Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Aide panne Yamaha RX-V995 Résolu !

Message » 16 Avr 2014 21:43

Hello les passionnés ;)

Puis-je faire appel à vos compétences pour m'aider à dépanner un bon vieux RX-V995 ?

Après 15 ans de bons et loyaux services Monsieur fait son difficile et refuse de s'allumer, lorsque l'on enclenche le bouton Power / StdBy, le relai de maintient d'allumage s'enclenche et se coupe instantanément !
Bons nombres d'internautes ont pu ressusciter leurs appareils en remplaçant le condensateur C405 de 0,01uF "en haut à gauche du schéma" ce que j'ai fait bien entendu mais, ... sans succès.
Au mieux la bête semble vouloir démarrer en grondant un peu mais ne tient pas plus d'une ou deux secondes.

Toutes suggestions sera donc la bienvenue :)

D'avance, je vous remercie pour votre support.

Didier

Image
Dernière édition par didiers le 27 Avr 2014 0:42, édité 1 fois.
didiers
 
Messages: 40
Inscription Forum: 21 Aoû 2006 22:45
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Avr 2014 23:31

C405 n'est là que pour éviter qu'il y ait une étincelle destructrice aux niveau du contact du relais!La panne que tu décris ressemble à une mise en sécurité peut-être parce qu'un transistor de sortie serait en court-circuit.Il faudrait voir comment est pilotée la base du transistor Q401 via la borne PRY en dehors de l'ordre Marche/arrêt.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 18 Avr 2014 11:57

Merci grand_Floyd,

En fait, au départ à l'allumage de l'ampli il semblait vouloir démarrer en grondant un peu (probablement le transfo principal) mais ne tenait pas plus d'une ou deux secondes.
Les mesures de celui-ci sont toutes bonnes, par contre le petit transfo XC082 sur la platine d'alimentation semblait être la cause.

Au début il vivait encore un peu il suffisait que j'exerce une pression dessus pour que l'ampli reste bel et bien allumé
je me suis donc amusé à le dessouder afin de l'inspecter et de le tester hors circuit imprimé, et là dans la précipitation, je lui ai appliqué 220V sur disons ... pas le bon enroulement :oops:
La lumière s'est coupée dans toute la maison et lorsque je suis allé remettre les fusibles en état, le petit transfo était tout noir de colère :mdr:
Je ne saurai donc jamais s'il sortait bien ses 11.1V
Bref, il me reste à lui trouver un petit frère de remplacement (XC082 ou XS589) et ça c'est une autre histoire ! sauf si l'un d'entre-vous connait un fournisseur :siffle:

Merci en tout cas pour vos participations

Didier
didiers
 
Messages: 40
Inscription Forum: 21 Aoû 2006 22:45
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Avr 2014 14:01

Ok!Tu peux adapter un transfo 12V ou 2 x 6V en mettant les 2 enroulements 6V en série,plus facilement trouvable!La régulation fera le reste!Tu peux éventuellement abaisser un peu la tension en mettant une diode en série à la sortie positive par exemple,du pont redresseur!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 22 Avr 2014 23:17

Merci grand_Floyd,

Je vais probablement suivre ton conseil, car les transfos "originaux" ne courent pas les rues sauf en commandant evt directement chez Yamaha

Quelle puissance préconises-tu pour un transfo de remplacement ?

Bonne soirée,

Didier
didiers
 
Messages: 40
Inscription Forum: 21 Aoû 2006 22:45
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Avr 2014 0:56

Pour info la panne venait du relais servant à l'allumage de l'ampli, le contact ne se maintenait plus !

J'avais mis l'alimentation (le petit transfo 12V AC) en cause, car lorsque j'appuyais dessus l'ampli restait allumé, en fait la pression exercée sur le circuit imprimé
modifiait probablement légèrement le relais qui dans ces conditions restait enclenché, dès que je relâchais la pression, il se coupait instantanément, comme quoi !

Bref, nouveau relais et petit transfo commandé, ça va à nouveau pulser :)

A ce propos, et toujours pour info, j'ai remplacé les OPA d'origines (UC4570) par des NE5532, l'amélioration est considérable sur des HP B&W série 6
La dynamique est fortement améliorée, les basses et les voix ressortent beaucoup mieux même à bas volume !

il n'a donc pas dit son dernier mot ce bon vieux Yamaha :)
didiers
 
Messages: 40
Inscription Forum: 21 Aoû 2006 22:45
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message