Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corsimusic, Sub113 et 45 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Tweak Squeeze Box Touch

Message » 11 Nov 2011 9:25

Ben vi. :hehe:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 11 Nov 2011 13:25

Si je regarde le DS du PCM1794 page 13 et le fil concernant le reclocking de la SBT, j'en conclue que je devrais prendre une horloge 24.576 afin d'obtenir une fréquence de sur échantillonnage de 192 kHz et que ma SBT fonctionne. Bon ou pas bon ? :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Nov 2011 15:42

En farfouillant ici et là, j'ai trouvé un PDF avec des modifs à faire...

http://forums.slimdevices.com/showpost. ... tcount=791

Je rajoute le lien en première page. 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Nov 2011 16:15

Allez, je démonte la SBT...
Je préviens que les photos sont de môa et qu'elles m'appartiennent. Sur simple demande par mail ou MP j'autoriserai la diffusion et la publication de celles-ci mais pour les intéressés, faite la demande s'il vous plait...
Vous croyez que c'est facile de tenir la SBTd'une main, de faire tenir en équilibre le tournevis et de prendre la photo avec la seconde main ? :roll: :hein: :mdr:

D'après John Swenson du forum Slimdevices, il n'y a que 2 vis derrière pour ouvrir la SBT.

Elles se situent sous le pied chromé qu'il faut d'abord démonter à l'aide de ces 2 vis.

2011-11-20 15.06.48.jpg
2011-11-20 15.06.48.jpg (29.71 Kio) Vu 1320 fois


Les 2 vis cruciformes...

2011-11-20 15.21.14.jpg
2011-11-20 15.21.14.jpg (23.77 Kio) Vu 1320 fois
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Nov 2011 16:41

Une fois que ces 2 vis sont enlevées, introduire une tige fine rigide (j'utilise un de mes embouts tournevis) dans le trou des têtes de vis précédemment démontées et je pousse gentiment la façade.

Une fois que je peux la saisir devant, je la pousse vers le bas afin de la déclipser du haut.
Il faut y aller doucement mais fermement.

2011-11-20 15.31.16.jpg
2011-11-20 15.31.16.jpg (23.71 Kio) Vu 1318 fois
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Nov 2011 16:50

Une fois ouverte, on peut voir les 2 nappes qui relient l'écran à la carte mère de la SBT

2011-11-20 15.44.24.jpg
2011-11-20 15.44.24.jpg (24.61 Kio) Vu 1320 fois
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Nov 2011 17:28

Chaque nappe est fixée dans un connecteur. Ce connecteur se compose d'une partie fixe avec les contacts en bas et d'un "verrou" qui se rabat sur la nappe.
C'est une opération très délicate, je ne pourrais être tenu responsable si quoique ce soit de désagréable arrive.

2011-11-20 16.12.35.jpg
2011-11-20 16.12.35.jpg (35 Kio) Vu 1317 fois


Les 2 verrous ouverts.

2011-11-20 16.19.19.jpg
2011-11-20 16.19.19.jpg (33.43 Kio) Vu 1316 fois
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Nov 2011 17:40

On obtient ainsi une belle SBT qui ne marche plus... :hehe:

2011-11-20 16.20.51.jpg
2011-11-20 16.20.51.jpg (53.81 Kio) Vu 1316 fois
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Nov 2011 17:43

Déconnecter les 2 petits connecteurs blancs qui relient le fond du boitier à la carte mère

2011-11-20 16.35.03.jpg
2011-11-20 16.35.03.jpg (31.8 Kio) Vu 1316 fois


Puis on enlève les 4 petites vis cruciformes. Attention : ne pas les mélanger avec les 2 autres cruciformes précédentes qui sont plus longues !!!

2011-11-20 16.35.15.jpg
2011-11-20 16.35.15.jpg (39.81 Kio) Vu 1315 fois


ATTENTION : la vis en bas à gauche est cachée sous un morceau de caoutchouc !!!! J'ai essayé d'enlever la carte mère avec juste 4 vis d'otées mais j'ai vite vu qu'il y en avait une autre....
Il suffit ensuite de pousser sur les connecteurs derrière et je glisser doucement un bout de quelque chose non tranchant pour soulever la carte mère.

Nous voilà donc avec notre base de travail ! :D

2011-11-20 17.05.51.jpg
2011-11-20 17.05.51.jpg (41.58 Kio) Vu 1315 fois
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Nov 2011 18:19

Ce que j'ai relevé du post de John Swenson. Si vous voyez des erreurs de traduction, n'hésitez pas à me contacter, je corrigerai. 8)

Now on to what to do once you HAVE it apart. The first thing is to bypass the caps on the analog outs, they are not needed, getting rid of them makes a big improvement in sound.


