc une parois lourde résonne plus bas en fréquence qu'une légère !

L'énergie à déployer pour faire vibrer une fréquence de résonance basse est inférieure pour une résonance plus élevée, donc cela ne nous aide pas dans les basses fréquences, certainement justement à cause des longueurs d'onde ... Arrêter un son à 5Khz à 90dB est bien plus simple que ce même son à 20 Hz ...

Bref cela peut sembler illogique, mais pourtant la physique nous le démontre parfaitement, et on comprend mieux ou était nos erreurs d'interprétation et de jugement ;) .

Wakeup2 pour transférer l'énergie de l'enceinte, la meilleure technique reste celle décrite par JP Lafont, mais bonjour la mise en œuvre :-? .


C'est loin d'être infaisable quand on construit une salle et cela peut être mis a plus petite échelle en œuvre dans un salon et c'est d'ailleurs toujours ce que j'ai fait en essayant de découpler mon caisson du plancher bois "souple", le problème réside plutôt dans le choix de l'amortisseur afin d'avoir une Fs assez basse d'autant plus que le poids de l'enceinte est léger.
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Message » 13 Déc 2011 12:16

Lokan a écrit:Je suis pas du tout pro focal, mais bon ça me parait tellement évident que la rigidité est indissociable de la masse ...

Toute la force du moteur magnétique doit être transmise au cône du haut-parleur. Si l’enceinte bouge, même de manière imperceptible, si elle se déforme (vibrations), c’est qu’il y a déperdition d’énergie. L’enceinte doit donc opposer une inertie et une rigidité telle, qu’elle doit absolument résister à cette force. Pour faire face à la force de l’électroaimant EM du woofer notamment, la Grande Utopia EM s’alourdit de 50 kg par rapport à la version Be pour atteindre 260 kg. L’objet reste néanmoins maîtrisable, car la tête bas-médium est désormais amovible, la Grande Utopia étant livrée en deux parties. Pour lutter contre les vibrations, nous avons fait appel à un spécialiste français, leader européen de la question qui a mis tout son savoirfaire pour livrer une cartographie vibratoire de nos coffrets. Où l’on voit clairement que la masse ne résout pas tout, ni l’épaisseur des parois atteignant pourtant 6 cm de MDF, mais que l’adjonction de renforts idéalement placées grâce à l’analyse des données devient d’une redoutable efficacité. La nouvelle Grande Utopia EM, mais aussi tous les autres modèles de la gamme Utopia 3 offrent le référentiel mécanique parfait qui est la marque d’une enceinte de référence.


Rigidité et masse entretiennent des rapports... distendus.... Prends un fer plat ou une planche de deux mêtres de long, met le à plat : il se plie facilement. Met le sur la tranche, il est impossible à plier sans changer la direction de la force que tu exerces dessus... son poids n´a pas changé...

Mais... comme souvent, á la vérité, quand on passe á la pratique (faire un caisson, ou une enceinte large bande!), les choses deviennent beaucoup moins simples à réaliser.

Je me suis donc permis de souligner en italique gras ce que tu n´as pas souligné.

Donc Focal associe le poids et des renforts augmentant la rigidité de l´enceinte, de façon que ses parois soient sous tensions mécaniques en plus d´être lourdes, qu´elles soient ainsi plus rigides. Et il s´adjoint les services d´un spécialiste, dont la marque ne nous dit pas quel a été son cahier des charges : si c´etait travailler à partir de MDF, c´est pas pareil que si c´était de travailler de façon plus ouverte, par exemple sur des matériaux légers et rigides (genre Derenid : nid d´abeille en alu).

Donc on ne sait pas trop ce qui l´a emporté parmi les arguments posés sur la table (une enceinte géante pesant 50 kilos, c´est peut être pas crédible dans un milieu aussi conservateur que le high end en ce domaine ? :idee: ), mais tout de même, Focal sait faire des enceintes et les coffrets d´enceintes faits par son ex sous traitant, aujourd´hui je crois intégré, sont soignés sur les modéles trés qualitatifs : mes MC 210 Divatech en sortent : chapeau ! Lourdes... et rigides...

Je pense, vu l´encombrement de la grande Utopia EM (même en deux bouts), vu son poids et les risques provoqués par ce poids pour le coffret lui même lors de la fabrication, des manipulations, de l´envoi (finition est exceptionnelle ne supportant pas la moindre défaillance}, que si Focal avait pu en passer dans la pratique par la seule case rigidité + légéreté... il ne s´en serait pas privés : le surcout éventuel a la fabrication aurait éte gagné ensuite...

