Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Tweak Infinity Alpha 20, 40, 50, et Beta 20, 50, C360

Message » 18 Oct 2008 15:58

Des constructeurs. Ce n'est pas parce que Triangle met de bon composant dans leur enceintes hdg que tous le font.
Skouall

Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00

Message » 18 Oct 2008 16:12

D'ailleur pour en revenir au sujet, je n'ai jamais dis que le fait de mettre 600€ dans un tweak d'une paire d'enceintes du même prix était une erreur, juste que personnellement je trouvais cela un peu trop en regard de l'enceinte :wink: .

Comme je l'ai dis, je possède des alphas 50 tweakées et je suis très content du résultat, elles le mérites et sont, je pense, assez sous estimées.
Je suis certains que le tweak de Mayalo doit être efficace (même si je connais pas la différence à l'écoute entre une alpha et une beta).
Je ne voulais pas vous ennuyez, pardonnez moi :wink: . Juste donner mon avis sur la question.

Après,je ne sais si certains l'on fait, mais j'ai mis des plaques de bitumes a l'intérieur et cela a nettement réduit les vibrations de l'ébénisterie :wink: .
Skouall

Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00

Message » 18 Oct 2008 17:12

Skouall a écrit:D'ailleur pour en revenir au sujet, je n'ai jamais dis que le fait de mettre 600€ dans un tweak d'une paire d'enceintes du même prix était une erreur, juste que personnellement je trouvais cela un peu trop en regard de l'enceinte :wink: .

Comme je l'ai dis, je possède des alphas 50 tweakées et je suis très content du résultat, elles le mérites et sont, je pense, assez sous estimées.
Je suis certains que le tweak de Mayalo doit être efficace (même si je connais pas la différence à l'écoute entre une alpha et une beta).
Je ne voulais pas vous ennuyez, pardonnez moi :wink: . Juste donner mon avis sur la question.

Après,je ne sais si certains l'on fait, mais j'ai mis des plaques de bitumes a l'intérieur et cela a nettement réduit les vibrations de l'ébénisterie :wink: .

Tu n'ennuis personne Skouall :D le forum est justement un lieu d'échange
Sur la page précédente, j'ai donné mon avis également sur le montant de l'investissement :wink:

j'ai eu l'ensemble Alpha en 50, center, alpha 20 et AlphaSub. jamais tweaké, mais la différence est ténue entre les alpha50 et les beta50. j'avais décrit mon sentiment sur ce fil...mais je ne sais plus où :oops:
Tout ce qui est fabrication menuiserie est très semblable ensuite, l'évent à l'arrière plutôt qu'à l'avant, les grilles métalliques à la place des tissus, le filtre d'origine un poil mieux intégré, les hauts-parleurs intégrés plus profondément dans la menuiserie, bref tout ces petits trucs me semblaient apporter un plus !

Là où il n'y avait pas photo, c'était sur la centrale et le sub , surtout avec la version SW-12...

Quand à l'idée des plaques de bitume, c'est à mon avis, une excellente idée, les renforts sont quasi inexistant dans ces colonnes, et la résonnance est le seul vrai défaut que j'ai relevé !

Sinon, pour conclure, Mes Alphas 50 ne sont pas loin, c'est un ami qui me les a racheté, et honnêtement, entre les alphas 50 d'origine et mes bétas, ce sont 2 mondes...normal et heureux après mes tweaks :wink:
mayalo

Inscription Forum: 04 Jan 2005 15:52

Message » 18 Oct 2008 17:31

Jumper a écrit:
domifi a écrit:Donc quand on a une enceinte qu'on aime bien c'est normal de vouloir l'améliorer, la pousser à son maximum ! :wink:
Sinon il faut chercher une autre enceinte dont le son nous convient (j'ai entendu des enceintes plus haut de gamme que les miennes dont le son ne me plaisait pas !) et ça peut prendre du temps ! :-? Et si on a un système multicanal il faut en plus respecter la cohérence de l'ensemble ! :roll: :wink:
Compliqué tout ça !!! :wink: :mdr:

+1, ça fait des années que je cherche à faire un saut qualitatif vraiment significatif, et pour l'instant, seuls deux systèmes m'ont tenté, le biosonic de Divatech, mais rien à faire, y'a pas moyen de le faire rentrer chez moi (pb de disposition de pièce), et les biblios Duette de Wilson Audio à 12800€ la paire :-? . J'ai entendu pas mal de chose mieux mais qui ne valaient pas la différence de prix.
Donc je continue à écumer les salons et attend toujours avec impatience les soirées Elecson. Pour l'instant j'ai dans ma liste d'écoutes à faire les JBL série LS et les nouvelles Dynaudio

Holà ! Jumper tu tapes dans du lourd là !!! 8)
Si tu vas par là, j’ai écouté chez Belastos une installation qui serait aussi mon idéal 8) (quoique seulement stéréo, mais j'y viens...) si c’était dans mes moyens ! :-?
De mémoire :
Lecteur Marantz CD7 + préamplificateur HK Citation X-II + ampli 4x150w HK Citation 7.1 sur des JBL Array 1400 (en bi-amp)
Je me permets de reprendre des photos qu’il a mis sur le site pour vendre ces JBL :wink:
Fichiers joints
Installation Belastos.jpg
Installation de Belastos
JBL Array 1400 de Belastos. bis.JPG
Gros plan sur les JBL
JBL Array 1400 de Belastos. bis.JPG (30.74 Kio) Vu 1937 fois
domifi

Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03

Message » 18 Oct 2008 17:38

Et oui, j'ai failli casser ma tirelire pour mettre un biosonic à la maison, mais, avec madame, on n'a pas trouvé une disposition qui nous convienne, sinon il serait déjà là (j'avais même commencé à échanger avec les JP's) :-?

