Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, speedbad et 101 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Sortie passive Jan Didden pour DCX2496

Message » 12 Fév 2012 0:35

Bonjour,

Je propose à ceux qui ont toujours leur DCX d'origine de réaliser en commun la sortie passive imaginée par Jan Didden et parue en 2006 dans la revue Audioxpress.

L'intérêt de ce kit est :
- qu'il remplace complètement la carte E/S du DCX, c'est donc totalement réversible,
- qu'il fait appel à des composants peu onéreux,
- qu'il est adaptable en fonction des besoins de chacun : sont optionnels la fonction mute, le RS232, l'atténuation par résistances, les condos de découplage,
- qu'il a été conçu par un designer audio pro.

Ses inconvénients sont :
- qu'il faut limiter la longueur des câbles après le DCX (combien de m exactement?) à cause de la faiblesse du signal,
- qu'il faut être équipé pour monter les câbles nappes,
- et le meilleur pour la fin, qu'il faut créer le routage du schéma!

Voici la liste des courses, donnée pour référence :

Image

et le circuit imprimé :

Image
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2012 10:45

Bonjour,

kepa1 a écrit:Ses inconvénients sont :
- qu'il faut limiter la longueur des câbles après le DCX (combien de m exactement?) à cause de la faiblesse du signal,
- qu'il faut être équipé pour monter les câbles nappes,
- et le meilleur pour la fin, qu'il faut créer le routage du schéma!


J'en rajoute un peu :
- Impédance de sortie élevée 1250 Ohms
- Pas de modification des entrées analogique
- ne fonctionne pas en asymétrique

Sinon, bon étage de sortie symétrique passif.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Fév 2012 13:18

JIM a écrit:Bonjour,

J'en rajoute un peu :
- Impédance de sortie élevée 1250 Ohms
- Pas de modification des entrées analogique
- ne fonctionne pas en asymétrique

Sinon, bon étage de sortie symétrique passif.


Bonjour,

Je dirais plutôt que c'est un montage qui conserve les sorties symétriques. Après rien n'empêche de l'utiliser en asymétrique comme le DCX non modifié en reliant la sortie - du convertisseur à la masse (solution qui fonctionne).
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2012 17:00

kepa1 a écrit:Je dirais plutôt que c'est un montage qui conserve les sorties symétriques. Après rien n'empêche de l'utiliser en asymétrique comme le DCX non modifié en reliant la sortie - du convertisseur à la masse (solution qui fonctionne).


Non, pour respecter la logique de l'auteur, ce schéma correspond à une utilisation exclusivement symétrique.
En fait, le soucis réside dans le filtrage Hf qui n'est pas référencé à la masse.

Le schéma peut être modifié pour garder la compatibilité mais ce sera au prix d'une perte de qualité sur liaison symétrique.

ps : Ce schéma fonctionnera en asymétrique mais de façon dégradé
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Fév 2012 19:21

Intéressant, quoique décevant aussi puisque seuls mes amplis grave sont symétriques...

Je note tout de même dans l'article que l'auteur utilise(ait) son montage en asymétrique :

"The end result is a plug-in replacement board between the DAC outputs and the outside world. The original unit is fully balanced, and I have kept that, but I must confess that—until now—I use it single-ended."
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2012 19:49

Je peux me tromper, je ferai une simulation pour vérifier. A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Fév 2012 22:13

Donc, j'ai bien fait une erreur.
Ce schéma est parfaitement compatible en asymétrique, il faut juste laisser la sortie non utilisée en l'air et surtout pas à la masse.
Avec les deux capacités du filtre HF à 1,5nF, la fréquence de coupure haute est de 40kHz.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Fév 2012 0:32

Y a pas trés longtemps les kits etaient dispo sur le site pilghamaudio, tu pourrais les contacter pour avoir un pcb. ils ont surement qque pieces dans un carton ;)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 21 Fév 2012 16:09

Bonne idée maxidcx mais finalement à 40 € le PCB avec les FDP :x je préfère me débrouiller autrement

Et voici une petite correction du schéma d'origine pour sortir en asymétrique (approuvé par jan Didden)

Image
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message