Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 124 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Rénovation Ditton One - en Bambou

Message » 17 Juin 2012 14:46

Bonjour,

Bien qu'absent du forum depuis un certains temps, je n'en oublie pas mes DIY....
Voici donc le résultat d'une rénovation de Ditton One qui avaient souffert de déménagement hasardeux. Mais bon, il eu été dômage de jeter ces belles :

Avant, lorsque je les ai récupéré la finition en vinyle été abimé et écornée par endroit
Image

Au final, cela donne ça :
Image

Plusieurs couches de vernis, ponçage et lustrage donne cela :
Image

Bref, je voulais m'essayer à la menuiserie avant de voir plus loin, et je ne suis pas déçu. Le rendu me satisfait, et j'ai pu essayer différents outils, et matériaux (le latté de bambou entre autre).

Les pieds sont dans le même esprit sur base nordost, avec un socle en bambou, mais pas vernis faute de temps et d'autres projets en cours.

Si vous avez des questions, je reste à votre écoute.

En résumé :
- le latté de bambou, trouvable chez bricomachin se travail bien. Note : il peut y avoir des trous à l'intérieurs (lattes pas parfaitement jointives) qui se rattrapent avec de la pâte à bois.
- un biseau à 45% peut se faire à la défonceuse à l'aide de rail adapté. déport entre 2 passe à peine perceptible au doigt
- le bambou use les fraises à bois, enfin c'est mon ressenti
- un vernis fini "laque" se fait avec un bon ponçage, mais n'est pas impossible pour un néophyte, même dans un local contenant de la poussière
- décapage du recouvrement en vynil des caisses d'origines, collage des plaques de bambou à la colle à bois, pour ajustage à la fraise à affleurer
- le volume interieur n'à que peu changé (ajout d'une épaisseur de 22 sur la façade), un large détourage a été fait autour de l'évent arrière
- la caisse sonne sensiblement plus mat

j'aurai pu mieux faire :
- en évidant l'entourage du HP grave, pour lui laisser plus de place pour respirer
- en raccourcissant l'évent de l'épaisseur du doublage arrière, au lieu de largement évider l'entourage de l'évent à l'arrière
- le lustrage n'est pas parfait, mais depuis j'ai récupéré d'autre produit de lustrage, donc si j'ai le temps...

Coté rendu sonore... A l'écoute... Difficile à dire, elles ont rejoint un ampli HC dans la chambre donc pas d'écoute pertinente, mais un joli plaisir pour les yeux (ça compte aussi). Elles remplacent les HP de la télé, donc il leur est facile de faire bien mieux ;)

A bientôt

jphi
jphi35
 
Messages: 266
Inscription Forum: 27 Fév 2007 15:30
Localisation: Région Rennaise
  • offline

Message » 17 Juin 2012 15:07

Respect ! :o
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 17 Juin 2012 15:35

Très joli le bambou, c'est impeccable, elles ont vraiment une autre tête ces enceintes !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Juin 2012 20:22

Excellent boulot. J'ai vu avant hier du bambou le rendu est vraiment sympa mais alors c'est pas donné!

jphi35 a écrit:- un vernis fini "laque" se fait avec un bon ponçage, mais n'est pas impossible pour un néophyte, même dans un local contenant de la poussière
jphi


C'est exactement mon ressenti. Je fais quelques tests en ce moment de rendu blanc laqué avec vernis le résultat est vraiment exceptionnel si bien que j'ai du mal à croire que c'est moi qui ai fait ça :mdr:

J'utilise des produits professionnel c'est limite trop simple on pourrait les appliquer avec une fourchette ça resterait quand même parfait :hehe:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 17 Juin 2012 20:25

J'utilise des produits professionnel c'est limite trop simple on pourrait les appliquer avec une fourchette ça resterait quand même parfait


Des noms ?
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 17 Juin 2012 20:38

Résine Epoxyde : Resoltech 1070S / 1074
Peinture : Laque Alkydes Satiné de la marque Sigma (ils ont mis du plomb dans cette peinture c'est pas possible car elle pèse un poids fou :o )
Vernis : Je ne me souviens plus de la marque il faudra que je regarde sur le pot à mon garage mais c'est un vernis brillant polyuréthane pour les bateaux.

Ce ne sont pas des produits premier prix, encore que c'est limite moin chère que les produits leroy merlin qui sont de piteuses qualités. Si on passe par un grossiste et qu'on le connait assez bien pour avoir des bons tarifs on s'en sort pour pas trop chère. C'est le peintre qui a refait mon appartement qui ma fournis la peinture et le vernis. La résine se trouve assez facilement sur internet.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 17 Juin 2012 21:05

Merci XqutR du tuyaux.

Pour le vernis, j'ai testé un peu tous les pots de la maison... Mais je ne suis pas super satisfait. le dernier un vernis PU pour bateau était pas mal, mais il n'a pas suporté la dilution au white. J'ai retrouvé 2 semaines après de la gelée de vernis.... :oops: j'aurai peut être du essayer sur des tartines, elle était peut-être bonne. J'ai pris chêne dorée.

