Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Agnostic1er, citikab, Higlander91, Sagem et 180 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Traitement acoustique et intégration

Message » 10 Fév 2008 18:49

Bonjour,


Je souhaite me lancer dans la conception d'un système à intégrer dans une pièce non dédiée (salon), tout en faisant le maximum pour obtenir de bons résultats acoustiquement parlant.

Voici un rapide plan de ce que j'ai en tête :

Image

Commentaires :

- Les 4 rectangles représentent 4 enceintes.

- Je pense créer une fausse cloison, le mur d'origine étant représenté en gras en haut du plan. Tout sera intégré dans cette cloison, de l'électronique aux enceintes. Pour la vidéo, je pense intégrer un rétroprojecteur 65 pouces ce qui donnerai 1,45m de base (JVC 65DS8). Le trait rouge représente donc la surface de l'écran.

- Les enceintes respectent la norme ITU 5.1, sur un cercle de 2,3m de diamètre.

- Pas d'enceinte centrale, ce que je ne pense pas gênant avec un écartement faible des enceintes avant (2,3m à partir du centre de celles-ci)

Comme je vais recréer une cloison, je peux faire un peu ce que je veux pour le choix des materiaux : bois, tissu tendu, BA13 sur une structure métal...

Voici donc la grande question : quel est le meilleur choix des materiaux pour le traitement acoustique de la cloison que je vais créer et comment appréhender les bonnes surfaces à traiter ?

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Fév 2008 21:31

une réponse au hazard le béton vibré


non plus serieusement pourrait 'on en connaitre un peu plus sur ta piece :
les dimensions , les materiaux des autres murs , du sol , du plafond ,le nombre de fenetres , des portes

à moins que tu ne veuilles traiter que le mur arriere tous les autres facteurs rentrent en ligne de compte et il n'est pas aisé sans prise de mesure acoustique de ta piece de dire quel materiaux est preferable pour ton mur


quelle enceintes va tu utilisé ,events arriere ou frontal ?

il me semble que le type d'enceinte va influé aussi sur le rendu
fostexman
 
Messages: 975
Inscription Forum: 07 Fév 2008 18:30
Localisation: 26 drome
  • offline

Message » 10 Fév 2008 23:01

fostexman a écrit:les dimensions , les materiaux des autres murs , du sol , du plafond ,le nombre de fenetres , des portes


Cette installation est en prévision de mon futur logement donc je ne connais encore rien ; je ne déménagerai pas avant 1 an. Je réfléchis sur le long terme :mdr:

fostexman a écrit:à moins que tu ne veuilles traiter que le mur arriere tous les autres facteurs rentrent en ligne de compte et il n'est pas aisé sans prise de mesure acoustique de ta piece de dire quel materiaux est preferable pour ton mur


Je pars du principe que seul le mur avant sera traité. Pour corriger les défauts liés au reste de la pièce, ce sera correction via un PC (plugins VST en asio). Je sais qu'il existe des "bonnes pratiques" qui donnent un résultat plus ou moins reproductible, je pense notamment au concept live end/dead end. Avec ce concept, cela reviendrai à barder tout le mur avant de laine de verre avec du tissu tendu par dessus. Ce n'est qu'un exemple !

fostexman a écrit:quelle enceintes va tu utilisé ,events arriere ou frontal ?
il me semble que le type d'enceinte va influé aussi sur le rendu


Ce sera du clos en medium et du bass-reflex en dessous. C'est clair que chaque type de charge, d'enceinte, donnera un rendu différent mais c'est un autre problème, pas vraiment lié à la pièce. Si une pièce sonne mal, toutes les enceintes que l'on pourra y mettre donneront le même résultat : mauvais.

Les enceintes utilisées seront des monitors pro, destinées à des écoutes near field pour s'affranchir au maximum des défauts liés à la pièce. Si je me fie à la théorie, ce seront des k&h O300. En pratique, je n'ai pas encore écouté ces enceintes, donc tout reste à décider !

