Merci pour ta réponse et désolé de ne répondre que maintenant, j'ai beaucoup de boulot en ce moment...
Enfin, tout bien réfléchi je ne sais pas si je dois te dire merci pour ta réponse, parceque ça ne m'arrange pas du tout !
Le principal problème est qu'avant de terminer la déco de la pièce il faudrait déjà que j'y habite et que je sache à quoi elle va ressembler
Je prends bonne note de tes conseils, je vais essayer de prévoir des plan pour faire en sorte d'avoir un mur "modulable" pour alterner placo ou amortissant.
Sinon, je suis enfin allé écouter les O300 ! Pour avoir un point de comparaison avec du hdg, je suis allé écouter dans la même matinée le kit AERIA avec le hp de 38 de la maison du haut parleur.
Le gros problème des 0300 exposée chez univers sons est la pièce d'écoute. Moins de 3m par 4m, c'est tout petit. Premier contact auditif : un grave insolent vu la taille des hps, mais boueux et bien pneumatique. C'est ça les O300 ?? Et non, c'est la pièce. En effet en me rapprochant des enceintes pour former un triangle isocèle, tout rentre dans l'ordre, le grave est dynamique sans en faire trop.
Deuxième problème, les O300 sont sur une étagère perchée en hauteur, et je cherche vainement l'image stereo de folie annoncée. Je prends donc un tabouret et je monte dessus, pile dans l'axe des tweeters. Et là effectivement j'ai compris, la spacialisation est bluffante, ben harper chante juste devant moi, les instruments sont à leur place, l'effet est saisissant. Le résultat est très sensible au placement, avec un triangle isocèle de 2m environ le hotspot est vraiment petit.
En comparaison, le Kit AERIA est un gros cran en dessous au niveau de cette proximité avec la musique, qui devient complètement palpable avec les 0300. Par contre, j'ai été déçu sur d'autre points avec les K&H. La musique passe de manière plus naturelle avec le kit Aeria, je pourrai écouter des heures ces enceintes sans me lasser, il n'y a absolument aucune agressivité, et pourtant j'étais parti assez pessimiste sur ce point. Point de vue de la dynamique, un cran au dessus aussi pour les Aeria. Le son est plus "live".
J'ai écouté les 0300 juste après les Aeria. La musique m'a parue terne et sans vie sur les O300, pour caricaturer. Le rendu est moins naturel, il n'y a pas cette fluidité incroyable que procure les Aeria. Je pense que sur ce point le BR ne joue de toute façon pas à armes égales avec le HR. Je pense aussi que la pièce est loin de faire honneur aux O300.
Pour conclure cette journée, je suis allé écouter les enceintes de ToniOSX, le but premier étant d'écouter ce que pouvait donner un 38 bien chargé, en l'occurence un sm115/n, avec une DE250 pour prendre le relais au dessus. Je ne parlerai pas ici d'image sonore, les enceintes n'étant pas placée de manière optimale (une face à l'auditeur et une tournée vers lui, contraintes du WAF !).
Bon, autant le dire de suite, ce hp de 38 est à la hauteur de sa réputation : quelle dynamique ! Les Aeria sont enterrées. (Les 0300 sont hors concours en terme d'ampleur et de dynamique, un hp de 20 cm ne peut faire de miracle face à un 38 ) C'est vraiment subtil et dynamique, le résultat correspond vraiment à mon cahier des charges sur la plage 50-250 hz (Tonio le fait monter jusqu'à 700 hz). Par rapport à mon biosonic DIY (que je coupe à 100hz), le rendu est bien meilleur en terme d'impact avec les hps de 38, ce qui est logique. Par contre en dessous de 50hz, le mur explose tout avec son ampleur dans le grave assez incroyable. Je ferai un CR plus détaillé des enceintes de Tonio sur le bar d'en face.
Au final, cette journée m'a permis de me faire une assez bonne idée de ce que je cherche :
- La naturel des Aeria, cette facilité à restituer la musique avec tant d'aisance, c'est magique.
- La scène sonore incroyable des O300
- La dynamique et l'ampleur des SM115/n pour couvrir la bande 50-250hz
- Le rendu du biosonic en dessous de 50 hz
- Une écoute middle field qui exclu probablement des pavillons HR (adieu les Aeria...)
Ma quête continue... ToniOSX m'a conseillé de jeter un oeil sur
les nouvelles 3 voies d'alpacou, qui pourraient peut-être bien m'apporter un début de réponse...
Guillaume