Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Esscobar, tom60 et 115 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Tweak des filtres Pioneer S-Z370

Message » 11 Fév 2006 16:56

Bonjour,

J'ai une paire de S-Z370 (fournies avec une chaine à faux éléments séparée dans les 1000 euros prix public, chaine avec des gadget electronique partout et avec un son... a peu pret écoutable)

Je me suis amusé à tweaker les enceintes (ajout de deux barres de renforts, ainsi que deux couches de bitumes pour 4 ou 5 milimetre au total, joints sur les HP, re-dosage et re-positionnement du dacron). Le résultat est indéniablement mieux.

Comme je vais commander quelques composants pour faire des modulus (ca y est, c'est décidé), je me demandais si ca pouvait valloir le coup de refaire les filtres. N'ayant pas le matériel sous la main, et n'étant pas certain que les HP méritent d'y passer le temps, je pensais refaire les filtre à l'identique vec de meilleurs composants, pas m'amuser à tout re-mesurer et tout recalculer. Les filtres sont du type pas cher : deux condo et deux bobines pour une enceinte trois voiex, on pouvait difficilement faire moindre. Les condo ressemblent vachement au truc de base qu'on utilise en électronique, et les bobines ressemblent à des dévideurs de fil en plastoc. Pour courroner le tout, l'ensemble est a moitier noiyé dans de la colle thermo fusible, ce qui fait qu'il devient difficil d'enlever le filtre sans tout arracher. Du coup mesurer les bobines ne va pas etresimple (je n'ai en plus pas le matériel).

Donc, avec tout ca : je suppose que je dois pouvoir trouver un petit logiciel qui me permette d'envoyer un série de fréquence sur l'entrée du filtre avec une carte son, et de mesurer (toujours avec la carte son) la tension au borne des HP, ce qui doit donner très facilement les fréquence de coupure, et qu'en s'y connaissant un peu on doit pouvoir vérifier que ca colle avec les valeurs qui doivent être lisibles (avec un appareil photo numéric) sur les condos.

Comme ca demande quand meme un peu de boulot, la question est avant tout : pensez vous que ca en vaille la peine ? L'idée, c'est que si je peux avoir un gain significatif en une pres midi de boulot, avec des 50 euros de MCAP et de selfs pas trop cheres, je prend, sinon (si il faut trois week-end de boulot ou si y'a pas d'amélioration possible a moins e 150 euros), je laisse tomber sans aucun regret (c'est les enceintes de mes parents, elles servent rarement, et surtout pour la radio). Je n'ai pu trouver aucune info sur le net, j'ai essayer de hercher ce qui semble etre la référence du woofer (A18EC7), rien non plus.

Pour vous aidez à vous faire une idée, et donc a m'en faire une, voici la photo des enceintes et des filtres, j'ai pas pu faire mieux avec la webcam, mais j'aurais un APN dispo le week-end prochain.

http://treguy.free.fr/sk/enceinte1.jpg
http://treguy.free.fr/sk/enceinte2.jpg

Alors, vous en pensez quoi, ca vaut la peine d'y passer u peu de temps / sous, ou ca sert à rien ?

Merci,
Fabien.

Edit/PS : tantqu'àyêtre, passer les mebranes des woofers au stabilon, ca peut avoir un interet ?
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 14 Fév 2006 17:22

Personne n'a une idée sur le sujet ?

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 15 Fév 2006 11:23

Bon, apres démontage complet :

boomer A18EC70-54F
medium P77CP45-54F
tweeter ADD51-51D

Soit un prix public en HP de 88 euros. Les caisses sont en aglo basique, mettons qu'avec 50 euros on en fait une paire plus belle. Vu la gueule des filtres d'origine (deux condo pas audio du tout, et deux bobines que je les aurait faites moi même avec du filtre d'électricien protétgé au verni à ongle enroulé sur une canette pour machine à coudre ca aurait été plus propre), si y'en a pour 10 euros la paire c'est bien un maximum. Donc a 250 euro la paire en DIY ca parait acceptable comme truc quand meme, mais ca vallait peut-être pas vraiment plus cher en neuf quand c'était encore en vente.

Bon, tout ca pour dire : quelqun sait ou trouver les courbes de ces HP, pour faire esssayer de simuler un filtre et éventuellement en refaire un avec des composants acceptables ? Allez, siouplait, une petite piece :)

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 09 Juin 2006 10:15

Bonjour,

j'ai récupéré le schéma des filtres d'origine :
-Filtre //
-0.56mH en série sur le woofer
-1.5µF en série sur le medium (phase inversée)
-1.5µF en série sur le tweeter + 0.47mH en //

Donc à partir de là, j'ai deux possibilités :
-Soit je commander 20 euros de composants pour passer en self IT et condo mcap, peut être en ajoutant une résistance en série pour revenir à la valeur d'origine
-Soit je trouve les courbes des HP, et je m'amuse à essayer de refaire un filtre. Mais bon, je n'ai pas les courbes des HP, et je n'ai rien pour mesurer. Comment je peux les trouver à partir des refs données plus haut ?