J'ai oublié de préciser que je ne cherche qu'à optimiser les mediums/aigus via le traitement du mur avant, vu qu'il est illusoire d'anticiper quoi que ce soit dans les basses fréquences...

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Fév 2008 14:08

Salut yaumeguy,

Suite à ton PM je viens faire un tour :wink:

Mon avis sera très pragmatique :

vu que tu désires installer le système dans une pièce à vivre, la première chose à faire est de terminer la déco définitive de toute la pièce avant de t'attaquer au mur frontal.

A l'issue de ça il faudra que lorsque tu te plaques contre le mur frontal que tu regardes ta pièce et que tu parles, ton acoustique soit correcte (pas d'écho notable, bon amortissement, si possible un peu de réflexions sur les bords, cf. ma salle). Autre point très important pour avoir une image très cohérente : + ta pièce sera absorbante et + il faudra qu'elle soit symétrique car la moindre dissymétrie sera de + en plus audible dans le champ diffus. J'ai testé ce point en mettant une troisième étagère à DVD dans le fond avec une dispo dissymétrique : elle a dégagée dès le 1er test d'écoute !

Une fois que tu as fait cela, en théorie, si tu passes un bruit rose, tu ne dois pas avoir de variations entre FL et FR (et C). idem entre RR et RL. C'est le cas chez moi avec les O300D. Si ta pièce n'est pas symétrique par rapport aux enceintes, tu auras des variations...

Ensuite pour le mur frontal, c'est tellement délicat que le mieux est l'expérimentation. Une chose est sure avec des moniteurs HDG : le moindre changement s'entendra. Personnellement je partirai sur du très absorbant et par toutes petite touches, j'ajouterai qq bouts de bois diffusant sur le mur en respectant scrupuleusement une symétrie droite-gauche. Si tu veux, je pourrais te faire parvenir qq wav pour tester ton image sonore.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10491
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Fév 2008 22:51

Merci pour ta réponse et désolé de ne répondre que maintenant, j'ai beaucoup de boulot en ce moment...

Enfin, tout bien réfléchi je ne sais pas si je dois te dire merci pour ta réponse, parceque ça ne m'arrange pas du tout ! :-)

Le principal problème est qu'avant de terminer la déco de la pièce il faudrait déjà que j'y habite et que je sache à quoi elle va ressembler :mdr:

Je prends bonne note de tes conseils, je vais essayer de prévoir des plan pour faire en sorte d'avoir un mur "modulable" pour alterner placo ou amortissant.

Sinon, je suis enfin allé écouter les O300 ! Pour avoir un point de comparaison avec du hdg, je suis allé écouter dans la même matinée le kit AERIA avec le hp de 38 de la maison du haut parleur.

Le gros problème des 0300 exposée chez univers sons est la pièce d'écoute. Moins de 3m par 4m, c'est tout petit. Premier contact auditif : un grave insolent vu la taille des hps, mais boueux et bien pneumatique. C'est ça les O300 ?? Et non, c'est la pièce. En effet en me rapprochant des enceintes pour former un triangle isocèle, tout rentre dans l'ordre, le grave est dynamique sans en faire trop.

Deuxième problème, les O300 sont sur une étagère perchée en hauteur, et je cherche vainement l'image stereo de folie annoncée. Je prends donc un tabouret et je monte dessus, pile dans l'axe des tweeters. Et là effectivement j'ai compris, la spacialisation est bluffante, ben harper chante juste devant moi, les instruments sont à leur place, l'effet est saisissant. Le résultat est très sensible au placement, avec un triangle isocèle de 2m environ le hotspot est vraiment petit.

