Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

LM4562 pour CD723

Message » 19 Fév 2008 19:14

Salut à tous

Est ce que quelqu'un a éssayé le LM4562 en étage de sortie dans un CD723?
Mon fils a ce lecteur et j'ai 2 LM4562 de dispo
Peut il se monter sans problemes?

Merci

A+
Philippe
Zacha

Inscription Forum: 20 Déc 2005 16:51

Message » 20 Fév 2008 22:30

Se monte sans problème, c'est un excellent ampli OP de sortie.
tututpouet

Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02

Message » 21 Fév 2008 14:06

Merci tututpouet

Apres la cure de jouvance donnée à mon DAC Tubalog avec des LME49710 + pio Russes en liason et en sortie et en attendant l'arrivée des Burson
:o
Je vais de ce pas modifier le CD723 de mon fils :wink:

A+
Philippe
Zacha

Message » 21 Fév 2008 14:11

avant de monter, il faut vérifier qu'il remplace bien un AOP double, le LM4562 étant double.

Mettre un double AOP à la place d'un AOP simple n'est pas le mode de chauffage le plus économique :P
Maousse

Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54

Message » 23 Fév 2008 18:48

C est un double d origine, un JRC4560.
tututpouet

Message » 23 Fév 2008 21:15

Reste à vérifier la tension d'alimentation
Maousse

Message » 24 Fév 2008 1:45

Le LM accepte de +/2,5V a +/-17V, le CD723 envoie du 12V. Aucun souci.
tututpouet

Message » 24 Fév 2008 1:54

alors roule :)
Maousse

Message » 24 Fév 2008 18:09

Salut à tous :wink:

Si pas de souci
Ca roule!!!!!!

Je vous tiens au jus :wink:

Merci
A+
Philippe
Zacha

Message » 28 Fév 2008 16:46

Salut Philippe,
sur ma CD723, j'ai mis un support tulipe et essayé OPA2604, OPA2132, AD823 et... LM4562. Aucun problème.
Par contre :oops: il faudrait que je recommence car je ne me rappelle plus des différences :mdr: Ce n'était pas énorme.
A coté de ça, j'avais remplacé les "fameux" condos de 47µF par des BG-N 10µF et mis des petits céramiques 100pF de découplage sur les pattes d'alimentation du DAC et de l'AOP.

J'ai fait un peu plus attention au résultat quand j'en ai mis à la place de NE5532 dans l'étage d'entrée stéréo de mon préamp RSP1066. Légère baisse de la distorsion subjective, les voix de femme sont plus belles avec des sifflantes mieux intégrées. (faut dire que j'ai aussi fait le découplage par des petites capa).

Sinon, à toutes fins utiles, je m'étais "amusé" a collecter sur le web des commentaires concernant ce LM4562. Je les livre en vrac ici. Merci aux contributeurs respectifs et désolé pour ceux que j'ai oubliés ou dont j'aurais outrageusement résumé les propos:

"It is not fussy about decoupling, and as with the 5532, 100nF across the supply rails usually ensures stability. Whether decoupling from rails to ground is required depends on the application."
Source:http://www.dself.dsl.pipex.com/ampins/webbop/LM4562.htm

"The LM4562s in my preamp got better when fed by very low noise, low impedance regulators."

"(derrière un PCM1792) il y avait un peu trop d'aigu ( et un poil de trop d'analytique ) .... j'ai donc changé les AOP de sommation LM4162 par .... des OPA2134, bah oui comme quoi , et là parfait, que du bonheur on a écouté pas mal de chose et c'était magnifique, pas agressif sur l'aigu, charnu, et juste ce qu'il faut de détail ...et les basses d'une propreté...
->Héhé, encore un qui n'aime pas les LM4562 en sortie de DAC. Il est par contre très bien en étage d'entrée préamp ou ADC par exemple."

"J'ai tenté les LM4562 à la place de mes AD8620 dans mon CD53 : elle est où la boite des AD que je les range pour toujours avec leurs potes single OPA627 ?
Pour être plus clair, un voil se lève et tout devient plus naturel, les voix sont superbes avec les LM4562! C'est mon opamp n°1. Et toujours en rodage le bouzin! "

...(et ailleurs:) "plus neutres et transparents."

"remplacé juste les 4 NJM5532 du pré-out board de mon préamp Nad par des LM4562, plus de détails, ravi mais peur que tous les défauts de la prise de son s'entendent si je change les autres AOP"

maousse: LM4562
"j'en suis très content, je les trouve plus neutre que les OPA637 dans les transitoires (genre percussions et cuivres)."
(dans un pré DIY Elektor)

nicorezo:"je les trouve plus performants à tout point de vue que ce que j'avais avant.
Dans mon cas je les utilise dans un lecteur Marantz CD-6000 (modèle de base) au niveau de l'étage de filtrage (entre les DAC et les HDAM). Ils ont remplacé des AD8620 (qui avaient eux-mêmes remplacé des OPA627BP sur support adaptateur). ils sont alimentés en +/- 12V."

malefoda:
"j'ai viré mes AD8620 ( SOIC sur support BrownDog ) pour des LM4562. Beaucoup plus neutres et transparents. Des voix divines !
LM4562 dans mon CD et dans le préamp de mon intégré.
Que du bonheur !!"

legarem:
"I don't think that you have to change something in your circuit.
The LM4562 is a high speed op amp. To have good or best results, you have to decouple the V+ and V-
I placed a 10mfd tantalum paralleled with a 0.1 ceramic between V+ and gnd and other ones between V- and gnd. I also placed a 1 mfd polypropylene between V+ and V-."

