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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

723

Message » 13 Mar 2004 11:11

Rasthor :

Non, le filtre n'influe pas que sur le grave.
Le grave est moins profond et en plus sonne un peu monocorde, si le filtre avait^pour effet de dégraisse le grave et le bas medium ce serait fantastique :roll:
Mais en fait il bouffe de la dynamique, et ça se ressent sur tout le spectre audio et particulièrement sur les silences et les fortes.
En fait la dynamique est cette disposition à réagir très rapidement sur des variations de signaux.
Pour dire simple, avec filtre c'est fade, sans c'est vivant et enjoué :wink:

C'est vraiment bluffant pour un joujou de ce prix
Twisted
 
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Message » 14 Mar 2004 20:53

Et hop ! Je viens de dégommer le circuit de muting.

J'ai viré les quatre transistors autour de la sortie audio (7507,7508,7509 et 7510) et aussi les quatre résistances associées (3543,3544,3545 et 3547)

Résultat: mouais, rien de transcendant. Peut-être plus de profondeur et de fluidité. Mais le système sonne toujours très bien à mes oreilles. (l'ampli marantz doit y être pour beaucoup)


Mais il faut bien garder à l'esprit que:

- je n'ai pas de filtre
- j'ai grillé mon 823, donc j'ai remis l'AOP d'origine
- j'ai toujours les condos de sortie d'origine.


J'imagine que la manip que je viens de faire sera plus utile lors des modifs ultérieures.
Et pour finir, je n'ai pas entendu de "ploc".


PS: j'ai trouvé les détails de la manip ici:
http://perso.wanadoo.fr/pol.bct/exemples/721-723.htm
Rasthor
 
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Message » 14 Mar 2004 20:58

Rasthor a écrit:- j'ai grillé mon 823, donc j'ai remis l'AOP d'origine

Déjà ? :o Wouaw, mais c'est mieux qu'un film d'Hitchcock toute tes aventures :lol:

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Maxwell Sheffield
 
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Message » 14 Mar 2004 21:03

Maxwell Sheffield a écrit:
Rasthor a écrit:- j'ai grillé mon 823, donc j'ai remis l'AOP d'origine

Déjà ? :o Wouaw, mais c'est mieux qu'un film d'Hitchcock toute tes aventures :lol:


Je sais pas ce qu'il s'est passé. J'ai déplacer le lecteur, et il ne marchait pas bien. J'ai refait les soudures, et il ne marchait plus du tout :oops:

Mais bon, mettre un CI cms sur un support DIP8, c'est pas top :-?
Rasthor
 
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Message » 15 Mar 2004 17:34

Bon, j'ai récuperer une embase IEC sur une alim de PC trouvé à la décharge.

Ca me permettra pour le moment de me passer de filtre secteur.
Rasthor
 
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Message » 15 Mar 2004 19:02

Remove the 1n ceramic capacitors (2529, 2530).

These were originally introduced to reduce HF noise level but they do nothing and are best removed.



C'est deux petits condo qui sont vers l'AOP.

Vous les avez enlevés ? Ca chnage quelque chose ?

Replace the three 100 ohm resistors (3502, 3503 and 3504) with 22 ohm values.
This reduces the jitter on the signal going to the DAC and also improves the wave shape.


Et ce tweak-ci, vous l'avez fait ?
Rasthor
 
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Message » 15 Mar 2004 19:59

Rasthor a écrit:
Remove the 1n ceramic capacitors (2529, 2530).
These were originally introduced to reduce HF noise level but they do nothing and are best removed.

C'est deux petits condo qui sont vers l'AOP.
Vous les avez enlevés ? Ca chnage quelque chose ?

Dans le même genre, tu peux aussi enlever les 2 condensateurs de 470pf 2513/2514.
J'ai enlevé les 4 condensateurs sus-cités et j'ai ne rien remarqué de transcendant. (pour ne pas dire rien du tout)...

Rasthor a écrit:
Replace the three 100 ohm resistors (3502, 3503 and 3504) with 22 ohm values.
This reduces the jitter on the signal going to the DAC and also improves the wave shape.

Et ce tweak-ci, vous l'avez fait ?