Je dis cela et je suis pourtant adepte, sur le papier, du léger-rigide... mais n´oublie jamais la faisabilité et la quantité de ¨gain¨ audible á attendre d´une solution ou d´une autre.
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Message » 13 Déc 2011 18:28

A mon avis il est plus couteux de faire léger/rigide que lourd... leur enceinte pèse 250 kilos : je trouve cela ridicule, je pense qu'il s'agit d'un truc marketing, on ne peut pas se permettre, comme tu l'as suggéré, d'investir dans un truc THDG et de le mettre sur le marché en prenant le risque de voir le client s'en détourner uniquement parce que "ça fait léger"... et comme rajouter du poids ça coute pas très cher (suffit de mettre deux fois plus de mdf !)... Mais 250 kilos je trouve que c'est risible.

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Message » 13 Déc 2011 18:28

Je suis pas du tout pro focal, mais bon ça me parait tellement évident que la rigidité est indissociable de la masse ...


Grosse erreur !!!
Prenez des ailes d'avion : Elles doivent être rigide pour conserver le profil aérodynamique.
Elles sont le moins lourd possible.
La rigidité est une question de section. La masse une question de volume et de matériaux.
PETOIN Dominique
 
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Message » 13 Déc 2011 19:05

Cobrasse a écrit:
Lokan a écrit: mais bon ça me parait tellement évident que la rigidité est indissociable de la masse ...

Un liquide suivant son type est lourd, et pourtant pas rigide ...


Grosse erreur !!!
Prenez des ailes d'avion : Elles doivent être rigide pour conserver le profil aérodynamique.
Elles sont le moins lourd possible.
La rigidité est une question de section. La masse une question de volume et de matériaux.


Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis :
je n'ai jamais dit que tout ce qui était rigide était lourd, et je n'ai jamais dis que tout ce qui était lourd était rigide.
Quand mème ! :idee: je sais ce qu'est une masse volumique et un module de flexion !

J'ai simplement dis que pour moi, pour fabriquer une enceinte il faut deux choses indissociable : masse ET rigidité.

Une enceinte en structure nid d'abeille carbonne/kevlar/adamantium-matériaux du futur toussa ultra mega rigide, si elle est trop légère, elle bougera juste en principe action réaction au mouvement de la membranne (qui prends appuis dessus je vous le rapelle) , sans même rentrer dans des histoires de vibration mode propre.

Ma question ( le debat ici...) c'est pas de juger les grande utopia mais plutôt :

une enceinte légère et rigide peut elle être aussi bonne (niveau hifi) qu'une enceinte lourde et rigide ?
Dernière édition par Lokan le 13 Déc 2011 19:20, édité 3 fois.
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Message » 13 Déc 2011 19:09

androuski a écrit:A mon avis il est plus couteux de faire léger/rigide que lourd... leur enceinte pèse 250 kilos : je trouve cela ridicule, je pense qu'il s'agit d'un truc marketing, on ne peut pas se permettre, comme tu l'as suggéré, d'investir dans un truc THDG et de le mettre sur le marché en prenant le risque de voir le client s'en détourner uniquement parce que "ça fait léger"... et comme rajouter du poids ça coute pas très cher (suffit de mettre deux fois plus de mdf !)... Mais 250 kilos je trouve que c'est risible.


Pire que le client : la revue de hifi et son critique :lol:

Ce sont eux qui ont remplacé la cervelle des lecteurs par de la gélatine... Et lá, tu as les grands bonimenteurs Ken Kessler, Michael Fremer (en France : le choix ne manque pas)... qui te ruine un modele en deux soupçons, s´il ne remplit pas le cahier des charges de l´idiophile qu´ils ont eux mèmes écrit depuis 30 ans... :-?
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Message » 13 Déc 2011 20:51

Lokan a écrit:une enceinte légère et rigide peut elle être aussi bonne (niveau hifi) qu'une enceinte lourde et rigide ?

Il y a certes un poids minimum à respecter suivant le débattement d'un HP si on ne veut pas que l'enceinte se promène dans le salon et qu'il n'y a pas de solution pour tenir en place l'enceinte ... Mais ça s'arrête là ;) .
Cobrasse
 
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Message » 13 Déc 2011 20:57

Voila j'ai fini mes renforts pour mes futures enceintes je vous met des photos pour que vous me donniez votre avis car étant débutant dans la réalisation d'enceintes j'ai lu absolument tout et son contraire à ce sujet donc j'aimerais savoir si c'est potable ou si ça tient pas la route mon truc ;)

Woofer:
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Med+Tweet: (pas encore fini mais on voit l'idée)
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J'ai prévu des plaques de bitumes pour le med/tweet par précaution car encore une fois on peut lire de tout à ce sujet :roll: mais je me suis quand même abstenu d'en mettre dans le woofer.
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