Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

SURFACE DES TWEETERS

Message » 25 Aoû 2013 11:23

En répondant a COYOTTE à propos de sa récup de X1, j'ai utilisé les docs AUDAX pour évoquer l'usage d'un TW14 plutôt qu'un 10.
En écrivant, la valeur de surface m'a interpellé, je connais la conception et m'attendais à une valeur assez élevée.
A partir de photos glanées sur le net, j'ai pu déterminer les dimensions des menbranes et suspensions des tweeters
Le but est de connaître au mieux ce paramétre indispensable pour calculer le volume déplacé et donc la fréquence de coupure minimale pour un niveau défini
Voici le résultat
Image
Comme je m'y attendais , les valeurs data sont rarement exactes, j'avais remarqué des incohérences chez AUDAX, les TW14 battent des records, SEAS est le plus sérieux
Pour info,l'hypothése retenue est un déplacement de suspension proportionnel à l'éloignement du point fixe qu'est le diamétre extérieur,puis usage du théoréme de guldin( pour ceux qui ont de la mémoire)
En pratique il ressort 3 groupes , les nouveaux19 et ancien 25 à 5.5 cm2, les 25 récents à 8 et enfin les récents 30 à 11.5
A suivre
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message