Oui oui je l'ai fait aussi, mais tu peux directement mettre des straps. Celui qui propose de mettre 22 n'est visiblement pas aller voir du côté du drive :
http://www.ifrance.com/robinetron/cd723/sch_drv.html
(et hop encore de la pub :D)

En effet du côté du drive il y a sur ces lignes un filtre composé d'une résistance de 470ohm et d'un condensateur. Donc la résistance de 100 à l'entrée du dac ne vas pas jouer un grand rôle. Pour avoir vraiment une différence il faut aussi dégommer ces condensateurs et le remplacer ces résistances par des straps.
Y-a-t-il une différence à l'écoute ?
En fait j'en sais rien :oops: car le jour où j'ai fait la modif j'ai juste vérifier que ça ne génait pas le bon fonctionnement, mais aucun test d'écoute. A priori ça doit jouer quand même pas mal sur jitter (470+100ohm ça fait pas beaucoup comme résistance) et donc faire une différence notable au niveau de l'image sonore et des détails. J'ai fait une operation similaire au noment de refaire la sortie SPDIF et c'est le genre de résultats que j'ai obtenue.
Seul certitude, ça n'empêche pas du tout le bon fonctionnement du lecteur !
Robinet
 
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Message » 15 Mar 2004 21:30

Merci de ton témoignage :wink:


Maintenant je suis en train de regarder du côté de l'alim.

Y'a les deux condo à changer (3300 et 4700 uF).

Je ne sais pas quelle réference prendre :-?

Je sais deja que je vais prendre deux identiques de 4700 uF de chez ELNA

Mais:

- Quel voltage prendre ? 16V suffit ? 25V ?
- Quel courant ?
- Quelle réference avez-vous pris ? (j'ai repéré RE 2J,

J'ai trouvé trois candidats:
(Le chiffre après la capacité, c'est le courant)
Code: Tout sélectionner
ELNA RE 2J    4700  1550  (sous 16V)
ELNA RE 3     4700  2100  (sous 16V)
ELNA RE 3     4700  2650  (sous 25V)



Et la question habituelle: le changement de ces deux condos se remarque-t-il beaucoup ?
Rasthor
 
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Message » 15 Mar 2004 21:39

c'est pour du 14v, sans regulation. 16v est trop juste en cas de surtension. 25v est ok mais il faut faire attention en bidouillant. Si il y a un prob et qu'il y a un court-circuit, 25v ne suffira pas. Perso je prendrais du 35V.
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Message » 15 Mar 2004 21:44

Ah carrement du 35V ? Bon, dans ce cas y'a que la réf RE 3 qui existe en 4700/35V
Rasthor
 
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Message » 15 Mar 2004 21:45

pas obligé. Si tu es sur de toi, 25v suffisent largement tant qu'il n'y a pas de problèmes.
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Message » 15 Mar 2004 23:26

Vous allez rire, mais tout à l'heure, j'ai déssouder quelques composants de récup, et PAF, je tombe sur un 4700/16V qui était sur une alim....

Devinez où il est maintenant... :lol:
Rasthor
 
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Message » 15 Mar 2004 23:32

Rasthor a écrit:Vous allez rire, mais tout à l'heure, j'ai déssouder quelques composants de récup, et PAF, je tombe sur un 4700/16V qui était sur une alim....

Devinez où il est maintenant... :lol:

Je n'ose deviner ? :o :oops:

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Message » 16 Mar 2004 10:54

Maxwell Sheffield a écrit:
Rasthor a écrit:Vous allez rire, mais tout à l'heure, j'ai déssouder quelques composants de récup, et PAF, je tombe sur un 4700/16V qui était sur une alim....

Devinez où il est maintenant... :lol:

Je n'ose deviner ? :o :oops:

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:lol:
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Message » 16 Mar 2004 21:02

Tu l'as mis où en fait ? Car si tu l'as mis à la place de celui de 4700µF d'origine... :roll:
Sans doute à la place de celui de 3300µF pour l'alim négative ?

A mon avis, il faut aussi penser à booster les 2 chimiques d'laim près de l'aop (ref 2511 et 2521 à coté de l'aop), car c'est ces 2 là qui sont les 2 "réservoires" de courant juste à l'alim de l'aop. De base, ça doit être 220µF, on peut mettre pas mal plus, et surtout prendre des condos à faible résistance série équivalente (descondo "FRS" ou "TFRS" par exemple, voire des condo "de course" style Elna si on a les moyens).

Et pour le changement des condo sur le trajet du signal, c'est pour quand ? (les gros chimiques en sortie, et les petits céramiques de filtre). :wink:

JB
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