Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Un petit exercice amusant

Message » 21 Sep 2011 4:44

Je propose à ceux qui le souhaitent de réaliser l'exercice suivant : écoutez un morceau de musique de votre choix sur votre chaine hifi. D'abord à un niveau sonore plutôt faible, puis à un niveau sonore plutôt fort. Mais veillez à rester dans les conditions normales de fonctionnement de vos appareils et de vos enceintes, si vous percevez de la distorsion, diminuez le volume, c'est trop fort.

Écoutez bien, usez du bouton de volume pour zapper entre les deux niveaux, et notez les différences que vous percevez. Dans le sens du niveau "faible" vers le niveau "fort", jugez-vous que :

La qualité sonore :
1) diminue
2) augmente
3) ne change pas

La quantité de détails :
1) diminue
2) augmente
3) ne change pas

La sensation d'espace/enveloppement :
1) diminue
2) augmente
3) ne change pas

Comment l'expliquez-vous ? :grad:
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Sep 2011 12:05

Dans le sens du niveau "faible" vers le niveau "fort"

Aux trois questions, le 2) soit augmente.
Cela est motivé par le fait que le pot de volume effectue une translation verticale de l'aire audible du message sonore. A faible niveau de restitution, cette aire est rabotée par notre seuil d'audition et le niveau de bruit ambiant par effet de masques.
Si cette aire ne se superpose pas à celle de l'enregistrement ou du mixage, il y a perte d'informations. Cela inclus les pertes fréquentielles liées au niveau moyen d'écoute choisi.
Si le réglage de niveau dépasse le niveau d'écoute préconisé, le message semble devenir agressif.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Sep 2011 12:23

Bravo JCB, tu as bien répondu à la question qui concerne la quantité de détails. Effectivement, à bas niveau, les petits détails de l'enregistrement sont inaudibles car soit en dessous de notre seuil d'audition soit noyés dans le bruit ambiant de la pièce. En augmentant le volume, on rend un certain nombre de ces détails apparents. La quantité de détails perçue augmente.

J'attends tjrs une explication pour la question qui concerne sensation d'enveloppement. C'est un peu plus compliqué, il faut savoir qu'est-ce qui provoque cette fameuse sensation d'espace... Et la question sur la qualité globale découle des deux autres.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Sep 2011 12:29

gbadaut a écrit:Bravo JCB, tu as bien répondu à la question qui concerne la quantité de détails. Effectivement, à bas niveau, les petits détails de l'enregistrement sont inaudibles car soit en dessous de notre seuil d'audition soit noyés dans le bruit ambiant de la pièce. En augmentant le volume, on rend un certain nombre de ces détails apparents. La quantité de détails perçue augmente.

J'attends tjrs une explication pour la question qui concerne sensation d'enveloppement. C'est un peu plus compliqué, il faut savoir qu'est-ce qui provoque cette fameuse sensation d'espace... Et la question sur la qualité globale découle des deux autres.


L'importance des micros détails qui constituent justement la scène sonore, créent la perspective ?
Une modification du rapport ondes directes/ondes réfléchies en faveur de ces dernières, qui sur un mur arrière peuvent enjoliver la scène sonore ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Sep 2011 13:13

gbadaut,
J'attends tjrs une explication pour la question qui concerne sensation d'enveloppement

Elle va de pair avec ma précédente réponse.
Le dosage de niveau ne change pas le rapport son direct/ réfléchi , mais la translation de niveau subsiste pour les deux champs.
Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 21 Sep 2011 14:12, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Sep 2011 13:22

Le dosage de niveau ne change pas le rapport son direct/ réfléchi

vu :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Sep 2011 14:32

C'est ça. Augmenter le niveau sonore permet de rendre audibles des sons réverbérés qui étaient trop faibles pour être entendus à bas niveau. La sensation d'enveloppement, d'espace augmente.

Quant à la qualité globale, elle augmente par conséquent aussi avec les deux premières. Détails et sensation d'espace sont en effet particulièrement appréciés des auditeurs.

Finalement, le bouton de volume est en quelque sorte aussi un bouton de qualité. D'où l'importance de comparer ce qui est comparable, en effectuant des écoutes comparatives chez soi ou au magasin de hifi à des volumes sonore similaires.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Sep 2011 17:37

gbadaut,
Avec une enceinte correctement équilibrée, il existe une zone étroite ou la musique semble réellement reproduite. En dessous, elle est terne, et au dessus irréelle voir agressive.
Si cette faible zone n'existe pas, il y a lieu de s'interroger sur la réponse du système.
Cordialement.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 22 Sep 2011 22:19

J'ai fait le test rapide, voici une conclusion définitive:

Lorsque le potar de volume est à zero, je n'entends rien du tout. Lorsqu'il est à fond, je n'entends plus rien du tout.

:mdr: :mdr: :mdr:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 22 Sep 2011 23:01

fiscal a écrit:J'ai fait le test rapide, voici une conclusion définitive:

Lorsque le potar de volume est à zero, je n'entends rien du tout. Lorsqu'il est à fond, je n'entends plus rien du tout.

:mdr: :mdr: :mdr:


Faut le brancher au secteur quand-même! :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11482
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Sep 2011 23:17

c'est quoi le but de l'exercice???? :roll:
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2011 9:44

jalhoucine a écrit:c'est quoi le but de l'exercice???? :roll:

Comprendre certains phénomènes acoustiques, peut être ?

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 23 Sep 2011 12:30

jalhoucine a écrit:c'est quoi le but de l'exercice???? :roll:

gbadaut a écrit:Finalement, le bouton de volume est en quelque sorte aussi un bouton de qualité. D'où l'importance de comparer ce qui est comparable, en effectuant des écoutes comparatives chez soi ou au magasin de hifi à des volumes sonore similaires.

Je pensais que c'était clair. Comprendre que la qualité d'un système varie en fonction du niveau auquel on l'écoute. Donc quand on développe un système chez soi, avoir bien conscience qu'il faut comparer les différentes versions aux mêmes niveaux sonores. Et ne pas se laisser berner par les vendeurs en exigeant d'écouter toutes leurs enceintes au même volume. Comme le disait JCB, de bonnes enceintes paraitront ternes si le niveau sonore est trop faible, criardes si le niveau sonore est trop fort. Et ça n'a rien à voir avec la distorsion des enceintes, donc inutile de s'évertuer à réaliser 40 modèles d'enceintes différentes pour essayer de réduire les distorsions car si le programme musical est écouté à un niveau supérieur à celui pour lequel il avait été prévu, ça sera désagréable, même avec les meilleures enceintes du monde, et sans un pet de distorsion. A l'inverse, ne pas croire qu'on peu obtenir la même qualité sonore avec des petites enceintes à faible niveau, qu'avec des gros systèmes à forts niveau.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Sep 2011 14:46

c'est l'acoustique de la pièce qui est le point le plus important.
* Elle peut être très amortie : dans ce cas , à faible volume, le son paraîtra étouffé quelque soit le système d'écoute en amont. Il faudra, pour remplir correctement la pièce pousser le volume
* Elle peut être reverbérante : dans ce cas, à faible volume, le son remplira mieux la pièce mais à haut volume, cela risque de devenir criard.
Je pense que l’acoustique d'une pièce contribue à 50% au rendu sonore.
La qualité n'est absolument pas dépendante du volume.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2011 15:07

Oui, la pièce intervient dans le résultat d'écoute, et surtout dans le grave. Tout comme intervient la directivité des enceintes et plein d'autres choses encore. Et comme il a été brièvement expliqué plus haut, le volume sonore influe aussi sur la qualité perçue.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message