Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, HoberM, Nuforce75, Rascalito et 170 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Tweak Klipsch RF-82

Message » 19 Nov 2008 19:56

J'aimerai savoir a quoi correspond en µF les valeur 18j , 20j et 5,5j qui sont marquer sur les condensateurs du filtre de mes rf-5.

Merci
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline

Message » 19 Nov 2008 20:05

Les mesures sont une chose, l'écoute en est une autre.
chguigoz
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Nov 2008 22:16
  • offline

Message » 27 Nov 2008 9:06

Je viens de tester la solution du pont diviseur en aval avec les mêmes valeurs que Paulkouhan puisqu'il est pleinement satisfait du résultat.

Pas mal du tout mais pour moi le haut médium est encore (trop?) présent. Par contre les aigus ne font plus saigner les oreilles malgré leur pésence tout autant équivalente, preuve d'une atténuation plus sensible dans le très haut :idee:

Mais il y a un problème, cette solution a du modifier complètement l'impédance de l'enceinte. Avant je pouvait monter à 2 H au potar de mon préamp (difficilement supportable :mdr: ) sans que mon ampli crie au secours. Maintenant à 10 H le "voltage overload" s'allume :( , il passe pas en protection mais la différence est énorme.

Je comprends pourquoi la résistance d'atténuation se trouve en aval sur le filtre d'origine. Apparement contrairement aux dires de Ibre d'Elekor même si il l'air d'être très compétent en la matière, cet "atténuateur" positionné en amont joue fortement sur l'impédance globale du filtre et surtout sur l'impédance d'entrée qui diminue drastiquement en l'ôtant même en avalisant cet atténuateur.

Ce week-end je vais tester en laissant le pont diviseur "Paulkouhanien" :mdr: en aval du filtre mais en remettant la résistance de 3 Ohms en amont comme a l'origine :idee:

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 27 Nov 2008 23:39

lol

je suis toujours aussi content du résultat obtenu et avec quelques dizaines d'heures en plus ça c'est encore amélioré.
je n'ai pas de préampli, mais chez moi je n'ai pas eu de problèmes (mon ampli est prévu pour des enceintes entre 4 et 16 Ohms)
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 28 Nov 2008 10:24

B1sounours a écrit:J'aimerai savoir a quoi correspond en µF les valeur 18j , 20j et 5,5j qui sont marquer sur les condensateurs du filtre de mes rf-5.

Merci


Ah oui, pardon de la réponse tardive.

Tout simplement j=µF

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 28 Nov 2008 13:26

Merci beaucoup, je commencai a désesperer :mdr:
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline

Message » 02 Déc 2008 20:33

J'ai sélectionné les nouveau condensateur que je compte acheté, je vais essayer de tweak seulement les condo et les resistances sur le filtres de mes RF-5.
Si le résultat est mauvais, je ferai les selfs mais me faudra les mesurer :-?
si quelqu'un a un bon plan pour commander un Lc-métre , se serait sympa :D

Donc pour le condo de 20µf (HF) : 15µf ClarityCap ESA et 4,7µf Mundorf supreme: Total: 19,7µf
le condo de 18µf (LF) : 15µf ClarityCap ESA et 3,3µf Mundorf supreme: Total: 18,3µf
et enfin le condo de 5,5µf (HF) : 3,9µf ClarityCap ESA et 1,5µf Mundorf supreme: Total: 5,4µf

Sur le filtres d'origine, il y a 2 resistances, 2,2ohm et 0,5ohm. Je peux les changer par des mox de 2,2ohm (HF) et 0,47ohm (LF) , mais est ce vraiment nécessaire ?

J'essaierai de vous faire un schema du filtre d'origine. Mais j'aimerai savoir si la différences µf entre les condensateurs d'origine et les Clarity//mundorf va poser probleme ?
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline

Message » 02 Déc 2008 21:00

non les valeurs ne changent pas grand chose, sachant que les condos d'origine sont donnés probablement à +/- 10%.
par contre sur les condensateurs en parallèle ce n'est pas la peine de mettre du Mundorf supreme !!!!
à priori les MOX sont un cran au dessus, pour le prix autant les changer aussi.

sinon je pense que le changement des selfs peut aussi être intéressant.

tu peux nous faire une photo de ton filtre ?
et n'oublie pas le cablage interne (cuivre argenté)
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 02 Déc 2008 21:28

Merci de ta réponse

voici une photo du filtre, les 2 résistances sont de l'autre coté. J'ai essayé de faire le schéma hier, mais j'ai du mal a parfois suivre le circuit. je vais revoir ceci demain.

ImageImage

Les selfs me tente bien, mais je ne connais pas leur valeur, me faut un Lc métre mais les seuls que j'ai trouvé sont a 100eur :-?

Pour les resistances, en refléchissant j'ai bien envie de leur collé des duelund. Bon, c'est pas le meme prix mais tant qu'a faire :D

Pour le cable, j'avais pensé mettre du Atohm Mini-zef (cuivre plaqué argent et 1 brin central en cruivre occ)
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline

Message » 02 Déc 2008 21:46

il y a un RLC metre à 40€ chez CON RAD
je te conseille de prendre des résistances "de base" pour commencer avec des valeurs d'avance un peu plus élevées car il y a de fortes chances qu tu doivent augmenter la valeur série du HF comme nous...
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 02 Déc 2008 22:07

Voila, c'est commandé :D

ok je prend note pour les résistances, heuresement que tu me le dit. ca aurait pu faire 40eur foutu en l'air lol

il coute chero le cigare duelund :mdr:

Tu me conseille quel selfs ?
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline

Message » 02 Déc 2008 22:41

des selfs à rubans dans ce genre là :
http://www.capsandcoils.com/shop/16-awg ... p-173.html
http://www.audiophonics.fr/bobine-mundo ... -2804.html

ça va prendre beaucoup plus de place que ton filtre actuel
tu comptes le mettre à l'extérieur de l'enceinte ?
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 02 Déc 2008 22:59

Non a l'interieur, mais je me rend trop compte de la taille. donc, ca se trouve je serai obligé de la casé a l'exterieur.
Je verrai ca quand j'aurai recu tout le matos.

Bon ca va, pour les selfs. je pensai que c'etait plus cher.
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline

Message » 02 Déc 2008 23:43

regarde mes photos en page 4.
si je devais recommencer, je pense que je mettrais le filtre à l'extérieur...
je ne sais plus combien de fois j'ai du démonter les enceintes pour peaufiner la résistance HF... (au moins 8 fois...)
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 03 Déc 2008 0:37

Ah oué d'accord, je vois mieux la. c'est comment dire; énorme :-?

Je vais essayer de le regler a l'exterieur et une fois bien, je le fixe a l'interieur. Ca me parait la meilleure solution.
Je me vois pas trop avec 2 boitier en plus.

combien de mm de bitume a tu mis sur tes pavillon ?
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message