Traduction :
Maintenant que faire une fois que vous avez ça à part. La première chose est de bypasser les condos sur les sorties analogiques, ils ne sont pas nécessaires, s'en débarrasser améliore grandement le son

I would build an external supply that had two 5V supplies, one for the main input, and one very good one for the DAC chip. In addition it will provide the 1.2 and 1.4V for the CPU. You can't just replace the DC-DC converters with linear regs in the box, they would dissipate too much heat. There are no ventilation holes and its a plastic case, the heat from these regs would fry the insides.


Traduction :
Je construirai une alimentation externe qui aurait 2 alims 5Vdc, une pour l'alimentation générale et une très bonne pour le DAC. En complément, elle fournirait le 1.2 et 1.4 V pour le processeur. We ne pouvez pas juste remplacer les convertisseurs DC-DC avec des régulateurs linéaires dans le boitier, ils dégageraient trop de chaleur. Il n'y a pas de trous de ventilation et le boitier est en plastique. La chaleur de ces régulateurs "cuirait" les composants internes.

Next would be the oscillators. They are just regular logic gate and crystals, same as used in the SB3. The power rails in the Touch are cleaner so you DO get lower jitter, but its possible to get even better. I would build a tiny board with two low jitter SMD oscillators and a really low noise regulator and install that over the main board (there is a LITTLE room between the board and case) with very short pigtails going down to the main board to replace the crystals.


Traduction :
La prochaine étape serait les oscillateurs. Ce sont juste des portes logiques et des quartz, les mêmes utilisés dans la SB3. Les rails d'alimentation sont plus propres et vous avez un jitter moins élevé mais vous pouvez avoir même mieux. Je construirai une minuscule platine avec 2 oscillateurs CMS et une vraie régulation à très faible bruit puis l'installerai au dessus de la carte mère (il y a un PETIT PEU de place entre la carte mère et le boitier) avec de très courts câbles pour relier à la carte mère.
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Nov 2011 18:40

There IS I2S inside. The S/PDIF and I2S come directly out of the processor. They both go through reclocker flops. I don't remember if all the signals on the I2S are reclocked or just one of the clock signals.

Traduction:
Il Y A un signal I2S dedans. The S/PDIF et le I2S vienne directement en sortie de processeur. Ils vont tous les 2 à travers des portes logiques de reclockage. Je ne me souviens plus si tous les signaux sur le I2S sont reclockés ou juste un.

There is a quarter inch or so between the main board and the back case so thin boards can be added. As long as the board has SMD chips and caps (no electrolytics that stick up from the board) you should be able to add boards. I would just mount them with insulating double stick tape to the existing board.

Traduction:
Il y a un quart de pouce (environ 6mm) entre la carte mère et le fond du boitier donc de fines platines peuvent être ajoutées. Tant que la platine a des puces et condensateurs CMS (pas de condos électrolytiques qui ressortent de la platine), vous serez en mesure d'ajouter des platines. Je les monterai juste avec du double face isolant sur la carte existante
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Nov 2011 19:08

Sur ce post de John Swenson :

Yesterday I opened mine up again and tried running without the display at all (physically removed, no connections at all).

Wow! This made a significant improvement. Way more spaciousness, room ambience etc. Everything sounds more organic, full bodied etc.

Traduction :
Hier j'ai encore ouvert la mienne et essayé de la faire marcher sans l'écran du tout (physiquement déconnecté, pas de connexions du tout)
Wow ! Cela apporte une amélioration significative. Cela apporte un sentiment d'espace, une ambiance à la pièce. Tout sonne plus "organique", avec du corps, etc


Of course there are some problems, you can't initialize the Touch from startup or after a factory reset without the display. You also need the display to turn on remote login. Once you have remote login working you can do almost everything else, albeit you have to edit configuration files for most of them
.
Traduction
Bien sur il y a des problèmes, vous ne pouvez pas initialiser la SBT du départ ou après un reset sans l'écran. Vous avez aussi besoin de l'écran pour activer la commande à distance. Une fois que vous avez activé cette commande à distance, vous pouvez presque tout faire, bien que vous avez à editer les fichiers de configuration pour la plupart.

After hearing what it sounds like without the display its hard to go back!

Traduction :
Après avoir entendu comment ça sonne sans l'écran, c'est dur de revenir en arrière !

This was through the analog outs, It did make some difference on the digital out but not as much as it did on the analog outs. This was with a Peachtree Nova which uses the Sabre DAC which is fairly immune to variances in digital ins, so it might be a bigger difference on other DACs.

