Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

speakers worshop.

Message » 20 Mar 2009 22:16

Salut Philippe, tu m'a l'air d'etre en forme..... ???



Pour les mesures j'ai finalement pris un ecm8000 et une carte avec alim phantome, c'est tours ça en moins a faire.

Comme j'ai dis plus haut j'ai fais des mesures en champ proche ainsi que l'impedance dans la charge, maintenant il faut que je trouve comment positionner les composants pour simuler une reponse..... .
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 20 Mar 2009 22:28

Le champ proche est le plus facile, car on ne se fait pas suer avec les échos de la pièce ou du sol
mais ça reste délicat de toute façon.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 20 Mar 2009 22:37

Je suis en train de réfléchir à une carte son externe usb pour faire mes mesures, l'emu fait partie de la liste, j'ai également repéré la m-audio fast track pro, et une tascam. Comment se passe l'utilisation de l'emu pour toi ? A refaire tu reprendrais celle ci ? Les réglages des drivers sont-ils bien accessibles ?
L'emu est la plus chère de la liste...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Mar 2009 22:41

Les mesures en champ proche et celles d'impedance ont l'air bonnes, elles sont conformes a ce que donne la simulation et les caracteristiques du constructeur, j'ai pas de mauvaises surprises. C'est la prise en main du logiciel qui est un peu longue . Je progresse un peu tous les soirs.



.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 20 Mar 2009 22:48

Kro a écrit:Je suis en train de réfléchir à une carte son externe usb pour faire mes mesures, l'emu fait partie de la liste, j'ai également repéré la m-audio fast track pro, et une tascam. Comment se passe l'utilisation de l'emu pour toi ? A refaire tu reprendrais celle ci ? Les réglages des drivers sont-ils bien accessibles ?
L'emu est la plus chère de la liste...



J'ai pris l'e-mu pour l'utiliser aussi comme source, donc sur sa reputation. J'ai eu aucun probleme pour configurer foobar sous asio. Pour winamp j'ai essayé de charger des drivers asio mais sans succes...on verra ça plus tard


En ce qui concerne la mesure, je l'ai dis plus haut on peut pas utiliser d'ampli externe pour les mesures d'impedance et pour mesurer les composants.

La sortie casque est exellente!!!
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 20 Mar 2009 22:49

Pour simuler une réponse du filtre il te faut au préalable tout les hps qui seront utilisés dans ta base sur le côté gauche, chaque hp ayant ses courbes de mesures (visibles dans propriétés)

Ensuite :

- click droit, nouveau, filtre
- tu ouvre le fichier qui se créé, tu y trouves une source
- click droit dans cette fenêtre, insérer, tu insères les hps choisis
- même opération avec les composants
- pour les assembler chaque composants voit ses "pattes" vituelles sous la forme de petits cercles quand on le sélectionne par simple clic
- tu relies ces "pattes" par un simple glissé d'une pastille à une autre
- il faut appuyer sur la touche majuscule temporaire (la grosse flèche dirigée vers le haut sous le cadenas) pour associer plusieurs composants sur un même noeud.

Pour visualiser le résultat : clic droit dans la fenêtre avec le schéma du filtre et "calculer la réponse", un fichier par hp va se créer avec sa réponse filtrée, et un "total" avec la courbe globale.
Si tu veux visualiser plusieurs courbes superposées sur le même graphique tu ouvres le graphique, click droit, ajouter, et tu sélectionnes.


Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Mar 2009 23:05

Ah, merci bien. Il est un peu tard ce soir mais je m'y colle dès demain matin.


@+
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 21 Mar 2009 0:06

Un tuto SW que Tony vient de m'envoyer, je ne le connaissais pas celui-là, ça peut servir:
http://bellsouthpwp.net/l/j/ljfrank/A_S ... orial.html
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11483
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Mar 2009 15:29

C'est fait, ça fonctionne . Je me suis amusé avec un petit moment , c'est ludique .

Par contre comment faire pour afficher la phase????

Une autre question, comment faire pour mesurer la reponse des tweeters, les laisser branchés en direct sur l'ampli ce qui m'enchante pas ou alors mettre un condensateur... Quelle est la tension pour la modulation.
Pour mesurer la reponse les Woofers j'ai reglé a 3V et 4.5V 50hz en sortie ampli .



.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 21 Mar 2009 15:41

emj hifi a écrit:C'est fait, ça fonctionne . Je me suis amusé avec un petit moment , c'est ludique .

Par contre comment faire pour afficher la phase????

Une autre question, comment faire pour mesurer la reponse des tweeters, les laisser branchés en direct sur l'ampli ce qui m'enchante pas ou alors mettre un condensateur... Quelle est la tension pour la modulation.
Pour mesurer la reponse les Woofers j'ai reglé a 3V et 4.5V 50hz en sortie ampli .



.

pour les tweeters, si ton systém est calibré 2.83v etc... tu peut laisser tout seul sans composant, sinon tu peut collé entre 20 et 30µf si tu est pas sur, avec des ruban par contre faut filtré un minimum.
pour la courbe de phase sw ne le fait pas il me semble mais des soft s'occupe de te la reproduire avec les fichier frd et zma mesurés.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 21 Mar 2009 15:44

Normalement tu mesures la phase aussi lorsque tu mesures les hps. Mais peut être que ce n'est pas coché qq part. N'ayant pas encore fait de mesures je ne peux pas t'aider sur le comment obtenir une phase avec ta mesure. Il en parle pas sur le tuto ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Mar 2009 16:27

emj hifi a écrit:Certaines cartes son permettent pas de faire des mesures d'impedance en utilisant un ampli extene, c'est tout.

tiens ! c'est ballo ça !!! (moi qui ai acheté l'EMU - 0404 que pour ça :cry: )

Par contre, je suis un vrai fainéant ! Je n’ai tjrs pas installé Speaker Workshop :oops:

Maintenant, je me penche sur la JIG, je vais intégrer la JIG II est l’ampli dans la même boite pour avoir un système portable et moins de fil
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 21 Mar 2009 20:55

LCD 31 a écrit:Maintenant, je me penche sur la JIG, je vais intégrer la JIG II est l’ampli dans la même boite pour avoir un système portable et moins de fil


Alors là tu m'intéresse un maximum, j'avais justement le même projet (mais pas assez de compétence :oops: ), on s'ouvre un post rien que pour ça ("La JIG HCFR pour Speakers Workshop") ?

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 21 Mar 2009 22:07

+1
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Mar 2009 22:48

Jumper a écrit:
LCD 31 a écrit:Maintenant, je me penche sur la JIG, je vais intégrer la JIG II est l’ampli dans la même boite pour avoir un système portable et moins de fil


Alors là tu m'intéresse un maximum, j'avais justement le même projet (mais pas assez de compétence :oops: ), on s'ouvre un post rien que pour ça ("La JIG HCFR pour Speakers Workshop") ?

Ne soit pas si modeste :wink:
Je n'ai pas étudié de près le câblage de la JIG mais je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire. Il faut juste intégrer et pré-câbler la JIG et l'ampli dans la même boite pour rendre le système pratique à mettre en œuvre et facile à transporter (je ne pense pas intégrer la carte son mais pourquoi pas …)
Pour l'ampli je pensais partir sur un LM3886 (ou un TDA7293/4) il y aura assez de Watt et c'est simple et pas cher ...
En tout cas, vous tiens au courant ...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message