Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HoberM et 56 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Satellites pour caisson à base de Tempest (rubans, HR etc.)

Message » 03 Jan 2005 4:24

Nicko500, heresie et moi-même, nous sommes rendus coupables d'une discussion hors-sujet dans le thread à propos du Tempest de Adire sur la possibilité de monter des satellites pour aller avec ce caisson.

Mea culpa. :mdr:

On y parlait de PHL, avec leur modèle 3450 ( http://www.phlaudio.com/datasheets/25_pdf/3450.pdf ) qui me plaît particulièrement parce qu'en plus de son excellent rendement et de sa très bonne réputation, il permet de ne pas placer de filtre entre 200 et 3200 Hz, zone de fréquence que je trouve subjectivement très importante.
On peut acheter ce HP ici : http://www.lsv-achenbach.de/shop2/index.htm . Il est à noter que j'ai une très bonne expérience personnelle avec ce fournisseur allemand.

Pour aller dans les aiguës, il fut question de HPs à ruban. Comme celui-ci : http://www.e-speakers.com/pdf/ac-g3-specsheet.PDF , ou celui -là : http://www.madisound.com/JP2.htm .
Finalement, heresie nous proposait un lien de comparaison entre Hps à ruban Fountek et Aurum Cantus : http://home1.stofanet.dk/troels.gravese ... eeters.htm .

Voilà : c'est dit.

Excellente fin de nuit à tous!
Pan
 
Messages: 88
Inscription Forum: 02 Juil 2004 9:34
Localisation: Valais, Suisse
  • offline

Message » 03 Jan 2005 9:25

salut

Aurum Cantus est différent de Fountek et légèrement supèrieur (j'ai un Fountek JP3 :().

Vous les trouverez sous la marque Harwood acoustics en Allemagne chez Boxen-baustel par exemple ou Hifisound (plus cher) ou chez HPS sous le nom Audiovalve en France (je ne dévoile pas un secret, Claude le dit ouvertement sur son forum).

Attention aux achats aux USA, car les frais de douanes peuvent faire monter la sauce allègrement.

J'ai acheté mes Fountek chez Solen.ca (très sérieux) au Canada, car ils n'en vendaient pas encore en Europe à ma connaissance


PERSO, je suis hyper content de mon Ruban que j'associe actuellement à un Fostex FX200


@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 03 Jan 2005 9:56

LoL Pan :)
Ca sera mieu de discuter ici effectivement :)

Pourquoi dis tu que tu ne veut pas le filtrer ?
Si tu ne le filtre pas en grave, il va saturer !

__________________________________________________________________________________________

Post sur le Tempest :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ht=tempest


Voici un recap des haut-parleur qui nous ont semblés interessant pour la plage 100-1000Hz ( voir plus ) :


PHL 2540 ~200€
PHL 3450 ~250~
SUPRAVOX 215RTF ~180€
SUPRAVOX 285GMF ~240€
Monacor SP10-150PA ~70€ !!

Alors voici quelques courbes ;)
Les volumes et frequences d' accord on été calculé "au mieu" pour moi, donc legerement modifiables
Y' a toutes les infos des hps dans le screen bassbox:

mms: Masse de la membrane ( Moins y' en as mieu c :D )
xmax : Excursion lineaire
Sd : Surface d' emission
Le : Inductance ( Plus c bas pour le hp monte en frequence en general )
BL : Force electromotrice du moteur
Pe : Puissance max admissible par la bobine
1W SPL : Rendement de 1W à 1m

Donc voici la courbe de reponse comparative entre le monacor SP10-150PA ( mon chouchou :mdr: ) et les 2 PHL :

Image

La courbe AP, qui indique la pression sonore maxi en fonction de la frequence en prenant en compte le xmax et Pe

Image

La courbe EP, similaire, qui indique les W maxi qu' on peut mettre dans un hp en prenant en compte le xmax et Pe

Image




Et la courbe entre tjs le SP10-150PA et les 2 Supravox 125RTF et 285GMF :




Image

Image

Image



Bon voila c tout pour l' instant :P
Dernière édition par Nicko500 le 13 Jan 2005 12:48, édité 4 fois.
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Jan 2005 10:05

Non, non. Il y a un malentendu.

Bien entendu que je veux les filtrer, ces HPs. Mais PAS entre 200 et 3200Hz.
Je trouve qu'il s'agit d'une plage très fréquence très sensible, et trop souvent, c'est là au milieu que les gens balancent leurs filtres.

Perso, je suis pour filtrer avant ou après, mais pas dans cette zone.

Bon, bon... Pour ceux qui ont regardé les heures de mes derniers posts, il est clair que je vais aller me coucher maintenant.

Bonne journée à tous!
Pan
 
Messages: 88
Inscription Forum: 02 Juil 2004 9:34
Localisation: Valais, Suisse
  • offline

Message » 04 Jan 2005 0:23

Ah ok oui je suis d' accord avec toi ce sont des frequence sensibles donc vaut mieu eviter :)

Non mais je pense avoir trouvé mon HP le PHL 2540 qui fais 100-3000 avec un rendement hallucinant :o

J' ai commencé a chercher dans les pavillons abordables mais ceux que je trouve ont du mal a monter au dessus de 10/15KHz :(
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Jan 2005 2:01

Oui... Il s'agit très certainement de haut-parleurs remarquables. J'aurai toujours un regret de ne pas être parti sur cette idée de PHL...

J' ai commencé a chercher dans les pavillons abordables mais ceux que je trouve ont du mal a monter au dessus de 10/15KHz


Je ne suis pas certain de bien comprendre ton idée de manoeuvre. Tu veux mettre le PHL dans un pavillon, c'est ça? Est-ce bien nécessaire, à moins de vouloir absolument le meilleur rendement du monde. (pourquoi pas? mais ça complique les choses...)

Ou bien tu cherches une compression pour monter au-dessus?

Dans les deux cas de figure, mon avis est que les pavillons du commerce sont destinés à la sono, et par là même généralement médiocres. Ce sont eux les principaux responsables des sons typés "sono", ginçants, sifflants, comme sortant d'une trompe.
A partir de ce constat, acheter un pavillon n'est pas une bonne idée, mieux vaut être patient et masochiste, et se bricoler soi-même son pavillon.

Pour le 2540, je ne suis sûr qu'il puisse descendre assez bas pour rejoindre confortablement le tempest. Je reste sur mon idée du 3450.

Bonne nuit à tous!
Pan
 
Messages: 88
Inscription Forum: 02 Juil 2004 9:34
Localisation: Valais, Suisse
  • offline

Message » 04 Jan 2005 10:05

Ben pour le 2450 j' ai tracé la courbe, il descend a 117db a 100hz sans saturation donc ca devrais aller sachant kon depasse pas les 116db utilisables sur tempest

Pour le pavillon effectivement c pour mettre au dessus du PHL mais j' ai un peu peur d' un son criard, je choisirais peut etre plutot un tweater plus classique :)

edit tu la trouvé a combien le 3450 ? :)

Deja 2x 200€ pour le 2450 ca fait mal ...
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Jan 2005 12:18

Ben pour le 2450 j' ai tracé la courbe, il descend a 117db a 100hz sans saturation donc ca devrais aller sachant kon depasse pas les 116db utilisables sur tempest


Je veux bien te croire, mais je ne suis pas certain que le tempest puisse monter assez bien jusqu'au 2450. C'est sûr, le 3450 est à encore 50 euros de plus, mais ça en vaut la peine.

Pour le pavillon effectivement c pour mettre au dessus du PHL mais j' ai un peu peur d' un son criard, je choisirais peut etre plutot un tweater plus classique


Les bons pavillons n'ont pas un son crillard. S'ils sont bien calculés, bien amortis, ils sonnent très, très bien. A toi de voire si tu trouves un tweeter "normal" qui descent proprement jusqu'à 3400Hz.

Excellente journée à tous!
Pan
 
Messages: 88
Inscription Forum: 02 Juil 2004 9:34
Localisation: Valais, Suisse
  • offline

Message » 04 Jan 2005 12:23

Ben, tu compte le couper a combien le tempest ? il monte a 150 a -3db et le PHL descend a 95 a 0db... mais si on a les moyens pkoi pas faire peter le 3450 ca ne sera que mieu c' est sur ( meme si je doute de la precision des aigus avec un 25cm :o )

Pour le tw c' est dur de se rendre compte sans une ecoute !
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Jan 2005 12:28

Pout le tweeter, essaie d'aller écouter un ruban quelque part. Dans le genre "précis" ça vaut vraiment la peine!

( je viens de t'envoyer un MP)
Pan
 
Messages: 88
Inscription Forum: 02 Juil 2004 9:34
Localisation: Valais, Suisse
  • offline

Message » 04 Jan 2005 13:09

Faudrais que j' aille faire un tour a cogedis mais ca m' embete vu ke je ne leur acheterais rien ... :(
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Jan 2005 13:20

N'y a-t-il pas une membre du forum habitant Bordeaux, et ayant des rubans qui pourrait t'inviter pour une écoute?

Autrement, il te resterait toujours les témoignages des nombreux membres qui ont suivi cette voie. Mais rien ne remplacera jamais une écoute...
Dernière édition par Pan le 04 Jan 2005 14:31, édité 1 fois.
Pan
 
Messages: 88
Inscription Forum: 02 Juil 2004 9:34
Localisation: Valais, Suisse
  • offline

Message » 04 Jan 2005 14:26

Oui c' est sur :)
Bon, d' ici la j' ai le temps !

Le PHL tu compte le faire monter a combien ?
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Jan 2005 14:30

A vue de nez, je dirais : 3200-3400. Quelque chose comme ça. Ca doit être un HP très rapide...
Pan
 
Messages: 88
Inscription Forum: 02 Juil 2004 9:34
Localisation: Valais, Suisse
  • offline

Message » 04 Jan 2005 14:42

Ben ouais au dela j' ai peur du son que cela va sortir
C' est quand meme un 25cm :o aussi excellent soit-il :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message