Merci,
Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 09 Juin 2006 10:28

Vu que tu ne trouveras surement jamais les courbes, refait le filtre identique à l'origine.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 10 Juin 2006 23:21

Bon, petit tweak rapide cet aprem : J'ai bouché le trou du tweeter, fais sortir les fils de celui-ci, que j'ai remplacé par un Aurum Cantus G3Si. Apres ajout d'une résistance pour régler le volume, c'est beaucoup mieux. Deux petits problèmes : d'abord on se surprend à ne plus écouter que les aigus devant la faible qualité du reste, ensuite le G3Si est destinné à auter chose :)

Au passage, j'ai remarqué un truc bizarre : si je bouche la sorite de l'évent, je n'entend vraiment aucune différence. En en bouchant un des deux et en faisant un comparatif A/B, je suis incapable de distinguer l'une de l'autre. Le colume interne de l'enceinte est de 22l (event comprit). L'envent fait 83mm de long et 42 de diamètre interne. Par contre, les jonctions HP / bafle ne sont peut être pas très étanches (j'ai ajouté un joint pour fenetre à défaut de mieux, mais je les démontes trop régulièrement ces temps-ci pour jointer au silicone). C'est normal que je n'entende pas de différence en bouchant l'évent ?


Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 12 Juin 2006 8:55

Pareil sur mes enceintes JBL bas de gamme, en bouchant l'évent je n'entends pas de différences
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 17:51

Hop, j'ai recu mes composants. J'ai refait le filtre a l'identique, mais en remplaçant les selfs (a air, mais de base), pas des selfs IT (LUT55), et les condensateur par des MKP-Q6.

Sur ces enceintes pas forcément très haut de gamme, avec un ampli du meme niveau derrier (mais avec un boutton pour faire des ecoutes A/B), j'arrive au résultat suivant :

-Un peu plus de basses (normal, la self en série du boomer est un peu moins résistive), ca reste très discret et on ne s'en rend compte vraiment qu'en écoute A/B
-Des basses un peu plus rapides
-Des aigus un peu plus clairs et précis
-Sur le medium, la différence devient vraiment subtile.

Au total, vraiment rien de révolutionnaire. Je n'ai pas eu la sensation de saut en avant comme quand j'avais ajouté les renforts, ou bitumé la caisse. Par contre, pour 25 euros, je ne regrette pas la modif. J'aurais du prendre aussi deux condos MCap pour comparer, et pour voir si il vallait mieux mettre 19 euros dans les elfs et 6 dans les condo, ou plutot 25 euros dans les condos et rien dans les selfs (de toutes façon les tritec étaient trop cheres, et celle que j'ai pris ne sont pas vraiment très différentes de celles d'origine qui étaient déjà des selfs a air). Apres avoir ecouté la moitier d'un CD sur l'encfeinte modifié, je suis repassé sur l'autre. La différence n'était pas flagrante, mais j'ai quand meme eu envie de revenir sur le nouveau filtre assez rapidement.
Peut-être que pour que ce soit vraiment intéressant il aurait fallu que je sois équipé pour mesurer les HP et que j'ai calculé un nouveau filtre, mais bon, ce n'était pas le cas.

Pour rigoler, j'ai enlevé les renforts, le bitume, et remis l'amortissement comme il était à l'origine sur une enceinte, et laissé toutes les modifs sur celle qui avait le filtre refait. La différence entre les deux c'était en gros la gamme au dessus (l'une sonnait comme une enceinte a 1000 francs, l'autre comme une enceinte a 1500). Donc meme sur ce type de matériel, ca vaut le coup.

Je n'ai pas encore fait la modif du filtre sur la deuxieme enceinte, histoire de voir si ca change quelque chose à la spatialisation (inexistante aupravant).

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 17:59

Je vois que l'on s'amuse aussi à modifier !!!! :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 18:03

Comme je te l'ai conseillé il y a quelques mois ! Y'a rien de mieux pour se faire la main (et l'oreille).

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 18:12

Ca c'est sur !!!!!!!!! :wink: Ca permet de se dégrossir au "DIY enceintes" avant d'attaquer un projet à 100%. M'enfin, je me suis lancé maintenant dans un projet entier, partant sur une base quand même, mais à ma façon. Espérons que ça va être bien. Ce n'est pas le son qui "m'inquiète" mais le côté finition !!!! Le restant ne devrait pas me causer de problèmes, je me considère comme bricoleur ! :wink: Si le son est là d'entrée de jeu, je peux faire des caisses provisoires en prenant mon temps pour fabriquer des plus raffinées. Je ne ferai pas des enceintes de ce niveau tous les jours, il faut savoir rester "correct" ! :wink: Les Emirats, c'est beau, mais ça ne permet tout de même pas de faire toutes les folies que l'on veut !!!!! :mdr:
Mais désolé pour le HS.... :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message