Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grand_Floyd, jeff33770 et 55 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Tweak Davis Acoustics Venicia II (eq. DK290)

Message » 22 Jan 2009 12:50

Il n'y a pas beaucoup de composants pour un filtre de 3 voies :o

Je ne maitrise pas toutes les subtilités du filtrage mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'une 2 voies ½ car le plus gros condo ne me parait pas assez gros pour servir de coupure basse sur le medium. A priori:
Le grave serait filtré en 6dB/oct par la plus grosse self (0-400Hz)
Le "medium" serait en fait utilisé en grave-medium, et filtré en 12dB/oct par l'autre self et le plus gros condo en dérivation. (0-4000Hz)
L'aigu serait filtré en 6dB/oct par le 3,3µF (4000-20000Hz)

Bon c'est un peu idiot de se perdre en conjectures, alors qu'il suffit de démonter le CI et de relever le plan des pistes, ou alors d'attendre la réponse de Davis. :mdr:

En tous cas, les condos sont de meilleure qualité que sur les surrounds. :D A priori ça doit être des MKT, pas aussi bien que des MKP mais meilleurs que des chimiques.
Si vraiment tu veux tirer les coûts au maxi, tu peux réutiliser le 3,3µF des colonnes dans les surrounds.

ps1: Tu n'as toujours pas dit ce que tu reprochais à ton grave ;)
ps2: et la centrale?
Ps3: tant que personne n'a répondu on peut supprimer les messages doublons. :idee: Sinon, ensuite on peut toujours éditer les doublons
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Jan 2009 13:22

Concernant les graves, je les trouve assez tranquille pour des colonnes de cette taille. Avant, j'avais un ampli HC Yamaha et c'était limite crillard dans les aigus et les graves étaient assez effacés (en écoute stéréo seulement, en HC s'était beaucoup mieux). Maintenant que j'ai changé d'ampli, il est vrai que le grave est plus présent et les aigus moins fatiguant. Ce n'est peut être aussi qu'une impression, j'ai un peu de mal avec les expression pour décrire le grave. Je précise qu'avant les Davis, je possèdais une chaine SONY donné pour 100 W RMS à 10% DHT avec des enceintes trois voies. Ca faisait boom boom, j'étais jeune et content :roll:

Le passage au Davis m'a un peu décçu en écoute hifi par rapport à la Sony. Quoi qu'il en soit, je ne les changerait pas de si tôt car finalement elles sont plutôt bien construite pour le prix. Alors si je peux les améliorer un peu, çà ne sera que mieux.
pikouchou
 
Messages: 715
Inscription Forum: 25 Nov 2003 19:02
Localisation: A 50 kms de la capitale bretonne
  • offline

Message » 22 Jan 2009 15:58

http://www.petoindominique.fr/php/mapevent.php
Un peu de lecture sur l'évent ;)
Voir aussi du coté de l'amortissement ... en enlever ... juste le mettre à l'arrière du HP medium (grave) pour contrer l'onde arrière et basta ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Jan 2009 23:13

J'ai parcouru le site à peu près en intégralité. Très instructif dans toutes les étapes entrant dans la fabrication d'une enceinte.

Plusieurs questions me viennent néanmoins à l'esprit. Si j'entreprends le remplacement des condensateurs des surrounds, je vais très certainement être obligé de câbler les condensateurs "en l'air" au lieu d'utiliser la plaquette existante du filtre. J'ai vu que cela n'était pas trop préjudiciable du moment que les soudure soient de qualité.

J'ai aussi vu qu'il était possible d'associer en parallèle un condensateur de gamme basse ou moyenne avec un condensateur haut de gamme de très faible valeur. Au final, la signature sonore globale du montage serait très proche du condensateur HDG même si celui si est de très faible capacité (et donc d'un cout raisonnable). Qu'en pensez vous ? (Par ex. 2 Mundorf MCAP 250V 3,30µF en // avec 1 Mundorf MCAP SUPREME 0.22µF pour une capacité approchante de 6,8 µF mais avec les qualités sonores du SUPREME enfin c'est ce que j'ai cru comprendre. On gagnerait quelques euros 15 au lieu de 27). Est-ce vrai, comme je suis un newbee dans le DIY, j'en sais trop rien.