Traduction :
Ceci est valable sur les sorties analogiques. Il y a une différence sur la sortie digitale mais pas autant que sur les sorties nbumériques. C'était avec un Peachtree Nova qui utilise un DAC Sabre qui est assez immunisé aux variations sur les entrées digitales donc il se peut qu'il y ait une plus grande différence sur d'autres DAC

While it was open I decided to try bypassing the output caps. Again this made an improvement. Not nearly as big an improvement as taking out the display but still definitely there.

Traduction :
Pendant que c'était ouvert j'ai décidé d'essayer de bypasser les condos de sortie. Encore, cela apporte une amélioration. Pas une aussi grande amélioration qu'en enlevant l'affichage mais bien présente.

As a reference, with the caps bypassed and the display removed the analog outs are now better than the DAC in the Nova. I was listening to the Touch driving the Nova both over coax and analog. Listening to the preamp outs of the nova. The analog from the Touch was definitely better. And that had an extra set of interconnects as well.

Traduction :
Comme une référence, avec les condos bypassés et l'affichage enlevé, les sorties analogiques sont maintenant meilleures que le DAS dans le Nova. (désolé, je n'arrive pas à traduire la fin...)

So the Touch with a linear supply, no display and output caps bypassed is a REALLY good DAC.

Traduction :
Donc, la SBT avec une alimentation linéaire, pas d'affichage et les condos de sortie bypassés est un VRAIMENT un bon DAC.

John S.
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Nov 2011 19:39

D'après le sujet sur le reclockage et signal I2S

I have completed modding the Touch to accept clock signals from my DAC and return I2S outputs to the DAC, and thought I'd share them for anyone interested.

Traduction :
J'ai complètement modifié la SBT pour qu'elle accepte les signaux d'horloge de mon DAC et y retourne l'I2S et j'ai pensé que je devais partagé pour les personnes intéressées

First, the obvious: do NOT try this unless you are comfortable with SMD mods and you already have clock signals from your DAC (22.5792 and 24.576 MHz) and your DAC accepts I2S
.
Traduction :
Premièrement, évidemment : NE PAS essayer ceci sans que vous soyez à l'aise avec les modifications des composants CMS (composants miniatures de surface), que vous ayez des signaux d'horloge sur votre DAC (22.5792 et 24.576 Mhz) et que ce dernier accepte les signaux I2S

I have used LVDS format to conduct all signals to and from the Touch. This allows the use of reasonble length cables (I currently use a one meter cable, but have successfully used a 2 meter cable.) I have found a DVI (dual-link) connector and cable setup to be ideal. The connector mounts easily to the case and can support all 5 shielded twisted pairs needed (2 for the clocks and 3 for the I2S signals). RJ-45 and HDMI only support 4 twisted pairs.


Traduction :
J'ai utilisé des puces au format LVDS pour amener et sortir tous les signaux de la SBT. Cela autorise l'utilisation de câble de longueur raisonnable (NDLT : normalement on conseille sur des signaux I2S de ne pas dépasser 10-20 cm) (j'utilise actuellement un câble d'un mètre mais ai essayé avec succès un câble de 2 mètres). J'ai trouvé un connecteur DVI (dual link) et une configuration de câble idéale. Le connecteur se monte facilement au boitier et peut supporter les 5 paires torsadées, blindées (2 pour les horloges et 3 pour le signal I2S). Les RJ45 et HDMI ne supporte seulement que 4 paires.

The actual Touch mod is quite straightforward. First you need to remove the existing 22.5792 and 24.576 MHz crystals and their associated 4 capacitors.

Traduction :
L'actuelle modification est vraiment simple. Premièrement vous devez enlever les crystaux 22.5792 et 24.576 existant et leur 4 condensateurs associés.