En comparaison, le Kit AERIA est un gros cran en dessous au niveau de cette proximité avec la musique, qui devient complètement palpable avec les 0300. Par contre, j'ai été déçu sur d'autre points avec les K&H. La musique passe de manière plus naturelle avec le kit Aeria, je pourrai écouter des heures ces enceintes sans me lasser, il n'y a absolument aucune agressivité, et pourtant j'étais parti assez pessimiste sur ce point. Point de vue de la dynamique, un cran au dessus aussi pour les Aeria. Le son est plus "live".

J'ai écouté les 0300 juste après les Aeria. La musique m'a parue terne et sans vie sur les O300, pour caricaturer. Le rendu est moins naturel, il n'y a pas cette fluidité incroyable que procure les Aeria. Je pense que sur ce point le BR ne joue de toute façon pas à armes égales avec le HR. Je pense aussi que la pièce est loin de faire honneur aux O300.

Pour conclure cette journée, je suis allé écouter les enceintes de ToniOSX, le but premier étant d'écouter ce que pouvait donner un 38 bien chargé, en l'occurence un sm115/n, avec une DE250 pour prendre le relais au dessus. Je ne parlerai pas ici d'image sonore, les enceintes n'étant pas placée de manière optimale (une face à l'auditeur et une tournée vers lui, contraintes du WAF !).

Bon, autant le dire de suite, ce hp de 38 est à la hauteur de sa réputation : quelle dynamique ! Les Aeria sont enterrées. (Les 0300 sont hors concours en terme d'ampleur et de dynamique, un hp de 20 cm ne peut faire de miracle face à un 38 ) C'est vraiment subtil et dynamique, le résultat correspond vraiment à mon cahier des charges sur la plage 50-250 hz (Tonio le fait monter jusqu'à 700 hz). Par rapport à mon biosonic DIY (que je coupe à 100hz), le rendu est bien meilleur en terme d'impact avec les hps de 38, ce qui est logique. Par contre en dessous de 50hz, le mur explose tout avec son ampleur dans le grave assez incroyable. Je ferai un CR plus détaillé des enceintes de Tonio sur le bar d'en face.

Au final, cette journée m'a permis de me faire une assez bonne idée de ce que je cherche :

- La naturel des Aeria, cette facilité à restituer la musique avec tant d'aisance, c'est magique.
- La scène sonore incroyable des O300
- La dynamique et l'ampleur des SM115/n pour couvrir la bande 50-250hz
- Le rendu du biosonic en dessous de 50 hz
- Une écoute middle field qui exclu probablement des pavillons HR (adieu les Aeria...)

Ma quête continue... ToniOSX m'a conseillé de jeter un oeil sur les nouvelles 3 voies d'alpacou, qui pourraient peut-être bien m'apporter un début de réponse...

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Mar 2008 10:58

Me voilà suite à ton petit PM :wink:

Ton CR est intéressant car il montre bien que le rendu d'une enceinte est totalement tributaire de son couplage avec la pièce. Croire qu'on peut dissocier les deux si on a la prétention de faire de la Hifi est une belle illusion.

J'ai réussi à faire sonner sans pb les O300D comme des casseroles chez moi pdt la réalisation de ma salle. Je l'ai écrit je ne sais combien de fois et qd je dis casserole, c'est vraiment *casserole * :lol: Le genre inécoutable, insupportable, etc.

Le problème de ces formules 1 ayant des caractéristiques techniques irréprochables (cf. courbes sur le sites de k&h), c'est qu'elles sont hypersensibles à leur environnement. Si l'environnement est à la hauteur, le résultat sera à la hauteur des caractéristiques techniques, autrement dit il sera bien difficile de leur trouver un défaut. Mais tout cela suppose d'avoir une pièce qui permet d'avoir une écoute équilibrée en timbre (je n'y suis arrivée qu'à la toute fin de l'achèvement du plafond de ma salle...) et d'avoir un bon ratio champ direct / champ diffus pour que le son se développe de manière naturelle ds l'espace (et atteindre le naturel dans une restitution audio, c'est *très* difficile).