J'attends toujours une réponse de Davis.

J'ai vu sur le forum dans un sujet abordant le tweak d un kit Venicia III (désolé, j'avais chercher pourtant avant de créer un nouveau sujet :oops: ) que le médium des colonnes est monté en "large bande" comme toujours chez Davis jouant sur ces caractéristiques propres de réponse en fréquence.Ce qui veut dire qu'il n'est pas "driver" par le filtre ?

EDIT //

Je me suis jeté à l'eau, j'ai passé commande chez audiophonics (1x Etain à souder sans plomb 100gr; 1 xTresse à déssouder; 1xFer à souder 30W ; 2xCondensateur Mundorf MCAP 250V 3.30µF 5.58€; 2x Condensateur Mundorf MCAP 250V 2.20µF 5.18€; 1xSoudure Mundorf Argent 4% (2 mètres)) 32 euros FDP in. Ca reste raisonnable sachant que je n'ai plus de matériel pour souder à l'étain.

http://bambi1664.free.fr/Photos/Audio/Htpc/Filtre%20entier%20non%20mod%20dessous.JPG

Sur la photo de la partie arrière du filtre des surrounds, après avoir regarder le cheminement du courant , pour palier au problèmes de l'encombrement des nouveaux condensateur je pense relier :
la borne + de C1 dans son trou d'origine et la borne - de C1 à la borne de L2 située en bas de la carte
Relier une des bornes de C4 directement avec la borne de R2 situé en bas de la carte et la deuxième borne de C4 dans son emplacement d'origine

Je pense ainsi palier au manque de place avec les trous d'origine. Dites moi si j'ai bon car l'électronique et moi çà remonte à la terminale. Il me semble que les condensateur sont polarisés
pikouchou
 
Messages: 715
Inscription Forum: 25 Nov 2003 19:02
Localisation: A 50 kms de la capitale bretonne
  • offline

Message » 23 Jan 2009 0:25

J'ai essayé de retranscrire sur papier le filtre des surrounds, quelqu'un peut-il confirmer mon schéma car les souvenirs de mon DUT GIM sont lointains maintenant surtout que je ne travaille pas du tout dans cette branche :

Image

C1 = 3,3 µF ; C4 = 2,2 µF ; R2 = 12 Ohms et L2 = ??
C2 = 15 µF ; C3 = 22 µF ; R1 = 8 Ohms et L1 = ??

J'ai retrouvé le post initial concernant le tweak de mes enceintes http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29812421&st=0&sk=t&sd=a
Dernière édition par pikouchou le 23 Jan 2009 4:33, édité 1 fois.
pikouchou
 
Messages: 715
Inscription Forum: 25 Nov 2003 19:02
Localisation: A 50 kms de la capitale bretonne
  • offline

Message » 23 Jan 2009 4:31

Dagda a écrit:L'amortissement ... faut tester ... un peu de lecture ... http://www.petoindominique.fr/php/amortis.php

Pour le fil, 2.5mm² minimum pour le grave ... pour l'aiguë idem ou plus "audiophile" multibrins séparés / isolés ...

Dagda


J'ai vu sur la majorité des sujets que le recablage interne des enceintes procurait le meilleur rapport gain / sonorité / prix. Or à la vue de la plaquette sur laquelle sont fixés les composants, je me vois mal y passer du 2,5 mm². Ou alors, il faut que je sorte un foret pour agrandir le trou. Pardonnez mes questions idiotes mais c'est la première fois que je m'interesse de près à mes enceintes, aidé il est vrai par l'achat d'un ampli HC correct.

