Merci pour les explications....
Mais qui ne font que me faire douter un peu plus...
Tout d'abord la disposition mtm, j'ai beaucoup lu que ce n'était pas idéal (notament sur le site de Dominique Pétoin, qui dit carrément que c'est mauvais), si j'ai bien compris c'est dans le cas d'une centrale, plus dicté par le fait qu'on veut en général une enceinte "horizontale" que par toute autre considération technique
Dans mon cas, je vise un systme HC mais surtout SACD multicanal.
J'envisage de plus en plus de me faire les surrounds avec des Atohm 2.0 (petites colonnes avec les mêmes HPs - tmm- que le centrale) et je me disais que faire la centrale en vertical apporterait de la cohérence au futur ensemble.....
Reste effectivement à savoir si le filtre le permet....
Pour l'évent, dans ma pièce actuelle, l'évent arrière ne serait pas un problème (espace de un mètre en arrière de mon meuble) mais dans le futur je risque de ne pas avoir un salon aussi grand....(et c'est même quasi sûr parce qu'ici les maisons font en moyenne deux à trois fois la surface d'un logement en france

)
Après rond ou rectangulaire, c'est plus une question d'esthétique....et de goût...
Madame trouve que le gros trou rond béant en façade ne lui plait pas trop....compromis, compromis....
Et si je fais un évent rectangulaire avec un coup de fraise quart de rond tout le tour ???
J'ai bon ?
Bref tu me mets le doute....
Je vais peut-être faire deux boites moi....pour comparer....
HS: je suis originaire et mes parents habitent à 50kms au sud de Limoges....