janneman:
"Legarem: At the moment, this is something i'm also questionning. The bass seems well controlled but shy.
Finally, it is perhaps the only bad thing with this op amp.
Marc
Hi Marc,
It is highly unlikely that the shy bass comwes from the opamp. Possibly your input network contains a coupling cap and/ resistors, normally this determines the bass response. There could be interaction between this input network and the opamp input impedance, depends what you had in there before.
Shy bass generally points to more exact reproduction as most 'warm' bass is caused by freq doubling in the woofer and/or filter effects in the (op)amp input network. So this opamp may provide better control and therefore appears to be bass shy due to lack of coloration.
Also note that almost any opamp has a very, very high gain and extremely good control at low frequencies. Opamp differences are generally in the higher frequencies. If there is a difference in lf reproduction it is almost always due to other factors.
Legarem:You're probably right about control and lack of coloration.
The OPA2604and OPA627 'seems' to have more bottom end but it is probably due to the laid back presentation of the BB chips. (recessed mids and highs means more bass) The LM4562 reproduces more détails hidden by the others.
V+ and V- being decoupled with tantalum caps paralleled with ceramics, I will perhaps try Black gate caps to replace the tantalums which can perhaps cause an overbright sound.
avr300:
Compared to the AD8620 it's all but bass shy. I have them as substitute for the AD8620 in my CDP and in my PRE and I like them a lot."

Markk02477:
"I got my samples and put them in my modified Marantz CD63 CD player in place of the OP-249's of my original mod 10 years ago. Bass was equal and everything else was better, in a not at all subtle way.
The sound is very fast, transparent, dynamic, focused, and noiseless. Before the substitution I had a bit of general haze that the music emerged from. There is now just silence that notes appear from and have greater attack and dynamics.
Its taking some getting used to. My old opamps were euphonic with their warm, fuzzy haze. The LM4562 is just clear and crisp in comparison, with attention-grabbing dynamics. I may try to tame that with higher ESR bypass caps!"

Legarem:
"Let them break in some time before replacing your caps. They takes about 100 hours to play correctly. They will have mellower sound later and you will not loose definition. At first when new, bass is lacking and the hi-mids are a little hard."
Marc

foo:
"I replaced my opa2132( fully ran-in) with LM4562HA.
The difference is huge.
OPA2132 appeared to be a bottle-neck for the system which is full of OPA627BM.
LM4562HA, IMO, is up to the standard of OPA627BM and the sound is wide, clear, and dynamic.
It's a very good OPA indeed.
However, the feedback path has to be kept as short as possible for this OPA."

SimontY:
"LM4562 is much much better sounding than the OPA2132/4 in a preamp. And OPA2132/4 is good. I'm going to try these in my Marantz CD63 next in place of 2xOPA627. The sound character is pretty much non-existent, making 2134 sound veiled and LM6172 gritty and bright."
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Message » 28 Fév 2008 20:54

Demain à tête reposée... :o
breizheau

Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30

Message » 28 Fév 2008 21:20

Mcarre1,
Pour répondre à ton long post, je pense que les résultats dépendent beaucoup de l'utilisation du LM4562 ainsi que de la qualité de ses alims.

Je dirais que cet AOP est un composant audio "de course" (façon de parler :wink: ) mais il est possible que les résultats ne soient pas meilleurs si les alimentations de ta 723 ne soient pas "suffisamment bonnes" ou qu'il mette en evidence d'autre défaut ... A essayer donc ...
LCD 31

Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48

Message » 29 Fév 2008 14:28

Attention il y a un problème sur certaines 723, :-? il y a une résistance en série avec l'alim de l'AOP qui est mauvaise et résultat il y a une grosse différence entre le + et -, de l'ordre de plusieurs volts.
Donc vérifie tes alim entre la masse et les broches 4 & 8 de l'AOP. Au signe près elles doivent être identiques. :wink:
Gott

Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34

Message » 29 Fév 2008 15:15

Ben tiens, je vais voir ce qu'il y a dans mon engin de course. Je pense qu'il doit m'en rester.... :roll:
breizheau

Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30

Message » 29 Fév 2008 17:49

LCD 31 a écrit:Mcarre1,
Pour répondre à ton long post, je pense que les résultats dépendent beaucoup de l'utilisation du LM4562 ainsi que de la qualité de ses alims.

Je dirais que cet AOP est un composant audio "de course" (façon de parler :wink: ) mais il est possible que les résultats ne soient pas meilleurs si les alimentations de ta 723 ne soient pas "suffisamment bonnes" ou qu'il mette en evidence d'autre défaut ... A essayer donc ...

tout à fait. Comme tu dis, le composant est une chose et sa mise en oeuvre en est une autre,
ce qui expliquerait peut-être certaines déconvenues.

Pour bidouiller la 723, il y a plusieurs sites qui traitent de ses tweaks:

http://benjamin.silvestre.club.fr/cd723/cd723.html
http://www.ptsoundlab.com/sources/lectc ... hil723.htm
http://rmiedzin.free.fr/Audio/CD723/index-CD723.html
http://pagesperso-orange.fr/pol.bct/exe ... 21-723.htm
http://forums.delphiforums.com/n/mb/mes ... sg=18519.1

Il y est bien entendu question du rééquilibrage de l'alimentation, et c'est marrant mais je suis tombé un jour sur un post où quelqu'un disait que ce déséquilibre était fait exprès (je ne me rappelle hélas plus de la raison, ni du post).
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Retourner vers Kits & Tweaks et WIY