Y a plus qu'a attendre l'arrivée de ma commande et potasser tous les sujet relatif aux filtres et autre....Merci en tout cas pour les conseils prodigués jusque là. :wink: Je reste malgré tout attentif à tous nouveaux conseils. :D
pikouchou
 
Messages: 715
Inscription Forum: 25 Nov 2003 19:02
Localisation: A 50 kms de la capitale bretonne
  • offline

Message » 23 Jan 2009 11:49

Rien n'empêche de souder coté pistes ...
Mais si tu refais tout le filtre, le problème ne se posera plus ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 23 Jan 2009 16:59

Toujours dans ma découverte du monde merveilleux du tweakage d'enceinte, j'ai vu qu'il fallait privilégier le remplacement des éléments placés en série, les élément en // affectaient moins la qualité sonore. Si j'arrive à obtenir la valeur de mes selfs, je crois que mes colonnes vont y passer également. Dans ce cas, dois-je malgré tout remplacer les condensateurs par de nouveaux modèles de meilleure qualité ?
pikouchou
 
Messages: 715
Inscription Forum: 25 Nov 2003 19:02
Localisation: A 50 kms de la capitale bretonne
  • offline

Message » 25 Jan 2009 1:18

pikouchou a écrit:Toujours dans ma découverte du monde merveilleux du tweakage d'enceinte, j'ai vu qu'il fallait privilégier le remplacement des éléments placés en série, les élément en // affectaient moins la qualité sonore. Si j'arrive à obtenir la valeur de mes selfs, je crois que mes colonnes vont y passer également. Dans ce cas, dois-je malgré tout remplacer les condensateurs par de nouveaux modèles de meilleure qualité ?


Au moins prendre des MKP ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 25 Jan 2009 3:01

Merci Dagda pour le conseil. Pourrais tu SVP vérifier mon filtre que j'ai essayé de retranscrire sur papier. (voir photo quelques messages + haut). Je pense recevoir ma marchandise d'ici le début de semaine prochaine, mon colis est parti hier de chez Audiophonics. J'ai vu sur le forum que Feu vert vendait des plaques de bitume autocollantes à 5 euros environ, je pense m'en prendre une pour les surrounds.

Cordialement.
pikouchou
 
Messages: 715
Inscription Forum: 25 Nov 2003 19:02
Localisation: A 50 kms de la capitale bretonne
  • offline

Message » 25 Jan 2009 13:47

Salut :)

Ton schéma est bon, j'avais relevé la même chose :)
Le soucis étant les valeurs des self ... j'ai un impédance metre mais faut que je le monte ^^ (kit).

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 25 Jan 2009 16:00

Je changerais les self des colonnes uniquement, enfin je pense.J'attends toujours la réponse à mon mail chez Davis. Je crois que je vais leur téléphoner, ca devrait aller + vite.
pikouchou
 
Messages: 715
Inscription Forum: 25 Nov 2003 19:02
Localisation: A 50 kms de la capitale bretonne
  • offline

Message » 27 Jan 2009 14:46

Ils m'ont répondu chez Davis, ils ne communiquent pas les schémas de leurs filtres ni les valeur de composants. Ils m'ont dit que je n'avais qu'à les lire directement. J'ai tenté une nouvelle fois ma chance en leur demandant uniquement la valeur des selfs (y a pas de marquage dessus :cry: ).

Sinon, j'ai reçu ma commande Audiophonics. Reste plus qu'à acheter une ou deux plaques de bitume autocollantes chez Feu Vert et je pourrais m'attaquer au démontage de mes surrounds.
pikouchou
 
Messages: 715
Inscription Forum: 25 Nov 2003 19:02
Localisation: A 50 kms de la capitale bretonne
  • offline

Message » 27 Jan 2009 14:51

Je crois que mon multimètre doit mesurer les selfs. y a un symbole bizarre (comme un vilebrequin pour ceux qui sont ferru de mécanique). Je pense que c'est çà .
pikouchou
 
Messages: 715
Inscription Forum: 25 Nov 2003 19:02
Localisation: A 50 kms de la capitale bretonne
  • offline

Message » 27 Jan 2009 15:00

Ouaip, y'a des chances

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message