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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

EURUS 1.0 et EURUS SW

Message » 23 Juin 2017 9:08

Quand j'y pense, 2000€ pour des enceintes de ce niveau, ça n'est vraiment pas cher... je me demande comment coûterait la même enceinte avec une caisse galbée et une finition améliorée chez B&W ou focal...
Dernière édition par gloinfred le 23 Juin 2017 15:30, édité 1 fois.
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Message » 23 Juin 2017 9:52

gloinfred a écrit:Quand j'y pense, 2000€ pour des enceintes d ece niveau, ça n'est vraiment pas cher... je me demande comment coûterait la même enceinte avec une caisse galbée et une finition améliorée chez B&W ou focal...

Je pense effectivement qu'il n'y a pas beaucoup de concurrence à ce niveau de prix dans ce créneau des biblios qui "font du grave", ont une grosse dynamique, du rendement, peu de coloration, et une réponse en phase diaboliques. Peut-être en occasions sur des Dynaudio ? Ou alors il faut aller dans le full DIY, il est certain que c'est la direction que je prendrai pour des projets futurs. Six mois déjà avec les EURUS et vraiment NO REGRET sur l'investissement fait.
@gloinfred : quand tu veux (ou plutôt quand tu peux et quand je peux) pour une écoute et/ou un prêt. J'ai commencé à réfléchir au traitement acoustique, j'ai approvisionné un tube trap Hofa pour le décortiquer et avancer mon projet de tube trap, je n'ai pas encore fait de mesures mais à l'écoute et avec un seul trap l'amélioration est manifeste sur la clarté du message et le débavouillage des graves.
alec_eiffel
 
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Message » 23 Juin 2017 15:32

Je suis en pleine bourre au boulot et je n'ai pas de congés vu que j'ai changé il n'y a pas longtemps. :ko:
Crois bien qu'il me tarde d'essayer !!!!
gloinfred
 
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Message » 06 Juil 2017 21:19

Entre des rendez-vous pro et un TGV de retour tardif dans mon sud d'adoption, petit passage impromptu en fin d'après-midi à la maison du HP à Paris, qui propose les EURUS SW en écoute depuis peu.
Très bon accueil (Pierre) dans cette maison ancienne mais au staff rajeuni.
Côté look du caisson, je n'ai pas été surpris ayant moi-même des supports d'enceintes au format Eurus SW. Les originaux sont noir mat, c'est assez classe, mais pas mon truc. Je préfère une finition claire, il faut juste sortir la scie, la défonceuse, la colle et la caisse de serre-joints pour se faire son socle, il y en a pour maxi 100 euros la paire hors placage (presque 1000€ avec les menuiseries Atohm).
En noir il est vrai que les 3 HPs latéraux par caisson sont quasi invisibles. Avec les caches (nécessaires en cas de baby at home) c'est même assez passe-partout et élégant, on garde bien l'esthétique d'une colonne fine, tout en ayant une descente dans le grave abyssale.

Faute de temps je n'ai fait que 20 minutes d'écoutes, suffisantes pour une première impression, sur le CD habituel de test de la maison du HP (j'avais pô mes CDs). Lecteur CD Rotel / ampli je sais plus mais hybride classe D-AB. Caissons branchés sur les pre-outs de l'ampli.

Première écoute sans les caissons pour se remettre les EURUS 1.0 dans l'oreille et surtout appréhender la pièce : rien à voir avec mon salon réverbérant, la pièce est mate, voire sèche, moquette, haut plafond, et une trentaine d'autres enceintes présentes dans la pièce et qui t'absorbent à qui mieux mieux sur les membranes et leurs résonateurs/évents. Pas l'idéal pour une écoute "absolue" mais propice aux tests comparatifs.

Puis branchement de un puis d'un deuxième caisson, sur les mêmes morceaux.

En résumé, l'apport principal et assez spectaculaire du caisson EURUS SW est la profondeur de la scène sonore, qui passe subjectivement de deux-trois mètres autour des enceintes à "enveloppante". Dans un deuxième temps, on gagne beaucoup en fidélité sur des batteries, percussions, basses, contrebasses, partout où il y a des transitoires qui pincent ou qui cognent. Bien sûr on "ressent" plus de grave mais ce n'est pas ce qui marque au premier abord, car c'est un grave naturel et éloigné d'un "boom boom" genre loudness de l'autoradio de la Renault Fuego. Faute de temps je n'ai pas fait d'écoute à très fort niveau mais vu la puissance de feu de croiseur embarquée, je ne suis pas inquiet qu'en mode HC / film d'action qui tue, les murs se mettent à trembler. Pas mon truc ceci dit.

