Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

servo dc (ou comment se passer de condos de liaison)

Message » 14 Mai 2009 21:35

Bonjour,

Pour éviter d'utiliser les classiques condo de liaison en audio, je vois sur certains montage des servo dc pour retirer l'offset ( c'est le cas sur mon ampli casque et sur l'ampli vincent), je me demande pourquoi on ne voit pas plus souvent ce style de montage.

Il faut filtrer le signal audio pour essayer de ne garder que la composante continu pour ensuite l'envoyer sur un aop qui va compenser alors l'offset du signal audio.

Ma question est : existe-t-il de bons filtres à pente rapide pour essayer de ne compenser que la composante dc sans trop toucher au signal audio ? Je n'y connais pas grand chose en filtre et n'ai pas trop envie d'avoir un filtre du 10 ème ordre pour arriver à un résultat correct :) Un filtre à base de DSP ?
Dernière édition par galouche le 15 Mai 2009 19:11, édité 1 fois.
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 15 Mai 2009 16:42

:D Ca n'intéresse que moi apparement

Je poste mon schéma au cas où une tête mieu pensante que la mienne ( y'aura pas de mal à trouver ... :D) aurait des sujestions.

Image

Le but est de compenser l'offset manuellement avec un pont diviseur dont je choisis judicieusement les R et les trimmers pour affiner précisément l'offset. Les sources de tensions négative et positive de ce pont diviseur sont très propres ( superteddyreg qui en charge à peu près fixe se révèle redoutable).

Pour compenser les dérives thermiques de l'appareil audio et celles du pont diviseur occasionnant ainsi une dérive d'offset j'ajoute un aop qui va comparer après un filtre de 4ème ordre ( avec condos polarisés tête bêche) ne laissant pratiquement que du DC et compenser l'offset. Théoriquement cette compensation d'offset automatique n'aura pas grand chose à faire, la compensation d'offset manuelle assumant à elle seule la grosse partie du travail.

Pour finir je mets en sortie une protection DC en cas de problème.
Dernière édition par galouche le 15 Mai 2009 19:10, édité 1 fois.
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 15 Mai 2009 18:31

Faut juste déjà savoir ce qu'est un "servo DC"...... :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 15 Mai 2009 19:06

Oui, cela s'appelle peut-être autrement, je suis loin d'être callé en électronique :D

J'ajouterais que je mets une compensation manuelle avec pont diviseur pour que la compensation auto avec l'aop travaille le moins possible car la qualité de la correction DC dépends du filtrage sur son entrée inverseuse et je préfère limiter au maximum l'impact sur le signal audio avec un aop dont l'entrée inverseuse serait plus ou moins filtrée et qui du coup compenserait un peu le signal audio au vu des residus de celui-ci sur son entrée.

Il me semble que ce système est intéressant dans la mesure ou je me passe des condo de liaison, je ne touche ainsi qu'à l'offset et n'altère donc pas le signal audio
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 15 Mai 2009 20:43

Ca me dit quelque chose une alim avec "servo DC". Ah ça y est ! C'est dans l'alimentation de mon ampli cax, le Dynalo. Fais une recherche sur headfi.com, y a tout ce qu'il faut :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 18 Mai 2009 10:25

Salut,

Il y' en a un en kit ici: http://www.ska-audio.com/ , correction DC par le feedback et coupure des HP.
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Mai 2009 20:27

merci neutrino pour le lien, c'est très simpliste comme schéma, j'essaye justement d'améliorer la correction . J'ai dailleurs terminé mes simulations et suis en train de router les pcb :)
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message