Tout cela n'est pas simple à faire notamment si on opte pour la voie de l'environnement maîtrisé : plus ce dernier devient optimisé et plus la moindre intrusion dans le champ diffus de l'enceinte au niv. des 1ère ms s'entend de manière étonnante. Tous les concepteurs de studio savent cela. Exemple : chez moi, si je mets un petit bout de bois de 1m de haut et de section 2.5x2.5cm environ 50cm derrière la centrale, j'ai automatiquement une sensation de projection du son (la scène sonore avance) et une remontée subjective du niveau de la centrale d'environ 0.5 dB, ce qui est énorme eu égard la taille du bout de bois. C'est flagrant (et désagréable car non naturel et terme de rendu). Autre exemple, la manière dont la bulle se développe sur les côtés impose un réglage des surrounds à 0.05 dB... Si tu changes le niv. de 0.05, la scène sonore se développe de manière différente (un cheval passant sur le côté semblera passer plus loin par exemple : sa trajectoire spatiale sera modifiée)... En modifiant seulement l'emplacement de 2 ou 3 morceaux de bois derrière l'enceinte, je peux ainsi modifier de manière significative le rendu subjectif de la scène en terme de dynamique, de profondeur, de hauteur, de couleur tonale etc. Les degrés de liberté sont infinis et comme à un moment donné il faut bien se donner un référentiel, j'ai opté pour celui du rendu de mon casque audio stéréo (Sony MDR CD2000 + ampli pro Lake People G93) utilisé en mode Casque Dolby pour le 5.1 (plugin audio nvidia avec le réglage de la salle intermédaire) ou en simple stéréo selon ce que je voulais régler...

L'acoustique, encore une fois est la clé de tout. Si on a une formule 1, on ne l'utilise pas pour rouler sur une route de campagne, c'est pas fait pour (route de campagne = mauvaise acoustique). J'ai pris garde à bien préciser tous ces points sur sur mon avis ds audiofanzine :

http://enceinte-active.klein-hummel.aud ... 300_d.html

Concernant ta déception sur le grave, je peux te garantir qu'il est tenu ds une main de fer chez moi sur chaque O300D (idem pour les strata III qui ont un rendu très similaire du au caisson clos. Mais évidemment, bien que ultra propre, tout cela est incapable de descendre avec de la dynamique).

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 06 Mar 2008 11:58, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10491
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 06 Mar 2008 11:13

En réponse à ta question ds ton PM

>Je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'écouter du vrai HR, en comparaison avec ton installation ?

Je connais bien les AERIA que j'ai écouté longuement à lyon à la maison HP il y a qq années :wink:
Ma connaissance du HR s'arrête là.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10491
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 06 Mar 2008 22:54

Emmanuel Piat a écrit:Ton CR est intéressant car il montre bien que le rendu d'une enceinte est totalement tributaire de son couplage avec la pièce. Croire qu'on peut dissocier les deux si on a la prétention de faire de la Hifi est une belle illusion.


Et pourtant, une illusion qui a la belle vie !

Emmanuel Piat a écrit:J'ai réussi à faire sonner sans pb les O300D comme des casseroles chez moi pdt la réalisation de ma salle. Je l'ai écrit je ne sais combien de fois et qd je dis casserole, c'est vraiment *casserole * :lol: Le genre inécoutable, insupportable, etc.


C'est bien ce qui me fait peur : la pièce d'écoute joue beaucoup dans le rendu final, d'où ce topic pour tenter d'éviter de trop grandes déceptions si j'achète du matos HDG.

Emmanuel Piat a écrit:L'acoustique, encore une fois est la clé de tout. Si on a une formule 1, on ne l'utilise pas pour rouler sur une route de campagne, c'est pas fait pour (route de campagne = mauvaise acoustique).


Je dirai tout de même que la F1 ne donnera jamais de plus mauvais résultats qu'une Lada ; une pièce qui sonne mal sonnera mal pour toutes les enceintes, ce sera simplement moins mauvais pour des enceintes HDG...