I mounted a 65LVDS9637 dual receiver on a small 8-pin SOIC mounting board and connected its inputs to the DVI connector and its outputs directly to pins 3 and 11 of the 74LVC04U chip next to the crystals. Next I mounted a 65LVDS31 quad driver on a 16-pin SOIC mounting board and connected its inputs to the I2S signals entering the DAC at the very convenient test points labeled TP 260 (Bit Clk), TP 267 (Word Clk) and TP 269 (Data) and its outputs to the DVI connector. There are many ground pads available, but I had trouble deciding where to take 3.3V. I traced out a spot that was directly connected to pin 16 of the 74LVC04U on a capacitor near the test points and used that. I used ferrite beads to connect the power to the LVDS chips and each one is bypassed with SMD ceramics
.
Traduction :
J'ai monté un 65LVDS9637 double récepteur sur une platine de montage 8 pins SOIC et connecté ses entrées au connecteur DVI et ses sorties directement au contacts 3 et 11 du chip 74LVC04U à côté des crystaux. Ensuite j'ai monté un 65LVDS31 quadruple receveur sur une platine 16 pins SOIC et connecté ses entrées aux signaux I2S entrant au DAC à des points très aisés appelés TP260 (bit Clk), TP 267 (World Clk) et TP 269 (Data) et ses sorties au connecteur DVI. Il y a de nombreux points de masse disponibles mais j'ai eu des soucis où prendre le 3.3V. J'ai tracé un point qui était directement connecté à la broche 16 du 74LVC04U (NDLT : je n'ai pas trouvé de datasheet du 74LVC04U mais juste du 74LVC04 qui ne comporte que 14 broches, la numéro 14 étant le +Vcc donc le +3.3) sur un condensateur à côté des points de test et l'ai utilisé. J'ai utilisé des ferrites perle pour connecter l'alimentation aux puces LVDS et chacune est bypassée par un CMS céramique (NDLT : je suppose un condo de 100nF... :roll: )

The attached schematic shows the connections I used. Keep the single-ended connections to the Touch board short and as close to the board as possible. The twisted pairs going to the DVI connector may be longer. I used a 19g solid core wire to ground the DVI connector to the Touch. This gives it some mechanical stability while it is loose from the case. I used 31g wire-wrap wire for all other connections.

Traduction :
Le schéma joint montre les connections que j'ai utilisées. Gardez les connections aussi courtes que possibles et au plus près de la carte mère. Les paires tressées qui vont au connecteur DVI peuvent être plus longue. J'ai utilisé du fil rigide de gauge 19 (0.653 mm² comme indiqué ICI.) pour relier la masse de la SBT au connecteur DVI. Cela donne une stabilité mécanique pendant qu'il est libre du boitier. J'ai utilisé du fil à wrapper de gauge 31 (NDLT : 0.0404 mm²) pour les autres connexions

I have attached photos. There is not a lot of room inside the Touch, but just enough for these SOIC mounting boards and the DVI connector.

Traduction :
J'ai joint des photos. il n'y a pas beaucoup de place dans le boitier mais juste assez pour les platines SOIC et la prise DVI.

I am EXTREMELY pleased with the result. The real key to this is bringing in low-jitter clocks from the DAC to the Touch. Jitter generated inside the Touch is now unimportant, since all I2S signals are reclocked near the DAC chip (I use Tent Clocks and pico-gate LVC logic). Actually the hard part in all of this is setting up your DAC to really use low jitter clocking. My Touch is now a slave to my DAC, completely asynchronous from the computer, similar to asynchronous USB DACs. (The real avantage in this system compared with the asynchronous USB rigs is the availablilty fo the whole squeezebox networking concept.)

Traduction :
Je suis EXTREMEMENT satisfait du résultat. La vraie clef de ceci est d'apporter une horloge à faible jitter du DAC à la SBT. Le jitter généré dans la SBT est maintenant sans importance depuis que les signaux I2S sont reclockés auprès du DAC (j'utilise une horloge Tent Labs et des pico-portes logique LVC). Actuellement la partie la plus dure de tout ça est de configurer votre DAC pour utiliser réellement le clocking à faible jitter. Ma SBT est maintenant esclave de ma DAC, complètement asynchrone de l'aordinateur, similaire aux DAC asynchrones (le réel avantage dans ce système comparé aux plateformes USB asynchrones est la disponibilité entière du réseau au concept Squeezebox (NDLT : revoir cette traduction...)

Hope some of you find this interesting.

Traduction :
En espérant que certains y trouvent un intérêt.

Le schéma de câblage des modules :

Image

Image

Image

Image
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Nov 2011 19:47

Et vu que la musique me manque un peu, voilà comment je tourne... :hehe:

2011-11-20 18.39.29.jpg
2011-11-20 18.39.29.jpg (28.66 Kio) Vu 1300 fois


Ce n'est pas spécialement esthétique mais il faut l'avouer, ça marche terriblement bien. :o J'utilise mon Galaxy S avec l'appli de Logitech pour commander tout ça. :D
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Nov 2011 20:12

Sacré boulot !!
Merci Breizh !

Je regarderai les morceaux que tu n'as pas traduit pour apporter ma petite pierre à cet edifice qui m'interesse
pepere51
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
Localisation: 91 proche 77, pas loin 94
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message