Le tonquinois donnait un aspect sympa et se tendait bien, même au pinceau. Mais j'ai souhaité le diluer, erreur fatale, maintenant il se remet en goute au bout de quelque minutes pour la 2e couche Grrr.... De plus il est moins résistant que le vernis PU, une partie fine est partie au lustrage sur les pieds.

Le mieux pour moi fut l'achat d'un aérographe (au pistolet je faisait trop de coulures...) : facile à manipuler, plus de traces de pinceau.
Après, papier à l'eau en 3 passes : 500, 800 et 1000. L'idée est de faire une bonne épaisseur (donc plusieurs couche) puis bien poncer en 3 passes au final, et légèrement entre 2 couches.

Enfin de peau de mouton sur perceuse avec un produit de lustrage auto.
Il reste quelques hologrammes, mais le rendu est déjà pas mal.

Pour les poussières, le papier à l'eau les élimine rapidement et cela ne se voit plus. Pas contre il faut bien nettoyer, sinon un auréole blanche apparait.... sous la couche suivante :ane:

Enfin, le bambou n'est pas donnée, certe mais il est très dur et avec els promo leroy merlouille à -15%..... Et par rapport à un plaquage, je trouve cela plus simple. De plus cela m'a renforcé les caisses de manière significative (il faut dire que de l'agglo de 10mm, ce n'est pas épais. Par contre les fibres sont croisées, alors pour faire des formes extérieures courbes (dans le style crémona) ce ne doit pas être simple.

J'hésite aussi à tester les lattés de bouleau (toujours chez Brico machin), j'aim bien leur couleur clair. Par contre ce n'est pas un bois aussi dur que le chêne ou le bambou (essayez avec la pointe d'un ongle ;) ). J'avoue que pour mettre sur les flancs de ma prochaine réalisation cela me tenterait bien.
jphi35
 
Messages: 266
Inscription Forum: 27 Fév 2007 15:30
Localisation: Région Rennaise
  • offline

Message » 17 Juin 2012 21:29

Pour la réalisation du chanfrein, voici l'outil si cela peut donner des idées :
- rail alu avec languette, 4 coins, le tout coupé à la bonne longueur
- 2 planches contre-collées avec cale afin de retrouver le bon angle, il ne reste plus qu'à faire 2 repère au crayon sur les caisse pour bien ajuster la hauteur.
La planche la moins haute coté enceinte afin de bien voir le repère

Image

On voit bien la cale de l'angle (important, sinon c'est une vrai galère pour à la fois bien caler l'angle et la bonne hauteur par rapport à la caisse).

Image
Ensuite, on fait une passe à blanc avec le coin de la fraise au ras du bois, ainsi on contrôle que l'alignement est parfait (enfin à 1 mm près). Ce qui est déjà pas mal.

Ma plus grosse craintes fut de faire un chanfrein concave du fait de la souplesse relative des règles. Pas du tout, bon je n'ai pas appuyé comme une brute non plus. De plus lors de 2 passes adjacentes, on sent à peine la jonction des passes au toucher, au pire j'ai eu un demi mm au milieu. Je retiens donc ce procédé pour le futur, car je suis très satisfait du peu de défaut constaté, de la facilité de réglage. Un léger coup de papier de verre et le résultat fut lisse.

Reste à faire et essayer un guide plus grand.
jphi35
 
Messages: 266
Inscription Forum: 27 Fév 2007 15:30
Localisation: Région Rennaise
  • offline

Message » 17 Juin 2012 21:32

une vue de l'arrière....

Image

et de la caisse brute, poncée, en agglo de 10
Image
jphi35
 
Messages: 266
Inscription Forum: 27 Fév 2007 15:30
Localisation: Région Rennaise
  • offline

Message » 17 Juin 2012 21:35

et pour finir une photo entre 2 passes.

Attention, en bout de planche le bambou a des fibres longues qui se délient facilement si on ne fait pas attention avec la fraiseuse.

En espérant vous avoir été utile

jphi
jphi35
 
Messages: 266
Inscription Forum: 27 Fév 2007 15:30
Localisation: Région Rennaise
  • offline

Message » 17 Juin 2012 21:35

et pour finir une photo entre 2 passes.

Attention, en bout de planche le bambou a des fibres longues qui se délient facilement si on ne fait pas attention avec la fraiseuse.
Image

En espérant vous avoir été utile

jphi
jphi35
 
Messages: 266
Inscription Forum: 27 Fév 2007 15:30
Localisation: Région Rennaise
  • offline

Message » 17 Juin 2012 21:39

Je me joins aux messages précédents : c'est magnifique !
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Juin 2012 21:45

tout simplement superbe. C'est avec ce genre de fil que j'éprouve toujours autant de plaisir à trainer sur hcfr. Chapeau :ohmg:
Guernouille
 
Messages: 273
Inscription Forum: 16 Déc 2008 10:20
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 17 Juin 2012 21:46

Quelle beauté ton vernis !!
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 17 Juin 2012 21:47

Yep, mériterait une médaille en bambou le Monsieur... :D
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message