Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: OlivierG et 94 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Un établi, pour bien bricoler

Message » 12 Déc 2007 14:33

Bonjour à tous,

Ca n'est pas un scoop, j'ai de plus en plus de difficultés pour bricoler correctement, dans de bonnes conditions. Outre le temps qui me fait le plus défaut, je bataille de façon, très (trop) régulière pour trouver une surface suffisante pour travailler, je passe mon temps à déplacer des objets et des outils pour attraper ce qui est derrière, bref, sur 1 heure de bricolage, j'ai 1/4 de mise en place et 1/4 d'heure de rangement (quand je range), et si je ne range pas, c'est autant de temps perdu pour la fois suivante....Bref, j'en ai eu ma claque. Comme il n'est pas prévu de déménager, ni de créer de la surface sur notre terrain, il ne me restait plus qu'une solution : RATIONNALISER.

Une des étapes de cette rationnalisation est passée par la construction d'un établi sur mesure, offrant une grande surface de travail, mobile pour des raisons de practicité et d'accès, et offrant des possibilités de rangement adaptées à mes outils. Comme je n'ai pas trouvé mon bonheur dans le commerce, tout du moins au tarif que j'étais prêt à mettre, j'ai sorti ma planche à dessin, optimisé mes achats directement dans le magasin en fonction des tailles des poutres, bastaings et planches proposés, et je me suis lancé dans la construction...

Découpe des éléments et assemblage à blanc

Image
Image

Assemblage par tourillons : selon les types de jonction, soit c'est plusieurs tourillons de 10 mm de diamètre, soit ce sont des tourillons de 22 mm découpés sur mesure...

Image

Une fois que les découpes sont faîtes et les dimensions validées, il ne mes reste plus qu'à tout coller, un petit peu à chaque fois

Image

Quand la strucute en pin et sapin massif est entièrement assemblée collée, je mets en place les plateaux intermédiaires ainsi que les roulettes prévues pour 60 kg chacune, et ce n'est pas de trop...

Image

Il ne me reste plus qu'à visser le premier plateau supérieur à la structure, et coller le deuxième par dessus.

Image
Image

L'aggloméré étant rugueux au toucher, fragile dans les angles, et abrasif, il ne me reste plus qu'à l'habiller, j'ai choisi pour celà du parquet flottant premier prix : pas cher, agréable, facile à changer si foutu...

Image
Image

Le contrat est rempli, me voilà avec une belle surface de travail, sur roulettes et qui me permet de ranger un maximum d'outils, dont le tour...

Il ne me reste plus qu'à me lancer dans les options :wink:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 12 Déc 2007 14:39

monté ds les regles de l'art.. bravo :)

Quel section les montant les plus important? et quelle hauteur de travail (par rapport au sol) atteinte?

Bon bricolage ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 12 Déc 2007 14:46

Salut aceditnanar, les pieds ont une section de 100x100, les renforts principaux : 75x63, et les renforts secondaires : 38x38.

Les plateaux intermédiaires sont en 19mm d'épaisseur, le plateau supérieur fait 19+19+8 soit 45 mm d'épaisseur...Avec des pieds de 80 cm de haut, et perché sur des roulettes de 100, l'établi culmine à près de 95 cm du sol, c'est très confortable pour la grande majorité de mes travaux, pour les autres où c'est trop haut, j'ai un petit plan de travaui qui fait 80 cm de haut sur le côté, il me suffit juste de le libérer :lol: :lol:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 12 Déc 2007 21:42

budget de combien par curiosité ?
Si je me fais pas lourder de ma boite va falloir que j'y pense à un truc comme ça ;-)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 13 Déc 2007 8:31

Icelade a écrit:Image


Je tenais à féliciter ces pauvres roulettes qui ne t'ont rien fait pour leur résistance et leur bravoure, elles en ont sur le dos :wink:

Tu connais ma préférence pour les tenons/mortaises mais super boulot. Ca me chatouille aussi très fort de faire le mien :wink:

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 13 Déc 2007 10:24

Joli boulot ! Moi aussi ca me démange, le mien ne va pas tarder à me tomber sur les genoux ... mais je ferai ca avec des pieds réglables plutôt, car le sol est en terre (pour l'instant).
J'ai quelque petites questions :
photo 3 : tu dis tourillons de 10 ou de 22. Ou mets tu les 22 ? Tu les mets aussi par 4 j'imagine ?
photo 4 : les barres de renfort sont seulement collées ? Dans ce cas comment fais tu pour les monter une par une ? De plus je vois sur les montant des tourillons, donc le montage des supports du plan de travail m'échappe un peu ...
photo 6 : tu ne serais pas allé un peu fort sur le nombre de vis ? :wink:
La ou tu as mis des tourillons, tu ne colles pas en plus ? J'ai fait ca pour ma cuisine, comme ca ca ne bouge plus. J'espère que je n'ai pas fait une connerie ...
Finalement, j'imagine que tu as collé le parquet flottant ?
Et avec un bout de plan de travail de cuisine ca ne serait pas aussi bien à ton avis ?
Merci beaucoup de tes réponses et bravo pour le boulot, ca fait un peu plus rangé et ton WAF est monté en flèche je pense :mdr:
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Déc 2007 13:06

budget de combien par curiosité ?

Salut beb, le budget total est de 130 €, en gros 100 € de bois, 20 euros de roulette et 10 euros de parquet flottant.