Un jour peut-être...
Jumper

Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24

Message » 18 Oct 2008 17:43

Jumper a écrit:Et oui, j'ai failli casser ma tirelire pour mettre un biosonic à la maison, mais, avec madame, on n'a pas trouvé une disposition qui nous convienne, sinon il serait déjà là (j'avais même commencé à échanger avec les JP's) :-?

Un jour peut-être...

Je pense que de la même façon j'aurais du mal à faire rentrer les JBL Array 1400 dans mon salon :-? (Déjà que les Alpha 50 paraissent énormes à madame... :mdr: )
domifi

Message » 18 Oct 2008 21:00

karnissia a écrit:
Skouall a écrit:Justement, si c'est pour se retrouver avec une enceinte qui t'a coûté deux fois plus cher autant investir dès le départ dans une enciente de ce prix, le résultat sera meilleur je pense.
.

ça ferait une paire d'enceintes à 1100€ environ.

Dans cette gamme de prix j'ai écouté sur mon système les Triangle Altea, les Focal-JMLab Chorus 726V et les JBL ES100.
De prime abord, à part la paire de Triangle qui, sur mon système donne d'assez bons résultats, je n'ai pas été subjugué par le rendu sonore.
Cependant n'oublies pas que l'investissement de base (le prix de la paire de beta50) est donc perdu...
Ce qui ferait l'investissement de base (600€ à l'époque) + 1100€ (nouvelle paire d'enceintes), on arrive à un total de 1700€.....Tu vois ou je veux en venir....

De plus j'ai eu les miennes (les beta50) à l'époque en promo à....445€ :) +650€ ça me ferait un total de 1100€, donc 600€ de moins qu'une nouvelle paire d'enceintes....

Entre "d'assez bons résultats" (Triangle Altea) et "un bon très significatif en avant" mon choix est vite fait.... :wink:

Tiens pendant que j'y suis, j'ai bien envie, le tweak terminé de calfeutrer mes colonnes avec ce genre de petite chose :

Personnellement je mettrais plutôt ça http://www.riviera-acoustics.com/catalo ... ts_id=1038 comme amortissant dans mes enceintes (très bon pour supprimer les vibrations et peu épais donc ça diminue moins la charge de l'enceinte) et encore pas partout, juste sur la moitié de la surface de chaque coté (sur l'avant d'un coté et sur l'arrière de l'autre pour éviter les faces // non amorties mais laisser respirer un peu l'enceinte.) :wink:
domifi

Message » 18 Oct 2008 21:13

J'ai retrouvé ma liste de l'époque, on n'avait vraiment eu des tarifs de ouf !!! :o :P (Mais c'était une très grosse CG) 8)
Filtre tout Mundorf pour Alpha 50

condensateur 5,6 µF Mundorf Supreme silver oil :…..30,92€
condensateur 8,2 µF Mundorf MCap 400V:.. ............. 3,02€
condensateur 33 µF Mundorf Mcap 400V:. …...............8,39€
condensateur 5,6 µF Mundorf Mcap 400V:… ...............2,37€ ...... ici j'avais fait une erreur c'était 56uF en fait, j'ai rectifié plus tard !
self 0,15 mH Mundorf BL 100:...................................2,54€
self 0,39 mH Mundorf CFC 14: ..................................9,54€
self 3,3 mH T106 2,50mm2 noyau Feron...................23,50€
imprégnation à vide pour la T106 ............................. 4,88€
résistance 0,68 ohm MOX 10W:………………….............. ...0,68€
résistance 1,2 ohm MOX 10W: …………………….................0,68€
résistance 2,2 ohm MOX 10W: …………………….................0,68€

........ 87,20€

TOTAL pour deux enceintes avec silver oil pour le tweeter et bobine Feron imprégée à vide : 174,44€ :)
domifi

Message » 18 Oct 2008 23:31

comme amortissant pour les enceintes il y a aussi ça ! :wink:

http://www.audiophonics.fr/feuille-bitu ... -2605.html
domifi

Message » 19 Oct 2008 8:39

Ah oui quand même :o ça c'est du tarif :o
Mais avec tout ça on s'éloigne, karnissia, tu t'en sors avec les composants vs le schéma du filtre ?
Jumper

Message » 19 Oct 2008 11:21

Jumper a écrit:Ah oui quand même :o ça c'est du tarif :o
Mais avec tout ça on s'éloigne, karnissia, tu t'en sors avec les composants vs le schéma du filtre ?

En fait si tu regarde la taille des plaques, Riviera est moins cher (mais moins épais aussi) :wink:
domifi

Message » 19 Oct 2008 11:28

S'il n'y a aucun renfort dans vos caisse la résonnance la plus génante sera sur la hauteur de l'enceinte, il faut essayer de casser les ondes sur la hauteur de l'enceinte. Avec des demi renforts alternés par exemple. Ca, ça s'entend réellement !
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 19 Oct 2008 12:03

Kro a écrit:S'il n'y a aucun renfort dans vos caisse la résonnance la plus génante sera sur la hauteur de l'enceinte, il faut essayer de casser les ondes sur la hauteur de l'enceinte. Avec des demi renforts alternés par exemple. Ca, ça s'entend réellement !

De mémoire il me semble qu'il y a un renfort à mi hauteur dans l'Alpha 50 ! :wink:
domifi

Message » 19 Oct 2008 12:12

Exact cf :

Image
Image

C'est (ou plus précisément était) une Alpha 40, mais c'est le même principe :wink:
Jumper

Message » 19 Oct 2008 12:28

Ca ne suffira pas à casser l'onde sur la hauteur de l'enceinte. Il ne faut pas avoir une hauteur complète de dispo en principe. Sur une enceinte du commerce c'est difficile à modifier :-? .
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message