Emmanuel Piat a écrit:Concernant ta déception sur le grave, je peux te garantir qu'il est tenu ds une main de fer chez moi sur chaque O300D (idem pour les strata III qui ont un rendu très similaire du au caisson clos. Mais évidemment, bien que ultra propre, tout cela est incapable de descendre avec de la dynamique).


Je n'ai pas été déçu pour le grave parceque le problème venait clairement de la pièce ; collé au mur du fond, c'était une bouillie de basses, et en respectant le triangle isocèle je retrouvais un bon équilibre. Sinon, bien entendu, un 20 cm ne peut faire de miracle, et sera de toute manière associé à un 38 si je prends une enceinte basée sur cette config.


Emmanuel Piat a écrit:Je connais bien les AERIA que j'ai écouté longuement à lyon à la maison HP il y a qq années :wink:
Ma connaissance du HR s'arrête là.


Cette connaissance me convient tout à fait car nous avons une base de comparaison commune avec les O300... retrouves-tu les points que j'ai cité concernant les Aeria vs O300 ? A savoir ce naturel, cette facilité à restituer la musique avec autant d'aisance, cette dynamique ? Comme je l'ai indiqué dans mon compte-rendu, cette journée m'a laissé sur ma faim car je ne sais pas si le manque que j'ai ressenti sur les O300 est à attribuer aux enceintes ou à la pièce...

D'un autre côté, les monitors de studio sont plutôt réputées pour être neutre... de plus c'est quand même du BR vs HR... mais la pièce d'écoute est vraiment moche...

Au final, impossible de trancher !

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Mar 2008 8:50

>A savoir ce naturel, cette facilité à restituer la musique avec autant d'aisance, cette dynamique ?

oui je retrouve sans aucun pb toutes ces caractéristiques avec les O300D qui matérialisent sans le moindre pb et de manière convaincante tous les instruments que j'ai l'habitude d'écouter à Passavant (essentiellement piano, violon, saxos, clarinette, batterie, trompette, voies humaines).

Mais pour en arriver là, il y a eu bcp de travail...

Concernant les AERIA, autant elle étaient efficaces sur de grosses formations (normal, c'est une enceinte de grande écoute), autant l'enregistrement qu'on m'a imposé sur voix humaine ne m'avait pas du tout convaincu en terme de naturel (projection des labiales par exemple etc.). C'était spectaculaire mais absolument pas naturel en terme de "phonétique articulatoire" et de présence... Maintenant peut être que l'enregistrement était en cause.

@+
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10491
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 07 Mar 2008 8:55

>une pièce qui sonne mal sonnera mal pour toutes les enceintes,

Ca dépend bcp de la directivité des enceintes qui n'exciteront pas la pièce de la même manière ds le medium-aigu. Le HR qui est très directif est paradoxalement moins sensible à la pièce ds le medium (si les lobes secondaires sont peu prononcés) mais du coup il donne une sensation d'écoute typé "nearfield" qu'on retrouve ds les écoutes de proximité en monitoring BR (écoute à 1m).

Donc en fait c'est très compliqué et il n'y a pas de solution miracle. En fonction de la caractéristique de l'enceinte, il faut adapter la pièce :mdr:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10491
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 25 Mar 2008 9:40

Félicitation pour ta victoire sur ebay Yaumeguy ;)
Tu as eu la O300 à un bon prix !
digital
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 26 Mar 2008 0:15

les nouvelles vont vite !! :-) A ce prix là, j'ai craqué... Toi aussi tu étais sur cette enchère ??
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Mar 2008 10:05

Je dois attendre la vente d'un bien immobilier avant de craquer pour les O 300.
Pour patienter, j'ai acheté à un très bon prix, une paire de P 110. Elles passeront en surround plus tard.
Mais je suivais quand même d'un œil cette enchère ;)

Le nom du vainqueur m'était familier :mdr:

( Désolé pour le hs )
digital
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message