Je tenais à féliciter ces pauvres roulettes qui ne t'ont rien fait pour leur résistance et leur bravoure, elles en ont sur le dos

Tu connais ma préférence pour les tenons/mortaises mais super boulot. Ca me chatouille aussi très fort de faire le mien


Salut Krapo,
Pour être exact, je préfère également le montage en tenon et mortaises, MAIS, j'ai voulu m'affranchir au maximum de la contrainte de temps et aller à la facilité, et par ailleurs, les matériaux choisis sont loin d'être assez "nobles" pour justifier un tel traitement, avec un établi en aulne, je ne dis pas :mdr: :mdr: Arrête de te chatouiller et fonce...tu te diras après : mais comment j'ai fait pour m'en passer???


photo 3 : tu dis tourillons de 10 ou de 22. Ou mets tu les 22 ? Tu les mets aussi par 4 j'imagine ?
photo 4 : les barres de renfort sont seulement collées ? Dans ce cas comment fais tu pour les monter une par une ? De plus je vois sur les montant des tourillons, donc le montage des supports du plan de travail m'échappe un peu ...
photo 6 : tu ne serais pas allé un peu fort sur le nombre de vis ?
La ou tu as mis des tourillons, tu ne colles pas en plus ? J'ai fait ca pour ma cuisine, comme ca ca ne bouge plus. J'espère que je n'ai pas fait une connerie ...
Finalement, j'imagine que tu as collé le parquet flottant ?
Et avec un bout de plan de travail de cuisine ca ne serait pas aussi bien à ton avis ?
Merci beaucoup de tes réponses et bravo pour le boulot, ca fait un peu plus rangé et ton WAF est monté en flèche je pense


Salut Babar,

En fait, je croyais avoir fait des photos avec les tourillons de 22 mais je ne les retrouve pas...
La règle est la suivante : pour les jonctions dont la surface est importante, j'ai opté pour 4 tourillons de 10mm. Pour les jonctions plus faibles, par exemple la fonction entre deux morceaux de section 38x38, j'ai opté pour 1 tourillon de 22mm.

Pour le collage, je n'ai pas mis toutes les photos ici, le reste est sur mon blog. En fait la logique a été la suivante.

J'ai collé les deux échelles qui consitutuent les extrèmités gauche et droite de l'établi.
Ensuite, j'ai collé les éléments des différents niveaux entre eux, mais sans les coller aux extrémités gauche et droite. Sur la photo, ils sont juste enchassés au niveau des tourillons pour garantir le bon écartement lors du séchage. Le vendredi soir, j'avais donc 5 pièces à assembler : l'échelle de droite, l'échelle de gauche, le support du plateau du haut, le support du plateau central, et le support du plateau du bas, ce fût d'ailleurs un exercice assez périlleux d'aligner tout le monde correctement au moment du collage, merci les serre joints et les sangles à cliquet... Au final, la structure est entièrement collée tourillonnée pour chaque jonction.

Pour les vis, je le reconnais, j'ai tendance à aller un peu fort, ça a toujours été le cas, difficile à corriger comme défaut, ça fait vivre les marchands de vis :mdr: :mdr: :mdr:

Dans l'absolu, vu que les pateaux intermédiaires sont vissés à la strucutre, et qu'ils prennent dans la même fixation les échelles latérales et les supports intermédiaires, j'aurai pu ne pas coller la structure, et ça n'aurait pas bougé...Dans la mesure où je sais par avance que cet établi va connaître des moments difficiles, notamment quand je vais le déplacer, j'ai préfére mettre un maximum de chances de mon côté pour lui assurer une rigidité totale...

Le parquet flottant n'est pas collé mais vissé, celà me permettra le cas échéant de le changer facilement si je suis trop ingrat :mdr:
Effectivement, un bout de plan de travail est aussi intéressant, mais pas facile à trouver en 80 de large :wink: , et à un tarif finalement moins intéressant...et puis il y a aussi la problématique du transport : la botte de parquet flottant a voyagé dans la twingo :wink:

Et pour finir, oui c'est plus rangé, c'est plus agréable pour travailler, il y a moins de bazar, ça fait une grande surface plane, et pour le waf, je lui ai déjà vendu la possibilité de faire les papiers cadeaux de façon confortable .... et cachée :mdr: et là, j'ai marqué des points :wink:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 13 Déc 2007 13:27

le comble du kitch : la scie plongenate festtol pour servir de presse pour collage :mdr:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 13 Déc 2007 14:42

Et j'ajouterai dans la même veine les mythiques Audio Concept Adagio EN COURS de réalisation...Et oui, avec le temps, elles vont finir par détrôner l'arlésienne :mdr: :mdr: :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 13 Déc 2007 14:43

Tu fais parti du conseil municipal du Mans et tu prépares les prochaines élections ? Y a déjà les 2 urnes pour les bulletins !!!!! :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 13 Déc 2007 14:47

Excellent :mdr: :mdr: :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 13 Déc 2007 14:48

Tu remarqueras empilés au premier plan les bulletins de vote, signature avec défonceuse et fraise à écrire obligatoire :mdr: :mdr: :mdr:

Mon programme, une défonceuse pour chaque Manceau :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 13 Déc 2007 15:00

TDP il est superbe ton nouvel outil ! :o Manque plus qu'à savoir s'il supporte 2 bières en hiver... :roll:

:wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 13 Déc 2007 15:20

Alors là Breizheau, j'ai pas tout compris...je réflechis et je reviens :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 14 Déc 2007 15:20

Bon, me revoilà, après une profonde réflexion, je me dis qu'il pourrait supporter deux bières, et même les deux gars accoudés dessus :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales