Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[SELFS]quelle techno, quel son, vos expériences ?

Message » 24 Jan 2008 22:04

J'ai également lu que chercher la drc la plus faible n'était pas toujours interessant si de toute façon le câble hp avait déjà une drc plus élevée que la self.
ben alors, soit ce câble HP est vachement long soit il est extrêmement fin! :roll:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 24 Jan 2008 23:27

Bonjour,

pour pouvoir vous conseiller, il faudrait savoir ce que vous utilisez comme HP et surtout à quelle fréquence vous le coupez. Si en gros, c'est coupé très bas, on peut mettre une self sur noyau sans état d'âme (les Mundorf type transfo sont très bien); en revanche, si le HP reproduit une bonne partie du medium, il vaut mieux aller regarder du côté des selfs genre Tritec ou selfs à ruban.

Par contre, si vous baissez considérablement la DCR, vous allez changer la courbe de réponse du filtre. Ca peut être bénéfique comme ça peut nécessiter de retoucher au reste du filtre.

Enfin, pour mesurer la valeur d'une self ou sa résistance, il suffit d'un PC avec une carte son, deux ou trois résistances et Speaker Workshop. Voir le site de claudio negro pour savoir comment se construire le cable de mesure adéquat.

Bon courage,

Albert.
eviv_bulgroz

Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:16

Message » 25 Jan 2008 1:02

Mes enceintes sont des colonnes deux voies composées d'un SEAS CA21REX (8 ohms) pour le bass medium et d'un scanspeak D2905/93000 en tweeter.

Le filtre du CA21 est en 12db composé d'une self de 2.2mH et d'un 6.8µF //.

Le filtre a été simulé sans tenir compte de la drc de la self (eh oui à l'époque j'avais pas tout intégré, et m'en reste encore beaucoup), donc normalement diminuer un peu la DRC ne devrait pas faire de mal.
Le calcul de la caisse a été fait avec les paramètres d'origine constructeur, donc idem, baisser la drc devrait me donner une caisse plus conforme à la simul.

Néanmoins la je peux vivre très bien avec mes enceintes, l'optique de changer de self c'est par gourmandise en gros.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 25 Jan 2008 1:21

Kro a écrit:Mes enceintes sont des colonnes deux voies composées d'un SEAS CA21REX (8 ohms) pour le bass medium et d'un scanspeak D2905/93000 en tweeter.

Le filtre du CA21 est en 12db composé d'une self de 2.2mH et d'un 6.8µF //.

Le filtre a été simulé sans tenir compte de la drc de la self (eh oui à l'époque j'avais pas tout intégré, et m'en reste encore beaucoup), donc normalement diminuer un peu la DRC ne devrait pas faire de mal.
Le calcul de la caisse a été fait avec les paramètres d'origine constructeur, donc idem, baisser la drc devrait me donner une caisse plus conforme à la simul.

Néanmoins la je peux vivre très bien avec mes enceintes, l'optique de changer de self c'est par gourmandise en gros.

quel idée aussi de prendre des HP qui monte sec trés tot :D
prochaine fois Kro prend des HP plus linaire tu pourrais te payé de bonne self ruban de faible valeur qui coupe plus loin pour pas cher :mdr:
bon je te taquine bien sur mais avec 2.2 mh et si tu veut faire des économies ça vas etre short :(
que tu prenne tritec air, ruban etc.. en 2.2mh c'est dans les 70€ en moyenne :(
pour 20 € a la rigeur tu a les tritec ferrobar, je ne sait pas ce que ça vaut mais bon a ce prix là tu auras pas grand chose de mieux je pense ou les superQ comme cité plus loin, voir les frait de port etc...
http://www.riviera-acoustics.com/catalo ... cts_id=999
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 25 Jan 2008 8:46

aldo a écrit:que tu prenne tritec air, ruban etc.. en 2.2mh c'est dans les 70€ en moyenne :(

Quand je pense que j'ai acheté mes 1.8 mH chez Benny (DIYParadiso) 22 Euros pièce (3.29mm² en copperfoil 0.26 de drc), elles sont chez lui à 92.52 euros!!!

