Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

VateK Salle : Aide pour égalisation SUB + FRONT

Message » 27 Nov 2013 23:10

Pour l'ampli j'ai vu ces caractéristique :
700W = 100W x 7 (8 ohms, 20 Hz-20 kHz, 0.09 % THD, 2 canaux pilotés)

De toute façon je ferai un test en live et je verrai le résultat. C'est l’intérêt de l'ampli que j'ai choisi, les sortie pré-amp sont sur tout les canaux :D !

Sinon pour les surround je me prends toujours la tête :grr:

J'ai compris la solution de JIM et ses multiples petites large bande. En multipliant les HP il va gagner en diffusion mais; large bande = perde en dynamisme :ko:
Dans ce contexte, on pourrait imaginer de 1 barres d'enceinte par canal avec 10 HP (faut gérer les impédances ! ) la diffusion serai top (et puis ce serai unique :wink: )

Moi j’hésite entre :
3 Enceintes unipolaire par canal Surround en 5.1
2 Enceintes unipolaire chaque canal Surround et 1 unipolaire pour chaque Surround back en 7.1
1 Enceinte Dipôle pour chaque canal Surround et 1 unipolaire pour chaque Surround back en 7.1
- Le truc c'est que faire des dipôle en DIY, je sens que c'est pas simple !!
Donc de mon niveau j’hésite entre les 2 première possibilité.

Pour les enceinte surrond je part sur du Focal ISS 165 c'est un Kit 2 voies filtré à 130€ donc 390 pour 6 Boomer + 6 tweeter + 6 filtres ! 92,6 db / 70W / 60 Hz – 20 kHz
Reste plus qu'à gérer les impédance pour l'ampli... (je peux mettre une résistance en amont du filtre pour monter l'impédance à 8Ohms => ampli plus stable :) ? )

Sinon voilà un schéma vite fait de mes flux audio et vidéo :
Image
VaTeK

Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56

Message » 27 Nov 2013 23:29

Pour le focal en question, je n'ai pas vu de courbe de réponse. Dans la même gamme, je prendrai plutôt le coax pour lequel il y a les mesures.
Voir ce qu'a dit JPL pour les large bande
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... 7&start=40

Pour la remarque sur la dynamique, je pense que c'est à revoir. Avec 8hps en // couplés, tu prends 18dB de dynamique en plus :mdr:
Voir ce qui se fait au cinéma.

Pour les dipoles, ça dépend en fait du traitement que tu envisages :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 28 Nov 2013 0:00

En fait j'utilise les mauvais mots, je voulais juste dire que les large bande manque d'éclat dans le haut et le bas du spectre.
Après je dit certainement de co******* :mdr: n'hésiter pas à me reprendre...
Et puis ta solution me fait toujours réfléchir (en fait je crois que le mieux serai que je test le rendu...) :D

Mon problème est que les coax n'ont pas de filtre, il en faut ?

8 en // tu vas avoir une impédance super basse non :wtf:

voilà la courbe du boomer :
Nominal power 70W
Maximum power 140W
Sensitivity 92.6dB
Cone Polyglass
Surround Butyl
Nom. impedance 4 Ohms
DC resistance 3.1 Ohms
VC diameter 25.5mm 1"
VC height 7mm 01/3"
Former Kapton
Layers 2
Wire Copper
Inductance 0.16mH
Xmax 2mm 01/16 «
Magnet d x h 90x15mm 3 9/16 x 0 9/1"
Magnet weight 250g 0.55 Ib
Flux density -
Gap height 3mm 01/8"
Net weight 900g 1.98Ib
PARAMETERS
Fs 94.36Hz
Vas 6.71 I
Qts 1
Qes 1.2
Qms 5.84
Re 3.11 Ohms
Sd 136.85cm2
Cas 4.78 E-8m5/N
Mas 59.49 kg/m4
Ras 6038.99 Ohms.ac
Cms 255μm/N
Mms 11.14g
Rms 1.131kg/s
Ces 652.91mF
Les 4.36mH
Res 15.15 Ohms
BI 4.14N/A
SPL 88.50dB (Re)

Image

Pour les dipôles, je mettais dis qu'il suffirai de déphaser les 2 boomer dans un caisse en triangle (JPL disait que la caisse à une forme spécial je crois). je suis candide ?
VaTeK

Message » 28 Nov 2013 0:29

Bon j'ai lu tes échanges avec JPL, c'est bien ca pour la diffusion c'est top. En fait le coup de la barre de son c'est ce que tu va faire :mdr:
Par contre tout n'a pas l'air simple... :hein:

Pour la directivité Ok, les caisse Ok

Par contre tu va les filtré en passe bas ou pas su tout ?
Et je reviens sur mon observation : bases de 80 à 200 tu fait comment.

Mais c'est vrai que c'est très séduisant sur le papier !! :wink:
VaTeK

Message » 28 Nov 2013 13:35

La doc que tu montres pour le focal, c'est le hp de grave seulement, je l'avais vu.
C'est kits sont l'entrée de gamme chez focal et le filtre se résume à une capa en série avec le tweeter.
Filtrage équivalent sur le coax.