A noter que l'effet de "profondeur de scène sonore" est ressenti dès la mise en oeuvre du premier caisson. Un deuxième caisson apporte certainement une encore meilleure cohérence et une plus grande robustesse aux room modes, mais je n'ai pas eu le temps de l'évaluer.

Enfin il y a pas mal de paramètres pour jouer et trouver le réglage optimum : coupure du filtre, pente du filtre, niveau... Je suis persuadé qu'un filtrage des EURUS 1.0 vers disons 80-100Hz permettrait de dégraisser encore plus le grave et de limiter la distorsion à très fort niveau.

En conclusion : dans ma salle actuelle non traitée, no way, ce serait de la confiture aux cochons. Dans une salle prête à se bagarrer avec des gamelles de 23cm à moteur surdimensionné, l'apport est évident. IL ne s'agit pas ici de faire du spectaculaire genre boîte de nuit (quoique ça le fait sans doute très bien) mais avant tout de rendre encore plus fidèle la restitution du message musical : profondeur de la scène sonore (vous êtes dans la pièce), réalisme des percussions et des basses. Pour un budget limité, on peut se contenter IMHO d'un caisson unique dans un premier temps (1250 € quand même).

Une remarque de détail : la maison du HP confirme que les fixations par écrou à frapper Atohm sont un peu merdiques (cf. expériences de McGayver et moi décrites plus haut). Leur préférer tout bêtement une bonne vieille vis à bois avec avant-trou.

Voilà voilà, les parisiens on attend vos impressions !
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Message » 10 Juil 2017 1:34

Suite et fin (temporaire...) de mes cogitations du week-end sur le caisson EURUS SW suite à l'écoute à la maison du HP.
Le pour :
- l'apport à la profondeur de la scène sonore est indéniable
- les percussions (grosse caisse, contrebasses pincées...) atteignent un très grand niveau de réalisme
- esthétiquement c'est parfait pour moi
Le contre :
- c'est cher, 2500 euros pour les deux voies, et encore j'ai déjà fait les caisses
- je n'ai sans doute pas besoin des 110dB SPL @ 23 Hz annoncés, je écoute pas d'orgue et je n'ai pas besoin des effets mPFFFFFF BAOUUUUM en HC
- je n'ai pas le budget

Réflexion :
- on peut avoir l'effet de profondeur de la scène et de "kick" avec un nombre de HPs réduits - par exemple un seul caisson sur les deux, vérifié lors de mon écoute
- ni mes voisins ni moi n'ont besoin de 110 dBSPL @ 23 Hz. 100 dB suffiront :roll: :mdr:
- j'aime bien le DIY et là c'est un peu trop packagé pour moi en "tout Atohm"
- on doit pouvoir trouver des HPs de sub moins cher que l'Atohm et qui font le job en clos
- j'ai un miniDSP 2x4 HD qui traîne et qui peut assurer le filtrage et la transformée de Linkwist
- pour l'amplification dans le monde sono y a plein d'ampli classe D puissants pour pas cher
- je ne sais pas trop pourquoi mais j'aime bien l'idée de garder les voies gauche et droite séparées, surtout si à l'écoute ça le fait de faire monter le sub au-delà de 100Hz

Décision :
- monter un seul HP de 23 ou 26 cm sur chacune des colonnes, en clos, volume à ajuster
- utiliser l'espace restant dans les colonnes pour les renforcer, les amortir (feutre épais...), les bétonner, les sabler
-miniDSP 2x4 HD en analogique pour le filtrage
- un ampli de sono avec ventilo discret, stereo

Préselection :
- 2 HP DAYTON AUDIO RSS210HF-4 - prix 140€ pièce soit 280 € au total. Sinon il y a son grand frère de 26 cm qui devrait rentrer au chausse-pied mais 70€ plus cher
- ampli Monacor STA-400D à base de modules Hypex - 315 €. Il y a aussi les Behringer INuke3000 ou The t.amp un peu moins cher mais a priori bruyants.

En rajoutant connecteurs et cables, le budget doit rester inférieur à 700 euros. A comparer aux 2000 euros d'un caisson GT-SW Atohm à 2 HPs également, mono seulement, mais avec la circuiterie XGUARD de protection.

J'ai déjà fait quelques simus avec les HPs Dayton et leur caractéristiques leur permettent d'être proches de la performance des Atohm LD230 dans un petit volume clos.

Le jour où je me lancerai je ferai un post dédié, ce ne sera plus vraiment une Eurus SW...
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Message » 11 Juil 2017 15:14



Merci beaucoup, il a l'air top, Fs très basse, hélas un poil trop grand en diamètre pour rentrer dans mon caisson. J'ai regardé Peerless du coup mais n'est pas trouvé de 8 pouces intéressants, ou alors en 8 ohms et assez cher, et Fs de 32Hz.

