Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, TATOUILLEs et 48 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Volume d'une enceinte et dimensions

Message » 11 Aoû 2014 17:05

Hi,

Je me tâte à me faire des enceintes DIY. J'ai besoin d'enceintes peu profondes (17cm) à accrocher au mur (écran transonore). Avant je possédais des Jamo THX One qui collaient parfaitement à ce que je voulais.
J'ai trouvé un kit qui m'a l'air intéressant chez DIY Sound Group mais fait pour une enceinte plus profonde (22cm).
Est-ce que si je garde les 2 HPs, le cross-over et que je fais une enceinte du même volume (moins profonde mais plus large) j'arriverai à un résultat proche de ce que le concepteur originel a voulu où est-ce que je l'ai dans le cul et il faut que je fasse des mesures et refasse un cross-over ?

Mici
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 17:19

Si tu te tâtes et que tu l'as en plus dans le cul m'est avis que tu vas finir par prendre du bon temps avec le Do It Yourself.

Enceintes plates en kit déjà tout mâché que t'as plus rien à faire : furtives d'Atohm.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 17:29

El ninio a écrit:Si tu te tâtes et que tu l'as en plus dans le cul m'est avis que tu vas finir par prendre du bon temps avec le Do It Yourself.

Enceintes plates en kit déjà tout mâché que t'as plus rien à faire : furtives d'Atohm.


Merci du conseil mais elles sont quand même nettement plus chères que celles qui m'intéressaient... :)
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 19:16

Quel est le kit ?
Quel est le prix ?
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 19:35

El ninio a écrit:Si tu te tâtes et que tu l'as en plus dans le cul m'est avis que tu vas finir par prendre du bon temps avec le Do It Yourself.



:mdr: Génial, j'ai mis 2 min à m'en remettre :mdr:

Si jamais hors ébénisterie je les ai vu à 179€ pièce sur audiophonics + 20€ de bois à tout casser :bravo:
Mais faut se sortir les doigts du ... :mdr: :ane:

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 20:52

El ninio a écrit:Quel est le kit ?
Quel est le prix ?


http://www.diysoundgroup.com/waveguide- ... ion-6.html

Une paire de de Fusion 6 et une Fusion 6 Center. J'ai un pote qui vient en France à la fin du mois, les fdp sont gratuits donc ça me fait un LCR pour 250 euros, hors menuiserie qui manque et finitions.


Mais donc...
A volumes égaux mais dimensions différentes, faut que refaire un cross-over différent ou pas ? :)
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 1:02

Babook a écrit:Hi,

Je me tâte à me faire des enceintes DIY. J'ai besoin d'enceintes peu profondes (17cm) à accrocher au mur (écran transonore). Avant je possédais des Jamo THX One qui collaient parfaitement à ce que je voulais.
J'ai trouvé un kit qui m'a l'air intéressant chez DIY Sound Group mais fait pour une enceinte plus profonde (22cm).
Est-ce que si je garde les 2 HPs, le cross-over et que je fais une enceinte du même volume (moins profonde mais plus large) j'arriverai à un résultat proche de ce que le concepteur originel a voulu où est-ce que je l'ai dans le cul et il faut que je fasse des mesures et refasse un cross-over ?

Mici

Salut,
Si la largeur excédentaire ne dépasse pas 2cm de chaque côté, pas de problème: la réponse en fréquences sera légèrement différente, mais pas assez pour que tu ressentes un véritable déséquilibre, voire même une quelconque différence. Si tu le peux, gagne du volume plutôt en hauteur pour limiter le surplus en largeur. Tu peux ressortir ton doigt. :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 10:16

Hun...
Donc c'est jouable en gagnant du volume des 4 côtés :)

Merci pour ta réponse !
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 10:52

Agnostic1er a écrit:Si la largeur excédentaire ne dépasse pas 2cm de chaque côté, pas de problème: la réponse en fréquences sera légèrement différente, mais pas assez pour que tu ressentes un véritable déséquilibre, voire même une quelconque différence. Si tu le peux, gagne du volume plutôt en hauteur pour limiter le surplus en largeur.


Là tu me sembles bien trop puriste. Je pense que de toutes façons ce kit n'est, disons..., pas à quelques décimètres près !

Il sera intéressant que Babook nous fasse un retour sur la qualité des HP et du son en général parce que c'est pas cher du tout avec l'Euro à 1,3 $.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message