Il me reste encore un kit éclaté kevlar de ce constructeur (165k2 et même le sub 33k, époque Jacky), ce n'est plus le même prix mais au moins, il y a un vrai filtre.

Je comprend tes remarques pour les larges bande (j'ai eu du fostex) mais il ne faut pas confondre un large bande de 16 ou 20cm ou la membrane se déformera dés 2/3kHz et un large bande de 10cm.
Ce dernier sera relativement neutre jusqu'au haut médium, par contre, son niveau max sera très limité, surtout dans le grave.
Le fait d'en avoir un grand nombre rapproché, (sans trop) permettra un bon couplage entre eux dans la zone grave/haut grave tout en limitant la directivité dans l'aigu.
A chaque fois que l'on double le nombre de Hp, on gagne 6db sur le niveau max dans la zone grave et 3dB au dessus (différence entre signal corrélé et non corrélé).
2 Hp -> +6dB
4 Hp -> +12dB
8 HP -> +18dB
16 Hp -> +24dB
Ensuite, il faut bien sûr un filtre passe haut à 80Hz pour protéger l'enceinte (comme pour toute surround) + prévoir une égalisation.

Pour l'impédance, tu fais ce que tu veux.
Avec 4 Hp/9Hp/16Hp, tu peux ramener l'impédance globale à celle d'un seul Hp. tre entre câblage série et paralléle.
Mais tu peux aussi avoir des impédances intermédiaires. C'est ce qui est fait dans les cinémas ou il y a de nombreux surrounds.

Pour le moment, je n'en suis qu'à la phase d'étude de mon côté mais j'ai repéré le visaton FR-10 4 Ohms chargé dans 5 litres avec accord à 80Hz.
Il y a toutes les infos, paramètres T&S, réponse en fréquence et diagramme de directivité et on le trouve pour moins de 12
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 28 Nov 2013 14:04

Un des intérêts de la multiplication de lb c'est qu'en hc domestique on se moque un peu de respecter les normes imposées par l'industrie.
S'agissant des surrond ce qui compte c'est d'avoir un champ diffus homogène.

Pour rebondir sur l'idée de jim des multiple petits large bande regardez ce site qui détaille la mise en place pratique d'une configuration wfs... quand on gère la diffusion avec un pc.

Image

La configuration est utilise en parallèle avec un système "pleine bande" (dérivé de l'ambisonie) par redirection de différentes bandes de fréquences, qu'on peut réduire à une scène frontale, 3 enceintes donc....
alpacou

Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31

Message » 28 Nov 2013 14:38

JIM en effet le modèle est trop bas de gamme, au départ mon choix était celui-ci : FOCAL P165V15

Mais de toutes façon, vous m'avez fortement intéressé par les multiple large bande :ohmg:

Question :
Un filtre passe bas de n'importe quel type peut être utilisé ?
Tu dit que tu vas coupler 4 HP par enceinte, Tu prévoit combien d'enceinte par canal ?
Tu va appliquer une notion de retard sur certaine enceinte si il y en a plusieurs ?
VaTeK

Message » 28 Nov 2013 20:45

Alpacou, je cite JPL au sujet de cette solution
Disons que c'est peu conventionnels chez les revendeurs qui ne peuvent décemment pas insister sur la nécessité de d'acheter 24 ou 32 enceintes surround pour une petite pièce et qui ne savent pas intégrer autant de haut-parleurs dans une structure acoustique, surtout quand celle-ci n'existe pas.
Par contre, c'est précisé dans les recommandations techniques et assez courant chez les acousticiens un peu soucieux des performances. Si on cherche une sensation d'enveloppement réaliste, c'est LA solution.

Ton lien est intéressant mais un peu hs. Il ne faut pas minimiser l'espace entre hp à ce point, le but est d'avoir un son décorrélé le plus bas possible.
Pour cette raison et pour répondre à VaTek, il n'y a qu'un délai global pour l'ensemble du canal et donc, une seule voie d'amplification.

Après, il faut juste trouver le bon compromis avec le couplage nécessaire pour tenir le spl dans le grave, le nombre de Hp, etc ...

Pour le nombre de canaux en surround, je ne suis pas encore fixé mais certainement 1 canal par côté soit un simple 5.1.
Les LB couvrant le mur latéral et la moitié du mur arrière. Il y aura au minimum 9 lb par canal.

VaTek, filre passe bas ? Non, filtre passe haut seulement + EQ.
Si tu utilises un ampli A/V, il faut regarder la doc si c'est indiqué, il me semble que les filtres passe haut en configuration small sont de type 12dB/octave ce qui devrait être suffisant.
J'ai repéré également le large bande dayton rs100 mais plus cher. Ils n'indiquent pas la hauteur de la bobine et celle de l'entrefer, donc, j'ai des doutes sur le xmax indiqué.
MONACOR SPM-100/8, encore moins d'info mais pas cher et il a l'air bien fabriqué.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 28 Nov 2013 22:48

JIM a écrit:Pour le nombre de canaux en surround, je ne suis pas encore fixé mais certainement 1 canal par côté soit un simple 5.1.
Les LB couvrant le mur latéral et la moitié du mur arrière. Il y aura au minimum 9 lb par canal.

