Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, PETOIN Dominique, rico94sm et 81 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Tannoy , y'a un souci !

Message » 23 Jan 2008 17:41

Je galère pour trouver des solutions pour mes Tannoy D500 endommagées, plus de tweeter ni de woofer sur l'une d'entre elles
Les tannoy DC 2000 se trouvent à bon prix et pourquoi pas les associer à mes D500 et dans le meilleur des cas je les dépouille de leurs woofers pour régénerer mes frontales........au pire , elles finissent entières en surround........D'autres enceintes Tannoy peuvent se prêter à ce genre de manip.....
J'aime bien tenter des experiences mais mes connaissaces téchniques en matiere d'impedance et autres filtrages sont limitées........Quelles sont les règles élémentaires à respecter pour ce genre d'entreprise?
stefdelolo
 
Messages: 62
Inscription Forum: 04 Mai 2006 17:08
Localisation: Mende
  • offline

Message » 23 Jan 2008 19:30

bon,normalement tu peux tout changer sur une tannoy; menbranne de la chambre de compression,équipage mobile du hp de grave, suspension etc.
et même pourquoi pas intervertir les hp de deux modèles différents à condition qu'ils aient la même référence!
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 23 Jan 2008 20:24

Et pourquoi pas faire réparer tout simplement (ou bien obtenir un HP de remplacement chez Tannoy? Les D500 sont assez récentes.)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 23 Jan 2008 21:27

je crois que le hp en remplacement est hors de prix pour notre ami.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 23 Jan 2008 21:37

J'ai plusieurs possibilités: Pour le coaxial , j'ai décidé de changer le diaphragme defectueux chez Tannoy.
Pour le woofer , c'est nettement plus embarrassant:
1) Le remplacer est pour l'instant hors budget car je viens de changer les colonnes, les puristes me conseilleront d'attendre de me renflouer et racheter la même piece.......mais comme mon deuxieme woofer me parait aussi un peu fatigué.....J'avais plutot opté pour un changement de hp
2) soit chez Tannoy avec un modele équivalent et c'est là que je voudrais savoir ce que je peux me permettre ( sensibilité, impédance, filtrage)
3) soit chez des concurrents moins chers, les puristes vont crier au scandale, on m'a conseillé par exemple ça sur un forum:
http://www.public-adress.com/product_in ... ts_id/2210
Sachant que mon seuil d'exigence en matiere de graves n'est pas des plus élevés, me semble-t'il, que me conseillezvous?
stefdelolo
 
Messages: 62
Inscription Forum: 04 Mai 2006 17:08
Localisation: Mende
  • offline

Message » 24 Jan 2008 8:35

qui a pu te vendre ces colonnes dans un tel état????et à quel prix????
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 24 Jan 2008 9:34

Ah! la question qui tue.......un vendeur allemand sur ebay, au profil exemplaire , mais qui reste sourd à mes requêtes
J'y ai fait tellement de bonnes affaires en hi-fi que je vais pas cracher dans la soupe, mais là , je dois dire que je me suis fait avoir......pour le tweeter en tout cas, parce que les graves , c'est moi qui les ai fait fumer en poussant un peu fort le volume......Le deuxieme hp me parait pas au top non plus ( pas mal de distortions en fait, ça crachouille un peu)
Bon, relativisons, j'ai payé l'ensemble 700 E, j'arrive à 1000 en changeant ce qu'il faut, on reste dans les limites du raisonnable, mais j'aurai voulu changer les deux hp........
stefdelolo
 
Messages: 62
Inscription Forum: 04 Mai 2006 17:08
Localisation: Mende
  • offline

Message » 24 Jan 2008 15:19

si tu es du genre rentre dedans faut investir dans les 38cm (c'est ce que j'ai) tu abdiqueras avant les hp. c'est certainement la bobine qui est flinguée mais faut vérifier les filtres car ils partent en fumée eux aussi.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 24 Jan 2008 15:43