EDIT: Yamaha n'a plus l'air de commercialiser la série PxxxxS
Dernière édition par alec_eiffel le 11 Juil 2017 15:22, édité 1 fois.
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Message » 11 Juil 2017 15:21

Chez moi ils marchent en 17 litres et c'est un son propre, dommage pour la taille de ton caisson, mais peut-être que la dimension interne passe quand même ? Quitte à avoir un léger dépassement à l'extérieur

Tu trouveras les Yamaha chez Thomann par exemple (je viens d'en acheter un, et j'en ai trouvé un autre en occasion)
Dernière édition par lucadoc le 11 Juil 2017 15:26, édité 1 fois.
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Message » 11 Juil 2017 15:22

Bonjour

Les caissons clos athom sont associés a l'amplification athom/ice power disposant d'une transformé de linkwitz remontant de maniere consequente la rf des infras...sans cette LT et malgré un bon room gain tu pourrais etre déçu!

Pourquoi ne pas faire 2 petits caissons clos a base de ld230+s250 pour un budget total d'environ 1000€!?

http://www.toutlehautparleur.com/atohm-s250.html
STRA
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Message » 11 Juil 2017 15:25

lucadoc a écrit:Chez moi ils marchent en 17 litres et c'est un son propre, dommage pour la taille de ton caisson, mais peut-être que la dimension interne passe quand même ? Quitte à avoir un léger dépassement à l'extérieur

J'ai largement assez de volume de charge mais le diamètre du HP est trop gros pour ne pas rentrer dans un des renforts internes.
Je vais rester sur du 20-22 centimètres comme le Dayton.
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Message » 11 Juil 2017 15:27

Ok
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Message » 11 Juil 2017 16:57

STRA a écrit:Bonjour

Les caissons clos athom sont associés a l'amplification athom/ice power disposant d'une transformé de linkwitz remontant de maniere consequente la rf des infras...sans cette LT et malgré un bon room gain tu pourrais etre déçu!

Pourquoi ne pas faire 2 petits caissons clos a base de ld230+s250 pour un budget total d'environ 1000€!?

http://www.toutlehautparleur.com/atohm-s250.html


Oui j''y ai pensé mais déjà 1000 euros c'est trop pour mon budget :) J'ai fait quelques simus du LD230CR04 d'Atohm en clos, il ne descend pas aussi bas que le Dayton Audio qui fait 50 euros de moins. C'est sans doute pour ça d'ailleurs qu'Atohm a sorti la version à Fs basse LD230CR08M.

Pour la transformée de Linkwitz j'ai un miniDSP qui traine, je la ferai avec, et aurai plus de paramètres pour faire joujou que celle "figée" dans le S250. Je perds ceci dit la protection contre le dépassement du XMAX, à moi de faire gaffe. Good news le STA 400D de Monacor Hyper à 2x270 Wrms est à 270€. Donc pour l'instant je m'en sort à 600 euros tout compris, yessss. Y a plus qu'à faire marcher !

Le résultat des simus, on voit bien l'intérêt de la transformée de Linkwist
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Message » 11 Juil 2017 19:25

:bravo:
STRA
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Message » 11 Juil 2017 21:01

Moi aussi je trouve que le eurus sw marche très bien, et je n'en ai écouté qu'un seul!! Je serait curieux de voir ce que donne l'atohm VR3, quelqu'un a pu écouter le VR3?
MrBond
 
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Message » 12 Juil 2017 10:11

MrBond a écrit:Moi aussi je trouve que le eurus sw marche très bien, et je n'en ai écouté qu'un seul!! Je serait curieux de voir ce que donne l'atohm VR3, quelqu'un a pu écouter le VR3?

Je ne l'ai pas écouté : c'est une charge bass-reflex, donc a priori plus de pêche mais descend moins bas qu'un clos "boosté" par transformée de Linkwist, et délai de groupe moins bon, un peu plus brouillon.


EDIT: Je viens de faire une petite simulation sur la base des spécs du LD230CR08 du VR3 et du volume de charge et de l'accord induits par le plan du kit sur le site Atohm : on peut atteindre 120dB/2.83V/1m (mais il faudrait une amplification de 1200W) :o . Dans tous les cas plus de 110 dB sur la bande 27-80Hz avec le S500 d'Atohm avec une marge sur le Xmax qui est à 40Hz (pas terrible mais bon). Ca décoiffe donc et est probablement totalement inutile dans une utilisation HIFi normale, sauf à avoir une très très grande pièce. Parfait pour faire trembler les murs dans les films d'actions. A mon avis un VR2 (2 HPs au lieu de 3) aura la même performance au vu de la limitation du S500. Et le VR1 (1 seul HP et ampli S250) devrait suffire pour 90% des clients. Juste mon avis.

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