Vu la config de HP prévue, pourquoi ne pas passer en 7.1.
Ca ne te couteras pas plus cher (si ton ampli HC fait déjà du 7.1 ...)

Tu n'as pas confiance dans la décorrélation des canaux arrières ?
tcli

Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40

Message » 28 Nov 2013 23:20

Oki, dosolé j'ai tapé vite, ou il faut que je mette les cannaux en small donc pass-HAUT à 80hz donc pas de filtre passif... ( :wink: +1)

En fait mon histoire de 7.1 ou 5.1 est un faux problème. En effet par un simple branchement sur l'ampli je peux passer de l'un à l'autre...
Ce qui compte c'est que je vais avoir 3 emplacements par coté comme ceci :

Image

Toi tu as prévu de faire une grande barre de son de 2,1 M avec un entraxe de 30 Cm avec un décalage de +10° et -10° entre chaque HP sur le plan horizontal ?
J'aime bien ce coté barre de son je vais essayer de faire un plans sketchup.
Dernière édition par VaTeK le 28 Nov 2013 23:23, édité 1 fois.
VaTeK

Message » 28 Nov 2013 23:22

Je ne suis.pas convaincu de l'intérêt du 7.1 et il faut prévoir une plus forte tenue en puissance. Chaque canal surround doit produire 103dB max a la position d'écoute. Possible mais il faut au moins 8 lb de 10cm par canal dans ce cas. A voir. :wtf:

Je n'en suis pas la pour ma part mais pour le moment mais je prévois une caisse par lb intégrée au traitement acoustique. Complètement invisible.
Inclinaison verticale a preciser.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 28 Nov 2013 23:43

Pour moi c'est trop tard de les intégrer. mais faire un barre de son en DIY pour avoir un rendu diffus super immersif, me plais énormément !! :love:
J'espère que ça te dérange pas que je continu dans cette direction ? :ohmg: (en gros ça veux dire un gros merci pour l'idée et + :wink: )

pour l'équalisation, il faut que j'enregistre un son rose pour voir comment les canaux régissent avec ma pièce. Ensuite je peux atténuer ou augmenter certaine fréquence pour avoir un courbe la plus plate possible ? c'est çà ? :wtf: (vous devez halluciné de mon niveau de néophyte :ane: )
VaTeK

Message » 29 Nov 2013 0:02

Si je suis tes préco, il faut 8 HP par canal. Si j'utilise le 7.1 ça fait 4 canaux donc 32 HP !!

Ce que je me demande c'est si il est préférable de laisser les hp bien perpendiculaire au mur ou si il faut les orienter vers les utilisateurs ( 60CM au dessus de leurs tête évidement !) :mdr:

EDIT : en fait je pense qu'il ne vaut mieux pas tout orienter vers le même point...
VaTeK

Message » 29 Nov 2013 0:16

Le plus en avant possible alors sur ton plan pour le positionnement et voir pour le nombre de canaux surround.
Message croisé, ok, 4 canaux.
Il faut aussi choisir le Hp afin de définir le nombre par canal pour tenir le spl max, j'ai dis 8 par canal pour le visaton FR10 mais ça peut être différent avec un autre.
Après, il faut voir à quelle hauteur tu peux positionner l'enceinte et connaître la largeur de ta salle.

Pour l'égalisation, surtout pas droit au RTA.
Je vais t'envoyer pas mal de lecture pour te faire une idée.

Le visaton fr10 fait 84dB de sensibilité et tient 10w en tenant le 80Hz à -3dB en restant dans le xmax réel soit 94dB max.
Avec 8, tu gagnes 18dB dans le grave donc 112dB max. Reste à connaître la largeur de ta salle mais si moins de 5m, tu auras dans le pire des cas -6dB au centre soit 106dB. Pile sur la limite pour atteindre les 103dB requis sur bruit rose.
Avec un autre hp, ce serait différent.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 30 Nov 2013 1:01

Pour maintenir du 8 Ohms sur mon ampli je peux :
Avoir 8 FR10 en 4 Ω ( :wink: ) :
Avoir 9 FR10 en 8 Ω = 3 groupe en parallèle de 3 HP en série.

Le couple 8 FR10 en 4 Ω me semble bien, en fait j'ai pleinement confiance dans tes calcules, calcules que je ne suis pas en capacité de faire :oops: .
Donc ma démarche est de trouver une solution pour pouvoir me mettre le pieds à l’étrier réaliser quelques chose et du coup, apprendre via les mesures, chercher comment améliorer...

J'ai commencé a regarder les documents est j'en ai tiré quelques idée pour l'angle des 8 HP.
Maintenant je vais regarder pour le calcule des caisses.

Ma pièce fait 3,8 M de large et je pense positionner les barres à 1,95 de hauteur.

Petit question : pas d'analyseur RTA donc pas de DEQ2496 ?
VaTeK

Retourner vers Discussions Générales