Je veux mettre deux nouveaux hp de grave dans mes Tannoy D500, 8".Je cours quoi comme risque? j'aurai toujours du son .......au pire qu'est ce qui peut m'arriver?J'ai plus de grave sur mes enceintes depuis deux mois, ma situation ne peut que s'améliorer..........
stefdelolo
 
Messages: 62
Inscription Forum: 04 Mai 2006 17:08
Localisation: Mende
  • offline

Message » 25 Jan 2008 9:01

si tu trouve des hp ayant les mêmes caractéristiques tu risque pas grand chose. par contre pour les encastrer c'est pas gagner. sinon normalement le coaxial se suffit à lui-même (à vérifier dans ton cas) donc en bouchant l'ouverture du hp ça peut aussi le faire. à valider quand même au niveau du filtre, du volume interne et de l'évent.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 25 Jan 2008 14:32

C'est bien les caractéristiques qui me chiffonent , je privilégie quoi en priorité......Pour le diamètre , c'est bon, j'ai du 8" de la même marque......Ensuite, l'impédance , du 6 ohms pour les deux ,ça va encore......J'ai juste 3db de moins en sensibilité avec le nouveau modèle, c'est grave docteur.?....Faut-il que je vérifie autre chose? Je pense pas avoir un seuil d'exigence extraordinaire en matiere de grave et les Tannoy avec le coaxial fonctionnent déja tres bien comme ça, ceci dit ça me contrarie un peu de condamner les graves en bouchant l'évent.....je veux juste savoir si un boomer de 6 ohms , 20cm et 88,5db peut remplacer sans trop me contrarier un autre de 6 ohms, 20cm et 91db
Pour les frequences , j'ai noté ça: 44 -30.000Hz ,400Hz - 2,3Khz pour le nouveau et ça :
40 -30.000Hz, 400Hz /1.7Khz pour l'endommagé
L'opération est-elle envisageable? Me la conseillez vous?
stefdelolo
 
Messages: 62
Inscription Forum: 04 Mai 2006 17:08
Localisation: Mende
  • offline

Message » 25 Jan 2008 15:00

franchement je suis pas pour le bricolage et il y a d'autres caractéristiques à prendre en compte que le rendement, l'impédance et le diamètre.ce qu'il faudrait c'est voir si les hp originaux sont disponibles directement à la vente en angleterre. histoire d'avoir les deux pour le prix d'un en france.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 26 Nov 2009 18:28

Bonjour stefdelolo, comment celà s'est-il terminé avec les D500 ?
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 27 Nov 2009 9:56

Salut Ptijean
Sympa ton message d'autant plus que je pensais à toi ces derniers temps en me disant que ton CR sur les D500 avait largement influencé ma décision quant au choix Tannoy. Je n'ai aucun regret.
J'ai remplacé le diaphragme sur le coaxial d'une de mes enceintes et j'ai acheté deux boomers Tannoy d'occase de même diametre et de même impédance.
C'est probablement pas aussi bien que les basses d'origine mais je m'en suis accomodé.
J'ai un caisson de grave à proximité et surtout des super tweeters pour améliorer le haut du spectre qui me donnent entière satisfaction.Si je peux maintenant mettre la main sur des D700 d'occase en rosewood ( ça court pas les rues) ou une centrale D750,(que tu possèdes si je n'mabuse)qui remplacerait certainement avantageusement ma centrale Saturn S8LR .....alors là ...on se rapprocherait du Graal même si madame ne l'entendrait pas de cette oreille.
stefdelolo
 
Messages: 62
Inscription Forum: 04 Mai 2006 17:08
Localisation: Mende
  • offline

Message » 27 Nov 2009 10:07

Super !
Pour la D750, causes-en sur le thread dédié Tannoy, quelqu'un en vends une je crois, tu ne le regretteras pas ;)
Pour le haut du spectre, sache que les D500 montent déjà à 25 voir 30 KHz, je ne sais plus, si tu colles les électroniques qui vont bien tu n'auras pas besoin de super-tweeters ;)
Si jamais tu trouves les réf exactes des HP pour les D500, je suis preneur pour mes archives.
Bonnes écoutes et si jamais tu passes en bretagne sud je t'invite boire un coup en musique ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message