Bon, c'était fin 2002!!!
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 25 Jan 2008 10:20

aldo a écrit:quel idée aussi de prendre des HP qui monte sec trés tot :D
prochaine fois Kro prend des HP plus linaire tu pourrais te payé de bonne self ruban de faible valeur qui coupe plus loin pour pas cher :mdr:

Tes hps linéaires je te vois venir ils me couteraient plus chers que mes hps + de bonnes selfs (sauf si je prend des L300 :oops: )
Pis les prochaines j'ai pas encore prévu, mais j'ai pleins d'envies, le truc c'est que j'ai besoin que d'une paire d'enceintes au final...

bon je te taquine bien sur mais avec 2.2 mh et si tu veut faire des économies ça vas etre short :(
que tu prenne tritec air, ruban etc.. en 2.2mh c'est dans les 70€ en moyenne :(

Bah oui c'est pour ça que je demandais les différences sonores entre les différentes options parceque de toute façon elles font toutes le même prix à prestations égales (diamètre de cuivre je parle)

pour 20 € a la rigeur tu a les tritec ferrobar, je ne sait pas ce que ça vaut mais bon a ce prix là tu auras pas grand chose de mieux je pense ou les superQ comme cité plus loin, voir les frait de port etc...
http://www.riviera-acoustics.com/catalo ... cts_id=999

Je préfère rester sur de la self à air, et à 22 euros il y a les premières tritec 1.37mm2 et toutes celles que j'ai cité en fait : IT 1.54mm², jantzen awg16... On en revient au pb de départ sur les différences sonores.
Kro

Message » 25 Jan 2008 10:42

Personne n'a essayé celles-ci ?

http://lautsprechershop.de/hifi/spul_trafo_fr.htm
Kro

Message » 25 Jan 2008 18:27

Kro a écrit:Personne n'a essayé celles-ci ?

http://lautsprechershop.de/hifi/spul_trafo_fr.htm

Si mais en 10mH pour filtrer un woofer et il n'y a alors pas d'autre choix dans ces valeurs. C'est un produit de bonne qualité mais je ne pense pas que ce soit terrible dans le medium.

Vous coupez en 12db vers 2000HZ donc je dirais qu'il vous faut plutôt un produit genre ruban ou Tritec. La Jantzen 2,2mH AWG12 est à 52€ pièce chez Selectronics et c'est ce vers quoi j'irais à votre place (gaffe à la taille de la self). On peut aussi trouver des Alpha core ruban ou des solen en fil de litz façon Tritec chez PartsConnexion à 51$ pièce ce qui fait dans les 35€ mais il faut regarder les frais de port ( http://www.partsconnexion.com/catalog/inductors.html ).
eviv_bulgroz

Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:16

Message » 25 Jan 2008 18:45

J'essaierai d'envoyer un mail chez partsconnexion pr les fdp.
Kro

Message » 25 Jan 2008 19:05

Kro a écrit:
Tes hps linéaires je te vois venir ils me couteraient plus chers que mes hps + de bonnes selfs (sauf si je prend des L300 :oops: )
mais pas du tout Kro il y en n'a des pas cher justement ;)

Je préfère rester sur de la self à air, et à 22 euros il y a les premières tritec 1.37mm2 et toutes celles que j'ai cité en fait : IT 1.54mm², jantzen awg16... On en revient au pb de départ sur les différences sonores.

tu a du bas médium a traité je prendrais des ruban aprés c'est toi qui vois les tritec sont sympas aussi ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 25 Jan 2008 19:25

Si je devais augmenter un peu le budget les premières pour l'instant seraient les L200.

Mais si c'est ça, je vais attendre un peu car je vais pt être acheter une source ce mois ci donc je vais distiller un peu les dépenses :mdr:

Mais un copain m'a dit : si tu changes, change vraiment !
Les rubans j'ai lu que c'était plus medium et un peu court en bas par rapport aux L200 donc ça me plait moins pour le coup.
Kro

Message » 25 Jan 2008 20:05

Kro a écrit:Les rubans j'ai lu que c'était plus medium et un peu court en bas par rapport aux L200 donc ça me plait moins pour le coup.

essaye des ruban aprés tu pourrais voir de toi meme ;)
a DRC egale ça ne bouffe pas le grave, ça dégraisse ;)
aprés c'est un choix, utilisé la self qui gonfleras le plus de grave ou celle ou tu entendras tout mieux.
Kro enfin si les ruban tronqué les graves ça se saurais ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 25 Jan 2008 20:50

Je demande que ça de tester, mais le truc c'est qu'à 80 euros le test je suis pas chaud du beignet.
Kro

Message » 25 Jan 2008 21:10

Kro a écrit:Je demande que ça de tester, mais le truc c'est qu'à 80 euros le test je suis pas chaud du beignet.

c ckler :wink:
alors ta plus qu'a laissé tes self actuel pour l'instant c le plus simple ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 25 Jan 2008 21:19

aldo a écrit:
Kro a écrit:Je demande que ça de tester, mais le truc c'est qu'à 80 euros le test je suis pas chaud du beignet.

c ckler :wink:
alors ta plus qu'a laissé tes self actuel pour l'instant c le plus simple ;)

Je vais attendre un poil le temps d'acheter la platine, en attendant faut continuer à alimenter ce sujet parceque c'est interessant, on parle tout le temps des condos, mais les selfs, y a pas trop de tests.
Kro

Retourner vers Discussions Générales